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Paru le mercredi 30 novembre 2022

West Side Island

Une île légendaire, mais inexploitée

West Side Island n’a été vraiment visitée qu’une seule fois par Sonic ses amis, contrairement à South Island et Angel Island. Mais elle est néanmoins importante car elle est le terrain des événements de Sonic the Hedgehog 2 (16-bits), le second jeu de la licence, qui introduit le célèbre Miles « Tails » Prower. Les héros ne reviendront que très rarement sur l’île, à l’occasion d’un ou deux niveaux :

  • Sonic the Fighters :
    Fang est l’adversaire de l’arène Casino Night, et Bean celui de l’arène Dynamite Plant, qui ressemble beaucoup à Oil Ocean.
  • Sonic Generations :
    Sonic se retrouve hors du Temps avec son double du Passé. Ce dernier, plus jeune, finit dans une dimension alternative semblable au passé de Sonic.
  • Sonic Mania :
    Le Sonic plus jeune est téléporté dans plusieurs zones de West Side Island : Chemical Plant, Studiopolis, Mirage Saloon et Oil Ocean.

A une époque où l’univers et l’histoire de Sonic ne sont pas une priorité pour les développeurs de la Sonic Team, Sonic 2 MD nous raconte que West Side Island est l’île où reposent les Chaos Emeralds, ce qui était pourtant déjà le cas de South Island. Cependant on lui ajoute la légende qu’un peuple vivait ici autrefois, et prospérait grâce à l’énergie des Emeraudes. Jusqu’au jour où ils ont cherché à se servir des gemmes à des fins malhonnêtes, ce qui a causé leur disparition en une seule nuit. Le mythe raconte que les dieux ont ensuite caché les Emeraudes du Chaos au cœur de l’île.

West Side Island dans Sonic 2 MD

Cette histoire sera reprise deux ans plus tard dans la suite du jeu pour une troisième île, cette fois-ci encore plus travaillée. Mais alors, que penser de l’histoire de West Side Island ? Le manuel de Sonic 2 nous indique que cette terre légendaire est surnommée l’Île de l’Illusion, mais rien dans le jeu ne nous montre où est l’illusion en question. A moins peut-être que ce soit celle qu’il s’agisse d’une histoire originale. Le fait est que West Side Island et la civilisation qui l’habitait ne seront jamais revues dans la saga.

Cependant, on sait que l’île était toujours habitée quand Sonic y est arrivé à bord de son Tornado. C’est ici qu’il rencontre son futur meilleur ami Tails, qui est harcelé par d’autres renards. Contrairement à eux, il a deux queues, ce qui le rend bizarre à leurs yeux. Tails le vit mal, mais Sonic lui redonne confiance en lui. Ils affrontent Eggman ensemble, suite à quoi le Hérisson bleu offre son Tornado à Tails, et commencent une amitié qui ne s’éteindra jamais.

Tails harcelé par d’autres habitants de l’île

Les zones de l’île

 Emerald Hill :
Comme le veut la tradition (qui a été instaurée avec ce jeu finalement), la première zone visitée sur l’île est une colline verdoyante et tropicale, avec des palmiers et des fleurs colorées qui bougent toutes seules. De nombreuses grottes et bassins aquatiques parsèment l’environnement, faisant de cet endroit un cadre idyllique pour se reposer. Comme beaucoup d’autres endroits dans l’univers de Sonic, les falaises sont faites de damiers naturels fantaisistes, et le sol prend parfois la forme de loopings vertigineux.
Le nom de la zone vient d’Emerald Hills, un quartier de San Francisco, où la Sonic Team venait de s’installer avant de développer Sonic 2.

 Chemical Plant :
L’une des zones les plus utilisées récemment dans les jeux Sonic. Il s’agit de la première base d’Eggman dans Sonic 2, que Sonic et Tails traversent de nuit. Remplie de pièges et dépourvue de la moindre trace de nature, l’usine chimique est un complexe traitant un liquide rose étrange, le Mega-Mack, et divers produits liquides bleus parfois transformés en ennemis dangereux, surgissant sans crier gare. L’usine est remplie de tuyaux géants parcourant la zone en faisant de grands loopings, qui transportent divers produits toxiques et polluants.

