Accueil > Univers

Paru le mardi 2 mai 2006

Les Super Formes

Dans les jeux Sonic, dessins animés ou encore comics, on voit apparaître des Super Formes. Seuls certains personnages ont la leur, et d’autres n’en ont pas. Voici ces Super Formes, les persos qui l’utilisent et comment.

Qu’est-ce qu’une Super Forme ?

Certains personnages, comme Sonic par exemple, possèdent une Super Forme : le plus souvent ils utilisent les sept Chaos Emeralds afin de se transformer et d’avoir un pouvoir presque infini.

Pouvoirs des Super Formes

Un personnage ne prend sa Super Forme qu’après avoir absorbé le pouvoir des sept Chaos Emeralds. Une Super Forme peut ensuite se convertir en une Hyper Forme avec les Super Emeralds, ce qui donne un pouvoir encore plus impressionnant.

Les Super Formes sont presque invincibles, mais ne sont pas immunisées contre la noyade ou lorsqu’elles tombent dans le vide. Elles ont aussi un énorme pouvoir. Par exemple, elles peuvent utiliser le Chaos Control afin de contrôler le Temps et l’Espace.

En Super Forme, le personnage peut alors voler et détruire les robots juste en les touchant. Malheureusement, pour garder cette Forme, il faut également garder une réserve d’anneaux, qui s’écoule au fur et à mesure.

Chaos Emeralds et Super Emeralds

Chaos Emeralds
Super Chaos Emeralds

Les Chaos Emeralds ont toujours été là, d’abord au nombre de six, puis elles sont passées à sept. Elles permettent la transformation en Super Forme.

Les Super Emeralds ne sont apparues que dans le jeu Sonic 3 & Knuckles. Egalement au nombre de sept, elles sont un peu plus grosses que les Chaos Emeralds. Elles permettaient aux Super Formes de se transformer encore un niveau de puissance au-dessus : les Hyper Formes.

Hyper Sonic
Hyper Knuckles dans les jeux

Où et quand apparaissent les Super Formes ?

Attention, certaines screenshots révèlent peut-être des images que vous préférerez découvrir tout seul !
Elles apparaissent principalement dans les jeux vidéo Sonic, depuis Sonic 2 sur Mega Drive.

- Sur Megadrive :

Sonic The Hedgehog 2

C’est le premier jeu où l’on voit une Super Forme.
Pour pouvoir l’utiliser, il faut récupérer les sept Chaos Emeralds du jeu dans les Special Stages. Ceux-ci sont accessibles par les Star Posts, qui sont assez répandus.
Cela permet d’avoir Super Sonic assez vite dans le jeu.

Une fois toutes les Chaos Emeralds collectées, il faut avoir cinquante anneaux et faire un saut afin de se transformer en Super Sonic. Seul Sonic peut utiliser la Super Forme dans Sonic 2.

Dans cet état, notre hérisson est doré, il brille et laisse une trainée d’étoiles lorsqu’il se déplace, il a les pics plus longs, et les yeux verts (Dans les Sonic Classiques les personnages ont les yeux noirs, ce n’est qu’à partir de Sonic Adventure qu’ils ont des yeux de couleur différente). Super Sonic, vole, va plus vite, saute plus haut, et est intouchable. Il peut tuer des Badniks rien qu’en les frôlant, il survit même à la lave... On a une réelle impression de puissance. Il reste tout de même sensible à la noyade, et il peut mourir en tombant dans le vide.

Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles

Dans Sonic & Knuckles, et Sonic 3 individuellement, c’est le même système.
Il y a des Super Rings dans les niveaux, qui vous transportent dans le Special Stage. Comme dans Sonic 2, on gagne une Emerald lorsqu’on le réussit.

Hyper Sonic à nouveau

Lorsque l’on combine Sonic 3 et Sonic & Knuckles, il y a deux séries de Special Stages, ce qui en fait en tout quatorze. Une fois que tout est gagné, on peut avoir l’Hyper Forme !

