Paru le samedi 12 octobre 2024
L’histoire du Knuckles Clan
Introduction : la Naissance d’un dieu
Cette histoire, dont les prémices ont été esquissés dans Sonic 3 & Knuckles avant d’être développés par Sonic Adventure, commence à une époque incertaine, il y a plusieurs millénaires, lorsque les Chaos Emeralds (Émeraudes du Chaos), reliques vieilles comme le Temps aux pouvoirs miraculeux, ont été rassemblées sur un immense autel de pierre, autour de la Master Emerald (Émeraude-Mère), leur « Contrôleur ».
Voici l’histoire des ancêtres du gardien de l’Emeraude-Mère et d’Angel Island, Knuckles l’Echidné.
Situé au beau milieu d’une région montagneuse et tropicale, non loin de l’océan, cet autel empreint de magie était un lieu de rassemblement pour les Chao, petites créatures aquatiques sans âge, rares et mystérieuses, dont l’origine est encore aujourd’hui inconnue. L’un d’eux subit autrefois une impressionnante mutation en entrant en contact avec l’Émeraude-Mère, transformant ainsi considérablement son apparence et ses pouvoirs. Toujours composé d’eau, il devint une créature divine appelée Chaos.
Par le lien qui l’unit avec les Émeraudes (dont le nom n’a pas été choisi au hasard), Chaos devient naturellement le premier Gardien de l’Autel des Émeraudes, et des Chao qui y vivent et chantent en paix. Sans sa protection, ces derniers sont vulnérables. Créature aimante, pure et protectrice, il se jure de veiller sur les Chao et sur les gemmes pour qu’il ne leur arrive rien, en assurant un maximum de distance entre eux et une quelconque présence, par le biais d’une barrière mystérieuse repoussant tout intrus de ce lieu sacré. Malheureusement, de l’autre côté de la montagne apparaîtra bientôt une civilisation accordant beaucoup trop d’importances aux Émeraudes...
La culture Échidnéenne
Nous arrivons alors 4000 ans avant notre ère (c’est-à-dire 4000 ans avant les jeux). Les Chaos Emeralds sont connues dans le monde entier car il y a quelques milliers d’années, elles ont servi à enfermer la terrible Dark Gaïa, un terrible monstre avide de destruction, au centre de la Terre. Après ça, elles ont été rassemblées autour de la Master Emerald, sur le fameux Autel des Chao, gardé sereinement par Chaos.
A cette époque, une tribu appelée le Knuckles Clan, composée exclusivement d’Échidnés, s’est installée dans la région en construisant plusieurs habitations autour de leur pyramide sacrée. Elle tire son nom d’une particularité qu’ont les Échidnés d’avoir deux excroissances pointues sur le dos de chaque main, qui sont en réalité les prolongements de leurs articulations (mot qu’on traduit par knuckle en anglais). Alors qu’ils portent des gants de boxe, les femmes portent des gants normaux, avec leurs doigts apparents.
Cette tribu portait un culte, dont on ne connait pas l’origine, envers les serpents, au point de s’en être inspirés dans l’architecture et les décors des piliers et de l’imposante pyramide qui trône au centre de la ville, qu’ils appelaient leur « Lieu Saint ». Beaucoup de mosaïques intérieures et extérieures mélangent des représentations d’Échidnés et de serpents, faites de pierres et d’un matériau bleu inconnu, une sorte de pierre précieuse. Le porche de la porte principale de la pyramide est d’ailleurs taillé comme une immense tête de serpent et est même flanqué de deux minuscules têtes de serpents de chaque côté. L’intérieur du temple (le célèbre niveau Lost World que l’on traverse dans Sonic Adventure) porte aussi cet élément d’architecture, des têtes de serpents sont disséminées à travers toutes les galeries du complexe en faisant office de torches ou de fontaines. Un immense hall hydraulique contient aussi une statue « vivante » de serpent qui glisse sur l’eau contenue dans la pièce.