Des années plus tard, Eggman reconstruira cette usine dans une autre région, et s’en servira comme base pour sa conquête du monde dans Sonic Forces. Bien que toujours toxique et polluante, la base sera cette fois-ci utilisée pour contenir la base de données informatique du savant fou, et servira aussi de rampe de lancement pour les navettes emmenant des prisonniers de l’Empire Eggman jusqu’au Death Egg.

 Studiopolis :
Cette zone est traversée par le Sonic plus jeune d’une autre dimension, dans Sonic Mania. Les gratte-ciels de cette zone sont collés à Chemical Plant. L’endroit contient de nombreux signes qu’il s’agit d’une base d’Eggman. Contrairement à ce qu’on verra dans de nombreux jeux de la licence, le savant fou n’a pas construit sa base comme un casino, mais comme un studio de cinéma. Avec tout ce que ça inclut de projecteurs, de distributeurs de popcorns géants, et de robots paparazzis. Une atmosphère de fête se dégage de toute la ville, ce qui cache mieux les dangers dissimulés comme les plateformes qui s’écroulent.

 Aquatic Ruin :
Situées dans la jungle tropicale de l’île, les ruines partiellement inondées sont les seuls vestiges de l’ancienne civilisation qui a vécu autrefois sur West Side Island. Elles sont tellement abîmées qu’elles n’ont plus d’architectures concrètes, sûrement dû à l’instabilité du terrain, qui fait s’écrouler quelques rares colonnes encore debout. Sonic affronte Eggman dans une clairière où se trouvent des totems d’oiseaux en pierre, ayant sûrement appartenus à la civilisation de l’époque. Malheureusement, l’affrontement les fait s’écrouler pour de bon.

 Casino Night :
Des néons, des flippers et autres machines à sous composent les rues de la seule ville de West Side Island. Pas de réelle végétation dans le coin, mais des palmiers formés de lumières de toutes couleurs, au pied de somptueux bâtiments aux façades dorées. Les gratte-ciels et les lumières s’étendent à perte de vue dans le ciel nocturne. Une ville en forme de casino, mais est-elle construite par Eggman ? Il semble que non, car beaucoup d’éléments du décor ne tournent pas autour du visage du savant fou, ce qui ne l’empêche pas d’investir l’immense ville avec des robots dangereux et des pièges mortels.

Cette zone est l’endroit où se trouve Fang the Sniper dans Sonic the Fighters. Il fait partie des concurrents à affronter pour choisir qui prendra la fusée Lunar Fox, afin de rejoindre le Death Egg et de combattre Eggman et Metal Sonic.

 Hill Top :
Le sommet de l’île est un volcan en demi-sommeil. Le sol en damiers d’Emerald Hill est le même jusque sur les plus hautes montagnes de West Side Island, au-dessus des nuages. Si le sol est similaire, il n’a pas tout à fait la même composition puisqu’il apparait de couleur bleue. L’altitude a également une influence sur la végétation : pas de palmiers tropicaux ici, mais des sapins aux branches très pointues. La zone est également parsemée de grottes contenant des lacs de lave brûlante, enjambés par des systèmes de poulies et de passerelles afin d’éviter d’y tomber. Une construction des habitants, ou d’Eggman lorsqu’il a laissé ses robots envahir la zone ?
Les rochers perçant les nuages sont aussi les mêmes que ceux aperçus à l’horizon dans Emerald Hill, laissant supposer que West Side Island est une île assez vaste.

