Accueil > Communauté > Fan-Créations PSo > Tutoriels pour Fans

Paru le samedi 28 novembre 2020

Tutoriel d’Original Character Sonic

Créer son propre Original Character (surnommé OC), c’est ce à quoi on pense dès qu’on entre dans un univers comme Sonic. Le design typique des personnages Sonic est facilement reconnaissable, et peut être démultiplié à l’infini. Inventer un ou plusieurs personnages auquel on peut s’identifier est le meilleur moyen d’intégrer un univers qui nous fait déjà rêver, et SEGA l’a bien compris en créant la possibilité de créer son avatar dans Sonic Forces.

Chez Planète-Sonic, vous pourrez exploiter votre OC de la façon qui vous convient le mieux en le faisant participer au Role Play PSo : un serveur Discord bac à sable situé dans l’univers des jeux, dans lequel vous pourrez visiter de nombreux endroits célèbres comme South Island ou Central City, et interagir avec tous les membres de la communauté !

A noter que ce guide peut aussi bien s’appliquer à n’importe quel univers de fiction, existant déjà ou non. On a préféré ratisser large.

Son identité

Quel Univers ?
C’est la toute première question à se poser avant de créer un personnage original, qui plus est un OC Sonic. La licence du Hérisson bleu se décline en de nombreux univers officiels différents, que ce soit celui des jeux, des comics Archie, de Sonic X, de Sonic Boom, des comics IDW, ou même celui du film. Mieux encore, il peut s’agir d’un univers alternatif que vous avez vous-même créé, avec un contexte différent qui ne correspond pas aux univers officiels : Sonic en méchant, Robotnik mort à un moment donné... Tout ce que vous voulez, au gré de votre imagination. Déterminez avant tout dans quel univers évolue votre OC pour construire votre personnage avec cohérence.

Race :
Selon votre vision de l’Univers de Sonic (on sait que c’est déjà un débat à part entière…), vous voudrez peut-être créer un/des personnage(s) Mobien, Humain, Animal, ou autres. Détaillons un peu ce qui se cache derrière ces termes.

  • Mobien : Généralement, les OC sont des Mobiens, des animaux anthropomorphes (ressemblant à des humains). Ce terme nous vient des Comics Archie, et désigne les êtres comme Sonic, Vector ou Sally. Ils sont appelés Mobiens dans les Comics car la planète sur laquelle ils vivent (la Terre telle qu’elle sera dans un futur lointain) s’appelle Mobius. C’est le terme le plus utilisé, et le seul qui nous permette de distinguer Sonic et ses amis des Humains et des Animaux, étant un mélange des deux. Les Mobiens peuvent donc aussi bien être des Hérissons, des Échidnés, des Chauve-Souris ou… des Planctons, pourquoi pas.
  • Humain : On ne va pas faire de cours théorique sur ce qu’est un humain, vous devriez connaître. Les personnages entrant dans cette catégorie sont le Dr. Robotnik et toute sa famille, le Président des United Federations, les habitants de Station Square, ou les habitants des villes de Sonic Unleashed.
  • Animal : Ils peuvent aussi être des Hérissons, des Échidnés, des Chauve-Souris ou des Mouches, mais ils n’ont aucune apparence humaine. Pour l’Univers de Sonic, on range dans cette catégorie les Flickies et les petits animaux qui sont inlassablement enfermés en capsule par Eggman.
  • Autre : Evidemment, les seules véritables limites de la création sont fixées par votre imagination ! L’Univers de Sonic est tellement vaste que pleins d’autres types de personnages peuvent exister. Vous pouvez créer des robots, des aliens, des habitants d’autres dimensions… Ou des mélanges, comme il existe des Mobiens venant d’autres dimensions (coucou Blaze et Marine).
Quelques animaux façon Sonic, faits maison

Nom/surnom :
On retient souvent que les Mobiens ont un seul nom, suivi de leur espèce (qui plus est en anglais) : Sonic the Hedgehog, Espio the Chameleon, Big the Cat… Ce n’est pourtant pas une règle absolue ! Tails s’appelle en réalité Miles Prower, Amy Rose a aussi son nom de famille. Fang the Sniper et Bean the Dynamite se font appeler ainsi à cause de leurs hobbies, pas leur espèce animale. Bien sûr, les Humains, les animaux et tout autre type de personnages n’ont pas de règles en termes d’appellation. Autrement dit, vous êtes complètement libre sur le nom que vous donnez à vos OC !