– Note : l’association entre l’eau présente sur l’Autel et dans la pyramide, les serpents et cette pierre précieuse bleue qui évoque l’eau pourrait avoir un rapport avec Chaos, car cette créature faite d’eau ressemble en partie à un serpent une fois qu’il a absorbé les sept Émeraudes. Toutefois, cette pyramide doit dater d’une époque longtemps antérieure à celle de Pachacamac ou de sa mère, et aucun jeu n’explique l’origine de ce culte aux serpents. Donc bien que ce soit probable, personne ne peut prouver un quelconque rapport entre le Temple et le Chaos.
Le peuple est dirigé par une femme pacifiste d’une grande sagesse, qui avait su pousser sa tribu à vivre en harmonie avec la Nature environnante et avec les autres peuples qui y vivaient. Elle a toujours pris soin de mettre en garde ses enfants et son peuple quant à l’Autel mystérieux habité par les Chao de l’autre côté des montagnes : il ne fallait en aucun cas pénétrer dans l’enceinte du temple, qui était protégée par une mystérieuse barrière magique, si nos intentions étaient mauvaises. Il fallait au contraire laisser les créatures vivre en paix avec les sept Émeraudes du Chaos, car il y avait là-bas une énergie qui dépassait leur imagination. Par sa nature pacifiste, la chef Échidnée n’eut aucun mal à pénétrer ce lieu empreint de magie, et elle considéra dès lors l’Émeraude-Mère comme protectrice de son peuple. Elle put transmettre ses valeurs de paix à sa descendance, et sa petite-fille, Tikal, prit plein exemple sur elle. Il n’en fut malheureusement pas de même pour son fils, Pachacamac…
D’une tribu pacifiste à une civilisation guerrière
Le Knuckles Clan n’était pas une tribu puissante lorsque la grand-mère de Tikal était au pouvoir. Elle se chargea d’élever Tikal après le décès de la femme de Pachacamac, alors que celui-ci devenait de plus en plus froid et distant avec autrui. Elle lui apprit un poème concernant les Émeraudes et le Contrôleur, dont Tikal ne comprit pas tout de suite la signification, et sa grand-mère mourut avant de pouvoir la lui expliquer :
The servers are the 7 Chaos.
The controller is the one that unifies the chaos.
Chaos is power, enriched by the heart.
Les serviteurs sont les 7 Chaos.
Le Contrôleur est celui qui unifie les Chaos.
Chaos est le pouvoir, enrichi par le cœur.
Le jour où elle put découvrir le Temple par elle-même, elle comprit le sens de ce poème. Les « Chaos » du poème sont en réalité les sept Chaos Emerald, et leurs pouvoirs sont alimentés par les désirs du cœur, ceux que l’on a au plus profond de son âme. Et le « Contrôleur » est une référence à l’Émeraude-Mère, qui peut canaliser l’énergie des sept gemmes, ou au contraire l’amplifier.
Ce jour-là, elle découvrit les Chao, et put communiquer avec Chaos. Elle semblait en effet comprendre le langage qu’il utilise quand des remous survenaient à la surface de l’eau présente autour de l’Autel sacré (eau dans laquelle Chaos se cache habituellement). Le monstre accepta sa présence au temple, et elle put dès lors y venir quand elle le désirait. Elle ne savait pas encore qu’elle y viendrait souvent, pour prévenir une catastrophe dont son père serait le responsable. En effet, Pachacamac ne voyait pas du tout les choses paisibles comme sa défunte mère ou sa fille…
Après la mort de sa mère, Pachacamac hérita du trône. Il était devenu dur et sans compassion suite à la mort de sa femme, et il ne s’améliora pas avec le temps. Motivé par la quête du pouvoir et la soif de conquête, il commença à former son armée et à envahir les terres de ses voisins pendant des années. Son seul but : agrandir le territoire par la guerre. Tikal n’aimait pas ce brutal changement de politique. Elle avait gardé un tempérament de pacifiste que toute la tribu semblait avoir perdu. Ces batailles menées depuis si longtemps offraient à la population des richesses considérables et une prospérité sans pareille. Par son audace et son courage, Pachacamac était porté en héros par son peuple, qui était passé de simple tribu au statut de véritable Civilisation.
