Accueil > Univers > Zones

Paru le lundi 15 mars 2021

South Island

Une île légendaire

South Island est la première île à apparaître dans les jeux Sonic, et par conséquent une des plus célèbres, avec Angel Island ou Prison Island. Comme de nombreuses îles évoquées dans les premiers jeux de la saga, elle est située dans le Pacifique Sud, faisant référence à la South Island bien réelle de la Nouvelle-Zélande. Mainte fois colonisée par le Dr. Ivo Robotnik et ses robots, ses paysages sont plus variés qu’on ne pourrait le croire, et son histoire est emplie de mystères.

Le manuel japonais de Sonic 1 MD (16-bits) nous raconte que South Island effectue un mouvement circulaire à travers l’océan, ce qui crée une distorsion spatiale à l’intérieur de l’île. C’est ainsi qu’est créée la dimension parallèle où se cachent les Emeraudes du Chaos, le Special Stage, accessible grâce à des anneaux géants. C’est précisément ce qui attire Eggman dans les premières aventures du Hérisson bleu, pour récupérer les gemmes et s’en servir à son propre compte. Un autre élément intéressant en lien avec l’île est mentionné dans le manuel japonais de Sonic Chaos : Eggman a volé une des Emeraudes, créant un déséquilibre qui fait lentement couler South Island dans l’océan. A en juger par ces indications, South Island est donc elle aussi une île flottante, où se cachent les Chaos Emeralds.

Pour récapituler, South Island est lieu d’action de cinq jeux durant l’Ère Classique :

  • Sonic 1 MD (1991) :
    Eggman investit l’île pour chercher les Emeraudes et robotiser les animaux, quand Sonic vient les sauver.
  • Sonic 1 GG (1991) :
    Eggman réinvestit l’île pour chercher les Emeraudes et robotiser les animaux, quand Sonic revient les sauver (bah oui, c’est la même histoire !).
  • Sonic 2 GG (1992) :
    Eggman capture Tails et convoite à nouveau les Chaos Emeralds, attirant ainsi Sonic dans un piège.
  • Sonic Chaos (1993) :
    Eggman a volé une des Emeraudes, créant un déséquilibre qui fait s’enfoncer l’île dans l’océan, et Sonic et Tails essayent de l’arrêter.
  • Sonic Blast (1996) :
    Eggman brise une Emeraude, et Sonic et Knuckles l’empêchent d’exploiter l’énergie créée pour alimenter sa nouvelle forteresse (manuel japonais).
La seule apparition de South Island, dans Sonic 1 GG

Mais l’univers de Sonic est ce qu’il est : parfois très inconstant et incohérent. Ainsi les bases qui ont été installées dans les premiers jeux de la licence ont été modifiées sans faire attention aux détails. South Island n’est donc rapidement plus la seule île où se cachent les Emeraudes, et le Special Stage devient accessible grâce à des anneaux géants à n’importe quel autre endroit du monde (Angel Island dans Sonic 3 & Knuckles, Sonic Mania). L’incohérence est passée sous silence par une astuce toute bête : South Island n’est plus montrée dans aucun jeu après l’Ère Classique, et on ne la verra jamais se déplacer à la surface de l’océan. En revanche, la région dans laquelle Sonic a fait ses premiers pas sur Mega Drive et Master System sera surexposée dans de nombreux jeux de la licence, en particulier les jeux anniversaires.

Green Hill Zone

Première expérience vidéoludique Sonicienne pour toute une génération de joueurs, le niveau des collines vertes est naturellement devenu culte aussi bien dans la saga que dans le milieu du jeu vidéo au sens large. Et les années 2010 n’ont pas estompé ce phénomène, puisqu’on a vu Green Hill Zone dans pas moins de 10 jeux différents, jusqu’à l’écœurement. Sans compter les plagiats plus ou moins assumés de Sonic 4 et Sonic Lost World. Mais les collines verdoyantes et ensoleillées de South Island ne pourront jamais être égalées aux yeux des fans, car c’est bien là-bas que Sonic a commencé ses aventures. Et Green Hill Zone a ouvert une tradition presque toujours scrupuleusement respectée pour un jeu Sonic, à savoir un rivage paradisiaque en guise de premier niveau du jeu, sous le soleil des tropiques.