 Mirage Saloon :
Comme Studiopolis, cette zone n’a été vue que dans Sonic Mania, mais il est peu probable qu’elle n’existe que dans la dimension du Sonic plus jeune. Il s’agit de la seule zone désertique de l’île. On sait qu’elle se trouve sur West Side Island car on peut y apercevoir Oil Ocean à l’horizon à la fin de la zone. Bien que située sur une île, elle fait écho aux déserts de l’ouest américain. On y retrouve un saloon digne des plus grands westerns du cinéma italien, et tous les éléments qui font écho à cette époque-là : les trains à locomotive, les revolvers, les cactus acérés, les montagnes en pente raide de la Monument Valley, et un soleil aride qui rend le sable fragile, prêt à s’effondrer sous vos pieds. On y trouve de nombreux avis de recherches des criminels Fang, Bean et Bark.
Ce niveau évoque le niveau supprimé de la version Beta de Sonic 2, un désert semblable nommé Dust Hill Zone.

 Mystic Cave :
Les profondeurs froides des montagnes de l’île ont servi de mines de cristal. La légende disant que les Emeraudes ont été cachées à l’intérieur de l’île, il est logique qu’Eggman ait envahit les grottes scintillantes avec ses robots pour trouver les gemmes. La zone est instable et il n’est pas rare que les structures en bois s’écroulent si on n’y prend pas garde. Un trou béant en plein milieu de la zone s’avère être l’entrée d’une autre zone très mystérieuse, qui aura été cachée aux yeux des joueurs jusqu’au remaster du jeu en 2013. Cet ajout lève le mystère d’un lieu qui aura éveillé la curiosité des fans pendant des années.

 Hidden Palace :
D’abord une zone effacée du jeu par manque de temps lors du développement, Hidden Palace sera reprise deux ans plus tard dans Sonic 3 & Knuckles. Le remaster de Sonic 2 est l’occasion de rendre la zone de l’époque à nouveau accessible, avec la fameuse émeraude géante (un simple bloc cassable) et un Boss en plus. Un bonus appréciable également disponible dans Sonic Origins, qui permet d’éviter la suite de Mystic Cave.

 Oil Ocean :
Non loin du désert de Mirage Saloon, le Dr. Eggman a construit une raffinerie de pétrole, afin de l’extraire des profondeurs de la terre. Les échafaudages et réservoirs offrent un paysage pollué et désolant, dans un milieu brûlant et aride. Le pétrole s’échappe de l’usine et se déverse dans l’océan, anéantissant toute forme de vie. La seule compagnie que vous y trouverez sera faite de robots, hostiles et mortels pour quiconque à part leur propre créateur.

 Metropolis :
La base principal d’Eggman, une citadelle de métal qui a été le chantier de construction de la Wing Fortress et du Death Egg. Metropolis est donc dépourvue de vie et de nature. En revanche, de nombreux pièges plus dangereux les uns que les autres se feront un malin plaisir de vous faire du mal. Des machineries géantes et des engrenages succèdent aux trous de vide béant semblant sans fin.

 Sonic Drift 2 :
Alors que le premier jeu de course Sonic de la Game Gear avait tous ses niveaux inspirés de Sonic 1 MD, de nombreux circuits de Sonic Drift 2 sont tirés de Sonic 2 MD. Mais le jeu contient aussi plusieurs environnements inédits partout ailleurs dans toute la licence. Des endroits comme Dark Valley, Desert Road, Rainy Savannah ou Emerald Ocean pourraient parfaitement faire partie de West Side Island, puisque cette île, comme celles de tous les jeux Sonic, a des environnements extrêmement variés.

Bonus

Comme les autres îles des jeux Classiques, West Side Island a été modélisée en 3D pour illustrer le menu d’accueil de la compilation Sonic Origins.

L’Île de l’Illusion dans Sonic Origins
Une autre vue d’au-dessus

Par Di-Luezzia le 30 novembre 2022

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Commentaires

  • Bon article peut-être qu’on en saura plus sur l’ancienne civilisation d’oiseaux à l’avenir, quand on regarde labyrinth zone/aquatic ruins le point commun c’est qu’elles sont englouties j’ai l’impression qu’ils avaient comme but de justifier ça par Perfect Chaos à l’avenir en plus Hidden Palace a pu servir pour cacher la Master Emerald et les autres émeraudes

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