Mais le père de Tikal en voulait toujours plus. Avide de pouvoir, le chef avait une idée bien précise de l’endroit où il pourrait en puiser un maximum.
– Note : Supprimé du canon officiel à cause de problèmes juridiques, le jeu Sonic Chronicles sur DS nous expliquait que Pachacamac cherchait le pouvoir pour contrer une tribu Echidnée rivale, les Nocturnus et leur chef Pir’Oth Ix. Aujourd’hui malgré tout, cet élément a lui aussi été supprimé de l’univers des jeux Sonic.
C’est ainsi que lui et son armée décidèrent de pénétrer dans l’enceinte de l’Autel des Émeraudes, pour utiliser leur pouvoir légendaire, ignorant purement et simplement toutes les mises en garde que sa mère avait pu lui enseigner autrefois quand elle était au pouvoir. Il ne retint qu’une seule chose : « l’Émeraude-Mère est la protectrice de notre peuple ». Le peuple connaissait depuis longtemps les légendes entourant les gemmes. Elles pouvaient créer des miracles et réaliser les rêves... Ils n’avaient jamais tenté de s’accaparer leur énergie jusqu’à présent, mais leur envie de puissance passait en priorité. Ils décidèrent de passer le portail, bâti par leurs aînés, qui ouvrait un tunnel traversant la montagne, derrière laquelle trônait les sept majestueuses Chaos Emeralds.
Les Échidnés découvrirent ainsi l’Autel des Émeraudes. Subjugués par la beauté et la pureté du lieu, ils s’approchèrent du temple suffisamment pour découvrir les créatures dont leurs grands-parents parlaient dans leur enfance. Très difficile à décrire, la tête en forme de goutte d’eau, ces êtres vivants qu’on appelait des Chao couraient et chantaient autour de l’Autel. Ils avaient l’air adorable, mais quand ils voulurent s’approcher d’eux et des Émeraudes, une force mystérieuse et invisible les en empêcha. Malgré tous les efforts dont ils étaient capables, ils constatèrent que le champ de force était simplement impraticable. Ils réessayèrent à plusieurs reprises pendant plusieurs jours, mais sans le moindre succès. Les Chao vivaient ici et avaient établi un monde secret, derrière lequel devait se trouver un pouvoir sacré inestimable.
Alors qu’une partie du peuple avait abandonné, cette énergie mystérieuse n’avait pour effet que de susciter davantage d’avidité de la part de Pachacamac. Et il n’était pas seul : beaucoup d’Échidnés voulaient ce pouvoir et tenaient absolument à s’emparer des Émeraudes, sans se soucier le moins du monde des Chao, qui pourtant possédaient les lieux depuis plus longtemps qu’eux. Ils refusaient même de croire que ce pouvoir était sacré, et étaient persuadés qu’il y avait un moyen de passer outre. Le pouvoir de contrôler le Monde était plus fort que tout, l’avidité de Pachacamac était incontrôlable.
