Accueil > Univers > Personnages > Personnages multimédias

Paru le vendredi 24 juillet 2020

Whisper the Wolf

Introduction

Whisper sans son masque et son manteau

Whisper est un personnage créé pour les comic-books IDW. Elle est apparue dans le numéro 8 et est vite devenue un personnage récurrent, jouant un rôle majeur dans les deux grands arcs scénaristiques.
Elle a été créée par Ian Flynn et Evan Stanley, le premier a imaginé sa personnalité et sa backstory, la seconde a créé son design.

L’Avatar qui a servi de base à Whisper, selon Evan Stanley

Son look est basé sur l’Avatar de Sonic Forces. Le loup était l’une des nombreuses races que l’on pouvait attribuer à l’Avatar, et Whisper porte des habits rappelant certaines options de customisation de Forces.
Certains ont noté une similarité entre Whisper et certains personnages de la série Metal Gear, comme Sniper Wolf (affinité avec les loups, membre d’un groupe de guerriers) ou Quiet (mutisme). Ces combattantes sont, comme Whisper, très à l’aise avec les fusils snipers.

Whisper est une jeune fille timide suite à un traumatisme survenu pendant la guerre contre Eggman. Elle préfère travailler seule, jusqu’à sa rencontre avec Sonic et Silver. En général, elle maintient ses yeux fermés et ne les ouvre que sous le coup d’une forte émotion (colère, tristesse...).
Son nom signifie "murmure" en anglais, ce qui est approprié puisqu’elle chuchote la majeure partie du temps. C’est également un jeu de mot avec "Wisp", les aliens de Sonic Colours et ses principaux alliés sur le champ de bataille.

Ses informations

Nom Whisper the Wolf
Espèce Loup
Sexe Femelle
Age 16 ans
Taille 100 cm
Poids 40 kg
Couleur Fourrure beige et blanche, peau brune
Yeux Bleus

- Signes Particuliers : son masque contenant une caméra, un écran, un traducteur de langage Wisp et affichant diverses informations sur son environnement.
- Aptitudes : utilisation d’armes (marteau, fusil sniper...).
- Faiblesses : n’est pas à l’aise au milieu de gens qu’elle ne connaît pas, refuse de se faire des amis.
- Caractère : calme, refoule ses émotions, ne va pas facilement vers les autres.
- Ce qu’elle aime : travailler seule, ses Wisps.
- Ce qu’elle déteste : la foule, Mimic et Eggman.

Ses attaques

Whisper utilisant les Wisps cyan, rose, orange et bleu

La principale arme de Whisper est le Variable Wispon, un Wispon particulier permettant d’alterner entre les pouvoirs de ses 5 Wisps :

  • Le Wisp cyan lui permet de tirer un laser, qu’elle peut dévier à l’aide de cristaux.
  • Le Wisp rose lance un projectile perforant.
  • Le Wisp orange donne à ses tirs un effet explosif.
  • Le Wisp bleu transforme son fusil en marteau.
  • Le Wisp vert est son seul Wisp non-offensif, il lui permet de flotter et de voler en toute discrétion.

Avant les événements du comics, Whisper n’utilisait que le Wisp orange et était le sniper de son équipe. Elle a récupéré le Variable Wispon (qui n’est qu’un prototype) après la mort d’un de ses camarades.
A une reprise, Whisper a également montré qu’elle maîtrisait le combat rapproché, en contrant les attaques de Tangle et en l’immobilisant.

Whisper contre Tangle

Histoire

Ce qui suit spoile le contenu des comic-books 8 à 24, ainsi que l’Annual 2019 et la mini-série Tangle & Whisper.

Pendant la guerre entre la Résistance et Eggman (Sonic Forces), Whisper s’est fait connaître comme "le gardien du champ de bataille" et a aidé la Résistance à plusieurs reprises, lui permettant d’empocher plusieurs victoires. Cependant, elle n’est jamais rentrée en contact avec eux et disparaissait après le combat. Lors d’une de ses interventions, elle a sauvé la vie de Silver.

Le gardien du champ de bataille

Dans le IDW#8, sa route croise celle de Sonic et Silver, venus enquêter dans une vieille base d’Eggman. Dans un premier temps, elle garde ses distances avec les deux héros, mais ses Wisps sortent de leur cachette pour aller saluer Sonic. Puisque ses plus proches alliés ont confiance en Sonic, elle décide d’aller à sa rencontre et d’aider les hérissons à atteindre le cœur de la base.
Au cours d’une bataille, Silver sauve la vie de la louve, ce qui scelle leur amitié et la convainc de rejoindre la Résistance. Sonic et Silver découvrent peu après que Whisper devient folle de rage lorsqu’elle voit le logo de l’Eggman Empire, ce qui leur fait dire que la louve a été traumatisée par le Docteur.