Sonic 1 MD

Pour donner le ton d’un jeu censé concurrencer Nintendo et ses éléments arrondis, trop mignons et doux, les décors du niveau se veulent à l’image du Hérisson qui les traverse : les pentes sont vertigineuses pour encourager la vitesse, les décors sont très détaillés pour l’époque, et les buissons et les palmiers, éléments emblématiques du paysage, ont des feuilles acérées comme des pointes. Les falaises en damiers permettent, avec un motif simple, de donner du relief à l’environnement, et évoquent encore aujourd’hui les drapeaux noir et blanc que l’on abaisse au départ d’une course de bolides. La vitesse et l’action sont évoquées d’entrée de jeu.

Sonic 1 GG

Dans ce paysage idyllique, les rivières se déversent en cascade jusque dans l’océan, les palmiers donnent des fruits succulents, les fleurs bougent sans cesse, et les petits animaux vivent leur vie loin de tous les soucis. Du moins quand un certain savant fou ne décide pas d’envahir les lieux et de transformer les animaux en coccinelles, guêpes ou piranha mécaniques. Cette zone à elle seule suggère que South Island est une île beaucoup plus grande que ne le laisse croire sa représentation dans Sonic 1 GG (8-bits), car les montagnes rocheuses en arrière-plan semblent être assez éloignées de la zone en elle-même. Green Hill contient aussi sa petite part de mystère : les totems disséminés dans toute la Zone n’ont aucune explication quant à leurs origines. Néanmoins, le jeu nous montre assez vite que South Island est une île habitée, et ce depuis des millénaires.

Sonic Blast

Le niveau Green Hill a été réinterprété à de nombreuses occasions dans les années qui ont suivi Sonic 1, sans grosses modifications. Sa dernière apparition dans l’Ère Classique est dans le jeu Sonic Blast, dans un style beaucoup plus réaliste et dépouillé, Game Gear oblige - la zone n’a de Green Hill que le nom. Après ça, les collines vertes font un retour remarqué dans Sonic Adventure 2 : une fois les 100% du jeu complétés, le premier jeu anniversaire de la licence nous permet de découvrir la Zone en trois dimensions pour la première fois. Après ça, elle fait un passage remarqué dans Sonic Chronicles, où elle est située non pas sur South Island, mais proche de la capitale Central City. Elle y apparait avec un look beaucoup plus réaliste, mais toujours avec ses palmiers anguleux et ses falaises en damiers. De plus, on y voit certaines références à Labyrinth et Marble Zone (ainsi que l’Egg Mobile de Sonic 2 MD, cachée).

Sonic Adventure 2 (Battle)
Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres

C’est surtout lors du passage de la licence à la Haute Définition que Green Hill bénéficie d’un lifting spectaculaire, à l’occasion de Sonic Generations. Le jeu des 20 ans est l’occasion d’exploiter au maximum les capacités graphiques de la septième génération de consoles, afin de rendre les niveaux toujours plus vertigineux. Des détails plus fins, des animations plus vivantes, des montagnes et des totems immenses. Malgré des couleurs un peu trop saturées, on découvre des paysages plus impressionnants que jamais, et la licence y trouve le parfait équilibre entre réalisme et fantaisie assumée.

Sonic Generations (3DS)
Sonic Generations (HD)

Le duo de jeux anniversaires sortis cinq ans plus tard est encore l’occasion de faire revenir Green Hill d’une nouvelle façon. Sonic Mania nous présente le niveau original de la Mega Drive, mais avec des totems géants à la Generations et des grottes plus profondes à explorer. Sonic Forces quant à lui, présente pour la première fois un environnement désolé, dû à la conquête presque complète d’Eggman de toute la planète. L’eau a disparu des collines vertes et les cascades deviennent des cascades de sable. La zone ressemble davantage à un désert, où la végétation se meurt et les cavernes d’habitudes inondées sont sombres et asséchées. Pour aggraver le désastre, le paysage est gâché par la présence de pyramides mécaniques, bâties par le savant fou comme sources de munitions inépuisables dans son opération de conquête du monde.

Sonic Mania (Plus)
Sonic Forces

La popularité de Green Hill Zone entraîne sa représentation dans de nombreux jeux hors canon officiel, comme Sonic Drift, Sonic Dash, Runners Adventure ou encore Lego Dimensions. Inévitablement, la zone apparaît aussi régulièrement dans les Comics depuis les débuts de la licence.