…Et tout commença par un drame
Très rapidement, le chef du Knuckles Clan élabora une stratégie pour profaner le temple sacré, sans prêter la moindre attention aux supplications de sa fille. Tikal savait que l’avidité dont son père faisait preuve le conduirait à sa perte, aussi voulait-elle éviter un désastre qui mettrait la vie de tout un peuple en danger. Mais rien à faire : aveuglés par la perspective de tant de pouvoir, Pachacamac et son armée forcèrent le temple des Émeraudes cette nuit-là, en l’incendiant pour éviter qu’un quelconque piège ne se retourne contre eux. Tikal était présente, avec les Chao, pour les protéger et tenter une ultime chance de raisonner son père…
…Mais tout le contraire se produisit. Sans la moindre lueur de pitié dans les yeux, suivi de son armée, Pachacamac se rua en haut du Temple, en piétinant au passage les Chao et sa propre fille. Une fois devant la Master Emerald, Chaos leur apparu soudain pour protéger le joyau, enragé par si peu de compassion et de pitié. Terrorisés par cette apparition, les guerriers n’eurent pas le temps de faire le moindre geste : Chaos absorba les sept Émeraudes et devint si puissant qu’en un éclair, les profanes furent anéantis. Perfect Chaos détruisit toute la ville dans sa colère, ne laissant pratiquement aucun survivant. Encore sonnée, Tikal regardait l’apocalypse qu’elle avait tant redoutée se produire. Chaos allait tuer tout son peuple, peut-être même le Monde entier. Il n’y avait plus qu’une seule chose à faire.
Alors que d’autres échidnés fuyaient aussi vite qu’ils le pouvaient les lieux du désastre, Tikal se sacrifia. Avec toute la magie qu’elle pouvait invoquer de l’Émeraude-Mère, elle parvint à enfermer Chaos, furieux, dans la gemme, et y enferma aussi sa propre âme. Les Echidnés survivants utilisèrent ensuite l’Emeraude-Mère pour faire s’arracher la terre autour de l’Autel sacré des Émeraudes, ainsi que la terre où s’étaient réfugiés les échidnés survivants, créant ainsi Angel Island. La civilisation était détruite, et l’Émeraude-Mère était désormais hors d’atteinte à quiconque voudrait la voler à l’avenir. Les Echidnés se promirent de garder la gemme à tout jamais.
Pour témoigner de ce passage de l’histoire, les survivants ont tout de même construit dans la pyramide de leur ancienne ville (qui tint miraculeusement le choc) un immense mural représentant la destruction de leur civilisation, pour témoigner à ceux qui s’aventureraient sur cette terre désolée ce qui les avait menés à leur perte. Ils gravèrent aussi des tablettes de pierres racontant comment Chaos, « Dieu de la Destruction », grandissait après chaque Émeraude avalée, qu’ils laissèrent sur place avant de remonter sur leur île flottante. Les tablettes et le mural du Chaos ne sont pas les seules choses qu’il reste des Échidnés aujourd’hui. Ils ont aussi laissé derrière eux de petits anneaux gravés racontant leurs histoires : Sonic en découvrira par exemple un avant de rencontrer Knuckles dans Sonic 3 & Knuckles.
– Note : la fresque murale de la pyramide abandonnée (que l’on voit à la fin de Lost World) représente ce à quoi le vrai Perfect Chaos doit ressembler. Il n’était pas représenté comme tel dans Sonic Adventure à cause des limites techniques de la console, mais son apparence véritable a été montrée dans Sonic Generations (ça, plus un relooking manifeste). Cette anecdote a été révélée par Takashi Iizuka, actuellement à la tête de la Sonic Team et ayant participé à la conception de Sonic Adventure, dans le guide Stratégique de Sonic Generations. Notez aussi que le « Chaos Total », tel qu’il est nommé dans Sonic X, est bien différent de ce qu’on en voit dans le jeu.
– Note : La traductions française de Sonic Adventure comporte un passage incorrect : dans la dernière histoire, celle de Super Sonic, Tikal annonce : « Eventually, he will destroy the world, just like he did before ! ». La traduction française nous dit : « Il finira éventuellement par détruire le monde ! ». Le mot « éventuellement » est un peu trop optimiste. En anglais, « eventually » ne représente pas une éventualité, mais une certitude dont la date exacte de l’événement ne peut pas être déterminée. Une meilleure traduction serait : « Il finira ensuite par détruire le monde ! ». Cette traduction, moins optimiste, est beaucoup plus cohérente avec l’extinction de la Civilisation Échidnée.