Whisper participe ensuite à la bataille entre la Résistance et Neo Metal Sonic dans les IDW#9-12. Elle est chargée d’affaiblir une des zones de défense d’Angel Island aux côtés de la plupart des Résistants, sauf Sonic, Knuckles et Blaze. Peu avant la bataille, on remarque qu’elle préfère garder ses distances avec Shadow...
Neo Metal Sonic est finalement battu par l’ensemble de la Résistance, et Whisper se lie d’amitié avec Tangle, qui remarque qu’elle a un très bon sens de l’humour. La lémurienne l’invite dans son village de Spiral Hill.

Whisper lors de la bataille contre Neo Metal Sonic

La visite de la louve a lieu dans l’Annual 2019. Elle retrouve Tangle et rencontre sa meilleure amie Jewel, qui se fait kidnapper peu après par les Babylon Rogues. Tangle et Whisper s’allient pour retrouver Jewel, ce qui scelle définitivement leur amitié.
Whisper retourne à Spiral Hill dans la mini-série Tangle & Whisper. Elle est à la recherche d’un calamar se faisant passer pour Sonic. C’est dans cette série, particulièrement dans le #3, qu’on apprend les origines de Whisper.
Pendant les événements de Sonic Forces, Whisper était membre d’un groupe de mercenaires, les Diamond Cutters. Chaque membre était en duo avec un Wisp, et leur but était de détruire des usines d’Eggman.

Les Diamond Cutters

Un jour, Mimic les convainquit d’attaquer une base capitale pour Eggman. Whisper resta à l’extérieur pour assurer la sécurité du groupe. Malheureusement, cette attaque était un leurre, et des dizaines d’androïdes à l’effigie de Shadow attaquèrent les Diamond Cutters et tuèrent Smithy, Slinger et Claire. Cette tragédie est entièrement due à Mimic, qui a trahi ses alliés en se rangeant du côté d’Eggman. Celui-ci estimait que plus rien ne pourrait empêcher le Docteur de devenir maître du monde et il a donc préféré obtenir le pardon du Docteur en vendant ses alliés plutôt que se battre pour une cause perdue.
Restée à l’extérieur, Whisper se cacha et alla plus tard recueillir les Wisps de ses anciens camarades (dont le Wisp bleu de Mimic, dégoûté par la tournure des événements).

Cette trahison et le traumatisme de perdre ses camarades ont forcé Whisper à s’isoler du reste du monde et à ne plus se faire d’amis. Cependant, les moments passés avec Tangle l’ont faite changer petit à petit. Si bien que les deux filles finirent par s’allier pour vaincre Mimic et, si la volonté initiale de Whisper était de le tuer, Tangle la fit changer d’avis et le calamar finit dans une cage construite par Tails.

Whisper après le drame

Après s’être réconciliée avec son passé, le virus métallique rattrapa vite le quotidien de Whisper dans IDW#21 et 24. Tails tenta de retourner dans son atelier pour élaborer un antidote au virus et fut accompagné de Tangle et Whisper pour le protéger et évacuer quelques civils. Malheureusement, les données de l’antidote furent corrompues par une attaque de Zombots, et les trois héros durent se retirer pour sauver leur peau.

Très vite, ils reçurent une alerte de Spiral Hill où l’infection avait commencé. Espio, Tangle et Whisper eurent pour mission de distraire les Zombots le temps que les rescapés puissent être évacués. Si le caméléon et la louve parvinrent (non sans mal) à rester intacts, Tangle fut infectée par Jewel et transformée en Zombot. Cette nouvelle brisa le cœur de Whisper qui devint folle de douleur et faillit se jeter parmi les infectés à son tour, ses Wisps la rattrapèrent in extremis. Désormais obsédée par la vengeance contre Eggman, qui saura la calmer ?

Dans les jeux

Les statistiques de Whisper dans Speed Battle

Le 28 juin 2020, il fut annoncé que Tangle et Whisper seraient jouables dans Sonic Dash et Sonic Forces : Speed Battle. C’est la première apparition jouable de personnages issus de comics dans un jeu de la série.
Dans Speed Battle, Whisper est un personnage Rare. Ses attaques spéciales utilisent ses Wisps cyan, vert et rose.

Conclusion

Whisper est une héroïne qui a su en très peu de temps conquérir le cœur des fans. Ayant une des histoires les plus tragiques que l’on ait eues depuis un moment, son design et ses interactions avec Tangle en font un personnage très plaisant à suivre. On veut absolument savoir comment elle surpassera le traumatisme de l’attaque des Zombots !

Cas unique dans l’histoire des comics Sonic, elle semble avoir été adoptée par SEGA. Cela peut être dû aux bonnes relations qu’entretient l’éditeur avec IDW, mais il est remarquable qu’en à peine 2 ans elle et Tangle aient eu droit à deux apparitions dans des jeux et à des pins vendus sur le site officiel de SEGA !

Yuji Uekawa, l’artiste des jeux depuis Adventure, a même dessiné Whisper pour IDW !

Certains se prennent même à rêver d’une apparition dans les jeux principaux. On ne sait pas de quoi le futur sera fait, mais sa reconnaissance par la maison-mère est une belle victoire que l’on ne peut que célébrer.

Par Sonicvic le 24 juillet

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.