Super Smash Bros Ultimate & Runners Adventure
Un aperçu de Green Hill Zone en version Lego

Littoral

De nombreux jeux Classiques se déroulent sur South Island. Par conséquent, l’île contient de nombreux niveaux différents. Vous les trouverez tous énumérés ci-après, non pas classés par jeux, mais par types d’environnements. Commençons par le début, les zones tropicales en bord de mer.

Bridge Zone :
- Sonic 1 GG
South Island possède de nombreuses rivières, mais comme l’indique l’écran de niveaux de Sonic 1 8-bits, un fleuve plus gros la traverse de part en part et se jette dans la mer après de nombreuses cascades. C’est ici que ce situe cette zone. Ce paysage offre parmi les plus grandes merveilles que la nature peut offrir, au milieu des falaises à losanges et des forêts de sapins situées plus haut dans les montagnes. Mais le courant crée des torrents assez violents et dangereux, ce qui entraîne la fragilité des ponts en bois censés la traverser. Certains sont d’ailleurs complètements détruits, rendant la zone globalement difficile d’accès. Même si on court à la vitesse du son !
Petite anecdote : Janet Jackson s’est inspirée de la musique de ce niveau pour faire le refrain de son single à succès Together Again, sorti en 1997.

Green Hills Zone :
- Sonic 2 GG
On retrouve bien vite nos chères collines vertes. Mais pour des raisons évidentes, cette zone ne doit pas être assimilée à celle de Sonic 1. C’est toute l’utilité du "s", car la version japonaise du jeu n’utilise pas le pluriel et pourrait porter à confusion. Mais même si Green Hills est située en bord de mer, le niveau ne ressemble pas tout à fait à sa zone homonyme, et reste original par plusieurs aspects. Les falaises en damier rappellent davantage Emerald Hill, le premier niveau de Sonic 2 MD, qui se trouve sur une autre île. Les palmiers tropicaux sont remplacés par des arbres à forme déciduale. De plus, comme le premier niveau de Sonic 2 GG est une mine sombre et volcanique, le niveau ensoleillé est ici le quatrième de la liste. Malgré tout, on peu penser qu’il s’agit d’une zone voisine de la célèbre Green Hill.
La musique du niveau est un remix 8-bits du thème de Sonic CD, You Can Do Anything, tous les deux composés par Naofumi Hataya.

Turquoise Hill Zone :
- Sonic Chaos
La première zone de Sonic Chaos correspond en tout point à ce qu’un premier niveau Sonicien est censé contenir : environnement tropical, verdure, bord de mer, palmiers, loopings… Petite nouveauté, les loopings horizontaux d’Emerald Hill sont de retour. Les classiques motifs en damiers reviennent également, mais avec une petite divergence de couleur qui donne son nom à la zone. Sa ressemblance frappante avec Green Hill encore une fois, laisse supposer qu’elle se situe géographiquement dans les mêmes environs.

Mecha Green Hill Zone :
- Sonic Chaos
Comme l’indique le nom de ce niveau, la célèbre Green Hill Zone a été entièrement robotisée, la faute aux délires déviant d’un Eggman au top de sa forme. La Green Hill asséchée de Sonic Forces n’est pas pire que la mécanisation de celle-ci, où la nature n’existe tout simplement plus. L’herbe, les plantes, mêmes les palmiers sont devenus métalliques. L’eau a été remplacée par une sorte de pétrole très épais, qui a au moins l’avantage d’empêcher de couler tout de suite, et de se rattraper pour en sortir en restant en mouvement. L’arrière-plan nous montre d’étrange tours mécanisée, à peine perceptible dans un ciel verdâtre pollué (qui devient orange sur la version Game Gear).
Le niveau a deux points communs avec le niveau Green Hills de Sonic 2 GG : ils sont tous deux la quatrième zone du jeu, et le thème musical est un remix de You Can Do Anything, tiré de Sonic CD.

South Island :
- Sonic the Fighters
L’île du Sud revient dans le jeu de combat d’arcade de 1996, comme premier niveau traditionnellement tropical. Le ring de combat se situe au-dessus d’une baie océanique entourée de falaises à damiers et de collines verdoyantes, un peu plus réalistes que ce que montrent les niveaux décrits ci-dessus. Il ne fait aucun doute qu’on est du côté de Green Hill Zone et de ses petites sœurs, à en juger par les palmiers, les ponts en bois, la cascade qui se jette dans l’océan et le ciel bleu. Chaque niveau de Sonic the Fighters est associé à un personnage et curieusement, c’est Knuckles qui est assigné à celui-ci alors qu’il n’a mis les pieds qu’une fois sur l’île (pendant Sonic Blast). Cet environnement fait ainsi référence aux trois jeux historiques de la Mega Drive : les damiers de Green Hill (Sonic 1), les cocotiers d’Emerald Hill (Sonic 2), et la présence de Knuckles (Sonic 3). Mais le niveau se trouve dans ce dossier car il porte bien le nom de South Island.