La postérité sur Angel Island
Suite au désastre engendré par Perfect Chaos, les Émeraudes se sont probablement dispersées dans les environs (on voit cette réaction à la fin de Sonic Adventure juste avant le Boss final). Les survivants se retrouvent sur une île flottant en plein ciel grâce à l’énergie de l’Émeraude-Mère, coupés du reste du Monde, et ont perdu bon nombre de leurs familles et de leurs amis suite à la destruction de leur civilisation. L’expansion ne leur aura servi à rien. Pachacamac, qu’ils portaient en héros jusqu’à présent, est mort avec le reste de son armée, et sa fille Tikal a disparu. Ils ne savent pas qu’elle est désormais enfermée dans l’Émeraude-Mère avec le Chaos, et ne savent pas d’ailleurs comment le monstre a lui aussi disparu. Ils savent néanmoins que l’Émeraude-Mère est toujours à sa place sur le sanctuaire, que les Chao ont définitivement déserté.
Les Échidnés construisent une nouvelle ville sur ce qu’ils appellent désormais Angel Island. Un membre du clan émet un jour une prophétie parlant d’un être surpuissant qui combat une créature étrange ressemblant à un œuf, en possession de la Master Emerald. On peut supposer qu’ils ramènent le joyau avec eux pour pouvoir y veiller jour et nuit à cause de cette prophétie, par peur que cette créature en forme d’œuf ne produise une nouvelle catastrophe. C’est à partir de cette époque que se succéderont les gardiens de la gemme. Ils construisirent un nouvel Autel sacré, plutôt que de garder le sanctuaire céleste d’origine. C’est ainsi que fut créé Hidden Palace, au cœur d’une grotte de cristal située près du volcan de l’île, dans laquelle est gravée la prophétie des Échidnés.
Pour faire bonne mesure, ils décident de retrouver les sept Émeraudes du Chaos et de les garder avec l’Émeraude-Mère, car elles sont aussi responsables de l’extinction de leur civilisation et ils veulent à tout prix éviter qu’un pareil désastre ne se reproduise un jour. Les seuls Echidnés existant parviennent à ramener les Émeraudes chez eux, et se confinent sur Angel Island, avec une nouvelle ville bâtie dans la jungle luxuriante de l’île et les huit Émeraude cachées dans Hidden Palace. Suite à ce déplacement des gemmes, les gardiens se sont succédé, toujours choisis parmi les plus puissants du peuple.
Par un événement inexpliqué dans les jeux, les Émeraudes du Chaos finiront par être sorties de l’île flottante, et les Échidnés se contenteront à partir de ce jour de ne veiller que sur l’Émeraude-Mère.
L’héritage des Échidnés
Le Knuckles Clan a perduré pendant des siècles sur Angel Island, à veiller sur l’Émeraude-Mère. Les jeux Sonic ne racontent pas ce qui est arrivé aux Échidnés entre cette époque-ci et l’époque actuelle des jeux, mais on sait que tous ont disparu pour ne laisser qu’un seul survivant sur l’île flottante : Knuckles. Sans vraiment savoir pourquoi son destin était de rester ici à veiller sur la Master Emerald, Knuckles a toujours respecté la mission qui lui avait été confiée. Il connait chaque recoin de l’île par cœur et s’est habitué très tôt à la solitude et au calme de l’île. Une sérénité qui ne durera pas, dès lors que le Dr. Eggman découvrit l’existence de l’Émeraude-Mère.
– Sonic 3 & Knuckles :
On découvre dans le jeu les ruines de la ville Échidnée sur Angel Island (Hydrocity, Marble Garden, Launch Base, Sandopolis…) ainsi que Hidden Palace et le fameux sanctuaire céleste (Sky Sanctuary), un temple sacré pour l’Émeraude-Mère donc l’accès est interdit à tous à part Knuckles. Ces ruines antiques s’effondreront totalement par les bons soins de Mecha Sonic, sur ordre du savant fou.