Âge :
La particularité de la Saga Sonic est qu’elle ne comporte, dans ses personnages principaux, que des enfants (Tails : 8 ans, Cream et Charmy : 6 ans) ou des adolescents (Sonic : 15 ans, Amy : 12 ans, Tikal : 14 ans, Knuckles : 16 ans, Jet : 14 ans, Wave : 17 ans, etc). Deux ou trois « adultes » viennent se rajouter mais ils sont rares (Big : 18 ans, Vector : 20 ans, et on se souvient de Pachacamac qui se faisait quand même très vieux). La moyenne d’âge est donc surtout entre 14 et 17 ans, et il est important de prendre ça en compte quand on crée son OC. Pour l’apparence surtout, parce qu’on sait tous que la maturité n’a rien à voir avec l’âge. Regardez la différence entre Tails et Eggman (qui doit bien avoir la 50ne passée). D’autres personnages n’entrent pas dans ce schéma, selon leur histoire : Shadow a plus de 50 ans et ne vieillit pas, et Tikal, qui a disparu après SA1, est née il y a plus de 4000 ans…

Sexe :
Ne vous limitez pas à garçon ou fille, si ça ne vous correspond pas. Votre OC peut être hermaphrodite, non-binaire, intersexe, transgenre, androgyne… Tous ces termes sont bien distincts les uns des autres. Il existe tellement de possibilités dans la nature, quand on y pense. Laissez simplement votre OC être ce que vous voulez qu’il/elle soit, et assumez-le avec fierté !

Orientation Sexuelle :
Choisissez, si vous le souhaitez, les personnes avec qui votre OC aime sortir, qu’il/elle soit hétéro, homo, bisexuel(le), queer, asexuel(le), panromantique, sapiosexuel(le) ou bisensuel(le). A moins qu’il/elle préfère garder tout ça privé. Après tout, Sonic et ses amis ne s’épanchent pas là-dessus (oui bon, sauf Amy). Encore une fois, le choix est vôtre ! Et aimez-vous comme vous êtes, avant tout.
- Avertissement de rigueur : l’Univers de Sonic est majoritairement à destination des jeunes. On est tous des grands enfants, et on aime tous une multitude de choses, mais gardons ce qui interdit aux mineurs dans les endroits adaptés !

Concept-art de Sonic Forces pour les avatars

Etudes/profession :
Votre OC a une place dans l’univers que vous bâtissez. Suivant son âge, il/elle peut être à l’école, au travail, à la retraite… Ou ailleurs ! A vous de voir si cette place lui convient ou non, s’il/elle est à côté de la plaque… Il s’agit du rôle que votre personnage tient dans cet univers, ce qui se distingue du rôle qu’il tiendra dans votre histoire (bien que les deux puissent être liés).

Compétences :
Déterminez ici tout ce que votre personnage est capable de faire de ses dix doigts. Ça peut être aussi bien du sport qu’un hobby quelconque. L’idéal, c’est que quoi qu’il/elle soit capable de faire, ça puisse lui servir pour votre histoire. Mais il est aussi possible que ce soit quelque chose qui le desserve, la mette en difficulté et lui empêche d’atteindre ses objectifs. L’histoire n’en sera que plus intéressante : l’être humain aime le conflit. C’est ce qu’on aime voir au cinéma ou dans un bon livre : un personnage capable de dépasser ses défauts, de s’améliorer, pour ressortir vainqueur à la fin !

Pouvoir :
On parle plus ici de pouvoir magique, ou surnaturel. Voilà quelque chose qui est monnaie courante dans un univers de Science-fiction/Fantastique comme Sonic. Quelle capacité spéciale sommeille en votre personnage ? Va-t-il/elle s’en rendre compte pendant votre histoire, seulement à la fin ? Ou alors, il/elle la connait déjà et va s’en servir pour atteindre son but ? A moins qu’elle ne gêne ses actions ?
- Une seule recommandation sur ce point : faites preuve d’originalité. Ne donnez pas un pouvoir qui existe déjà et qu’on retrouve partout : les hérissons qui courent vite et les renards volants, on connait déjà. Et évitez d’en faire un personnage surpuissant qui a tous les pouvoirs les plus cheatés de l’univers, ça n’a d’intérêt pour personne, et encore moins pour une histoire.