Jungle, lac et désert

Jungle Zone :
- Sonic 1 GG
Dans le prolongement du fleuve traversant l’île se trouve l’épaisse jungle tropicale. Des endroits tels que celui-ci, où la nature a repris ses droits, sont très dangereux. Le soleil ne passe pas ici, tant la végétation est florissante. Les fleurs y sont magnifiques et immenses. La forêt grimpe le long de la montagne, et le seul moyen de la traverser est d’escalader les pans de roches abruptes, ou de marcher sur les lianes. Traverser l’immense cascade du fleuve est aussi un passage obligé. Les rondins de bois peuvent servir à traverser, mais certains tiennent en équilibres précaire à cause du courant et tombent dans le vide dès qu’on y touche... Attention aussi à ceux hérissés de piques !

Aqua Lake Zone :
- Sonic 2 GG
Le seul véritable lac de South Island est entouré de ruines. On va très vite voir que les ruines sont légions sur cette île, à se demander combien de civilisations y ont vécu. L’eau du lac se jette en réalité des montagnes, et possède des particularités étranges : les nombreuses fontaines de différentes tailles sont toujours visibles une fois submergées, alors que l’eau devrait être emportée sans qu’on la voit. De plus, le sol est fait de briques poreuses, sûrement sous l’effet de l’eau et du manque d’entretien.

Yellow Desert Zone :
- Sonic Blast
L’unique désert de South Island apparait dans ce jeu obscur qu’est Sonic Blast. Un jeu qu’il n’est pas difficile de sortir du canon principal mais, eh, pas de raison de l’exclure alors que le manuel japonais dit lui-même se passer sur l’île des débuts de Sonic. Le niveau ne révolutionne pas le genre désertique : du sable qui tombe en cascades, des ruines, du soleil, et une caverne sombre éclairée à la torche. Si l’on ne voit jamais clairement de pyramide dans le décor (ni dans le manuel du jeu), on reconnait néanmoins des hiéroglyphes sur les murs, et des gravures représentant des humains et de grands chiens (en référence à Anubis, le dieu chacal égyptien). Le désert n’est pas tout à fait aride, puisque l’arrière-plan nous laisse apercevoir des oasis, et la zone est jonchée de palmiers, sur lesquels on peut marcher (!). Maintenant, si vous doutez qu’il puisse y avoir un vrai désert sur South Island, repensez aux cascades de sables de Green Hill Zone dans Sonic Forces

Volcans

Marble Zone :
- Sonic 1 MD
Une autre civilisation s’est autrefois installée sur South Island, et a jugé bon de construire un ensemble de temples sur un volcan. D’une architecture différente des autres ruines de l’île, ces temples ainsi que la forêt de sapins en arrière-plan évoquent l’époque Romaine antique. Le donjon souterrain immense semble être construit sur des kilomètres, ne laissant plus un seul grain de terre dans la zone. L’herbe au sol pousse directement sur les murs, probablement depuis que l’endroit a été abandonné il y a des siècles. Bien que les ruines partiellement détruites menacent de tomber à cause de l’activité sismique qui fragilise le sol, les pièges du donjon sont en parfait état de marche et sont particulièrement meurtriers : si on ne se fait pas écraser par des poids extrêmement lourds hérissés de pointes, on peut périr dans la lave qui a été exploitée à la perfection pour empêcher les intrus de passer. Les temples romains extérieurs semblent également contenir de la lave, à en juger par leurs tympans.
Sous ces tympans, les frises des temples contiennent de curieux motifs représentant deux lions autour d’une fontaine. C’est une image commune dans l’art Romain antique, mais ça ressemble aussi beaucoup au visage de Mario !