– Knuckles’ Chaotix :
Le manuel japonais de ce jeu nous révèle qu’une partie de la tribu Échidnée s’est installée sur une île où elle a prospéré en concevant les Chaos Rings, qui permettaient d’utiliser l’énergie des Émeraudes du Chaos à distance. Robotnik découvre un anneau gravé par les Échidnés parlant de leur puissance, ce qui le pousse à vouloir prendre contrôle de l’île.
– Sonic R :
Ce jeu de course n’a pas de scénario à proprement parler, mais il nous fait traverser un niveau appelé Regal Ruin (signifiant « ruine royale » ou « ruine majestueuse ») qui contient des pyramides et des sphinx à tête d’Échidnés. Rien ne nous permet de l’affirmer, mais peut-être s’agit-il des ruines d’un ancien peuple ancêtre de Knuckles ?
– Sonic Adventure :
Pour la première fois en 3D, on découvre l’Autel de l’Émeraude-Mère sur Angel Island, qui s’avère être le temple originel qui existait déjà il y a 4000 ans (comme on peut le constater dans les flashbacks causés par Tikal). En effet, l’Émeraude-Mère n’est plus dans Hidden Palace comme c’était le cas lors des événements de S3&K. On peut supposer qu’il s’agit des restes de Sky Sanctuary, qui était déjà un temple sacré, surtout par le fait que cet Autel, bâtit à l’origine près d’un fleuve à l’époque de Tikal, est désormais flottant au-dessus de l’île flottante, accroché à la falaise par un simple pont de bois. Il a été arraché à la terre quand Tikal s’est enfermée dans l’Emeraude-Mère avec le Chaos, en même temps qu’Angel Island.
L’ancienne cité Échidnéenne est quant à elle devenue un champ de ruines envahie par une jungle impraticable, où il est facile de se perdre. Les montagnes se sont affaissées depuis ces quelques millénaires, et la pyramide sacrée s’est même noyée dans la terre. A part cette région appelée aujourd’hui Mystic Ruins, il ne reste aujourd’hui rien de cette civilisation autrefois puissante et respectée.
– Note : Si Marble Garden et Hydrocity (Sonic 3 & Knuckles) sont les ruines de la ville créée par les Échidnés réfugiés, l’origine de Sky Sanctuary est en revanche énigmatique. Il se peut qu’il ait été construit par les Échidnés après la création d’Angel Island, en même temps que leur nouvelle ville. Auquel cas, l’Émeraude-Mère possédait deux emplacements, celui-ci et le nouvel autel caché dans Hidden Palace.
Mais il est possible que Sky Sanctuary soit un ensemble de temples construits autour de l’Autel (tel qu’on le voit dans les flashbacks de Sonic Adventure. On voit dans S3&K que Sky Sanctuary est loin de l’île flottante, et le manuel nous dit que la zone est un « sanctuaire céleste et sacré où est gardé l’Emeraude-Mère, interdit à tous à part Knuckles », laissant penser qu’il s’agit bien du temple originel des gemmes. La zone s’effondre à la fin du jeu, ne laissant que l’emplacement de la Master Emerald (il a depuis été confirméque le niveau Angel Island de Sonic Advance était une partie du Sanctuaire). Ainsi, l’Autel de la Master Emerald de SA1 serait en réalité les restes de Sky Sanctuary (dont l’apparence serait complètement réinventée), et l’autel aurait été rapproché sur l’île avant le début du jeu.
Il est d’autant plus étonnant de voir dans le prologue Sonic Frontiers : Divergence que Sky Sanctuary a été au moins visité par la mystérieuse tribu des Anciens, pour y laisser un portail vers leur cyberespace et les Starfall Islands. Ces ruines semblent donc bien antérieures aux Echidnés, bien qu’aucun indice ne permette encore d’apporter des conclusions claires pour le moment.
