Accueil > Univers > Personnages > Personnages des jeux

Paru le vendredi 29 septembre 2023

Bark the Polar Bear

Introduction

Bark the Polar Bear a été créé pour le jeu d’arcade Sonic the Fighters, en 1996. Avec Bean the Dynamite et Honey the Cat, il a été imaginé par Masahiro Sugiyama, le character designer du jeu à l’époque. Très peu d’informations existent concernant la conception du personnage de Bark, pas même de dessins préparatoires de ce à quoi il aurait pu ressembler. Tout ce que le web permet de trouver est un scan en japonais présentant Bark comme un orang-outan, et un magazine américain d’époque spécifiant qu’il s’appelle Bug. Si ces deux informations ont été véridiques (ce qui n’est pas sûr), Bark l’Ours polaire aurait pu s’appeler Bug l’Orang-outan.

Quoi qu’il en soit, Bark a été vraisemblablement rajouté au casting de Sonic the Fighters pour des raisons de gameplay. Il est le personnage le plus fort du jeu, et en contrepartie le plus lent. Les personnages lents sont, dans de nombreux jeux de combat, un style de personnage très particulier, plus lourd que les autres. Sa présence apporte une façon de jouer supplémentaire. N’ayant aucun personnage correspondant à ce style de jeu jusque-là, la Sonic Team a ajouté Bark afin de remplir ce rôle. Bark n’a jamais été réutilisé dans un autre jeu Sonic par la suite, pendant presque trente ans, mais il a pu avoir sa part de popularité grâce aux Comics Archie. Cette renommée grandissante lui a permit de revenir sur le devant de la scène dans la nouvelle série des Comics IDW, aux côté de ses amis de toujours, Fang the Hunter et Bean the Dynamite.

Bark dans sa première apparition, en 1996

Ses informations

Nom Bark the Polar Bear
Espèce Ours polaire
Sexe Masculin
Age 17 ans
Taille Inconnue
Poids Inconnu
Couleur Jaune pâle
Yeux Noirs, comme tous les personnages Classiques
Chansons Fairy of A.I.F./Black Bed, le thème d’Aurora Icefield dans Sonic the Fighters

 Signes Particuliers : Son bonnet orange, sa grande taille et ses cheveux en queue de cheval.
 Aptitudes : Il a une force surdimensionnée et une facilité à lancer ses adversaires ou ses coéquipiers comme projectiles.
 Faiblesses : Sa force et sa grande taille sont contrebalancées par une certaine lenteur.
 Caractère : Timide de nature, Bark a fait le choix de traîner avec les mauvaises personnes. Il a pourtant bon cœur et n’aime pas se bagarrer à moins d’avoir été réellement provoqué. Il sait que faire une démonstration de sa force en immobilisant ses adversaires peut suffire à les dissuader. Il aime rester tranquille sans embêter personne, mais il suit les personnes qu’il fréquente d’habitude, et espère en tirer profit.
 Ce qu’il aime : Le snowboard, le grand froid.
 Ce qu’il déteste : Parler aux gens qu’il ne connait pas, être violent.

Bark dans la zone d’Aurora Icefield

Ses attaques

Nous ne citons ici que ses principales attaques de Sonic the Fighters, le seul jeu où il est jouable.

Jump Saut standard.
Bark Punch Frappe avec un coup de poing. Peut doubler l’attaque si besoin.
One-Two-Throw Après deux coups, lance l’adversaire au loin pour le blesser.
Scissor Punch Rabats ses deux poings latéralement sur l’adversaire pour le sonner. Peut aller jusqu’à tripler l’attaque.
Crush Punch Coup de poing aplatissant son adversaire au sol.
Bark Uppercut Lance un uppercut.
Wheel Kick Roule sur lui-même et inflige un lourd coup de pied.
Head Throw Assène un violent coup de tête.
Stomp Piétine son adversaire au sol.
Back High Kick Se retourne pour donner un coup de pied en hauteur.
Air Kick Coup de pied en hauteur.
Wall Stamp Aplatit son adversaire contre le mur.
Hyper Mode Capable d’utiliser temporairement l’énergie d’une Chaos Emerald.

Un personnage peu exploité…

Bark the Polar Bear est un des personnages les plus rares à apparaitre dans la licence. Excepté Sonic the Fighters en 1996, l’ours a fait des caméos dans seulement deux jeux vidéo, Sonic Generations et Sonic Mania, 15 et 20 ans plus tard. Dans les deux cas, on le voit en compagnie de Bean the Dynamite, son associé de toujours, sur une affiche de recherche montrant qu’il est un hors-la-loi. Sonic pense les affronter en tant que Boss dans Sonic Mania, mais il s’agit en fait d’un robot d’Eggman (Heavy Magician) capable de créer des illusions. Ce dernier s’est sûrement inspiré des affiches pour se donner leurs apparences en combat. Ce côté criminel, Bark et Bean le tiennent des Comics Archie, qui ont exploité ces mercenaires pendant plus d’une décennie.

