Accueil > Univers > Personnages

Paru le samedi 13 juillet 2019

Mighty the Armadillo

Introduction

Mighty a été créé en 1993 en même temps que Ray the Flying Squirrel. Leur créateur est Manabu Kusunoki, qui a travaillé comme designer pour le jeu SegaSonic the Hedgehog sur la borne d’arcade Sega System 32. Il a ensuite travaillé pour la conception des personnages dans Knuckles’ Chaotix (où Mighty est jouable dès le début du jeu), et sur la réalisation des cinématiques CGI de Sonic Adventure (1998).

Au travers d’une interview dans le livre The Untold History of Japanese Game Developers Vol.3 par John Szczepaniak (uniquement publié en anglais), Kusunoki nous explique comment il en est venu à créer Mighty et Ray. Pour que les compagnons de Sonic se contrôlent de la même façon que le Hérisson bleu, ils devaient avoir les mêmes proportions (la tête faisant à peu près le double du corps). Puisque SegaSonic présentait un hérisson, animal pour le moins inhabituel, il a choisi deux autres animaux aussi étranges pour l’accompagner : un tatou et un écureuil volant !

Un concept-art de 1993 figurant Ray, Mighty, et un premier aperçu de Vector the Crocodile

Ses informations

Nom Mighty the Armadillo
Espèce Tatou
Sexe Mâle
Age 16 ans
Taille Inconnu
Poids Inconnu
Couleur Fourrure noire, carapace rouge
Yeux Noirs
Voix Yusuke Numata

- Signes Particuliers : sa carapace le protégeant totalement lorsqu’il se met en boule
- Aptitudes : courir à haute vitesse, agilité, grande force au combat, peut détruire certains obstacles en courant. Sa carapace est résistante aux attaques, aux projectiles, le rendant pratiquement immunisé aux blessures physiques.
- Faiblesses : il peut être irritable, surtout lorsqu’il est sous pression.
- Caractère : pacifiste, mais n’a parfois pas le choix et doit donc se battre pour protéger ses amis, loyal et fiable.
- Ce qu’il aime : la paix, la nature et le Shinrin-yoku (bain de forêt, une pratique thérapeutique très populaire au Japon). Passionné de voyage, son but est de visiter le monde dans ses moindres recoins.
- Ce qu’il déteste : la brutalité, la violence, Eggman et ses robots.

La première apparition de Mighty en 1993

Ses attaques

Spin Jump Saut en boule standard
Spin Attack Se met en boule pendant qu’il court, lui permettant de détruire plusieurs obstacles
Spin Dash Version améliorée de la Spin Attack. Se met en boule sur place et charge une attaque à pleine vitesse
Wall Jump (Knuckles’ Chaotix) Saute d’un mur à un autre dans des passages étroits, à la verticale
Hammer Drop (Sonic Mania Plus) Pendant un saut, peut percuter le sol avec sa force, détruisant les robots alentours
Le Wall Jump de Mighty dans Knuckles’ Chaotix

Histoire

Mighty fait sa première apparition dans SegaSonic the Hedgehog, où il connait déjà Sonic et Ray. Le Dr. Eggman les capture tous les trois et les enferme sur une île isolée qu’il a remodelé à son image : des pièges meurtriers dans tous les sens. Le seul moyen de s’échapper est de braver tous les dangers ! Une fois la liberté retrouvée, Mighty part de son côté et ne reverra pas Sonic avant longtemps.

Ses aventures mènent plus tard Mighty à Newtrogic High Zone, qui s’avère être la nouvelle base du Dr. Eggman dans Knuckles’ Chaotix (1995). Ce dernier le capture et l’enferme dans une capsule appelée Combi-confiner, qui le transforme en statue. Knuckles l’Echidné et Espio le Caméléon le libèrent et il se joint à eux pour arrêter le savant fou, qui cherche à récupérer les Anneaux du Chaos, des reliques appartenant à la Civilisation de Knuckles. Après un affrontement titanesque contre son robot de toujours, Metal Sonic, Mighty et ses alliés parviennent à restaurer la paix sur l’île.

Knuckles, Mighty et les futurs Chaotix

On ne revoit ensuite plus Mighty pendant des années, jusqu’à Sonic Generations, où il fait un caméo discret mais remarqué avec son ami Ray. Dans ce jeu, le Passé est mélangé au présent et Sonic retrouve son double du passé, Sonic Classique (celui que Ray et Mighty ont connu). Lorsque le jeune Sonic retourne dans le Passé à la fin de l’histoire, un paradoxe temporel se crée et transforme le passé de Sonic et ses amis en une nouvelle Dimension parallèle, identique au canon original, mais se passant au même moment que le présent du Sonic Moderne. C’est pourquoi Sonic Classique et Sonic Moderne peuvent à nouveau vivre leurs aventures ensemble dans Sonic Forces (2017).

Un retour inattendu !