– Sonic Adventure 2 :
Il faut ouvrir l’œil et ne laisser échapper aucun détail (qui sont nombreux dans ce jeu) pour le constater : tous les niveaux figurants le désert sont en effet des ruines Échidnéennes. Ou du moins, le Knuckles Clan y a laissé plusieurs traces d’un passage temporaire, car beaucoup de statues dans ces niveaux ont quand même un visage humain.
On voit des Échidnés peints sur beaucoup de fresques murales, qui imitent parfaitement le style antique égyptien. Dans les premiers niveaux de Rouge et Knuckles, on remarque même une peinture représentant des Échidnés qui vénèrent un joyau, peut-être l’Émeraude-Mère, autour des tunnels qui permettent l’accès à une partie plus grande du niveau. Les serpents sont encore une fois fréquents dans les décors de Pyramid Cave et d’Egg Quarters, pour éclairer l’intérieur des temples et des pyramides. Certains hiéroglyphes représentent même la tête d’un Chao (et aussi le logo de la Sonic Team !). On remarque aussi l’hommage à Sandopolis d’avoir éparpillés beaucoup de fantômes dans chacun de ces niveaux, et même au-delà, car ils sont aussi présents dans le cimetière et la mine de Pumpkin Mountain (exploré par Knuckles). On ne peut jamais être sûr, mais on peut supposer que les Échidnés avaient en réalité autrefois bâti un immense complexe dans des ruines égyptiennes sans doute proches des Mystic Ruins, rassemblant ainsi Sandopolis quand Angel Island faisait autrefois partie de la terre, les Regal Ruins de Sonic R, et ces ruines-ci, que le Dr. Robotnik n’a pas hésité à envahir pour bâtir sa nouvelle base.
Des Mythologies et des Hommes
– La théologie du Chaos :
Les Mythologies de notre monde ont largement inspiré les développeurs lorsqu’ils ont dû créer la légende des ancêtres de Knuckles. L’une des influences les plus importantes est la mythologie grecque, à commencer par la légende du Chaos. En effet, dans la Grèce Antique, le Chaos est le vide, le néant primordial qui a précédé la création de l’Univers et les Dieux, comme Gaïa (la Terre), Eros (l’Amour), Tartare (l’Enfer) ou Nyx (la Nuit). On peut l’interpréter comme étant la confusion générale des éléments, avant leur séparation et leur arrangement pour former le monde.
D’après certaines études académiques entreprises en Allemagne, beaucoup de mythes à travers le monde représentent la création de l’Univers à partir du Chaoskampf (« Lutte contre le Chaos » en allemand), un combat entre un dieu et… Devinez quoi ? Un monstre aquatique, souvent représenté comme un serpent ou un dragon ! Ainsi, Thor affronte le serpent de mer Jormungandr dans la mythologie Nordique ; Zeus sort victorieux d’un combat contre Typhon, divinité primitive malfaisante représentée comme un ouragan, dans la mythologie Grecque ; l’antique Babylone nous décrit comment Marduk, son dieu principal, a créé l’Univers en tuant Tiamat, déesse primordiale des Océans dans la mythologie mésopotamienne ; et l’Ancien Testament nous dit comment Yahvé, dieu Hébreu, vainc le Léviathan, un monstre marin annonciateur de l’Apocalypse.
Le Chaos tel qu’il a été créé pour Sonic Adventure (et par extension, toute la mythologie de la Saga) trouve peut-être son origine dans tous ces mythes parlant d’un monstre marin qui serait à l’origine de la destruction d’une civilisation. Si bien que l’on doit à celui-ci l’extinction de la puissante civilisation des Échidnés.