Pour ce qui est de Sonic the Fighters et des produits qui en ont dérivé à l’époque, ils réunissent quand même certaines informations sur Bark. Il est le meilleur snowboardeur de North Island, une île qui n’a été mentionnée qu’à cette occasion-là. On peut extrapoler qu’Aurora Icefield, la zone enneigée du jeu où on affronte Bark, est située là-bas. Il a aussi une force bien supérieure aux autres personnages du jeu. Il est capable d’aplatir n’importe qui en quelques coups et de lancer ses ennemis dans les airs. Sa force pourrait même être plus grande que celle de Knuckles ! Grâce à sa fourrure (et son écharpe), il est particulièrement résistant aux grands froids.

Les affiches de recherche de Sonic Generations et de Sonic Mania

…Qui cache sa vraie nature

Bark forme un duo intéressant avec Bean. Sonic the Fighters ne spécifiait pas qu’ils étaient particulièrement malveillants, mais l’idée permet de donner un peu plus de relief à la licence, déjà remplie de personnages héroïques. Ces deux mercenaires sont de complets opposés à bien des niveaux : l’un est petit, nerveux et psychologiquement instable, l’autre est grand, massif, calme et ne cherche jamais la bagarre. Tous deux ont un bon fond, mais tirent profit de leur relation avec Fang the Hunter pour s’en mettre plain les poches. Et celui qui offre, c’est souvent le Dr. Eggman.

Bark n’a jamais été utilisé dans un autre jeu, il n’est donc pas évident de le comprendre. Les comics Archie et IDW permettent néanmoins de donner certains indices, même si l’une de ces continuités est détachée des autres. Dans tous les cas, Bark conserve une personnalité semblable. Derrière sa force, qu’il n’aime pas mettre en avant sauf s’il y est vraiment contraint, Bark est un timide au cœur doux. Mais s’il est poussé à bout, il peut être devenir agressif.

Bark est caractérisé principalement par son duo avec Bean, ce qui explique que nos fiches PSo de ces deux personnages soient sensiblement identiques. Pour les 30 ans de la licence, le duo de mercenaire est réutilisé dans un hors-série des Comics IDW au côté de Fang, toujours situés dans l’ère Classique. Ces comics étant cette fois canoniques aux jeux vidéo, il est possible que Bean revienne sur console un jour !

L’artwork Sonic Channel du Nouvel an 2021 a été l’occasion de ressortir des personnages oubliés !

Dans les Comics

 Comics Archie :
Les Comics Archie se sont considérablement enrichi pendant une vingtaine d’années, s’inspirant des jeux, mais aussi des dessins animés, pour former un tout cohérent. L’un des aspects les plus intéressants pour les scénaristes était de prendre des éléments peu connus voire oubliés, et de les réactualiser. Bean et Bark sont utilisés de cette manière et sont réinventés comme duo de mercenaires, sous les ordres de Fang (Nack the Weasel). A eux trois, ils forment la Team Hooligan, prête à faire n’importe quelle vilaine besogne tant que le salaire vient avec. Calme et plus fort que la moyenne, Bark est souvent agacé par le côté bavard complètement fou de son ami Bean. Son passé n’a jamais été révélé, et son aspect très silencieux y est pour beaucoup. A l’inverse, Bean parle beaucoup et s’est inventé plusieurs passés différents.

Ils ont été engagés par plusieurs ennemis de Sonic : principalement Eggman, mais aussi Mammuth Mogul, ou Fiona Fox au sein des Destructix. Ce groupe a réuni de nombreux antagonistes, notamment Lightning Lynx, Scourge the Hedgehog ou Snively Robotnik (le cousin d’Eggman). Bark a suivi ces personnages hauts en couleur sans sourciller, près à mesurer sa force face à d’autres forces de la nature comme Mighty the Armadillo. Bark a bon fond malgré tout, et la voie criminelle, qu’il a emprunté en connaissant Fang et Bean, semble plus être une erreur de parcours qu’un destin accompli.

Fiona Fox, Bean et Bark, ayant perdu contre Rouge

 Comics IDW :
Bean et Bark font leur grand retour, en personne, dans la nouvelle série des Comics IDW, à l’occasion des 30 ans du Hérisson bleu. Officiellement canons aux jeux dans leur ensemble, ces comics contiennent des hors-séries racontant les aventures de Sonic pendant l’ère Classique, où lui et ses amis affrontent entre autres Bean et Bark. Hormis ces numéros, il est peu probable que l’on voit un jour une version Moderne de Bean et Bark (et même Fang).

Dans un arc inédit appelé Seasons of Chaos, Eggman engage les trois hooligans pour lui apporter les Chaos Emeralds. Fang, Bean et Bark affrontent Sonic et ses amis et font la course aux gemmes, mais l’un des robots d’Eggman, Heavy King (qu’on a vu dans Sonic Mania) prend le contrôle de Metal Sonic et Metal Knuckles. Bark accepte de s’allier à Sonic et ses amis pour empêcher Heavy King de prendre le pouvoir. Dans cette continuité qui s’aligne avec les jeux, Fang, Bean et Bark sont à nouveau montrés en équipe, Bark a les mêmes capacités que dans les précédentes continuités.

"Ils sont méchants, brutaux et cruels ! Sauf Bark. Je crois qu’il sort juste avec de mauvaises personnes."

Par Di-Luëzzia / Capita le 29 septembre 2023

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.