Accueil > Univers

Parue le vendredi 7 février 2014

Sonic Boom : Plus qu’un dessin animé, c’est aussi un jeu vidéo

Annoncé en fin d’année dernière pour une diffusion à l’Automne 2014, le dessin animé Sonic Boom avait fait beaucoup parler de lui grâce à une image très mystérieuse, mais montrant déjà que de gros changements allaient avoir lieu dans le design des personnages.

Il y a quelques jours, SEGA of America a contacté les journalistes américains à une conférence "secrète" dans le centre de Manhattan sans donner de précisions. Elle s’est avéré être dédiée au nouveau dessin animé du hérisson, mais aussi à l’annonce du jeu vidéo éponyme qui l’accompagnera sur Wii U et 3DS. Il s’agit ainsi du troisième jeu dans le cadre du partenariat avec Nintendo.

Comme prévu, le design des personnages change assez radicalement : Tails s’est mis à la mode Steampunk, Knuckles est sous stéroïdes, Sonic a trop joué à Uncharted et Amy a un regard aguicheur à en faire pâlir Rouge. Il y a aussi un point commun entre tous : l’ajout de bandes en tissus, utilisées dans certains sports de combat. D’après SEGA, cela servirait à ajouter un côté "sportif" et dynamique aux personnages.

Attention cependant : SEGA affirme (pour l’instant ?) que ce nouveau design ne remplace pas celui que nous connaissons habituellement. Il sera limité au dessin animé et au jeu Sonic Boom, comme nous l’avons déjà vécu avec les premiers dessins animés (Sonic le Hérisson, Sonic et Sally, Sonic le Rebelle).

Sonic Boom : Le dessin animé

Suite à sa conférence, SEGA of America a publié un premier extrait de sa nouvelle série animée. On y découvre ainsi les orientations prises par la firme au hérisson mais également le studio OuiDO ! : Au delà du changement graphique apporté aux personnages, la rivalité entre Sonic et Eggman semble toujours être le sujet principal de l’intrigue. Destiné à un public jeune (6-11 ans), Sonic Boom mêle action et humour bon enfant, des fois à la limite du cartoon (ndlr : sans doute mieux que dans les derniers jeux...). On y découvre également que Tails, en plus d’avoir un nouveau véhicule, possède certains pouvoirs procurés grâce à son harnais. Quelle sera l’étendue de ces pouvoirs ? Le temps nous le dira !

En dehors de l’extrait, SEGA a également publié de nombreux visuels que je vous laisse découvrir.









Sonic Boom : Le jeu vidéo

(ndlr : J’aime bien ce que fait Skrillex. Mais dans un trailer Sonic ? Non. NON.)

Grande surprise concernant ce jeu : la Sonic Team n’est pas aux commandes ! Contrairement au scénario habituel ou elle s’occupe des jeux à sortir sur les supports principaux et où les supports "secondaires" (consoles portables, ancienne génération) est déléguée à d’autres équipes, le développement a cette fois ci été entièrement confié au studio Big Red Button. Apparemment fondé assez récemment, il semble néamoins constitué de vétérans du milieu, avec des développeurs provenant de Bioware, ou ayant travaillé sur Sonic X-Treme (!).

Comme le montre la vidéo suivante, le jeu devrait utiliser le CryEngine 3, utilisé depuis quelques temps et avec une grande réputation en matière de rendu et de possibilités de gameplay.

(Voir de 00:07 à 00:27)

On distingue aisément des décors visibles dans le trailer officiel du jeu et des environnements typiques des îles paradisiaques Soniciennes. La vidéo date de début 2013, et montre donc que le studio travaille dessus depuis un moment maintenant.

L’action se déroule dans un monde ancien, découvert par nos quatre protagonistes. Les environnements ont l’air détaillés et

Si l’on fait abstraction du nouveau design de personnages (ndlr : Knuckles... STOP SEGA, STOP.), on découvre dans ce trailer de nouveaux types d’environnements, l’action se déroulant dans monde tantôt digne de Farcry 3, tantôt dans ce qui semble être des usines de notre cher Dr Eggman, qui a d’ailleurs également subi un petit lifting. Les ennemis ont quant à eux [enfin] changé, du moins pour ceux visibles dans la vidéo ; Mais est-ce que le système des animaux réintégré dans Sonic Lost World sera conservé ?

Le gameplay, quant à lui, ressemble étonnement à un mix entre les Sonic Adventure et Sonic Heroes. Le joueur pourra contrôler les quatre personnages, avec certainement des phases restreintes à l’un d’entre eux, et d’autres communes, où chacun permettra au joueur d’avancer grâce à ses spécificités. Tout cela reste bien évidemment à confirmer.

Tout comme le dessin animé, le jeu est arrivé avec son lot de screenshots et artworks en tout genre.