Marble Zone dans Lego Dimensions

Under Ground Zone :
- Sonic 2 GG
Située au bord d’un cratère de volcan, cette mine est aujourd’hui abandonnée. Si bien que les rails, parfois en pente raide, très pratique pour les amateurs de sensations fortes, ont fondu et terminent leur course dans les lacs de lave. Premier niveau du jeu Game Gear de 1992, cette zone tranche radicalement avec la tradition de la zone tropicale ensoleillée comme introduction au jeu. Les parois rocheuses sont aussi fragilisées et il n’est pas rare que les stalactites tombent du plafond, ou que certains murs dévoilent des passages secrets. Une fois en dehors des cavernes, la vue offre un panorama sur des montagnes escarpées, dénuées de toute végétation.

Red Volcano Zone :
- Sonic Blast
Située proche du désert jaune, et certainement encore plus proche des deux autres zones volcaniques de l’île, Red Volcano est un volcan en ébullition. Assez calme malgré tout, mais de nombreuses cacades de lave sont à enjamber pour sortir de là. Quelques plateformes protégeant de la lave et des ascenseurs permettent de gravir l’altitude, mais attention aux jets de vapeurs qui peuvent vous projeter dans d’autres directions !

Ruines

Labyrinth Zone :
- Sonic 1 MD/GG
La source du fleuve et des rivières de South Island semble prendre sa source dans les hauteurs de la montagne. Là-haut, au cœur d’une grotte de diamants inondée, une civilisation ancienne et inconnue a érigé un immense temple au nom de créatures monstrueuses, semblables à des poissons ou des oiseaux. Truffé de pièges, le temple est un labyrinthe infernal dont il est difficile de sortir. L’architecture des ruines semble exploiter les courants aquatiques : plusieurs têtes de monstres crachent des cascades servant à de toboggans géants, mais le complexe n’a pas été entretenu, si bien que la majorité du temple est inondé, et les algues tapissent les murs. Difficile d’y retrouver son chemin sans risquer la noyade, mais des bulles d’air géantes sortent des ruines pour donner une chance de pouvoir s’en sortir.
Le niveau ayant marqué les joueurs, dans le bon ou le mauvais sens, on le retrouvera sous une nouvelle forme dans Sonic 4 épisode 1, bien que située à un tout autre endroit de la planète. Cette nouvelle itération se retrouvera à son tour dans le jeu Lego Dimensions, où Sonic se montrera lui aussi très... marqué par cet endroit.

Sleeping Egg Zone :
- Sonic Chaos
Située en hauteur, cette zone très inhabituelle est un ensemble de très nombreux blocs de pierre parfois sculptés à l’image du Dr. Eggman, reliés par des grillages. Ils ont tous un motif vert et rose étrange qui se veut être un effet d’optique. Il est difficile de savoir s’il s’agit véritablement de ruines (ce que suggèrent les blocs de pierre et la végétation) ou d’une zone créée par Robotnik (ce que suggèrent les grillages) pour nous faire tourner en bourrique. Oui parce que les blocs sont presque tous destructibles, au sol comme au plafond, et les trous sans fond sont assez fréquents. Attention aux vertiges !

Aqua Planet Zone :
- Sonic Chaos
D’autres ruines inondées à l’image de Labyrinthe Zone. Comme ce niveau-ci, le sol d’Aqua Planet contient des lances qui sortent du sol pour embrocher du Hérisson bleu. Les ruines fragiles s’effritent petit à petit, mais elles ne semblent pas si anciennes que ça : plusieurs mécanismes semblent imbriqués dedans, pour des raisons inconnues. A moins qu’il ne s’agisse du passage d’Eggman dans le coin, ce qui expliquerait aussi la présence de raffineries de pétrole en arrière-plan, rougies par le soleil couchant. Après tout, la zone suivante est Electric Egg, la base d’Eggman de Sonic Chaos. Au-dessus de ce paysage insolite, les nuages sombres menacent d’une tempête. Le courant est fort dans l’eau, et peut aspirer quiconque veut traverser les tunnels submergés.

Blue Marine Zone :
- Sonic Blast
Les dernières ruines anciennes fragiles et inondées de South Island. Prétendument mystérieuses, elles contiennent surtout des tuyaux métalliques emmêlés les uns dans les autres. Chose étrange pour des ruines antiques, mais ces tuyaux permettent de se sauver de la noyade en cas de manque d’air. Le complexe est soutenu par des colonnes de pierre à la romaine. De là à y voir un lien avec les ruines romaines de Marble Zone... Les sections submergées contiennent des bulles d’air pour respirer, mais aussi de très forts courants dont il est difficile de se sortir et qui n’amènent que rarement dans la direction souhaitée.