Dans cette Dimension alternative, et contre toute attente pour les fans, Sonic Classique croise à nouveau le chemin de Ray et Mighty, grâce au jeu Sonic Mania Plus ! Ils font à nouveau la course contre Eggman afin de récupérer le Rubis Fantôme, joyaux mystérieux au cœur de l’intrigue de Sonic Forces, puis affrontent encore le savant fou dans Sonic Mania Adventures.

Chilling with Chili Dogs

Dans les Comics

- Fleetway :
Mighty a une présence récurrente dans la série Sonic the Comic, publiée sous le nom Sonic Mag en France dans les années 90. Il est, comme dans le jeu vidéo, un membre de l’équipe Chaotix, et même la force brute de la bande. Habitant de la Special Zone, ce Tatou possède une force presque égale à Knuckles, dépassant de loin celle des autres personnages. Son principal défaut est de ne pas savoir la mesurer, et d’agir avant de réfléchir. Il peut aussi vouloir la bagarre assez vite quand une dispute éclate. Les Chaotix ont déjà fait les frais de sa force, lorsqu’il a frappé un dinosaure d’un seul coup de poing, détruisant les murs du Quartier Général. Ce qui démontre malgré tout un courage certain.

Au sein des Chaotix, il entretient une rivalité amicale mais intense avec Espio. Au cours de leurs missions sur Mobius (la planète où vivent Sonic et la plupart des autres héros), ils se chamaillent souvent pour savoir qui frappera le plus fort, ou terrassera le plus d’ennemis dans un combat. Aucun d’entre eux ne dira jamais que l’autre est meilleur. Comme d’autres personnages, il défoule ses nerfs sur Charmy Bee, mais jamais physiquement (et heureusement !).

Il est aussi l’un des rares membres des Chaotix dont la famille a été dépeinte, bien que succinctement. Il est le fils d’un ancien héros, aujourd’hui vieux et sénile, appelé Blockhead Bill (qu’on peut traduire par « Bill l’Imbécile »). Ce dernier n’ayant plus toute sa tête, il prend souvent les amis de Mighty pour ses anciens ennemis, ce qui le met en danger et exaspère énormément son fils.

Mighty et son père selon Fleetway

- Archie :
Dans cette série qui a duré plus de 20 ans, Mighty le Tatou est représenté avec sa famille et les Chaotix aussi, mais son histoire est bien différente. Originaire du Royaume de Mercia sur la planète Mobius, Mighty et sa petite sœur Matilda sont élevés avec amour par leurs parents. Mais ils sont trop jeunes pour réaliser que ces derniers sont des voleurs. Quand ils sont arrêtés pour leurs crimes, Mighty cherche un moyen de les libérer à tout prix. Il rencontre Mammouth Mogul, un sorcier qui lui donne une force supérieure aux autres. Malgré ce nouveau don, Mighty ne parvient pas à libérer ses parents, et se condamne à l’exil, en plus d’être chassé par le Roi de Mercia. Mighty est dans cette série plus torturé, plus sérieux, mais il possède toujours cette force surpuissante et cet amour du voyage.

La famille de Mighty au complet vue par Archie

Encore jeune et parcourant librement la planète, Mighty est capturé par Ivo Robotnik avec d’autres Mobiens, parmi lesquels un certain Ecureuil Volant appelé Ray. Déclenchant une émeute contre les robots de Robotnik, Mighty et Ray sont enfermés, avant d’être libérés par un jeune Hérisson bleu. Sonic, Ray et Mighty trouvent une gemme similaire aux Emeraudes du Chaos, qui les envoient dans une Dimension Parallèle lorsqu’ils veulent détruire la machine à laquelle elle est reliée. A leur retour sur Mobius, Ray n’est pas avec eux, ce qui plonge Mighty dans un profond chagrin. Il détruit toute la base de Robotnik, et repart en exil, seul avec lui-même.

C’est là qu’il rencontre Knuckles, Vector, Espio et Charmy, et qu’il trouve un nouveau foyer sur Angel Island. Malheureusement, Ivo Robotnik lance un assaut sur l’île flottante et construit un nouveau Metal Sonic. Après avoir réussi à chasser leurs ennemis, les cinq partenaires décident de former un groupe appelé les Chaotix. Ils affrontent alors plusieurs fois Lord Enerjak et Mammouth Mogul, ainsi que la Dark Legion. C’est pendant ce temps-là que Mighty rencontre Julie-Su, nouvelle venue chez les Chaotix. Il croise alors à nouveau la route de Sonic, accompagné des Freedom Fighters (Tails, Sally Acorn, Bunnie Rabbot et d’autres), pour défaire les plans de Robotnik.