Le dessin animé et le jeu seront restreints aux Etats-Unis et à l’Europe (incluant certainement l’Australie, qui est gérée par SEGA Europe). Aucune diffusion ni de commercialisation n’est prévue autre part, y compris au Japon.

L’équipe Sonic Team japonaise travaillera elle sur les jeux dits "Canon", qui respectent donc la trame et le genre principal des Sonic que l’on connait habituellement. Peut être pour l’hypothétique jeu prévu sur Xbox One et PS4 ?

Que pensez vous de ces annonces ? Que vous inspirent les nouveaux designs ? Dites le nous en commentaire !

- Metal-Mighty

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Franchement ça me fiche la trouille ce genre de design, heureusement que ce n’est pas la SonicTeam qui ont fait ce jeu, sinon nos héros finirait avec ce style...

    En résumé :

    - Sonic avec des bras bleus... moi qui me battait à dire au gens de bien les faire en couleur "peau"... ( oui parce que certaines personnes ne comprennent pas que la bouilles, le ventre et les bras a Sonic son nu... c’est pourtant évident !)

    - Eggman qui a enflé... et a part ça c’est encore acceptable !

    - Tails est le moins choquant dans tous le lot, même si ont parle de certains nouveaux pouvoirs... à voir !

    - Knuckles est monstrueux... en plus d’être baraqué il est hyper grand... les autres son pile a la hauteur de... bref c’est une honte ._. ! Il est pour moi un des meilleurs personnages de la franchise, l’amocher me fait mal au bide...

    - Amy... hum on dirait bien qu’elle a mûrie d’une manière euhh... rah je préfère pas me prononcer, mais franchement rien qu’a son regard elle a l’air plus embêtante qu’elle était dans Sonic X ^^"...

    Je comprends que les japonais n’en veulent pas ( je prends ça comme ça, peu importe si ce n’est pas la raison de leur non-localisation), après c’est sur que je suis peut-être un peu dur mais, je ne comprend pas ce choix de bousiller la tronche à des personnages ( principales en plus !), ils les aurait laissé tels qu’on les connait ( Version jap à la Sonic Lost World) on aurait un peu plus hâte de voir la série, n’ai-je pas raison ?

    Perso, les bandages ne font pas du tout "sportif" pour moi, ça rend juste...crade, on dirait des espèces de bandages de momies, limite à la "Saint Seiya" ( pour ceux qui connaissent) j’aurais dit oui ça passe, mais là... c’est laid... et puis en plus ils en ont jusqu’au chaussures, faut arrêter le délire...

    En espérant que la série se rattrape côté humour et qualité. D’ailleurs le côté positif, les décors sont vraiment jolis !

    Outre de ce que l’on sait sur le scénario ( ancienne ruine blabla...), j’espère que ça les représente plus vieux ( genre un Sonic à 20-25 ans) ça pourrait expliqué pas mal de chose...

    Pour la suite, j’espère que Sonic se rasera les bras et les piques en trop, que Knuckles arrêtera la muscu’ et que Eggman fasse un régime !

  • Alors... si j’en crois les internets, Big Red Button c’est un studio assez récent, formés par des vétérans de Naughty Dogs entre autres (mais là les sources divergent), et dont le projet "Sonic Boom" a été développé 2 années durant.

    "BRB teams with Sega for a different Sonic game. After 2 years of development, we’re proud to announce our partnership with Sega as the first western developer to be selected to create an alternate Sonic game title." La première équipe occidentale à créer un jeu Sonic alternatif vis-à-vis de la trame principale.

    On peut penser à Sonic 4, mais pour le coup celui-ci s’avérait bien plus classique. J’ai eut très peur en voyant le bide à bière de notre hérisson bleu, Knux et ses stéroïdes, et la musique de Skrillex bien beaufesque. Mais comme c’est développé par un autre studio que la Sonic Team, cela me semble logique que les p’tit nouveau décide de s’accaparer le jeu (les visuels sont plutôt jolis).

    Cela me rassure que Sega décide de déléguer ce (dernier ?) jeu pour consoles Nintendo, et que la Sonic Team semble toujours se concentrer sur un projet plus important, à venir sur un nombre de machine beaucoup plus large que la seule gamme du plombier. "Un gameplay Heroes/Adventure" ? Même Big Red button s’est dit que s’était une bonne idée, et ça me fait envie, mais pas assez pour aller me prendre une Mablette.

    Voir en ligne : le site du gros bouton rouge

  • Big Red Button aurait été fondé en 2008 et contiendrait des ex de chez Naughty Dog, Heavy Iron, Luxo Flux et High Impact Games. Je suis quasiment sûr d’avoir déjà vu le nom de leur studio quelque part...

  • Je prend cette annonce comme un spin-off prometteur de cette licence.
    j’ai plutôt hâte de voir ce que va donner.

  • Mouais, pas convaincu.

    Enfin bon, la Sonic Team continue avec le design habituel donc tout va bien.