Villes

Spring Yard Zone :
- Sonic 1 MD
Aux abords d’une grande ville (sûrement Star Light Zone), un grand parc d’attractions a été construit au-dessus d’une vaste forêt. A en juger par leur architecture étrange, il semble que les structures de ce « jardin à ressort » ne soit destinées qu’à l’amusement. Une ambiance de fête se dégage de la zone, remplie de ressorts, de bumpers et de néons faits pour se sentir bousculé dans tous les sens. La forêt némorale en dessous montre que South Island contient une grande variété de climats et de paysages, en plus des volcans, des zones plus sèches et des milieux tropicaux. De nombreuses îles « Sonicienne » partageront ces caractéristiques au fil des jeux suivants.
La musique du niveau ressemble beaucoup à la mélodie de la chanson Lovin’ You ’Sawako’, interprétée par le musicien Toshiki Kadomatsu en 1987.

Star Light Zone :
- Sonic 1 MD
Au cœur d’une grande ville moderne et habitée, contrastant avec les ruines antiques explorées auparavant, une route est en pleine construction. Ventilateurs, lampadaires, barrière et plots de chantiers ponctuent le décor de cette zone à l’ambiance nocturne paisible, traduite par son excellente musique. Ces immeubles de briques, faisant penser aux quartiers populaires de grandes villes américaines, démontre que South Island, malgré tous ses mystères, n’a rien d’une île déserte. De plus, ce n’est pas la seule zone urbaine de la région.

Gigalopolis Zone :
- Sonic Chaos
En effet, Gigalopolis est la deuxième zone urbaine de South Island. Mais est-elle si distincte de la première ? Le niveau contient de nombreux points communs avec Star Light Zone : une ville moderne, lumineuse, sous un ciel étoilé, et beaucoup d’échafaudages. Cependant on a plus l’impression d’être sur le chantier de construction d’un bâtiment que celui d’une route. Peut-être un quartier différent, sinon une seconde ville. Aussi, l’arrière-plan semble nous montre un reflet étoilé dans l’eau au loin, laissant supposer la proximité de l’océan.
Sur Game Gear, le nom du niveau a été raccourci en "Gigapolis", à cause de la petite taille de l’écran.

Montagnes

Sky High Zone :
- Sonic 2 GG
Les hauteurs montagneuses de South Island ne sont pas sans rappeler, comme Green Hills, une zone de Sonic 2 MD, à savoir Hill Top. Néanmoins la ressemblance s’arrête aux couleurs des falaises, car même les sapins ici sont plus coniques et pointus. Les hauteurs atteignent les nuages, qui servent de plateformes flottantes tandis que les ponts en bois s’effondrent. Les vents particulièrement forts sont propices à de jolies virées en deltaplane, mais de violentes pluies peuvent venir compliquer la situation.

Gimmick Mountain Zone :
- Sonic 2 GG
A en juger par son nom et un arrière-plan rocailleux, cette zone se situe à l’intérieur des montagnes de l’Île du Sud. Le Dr. Eggman a investi les lieux et en a fait le parfait repaire de savant fou, plein de plateformes en acier mobiles et meurtrières anti-hérisson-supersonique. La zone reste néanmoins une transition vers une autre zone caverneuse, elle aussi située dans la montagne.

Scrambled Egg Zone :
- Sonic 2 GG
Oui, cette zone s’appelle vraiment « œuf brouillé ». Un petit trait d’humour pour illustrer la caractéristique principale de ce niveau : des tubes en verre partant dans tous les sens. Très déroutant pour retrouver son chemin entre les tuyaux à choisir et les pics meurtriers à éviter. Comme Gimmick Mountain, ce niveau se trouve dans les montagnes sombres de South Island, et ne laisse pas une seule ouverture vers l’extérieur. Il s’agit de la dernière étape avant la véritable base d’Eggman de Sonic 2 GG, Crystal Egg.