Son physique

Taille/poids :
Le rapport taille-poids est un détail dans la création d’un personnage, mais c’est bien de connaitre la norme pour que votre OC reste crédible.

  • Les petits gabarits (comme Tails, Ray ou Cream) font généralement 70 ou 80 cm pour un poids allant de 10 à 20 kg.
  • Les personnages moyens (Sonic, Silver, Fang, Mighty… vous avez l’idée) font entre 90 et 110 cm, et pèsent entre 30 et 40 kg.
  • Les grosses corpulences (Vector, Storm, Bark) mesurent le plus souvent de 180 à 200 cm, et leur poids varie entre 100 et 200 kg. Big est une exception, puisque ses 200 cm de haut pèsent 280 kg !
  • Petite précision pour les robots : ils sont beaucoup plus lourds. Metal Sonic pèse 125 kg, et Omega 1200 kg.
Quatre exemples de corpulences pour vos OC

Couleurs :
S’il y a bien un domaine où la liberté n’a pas de limite, c’est bien celle-ci ! Faites preuve d’un minimum d’originalité pour qu’on ne se retrouve pas à nouveau avec des Hérissons noirs ou des Échidnés rouges, et prenez garde à ce que les couleurs ne soient pas trop criardes ou mal assorties. Sauf si c’est vraiment ce que vous voulez ! Le pelage, les écailles ou la peau nue sont une grosse majorité du design de votre personnage. Si les idées vous manquent, renseignez-vous sur les significations que peuvent avoir les couleurs, qui plus est si votre OC à une origine particulière. Les pays dans Sonic sont inspirés du monde réel, ça peut donner des idées très intéressantes.

Habits/accessoires :
Détaillez tout ce que votre OC porte pour lui faire ce look qui le démarque des autres, des bracelets aux chaussures, en passant par les vêtements, les tatouages ou les armes s’il/elle en a. Son apparence et ses attributs peuvent être directement liés à son histoire, alors n’hésitez pas à revenir dessus plusieurs fois, ou à la changer si l’actuelle ne vous plait plus !

Le petit détail qui tue :
On parle ici d’un détail physique qui rend votre personnage unique en son genre. Ce sera soit une anomalie de naissance (la canine hypertrophiée de Fang), soit un signe de reconnaissance (le signe « Ohm » sur l’épaule d’Oméga), une marque liée à son histoire (la cicatrice sur l’œil d’Infinite) ou des tatouages, comme les marques rouges de Shadow.

Son Caractère

Aime/déteste :
Si vous voulez faire interagir votre personnage dans une Fan-Fiction ou dans un Jeu de Rôle (Role Play), c’est mieux de savoir quels sont ses goûts, pour le définir et mieux déterminer sa personnalité. L’idéal est de faire une petite liste de tout ça, que vous pouvez vérifier facilement, afin de rester cohérent du début à la fin !

Qualités/défauts :
Ces critères sont d’autant plus importants à définir, pour savoir quelle sera la réaction de votre OC aux événements qui vont se dérouler devant lui/elle. Comme pour ses goûts, ses qualités et ses défauts permettent de mieux cerner sa personnalité, et vous serez d’autant plus capable de la retranscrire au sein d’une histoire.

Phobie :
On en a tous une, petite ou grande, qu’on arrive à gérer ou non. Et il y en a des dizaines, avec des noms plus savoureux les uns que les autres !

Votre OC aime-t-il les enfants, par exemple ?

Tics/habitudes :
Ce sont des petits détails qui finissent de faire de votre OC un personnage à part entière, et complètent son histoire. Là encore, le champ des possibles vous est entièrement ouvert.