  • J’étais suuuuper Curieux au départ, mais là, en voyant le trailer, je suis juste impatient que ca sorte !!! Excepté Knuckles qui part un peut en mongolfière, les designs sont pas super dérangeant au niveau des protagonistes, et les monstres ainsi que les monde ont l’air MAGNIFIQUES !!
    Voià, wait&see... :D

  • J’ai eu un choc lorsque j’ai découverts le look des persos jeudi soir, je pense que c’est dommage de changer ça mais bon ... sinon, c’est partit pour une nouvelle génération, le temps ou je découvrais le tout premier DA sur Sonic me parait loin. Mais si on résume : "Sonic AOSTH" était trop fou et mal dessiné, "Sonic et Sally" trop lointain des jeux vidéos, "Sonic le rebelle" j’en parle même pas, "Sonic X" était celui qui s’en rapprochais le plus mais c’était un copié/Collé à Pokemon et Chris quoi ... Bref, on dirait qu’ils ont voulu tenter quelque chose de nouveau et qu’ils cherches à plaire aux jeunes car il va y avoir beaucoup d’action. J’attend de voir ça car j’adore les cartoons et l’humour alors ce côté va peut être me plaire quand au reste ... beeeeeeu ... Sonic et Amy étaient si mignons, poukouaaaaa ?!?!

    Voir en ligne : http://floria.over-blog.bet

  • J ai une chose a dire WAOUHHHH se jeux va révolutionné tout l univers sonic

  • Moi je trouve que skrillex colle parfaitement bien a la nervosité des jeux sonic
    une bande son composée par skrillex serai super (mais pas au gout de tout le monde malheureusement )

  • Personnellement (contre tout avis) j’aime bien la nouvelle apparence de Knuckles. Je trouve que comparé à la force qu’il développe, par rapport a Sonic et Tails (alors que physiquement ils sont identique), son nouvel aspect lui colle bien. C’est vrai qu’il n’a plus un look très aguicheur mais moi je trouve correct.
    Après Tails il n’y a pas tant de changement, Amy elle a l’air beaucoup moins gamine et un peu plus... "taquine" ? (Je sens que sa va être drôle sa relation avec Sonic) ^^
    Sonic, quand a lui, je trouve son look pas tant changé que ça, d’un peu plus longues jambes (trop certain pense) qui le font un peu grandir, ce qui ne me semble pas du luxe et qui en plus restent cohérente avec sa grande vitesse de course.
    Et pour Robotnik (et oui je préfère a Eggman =P) ils ont basiquement repris sa vieille apparence et l’ont légèrement modifié.

    Ensuite, pour redire ce qu’y a était dit, le skrillex en fond rends super bien a mon avis, le décor et juste superbe et c’est vrai que les bandage ne font pas trop sportif. Cela fais plus "rebelle", le fais qu’il veule survivre a un endroit qu’ils ne connaissent pas etc...

    Je trouve que si cela doit les représenter plus vieux ça marche super bien.
    Je rajouterais que de toute manière chaque héro de jeux vidéo a eu un changement de style (et sonic c’est pas la première fois) donc cela ne sert à rien de se lamenter là dessus.
    De plus si la SonicTeam veux continuer à perdurer le look actuel de Sonic tant mieux. Sonic Boom sera donc un jeu (voir série de jeu (on sais jamais ^^)) annexe aux actuels Sonic (telle Pokémon et Pokémon Donjon Mistère).

    En clair, se jeu à l’air super, le nouveau style des persos (même Knuckles) me vont et je dit oui.

  • moi,j’éspère que les autres personnages(shadow,rouge,cream...)sont aussi là parce que côté jeu ok mais 4 persos seulement... ça à l’air bien mais bon pour sonic adventure 1,on nous a promis mythes et merveilles et le jeu est pourri.

  • Moi,je dis qu’ils pourraient faire mieux:sur les photos venant du gameplay,leurs visages sont inexpréssifs ;comme un certain sonic adventure

  • Le nouveau design de Knuckles est très décevant.

    Dans tout Sonic, c’est mon deuxième perso préféré.
    Mais une série Sonic (sur des chaînes très accessibles) me rassure.

    Beaucoup de point positif selon moi, c’est juste l’humour qui m’inquiète.

  • Mon dieu. Dites moi que c’est une blague ce design. Personnellement, je me demande comment ils ont pu penser ne serais-ce qu’une seule seconde que transformer Knuckles de cette façon était une bonne idée. De plus Sonic avec les bras bleus ça me choque. Trop de bandages tue le bandage et en bref le seul qui change pas trop et a presque été un peu amélioré c’est Tails. :I
    Heureusement que c’est pas définitif, ce design, parce que massacrer l’apparence d’un des plus grands héro du jeu vidéo c’est impardonnable ! Mon enfance en a pris un coup sur le moment, je crois que je vais aller me laver les yeux sur SA2B. :B

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.