Bases d’Eggman

Scrap Brain Zone :
- Sonic 1 MD/GG
La toute première base historique du Dr. Robotnik, bâtie comme Quartier Général et manufacture à badniks automatisée. Démesurément vaste, le complexe d’usines crache continuellement des litres de carbone et de fumée noire, assombrissant le ciel et rendant l’air irrespirable. Le nuage forme une couronne de pollution au-dessus de l’île, visible à des kilomètres à la ronde. Le « Cerveau de Ferraille » contient d’innombrables pièges de feu et d’électricité, de plateformes amovibles et de scies circulaires, destinées à faire du pâté de Hérisson bleu. En plus des dizaines de pièges au mètre-carré, les couloirs forment un labyrinthe conçu pour ne jamais pouvoir en ressortir. Eggman a construit son repaire au-dessus d’une partie des ruines du Labyrinthe antique, qui n’ont pas les mêmes couleurs que le restes des ruines inondées. Elles doivent être traversées afin d’accéder au Boss final.
Dans sa version 8-bits, Scrap Brain Zone ne possède aucun Acte reprenant Labyrinthe Zone, mais sert de piste de décollage pour une forteresse volante, Sky Base. Après Sonic 1, la zone n’a été revue que dans Sonic Drift, Sonic Drift 2 dans une version plus dystopique (Iron Ruin), et comme terrain dans Sega Superstars Tennis.

Sky Base :
- Sonic 1 GG
Dans le ciel nocturne et pollué de Scrap Brain Zone, Eggman s’enfuit à bord d’une forteresse volante. Dans un premier temps, les échafaudages qui ont soutenu le dirigeable pendant sa construction constituent une épreuve en soi. De nombreux canons tirent des balles en pagaille, et tous les murs sont électrifiés. Eggman attend notre héros au fond de sa forteresse, elle aussi truffées de canons et de pièges.

Crystal Egg Zone :
- Sonic 2 GG
Cette base située dans le ciel est l’une des plus atypiques pour le Dr. Eggman, en termes d’environnement. Peut-être n’est-ce même pas une base du savant fou, mais plutôt un lieu mystique qu’il a décidé d’occuper, en gravant sa trogne moustachue un peu partout sur les blocs de verre. Car le décor n’est fait que de blocs de verre, de cactus et autres plantes elles aussi en verre. Même les nuages ne ressemblent pas vraiment à des nuages. Mais surtout, la zone contient des orbes mystérieux qui permettent de se propulser en hauteur, pour avancer jusqu’au repaire secret du scientifique malveillant. Une source d’énergie magique ?

Electric Egg Zone :
- Sonic Chaos
Une autre base finale où se terre le Dr. Robotnik. N’ayant aucune ouverture sur l’extérieur, la localiser sur South Island n’est pas facile, mais il y a fort à parier qu’elle se trouve dans les montagnes de l’île, non loin des ruines d’Aqua Planet. Particulièrement traître, le niveau, plus technologique qu’industriel, est rempli de rayons lasers dangereux et de tubes rappelant le niveau Scrambled Egg (Sonic 2 GG). Attention aux chutes dans le vide et aux rails qui s’arrêtent au-dessus de trous sans fond !

Dans les films

Planet Freedom, continent où se trouve South Island dans l’OAV

Si un lieu de l’OAV de 1996 Sonic the Hedgehog s’appelle South Island, il ne ressemble pas vraiment à ce qu’en montrent les jeux : il s’agit d’une région du Monde du Ciel où se trouve la Capitale d’un royaume complètement différent, situé dans le ciel au-dessus d’un monde en ruine appelé le Monde des Ténèbres.

En revanche, Sonic, le Film, sorti en 2020, nous montre une version beaucoup plus proche de l’île que l’on connait, à commencer par le clin d’œil sur la carte des dimensions de Sonic, au milieu de laquelle se trouve un dessin de l’île tel que nous le montre Sonic 1 sur console 8-bits (cf. Les clins d’œil du film). Les premières scènes nous montrent ensuite une île malgré tout bien différente, où n’existe que Green Hill Zone. Pas davantage de montagnes, de volcans, de jungles ou de zones urbaines. L’histoire change également : c’est un endroit paisible où Sonic a grandi (alors que les jeux situent sa naissance à Christmas Island, une île jamais vue jusqu’à présent), au côté d’une femme hibou appelée Longclaw. Il a cependant été obligé de fuir sa terre natale car poursuivi par des Echidnés qui cherchaient à exploiter son pouvoir de vitesse - laissant penser qu’ils vivaient sur cette île également. Les prochains films nous en diront davantage !

South Island selon le Film
Green Hill Zone sous un tout nouvel aspect

Bonus

South Island n’a pas été assez vue dans son ensemble pour en faire une carte satisfaisante, faisant apparaître toutes les zones dans le bon ordre tout en restant fidèle à sa version Game Gear. Mais on vous propose pour commencer une carte de l’île version Game Gear vue du ciel. Enjoy !

Par Di-Luëzzia le 15 mars

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.