Hyper Knuckles dans les jeux

- Les jeux en 3D :

Sonic Adventure

Sonic se sert de sa Super Forme afin d’arrêter Perfect Chaos, un monstre ravageur qui menace de détruire Station Square.

Super Sonic (SA1)

Sonic Adventure 2

Cette fois, Sonic n’est pas le seul à prendre sa Super Forme, Shadow l’utilise aussi, pour sauver empêcher le Finalhazard de détruire la Terre.

Super Sonic et Super Shadow (SA2)

Sonic Shuffle

Super Sonic est un personnage jouable en bonus dans Sonic Shuffle, à débloquer.

Sega Superstars

Dans le mini-jeu Sonic, lorsque l’on collecte les sept Emeraudes, Sonic se transforme en Super Sonic...

Sonic Heroes

Metal Sonic se transforme en un robot plus redoutable que jamais, ce qui oblige Sonic à utiliser encore une fois sa Super Forme pour sauver la Terre. Il est alors aidé de Tails et Knuckles qui eux ne sont entourés que d’un bouclier leur permettant de voler et de pouvoir suivre Sonic pendant ce combat.

La Super Team Sonic

Shadow the Hedgehog

Notre hérisson noir a récupéré toutes les Chaos Emerald sur ordre de Black Doom, le chef des Aliens. Celui-ci s’en sert pour effectuer un puissant Chaos Control et téléporter la Black Comet sur Terre.

Ne voulant pas laisser son ennemi détruire le monde, Shadow s’empare des Chaos Emeralds et se sert de sa Super Forme pour combattre Black Doom sous sa nouvelle apparence, plus terrifiante encore : Devil Doom.

Une fois sorti victorieux de ce combat, Shadow se sert de ses pouvoirs pour renvoyer la Black Comet dans l’espace, et la détruire grâce à l’Eclipse Cannon.

- Sur console portable :

Dans les Sonic Advance

Dans ces jeux, il faut récupérer les sept Chaos Emeralds dans sept Special Stages. Cela permet de débloquer la vraie fin du jeu : Sonic se transforme en Super Sonic afin de livrer un combat final contre le Dr. Robotnik, qui se déroule le plus souvent dans l’espace. C’est identique pour les deux autres opus.

Super Sonic dans Sonic Advance

Sonic Rush

Une fois que Blaze a récupéré les sept Sol Emeralds et Sonic les sept Chaos Emeralds, ces deux personnages utilisent leur Super Forme pour combattre le terrible robot créé par Eggman et Eggman Nega.
La Super Forme de Sonic est celle que nous connaissons le plus, Super Sonic.

Blaze, quant à elle, prend une couleur beaucoup plus rouge. Comme Super Sonic, elle est capable de voler, et doit garder des anneaux pour continuer d’utiliser ses grands pouvoirs, tels que lancer de puissantes boules de feu sur son adversaire.

- Dans les Comics :

Comics Archie

On peut également les voir dans ces Comics : le personnage doit traverser un Special Stage et récolter cinquante anneaux.

Super Sonic (Comics Archie)

Sonic Fleetway

Sonic se transforme mais devient en quelque sorte fou et veut tout détruire. Il va même tenter d’éliminer Tails et Amy.

Un jour, Sonic réussit à entrer dans une borne étoile et Super Sonic et lui sont séparés. Plus tard, notre hérisson bleu et les Chaotix enferment la Super Forme dévastatrice dans une météorite qui finira par exploser sous sa puissance. Mais des radiations dues à ce choc absorbent son énergie du Chaos et rendent Super Sonic amnésique. Ce sont alors deux magiciennes, Ebony et Pyjama qui le recueillent et s’occupent de lui.

Plus tard, Super Sonic et Ebony aideront Sonic à lutter contre le Chaos qui sera alors vaincu et renvoyé dans une rivière sous forme de poisson, car Super Sonic réabsorbera l’énergie du Chaos.

La magicienne réussira par la suite à refaire fusionner Sonic et sa Super Forme.