Plus tard, Mighty est approché par Nic the Weasel, la sœur de Nack (plus connu sous le nom de Fang the Sniper dans les jeux vidéo), qui veut retrouver la pierre de puissance qui a fait disparaître Ray quand ils étaient jeunes. En la retrouvant, le Tatou retrouvera aussi son ami. Ils s’allient pour ce but commun, jusqu’à retrouver l’Ecureuil Volant, emprisonné par la gemme. Nic accepte de la détruire pour le libérer, suite à quoi Ray retourne sur Angel Island avec Mighty, leurs liens étant plus forts que jamais. Les Chaotix comptent ainsi une recrue de plus. Ils affrontent de nouveau la Dark Legion et Mammouth Mogul, un combat ou Knuckles absorbe l’énergie de l’Emeraude-Mère et devient Chaos Knuckles. Mighty ne prend pas une grande part au combat, mais est présent quand Knuckles, vainqueur, succombe à l’affrontement avec Mogul.

Ray prisonnier de la gemme

Mighty continue ensuite plusieurs missions avec les Chaotix, qui le conduisent à Knothole et au Royaume Acorn. Il voit également le retour de Knuckles auprès de Julie-Su. Ils affrontent à nouveau Ivo Robotnik et Lord Enerjak, et Mighty se retrouve possédé par Mammouth Mogul, le prix à payer pour avoir obtenu sa super force grâce à lui. Le but de Mogul est de faire du chantage à Sonic, en forçant Mighty et d’autres héros à se suicider pour récupérer une Emeraude du Chaos. Sonic cède, ce qui libère Mighty de l’emprise du sorcier. Robotnik envahit alors New Megaopolis, la capitale du Royaume Acorn, et crée son Empire si longtemps convoité. Une bataille dantesque voit finalement la défaite du savant fou face à Sonic, les Freedom Fighters et les Chaotix.

Il apprend plus tard que ses parents sont morts il y a longtemps, mais sa petite sœur Matilda est toujours en vie. Elle est enrôlée dans les forces armées de Robotnik, et Mighty décide d’aller la chercher. Ray refuse de le laisser partir seul, craignant de se retrouver seul comme c’est déjà arrivé auparavant, et Mighty accepte volontiers sa compagnie. Ils font tous deux leurs adieux aux Chaotix, mais leurs donnent des nouvelles en envoyant des messages via un Anneau de téléportation géant. Ray et Mighty rejoignent le Royaume de Mercia, où Robotnik a installé des forces armées. Le Roi a également changé, et le nouveau a annulé l’exile de Mighty depuis un moment. Mighty retrouve sa terre d’origine et ses habitants en ami.

Il découvre dans les archives du Royaume que sa sœur était dans un orphelinat, avant d’être robotisée par Robotnik, qui a une emprise sur la région. Ray et Mighty essayent de lutter avec leurs nouveaux alliés, et parviennent à trouver la trace de Matilda dans le désert, à Sand Blast City. Ils empruntent de faux noms pour ne pas se faire repérer par Robotnik, et c’est là que leurs communications avec les Freedom Fighters s’arrêtent. Ils renvoient l’Anneau de téléportation sur Angel Island car il aurait pu trahir leur identité. En conséquence, les Chaotix viennent de l’île flottante pour leur prêter main forte, mais ils manquent de trahir leur couverture. Malgré tout, ils sont tous heureux de réunifier l’équipe comme avant.

Mighty et Matilda

Puisque Matilda est dans l’armée, Mighty doit se rendre face au chef de Sand Blast City, qui est forcé d’obéir aux ordres de l’armée de Robotnik. Mighty parvient à approcher sa sœur, mais constate avec déchirement qu’elle n’a plus de souvenirs, ni de sentiments pour lui. Le chef de la ville exprime pour lui toute sa sympathie, mais il doit l’embarquer comme prisonnier. Un combat a finalement lieu, et le chef libère Mighty pour protéger sa sœur dans le feu de l’action. Ray se joint à la bataille pour aider son meilleur ami et convaincre Matilda de les rejoindre, avec un discours qui impressionne Mighty au plus haut point. Matilda parient à reconnaître son frère et tache de le défendre, jusqu’à s’interposer pour protéger Mighty d’une explosion. Hors de lui, le Tatou détruit tous les véhicules ennemis et mets fin à la bataille. Malheureusement, Matilda doit rester ici pour guérir de ses blessures, et lui doit partir pour la maintenir en sécurité. Les Chaotix repartent donc tous sur Angel Island.

C’est à ce moment-là que survient l’événement World Collide, qui efface complètement la continuité des Comics Archie et commence une toute nouvelle histoire. Mighty voyage avec Ray, après avoir œuvré plusieurs fois avec Sonic (pour les Freedom Fighters) et Knuckles (pour les Chaotix). Dans cette nouvelle réalité, son mentor s’appelle Moss the Sloth, un Paresseux qui lui a appris à contrôler sa puissance et son tempérament. Mighty maîtrise alors tellement sa force qu’il parvient à calmer Sonic the Werehog...

Moss the Sloth

Par Di-Luëzzia le 13 juillet

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.