– Des serpents à Knuckles :
Le rapprochement entre nos Échidnés et leur culte envers les serpents peut être fait dans l’étymologie même du mot « échidné », qui est aussi lié à la mythologie Grecque. En effet, en grec ancien, « echidna » veut dire « vipère ». Or Echidna est une Déesse Grecque au torse de femme, mais avec une immense queue de serpent en guise de jambes. Pour la petite histoire, elle est l’épouse de Typhon (encore lui !) et mère de nombreuses créatures mythiques comme Cerbère, gardien des Enfers, du Sphinx, de l’Hydre de Lerne, de la Chimère, de Ladon, d’Orthos, du lion de Némée ou de l’aigle du Caucase. Malfaisante par sa fécondité-même, dévoreuse d’innocents voyageurs, elle sera tuée dans son sommeil par Argos, un géant aux cent yeux.
Si le nom de l’échidné découle de cette légende, c’est simplement parce que les piquants qui ornent l’échine de ces mammifères ressemblent aux crochets de vipères.
Autre élément important, les serpents étaient vénérés par les Mayas et les Aztèques. Leurs dieux principaux respectifs étaient Quetzalcoatl et Kukulkan, et les deux avaient la la forme d’un serpent ! Ces deux civilisations ont énormément inspiré les développeurs de Sonic Adventure pour la création du peuple Echidné.
– L’inspiration naît du voyage :
Les légendes Grecques ne sont pas les seuls mythes à avoir aidé au développement de l’histoire des Échidnés. Leur civilisation, que ce soit le peuple ou la ville antique des « Ruines Mystiques », a été imaginée après que les développeurs de la Sonic Team (dont Yuji Naka et Takashi Iizuka) aient visités les ruines de l’antique Empire Maya. En hommage à la splendeur de ces paysages, les développeurs donneront même à un personnage clé du scénario le nom de la ville qu’ils ont découvert : l’ancienne cité de Tikal (Visitez la cité ici !).
Bien que les origines de Tikal remontent à l’Antiquité (4000 ans avant J.C.), son apogée politique, économique et militaire est plus récente qu’on ne pourrait le croire : elle perdurait entre l’an 200 et l’an 900 de notre ère, pendant notre Moyen-Âge.
Les Mayas étaient une civilisation précolombienne dont les origines remontent à la préhistoire, célèbre pour ses avancées dans les domaines de l’écriture, de l’art, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques et de l’une des plus étudiées aujourd’hui, avec les Aztèques et les Incas (Pachacamac est d’ailleurs le nom d’un temple Inca, situé au Pérou). Leur religion incluait souvent des sacrifices humains sanglants, au nom de l’équilibre cosmique. Au-delà de l’art et du savoir, les Mayas étaient aussi guerriers. Comme les cités de la Grèce Antique ou les cités italiennes de la Renaissance, les Mayas étaient organisés politiquement en cités rivales (Tikal, Palenque, Chichén Itzá…). Comme toutes les Civilisations d’Amériques, les Mayas finiront par disparaître lors de l’invasion des Conquistadors entre le XVème et le XVIIème siècle, après les découvertes du Continent Américain par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci.
Conclusion
L’avidité du pouvoir suprême les a conduits les ancêtres de Knuckles, créateurs d’Angel Island, à leur perte. Au fil des années, les jeux nous ont permis d’en savoir plus sur l’histoire ancestrale de Knuckles, qui est aujourd’hui le dernier et seul descendant du Knuckles Clan. Cette partie de l’histoire Sonicienne, particulièrement détaillée, marque le premier revirement scénaristique qu’a opéré la saga à la sortie de Sonic Adventure. Peut-être un jour en saurons-nous plus sur ces survivants d’Angel Island, et sur la famille de Knuckles ?
– Merci à Nadramon pour la partie « des serpents à Knuckles », dont le contenu est repris de son ancien article !
Commentaires
1. > L’histoire du Knuckles Clan, 26 septembre 2014, 17:35, par SonaTheHedgehog
Merci pour cet article très intéressant et très complet ! =)