- Dans Sonic X :

Dans Sonic X, Sonic prend sa Super Form, afin de sauver la ville du Dr. Eggman, ou pour affronter le Finalhazard (toujours avec Shadow durant ce combat).

Super Shadow dans Sonic X

Super Formes des personnages

Sonic : Lorsque Sonic utilise sa Super Forme, il prend une couleur dorée, ses yeux deviennent rouges (sauf dans les jeux MD où ils sont verts) et les pics sur sa tête s’allongent et sont recourbés. Il apparaît dans les comics Archie, dans les jeux et dans Sonic Fleetway et Sonic X.

Super Sonic utilisant le Chaos Control

Shadow : Il ne change pas beaucoup lorsqu’il prend sa Super Forme : seule sa couleur devient dorée. Il apparaît dans les Comics Archie durant la saga consacrée à SA2, dans Sonic Adventure 2 et dans Sonic X.

Tails : il apparaît dans les Comics Archie et dans certains jeux Sonic.

Super Tails

Quatre oiseaux lui viennent en aide en échange d’un peu de ses pouvoirs.
Attention, dans Sonic Heroes, ce n’est pas la Super Forme de Tails qui apparaît : c’est simplement un bouclier qui l’entoure.

Knuckles : Il devient alors invincible et scintillant, mais Hyper Knuckles est plus connu : Super Knuckles prend cette forme après avoir absorbé les sept Super Emeralds. Il apparaît dans les Comics Archie et dans certains jeux Sonic.

Hyper Knuckles

Sa couleur s’éclaircit et il devient scintillant.
Son pouvoir est très grand : lorsqu’il s’agrippe aux murs, il peut faire trembler la Terre et détruire les ennemis juste en les touchant.
Attention, dans Sonic Heroes, ce n’est ni sa Super Forme ni son Hyper Forme, mais simplement un bouclier qui l’entoure.

Blaze : le personnage félin qui apparaît dans Sonic Rush est venue d’un autre monde pour récupérer les Sol Emeralds, dont elle est la gardienne, emportées dans le monde de Sonic.

Au long de son aventure, elle récupérera ses Emeraudes et fera connaissance avec la bande du hérisson bleu.

Cependant, Eggman et Eggman Nega (venu lui-aussi du monde de Blaze) s’allient et créent un robot surpuissant.

Accompagnée de Sonic, Blaze va combattre cet ennemi de métal en prenant sa Super Forme. Elle se sert du pouvoir des Sol Emeralds, qu’elle seule peut utiliser car elle possède le pouvoir du feu et le devoir de gardienne.

Les Sol Emeralds semblent conférer les mêmes pouvoirs que les Chaos Emeralds : le personnage qui s’en sert peut voler et utiliser des attaques dévastatrices - des boules de feu redoutables dans le cas de Blaze.

Mecha Sonic : Il semblerait que Mecha Sonic arrive à prendre une Super Forme en touchant la Master Emerald et en absorbant son énergie. Il est alors capable de voler, il devient extrêmement rapide et peut utiliser des anneaux d’énergie ainsi qu’un laser. Par contre, sa Super Forme ne semble être limitée que par le temps, et non par des anneaux comme c’est le cas de Sonic ou des autres. Il apparaît dans Sonic & Knuckles, c’est alors l’échidné qui mène un combat contre ce robot.

Mecha Sonic en Super Forme

Solar Sonic

Dans les comics Archie, on voit apparaître Solar Sonic, une forme encore plus puissante que "Hyper"...

Solar Sonic

Perfect Chaos : Chaos pourrait apparemment prendre une Super Forme, mais en utilisant le mauvais côté des Chaos Emeralds. En effet, il se transforme en un monstre aux pouvoirs immenses avec les sept joyaux en sa possession.

Perfect Chaos (SA1)

Il apparaît dans Sonic Adventure, dans les Comics Archie et dans Sonic X.

Perfect Chaos (Comics Archie)

Remerciements

- A Metalla pour les infos sur Mecha Sonic.
- A Lightfire pour certaines images et des infos sur Hyper Knuckles.

Par Rakuen le 2 mai 2006

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.