Accueil > Univers > Personnages > Personnages multimédias

Paru le lundi 17 août 2020

Tangle the Lemur

Tangle en actionTangle est une lémurienne sportive créé pour le comics IDW, apparaissant dès le premier arc, dans le IDW#4 (disponible dans le Tome 1 publié par Mana Book : Le hérisson contre-attaque). Elle a été imaginée par Ian Flynn, et designée par Tyson Hesse, aussi à l’origine de Sonic Mega Drive par Archie Comics, des court-métrages animés Sonic publiées ces derniers temps par SEGA (TSR Overdrive, Chao In Space, Sonic Mania Adventure) et du redesign de Sonic dans le film.

Elle a été créée pour combler le manque de la série Sonic en personnage féminin dynamiques prêt à botter des fesses. En effet, alors que de nombreux personnages masculins remplissent ce rôle, du côté des filles on a surtout Amy, Rouge et Blaze, qui ont chacune d’autres problématiques : Amy a eu une personnalité très changeante suivant les jeux, Rouge est plus spécialisée en tant qu’espionne, et Blaze vient d’un autre monde. Tangle permet d’avoir un personnage simple, efficace, entrant dans cette niche.

Tangle est donc une jeune fille survoltée, toujours prête à l’aventure au point de pouvoir se mettre en danger parfois, venant du village de Spiral Hill, dont la vie un peu monotone ne lui convient pas parfaitement. Courageuse, énergique, mais parfois un peu tête en l’air et trop excitée, c’est un personnage qui apporte de la fraîcheur, ainsi que des interactions amusante avec les autres personnages.

Ses informations

Nom Tangle the Lemur
Espèce Lémur catta (ou Maki catta)
Sexe Femelle
Age 15 ans
Taille 100 cm
Poids 40 kg
Couleur Fourrure gris clair et gris foncé
Yeux Violet

- Signes Particuliers : Sa queue est extensible.
- Aptitudes : Athlétique, combattante aguerrie et peut utiliser sa queue comme arme.
- Faiblesses : Peut agir sans réfléchir.
- Caractère : Énergique, bonne-vivante, se fait facilement des amis.
- Ce qu’elle aime : Défendre son foyer, combattre les vilains, se faire des amis.
- Ce qu’elle déteste : Les endroits étroit, Eggman, l’ennui, Mimic.

Tangle en une image

Histoire

Ce qui suit spoile le contenu des comic-books 8 à 24, ainsi que l’Annual 2019 et la mini-série Tangle & Whisper.

Tangle est une jeune fille ayant grandi à Spiral Town, une ville où sa soif d’aventure n’était pas exactement rassasiée. Sous la surveillance de son amie Jewel, elle voulait cherchait constamment l’aventure, au point de se mettre en danger.

Tangle, impressionnée par Blaze Lors d’une des attaques de badniks après la disparition d’Eggman, suite à l’échec de sa conquête du monde (IDW#4), elle rencontre Sonic, puis Blaze. Elle sera grandement heureuse de ces rencontres, et surtout très impressionnée par les pouvoirs et l’héroïsme de la princesse de la Sol Dimension.

Elle rejoint le reste de la Résistance lorsque Neo Metal Sonic envahit Angel Island afin de prendre contrôle de la Master Emerald (IDW#9 à #12). Elle participe à la bataille dans l’équipe 02, s’occupant d’affaiblir une des zones de défense installé par Neo Metal Sonic.
Le début d'une amitiée Tangle rencontre durant cette bataille Whisper, dont elle apprécie tout particulièrement le sens de l’humour, et se liera d’amitié avec elle. Ne désirant pas retourner à une vie "normale" après la défaite du robot d’Eggman, elle invite Whisper dans son village.

Quand Whisper vient visiter le village de Tangle (IDW Annual 2019), la jeune lémurienne est particulièrement heureuse et lui présente tout son village. Cependant, les Babylon Rogue viennent attaquer me musée de Jewel, et les deux héroïne doivent la sauver elle et ses pierres précieuses, ce qui scelle leur amitié.

Cependant, quand elle recroise Whisper (IDW Tangle & Whisper), c’est dans des circonstances plus difficile pour la jeune louve : elle à la poursuite de Mimic, poulpe métamorphe, qui a pris l’apparence de Sonic.

Tangle & Whisper

Tangle insiste pour l’aider, et apprend le passé de son amie. Les deux complices affrontent Mimic, et sont presque tuées par le cruel mercenaire. Cependant, elles lui tendent un piège, réussissant ensemble à capturer Mimic. Les mots de Tangle aident également Whisper à ne pas mettre en oeuvre entièrement sa vengeance, et plutôt emprisonner le sournoi céphalopode.

Tangle infectée par le Metal VirusLors du Metal Virus, Tangle participe aux efforts de la résistance pour affronter et protéger le monde des zombots. Apprenant que sa ville natale y est attaqué, elle y fonce pour aller voir si Jewel va bien. Quand Sonic également arrive, il retrouve la jeune Lémurienne en plein combat… mais contaminée. Il est désolé de la situation, mais Tangle le réconforte sur le bien-fondé de ses actions. Dans son dernier échange avec le hérisson bleu, elle lui demande de présenter ses excuses à Whisper, sachant que son amie souffrira de la nouvelle.

Séparée de Sonic et de la résistance qui partiront avec les rescapés, elle tient alors une dernière fois, combattant sans relâche les zombots, sans perdre son tempérament ni son caractère, restant elle-même dans ses derniers instants de liberté.

Zombot Tangle

Dans les jeux

Les statistiques de Tangle dans Forces : Speed BattleTangle est apparue aux côtés de Whisper dans Sonic Dash et Sonic Forces : Speed Battle, lors d’un événement spécial par Hardlight, dans la première apparition de personnage du comics dans un jeu Sonic - sans compter Sonic Spinball.

Dans Speed Battle, Tangle est un personnage Rare. Ses attaques spéciales utilisent sa célèbre queue élastique.

Conclusion

Avec Whisper, Tangle est devenue un personnage iconique des nouveaux comics IDW, ayant rapidement gagné ses fans de par son énergie et son fun. Le duo qu’elle forme avec Whisper participera également à cette popularité, les deux devenant un duo déjà très populaire de la licence.

Mais plus qu’un personnage du comics, elle est désormais avec Whisper un symbole de la relation nouvelle entre les comics et la maison-mère de l’épineux héros supersonique. Apparue dans les jeux mobiles, ayant son merchandising officiel, on peut se dire qu’elle a réussi ce que de nombreux personnages n’ont pas réussi avant elle : conquérir ne serait-ce qu’un peu le cœur de ceux même qui travaillent sur les jeux Sonic.

Elle a réussi là où bien d'autres ont échoués...

Par Katos le 17 août

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.