Croyance :
La religion n’est pas quelque chose qui est appuyée dans l’Univers de Sonic, mais on peut voir différentes formes de cultes rendus dans différentes civilisations : le Festival du Soleil à Soleanna, ou le Festival du soleil et de la lune à Shamar. Mais n’oublions pas toutes les pyramides et les temples bâtis en hommage aux Emeraudes du Chaos. Beaucoup de croyances peuvent découler de tout ça. Considérez que vous être libres de faire le personnage de votre choix, et il/elle peut aussi bien croire aux fantômes, au destin, ou aux Coupes glacée chantilly suprêmes au chocolat.

Rêve (objectif à long terme) :
La base d’une histoire est l’idéal qu’un personnage souhaite atteindre. Le plus évident dans l’Univers de Sonic, est le rêve d’Eggman. Toutes les histoires que l’on connait dans les jeux, les comics ou les séries, découlent de son envie de créer un empire de robots ou la nature n’existe plus. Quel est le rêve de votre OC ?

Objectif ponctuel (à court terme) :
Un rêve ne se réalise pas en une seule fois. De nombreuses étapes peuvent être traversées avant d’en voir le bout, et l’objectif ponctuel est ce que votre doit atteindre votre OC à chacune de ces étapes. Un épisode (ou un film) se termine à l’arrivée de cet objectif, si votre OC a pu l’atteindre ou non.

Sa Famille

Nom de la mère et du père :
Pensez à l’histoire des parents de votre OC pour savoir précisément d’où il/elle vient et ce qu’a pu être son enfance. Est-ce un orphelin, a-t-il grandi dans l’amour du cocon familial, ou abandonné à la naissance ? Tous ces éléments contribuent à forger le caractère et la personnalité de votre OC.

Lieu de naissance :
Son histoire peut aussi être liée à l’histoire du pays ou de la région où il/elle a grandi, suivant la politique en vigueur à l’époque, une éventuelle guerre ou divers phénomènes météorologiques (s’il/elle est né.e au moment de la dislocation de la planète à cause de Dark Gaia, par exemple).

Frères et/ou sœurs :
Un personnage qui a eu un ou des frères et sœurs peut être complètement différent d’un enfant unique. Qui est celui/celle qui commande ? Le plus turbulent ? Le/la plus âgé.e ?

Mace, le demi-frère de Knuckles, avec sa mère Lara-le, et son beau-père Wynmacher (Archie)

Son Histoire

Affiliation :
On entre ici dans une spécificité de l’univers de Sonic : l’étiquette du camp dans lequel vous mettre votre OC. Même si comme toutes les rubriques de ce dossier, elle s’applique à n’importe quel univers de fiction. Les personnages Sonic sont plus souvent séparés en trois catégories : Héros, Neutre et Dark (oui, tout a commencé avec Sonic Adventure 2).

  • Héros : les preux chevaliers qui sont là pour sauver le monde, sauvegarder la nature, empêcher la réalité de disparaitre dans les méandres du chaos… Hem. Ils défendent les valeurs de la justice, de l’altruisme, du courage, du sacrifice. Ce sont les personnages les plus fréquents dans la Saga : Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Cream, Big, E-102 Gamma, Blaze, Marine, les Chaotix, le G.U.N., Silver… La liste est bien longue.
  • Neutre : on va ranger ici les personnages qui n’ont pas de principes moraux particulièrement appuyés, et qui s’allient un peu à qui ils veulent pour atteindre leurs propres objectifs, selon ce qui les arrange. On les appelle aussi des anti-héros. Ils peuvent être des héros égoïstes, faibles, cyniques ou corrompus, ou des antagonistes suscitant la sympathie et l’admiration. On retrouve ici Shadow, Rouge et Omega, les Babylon Rogues, Gerald Robotnik, le Chaos ou Void (de Sonic Shuffle).
  • Ennemis : sans surprise, voici où se trouvent les antagonistes. Sans eux, il n’y a pas d’histoire : si Eggman n’avait pas commencé vouloir créer son fameux empire, jamais Sonic ne serait devenu le héros que l’on connait. Ce sont tous les personnages qui contrarient les désirs de justice des héros. Un bon antagoniste agit sur le plan physique, en combat, mais aussi sur le plan moral, en faisant voler les valeurs du héros en éclat. Vous pouvez y mettre Eggman, Eggman Nega, toutes leurs créations robotiques, le Biolizard, Solaris ou encore les Effroyables Six.

Rôle :
Ce terme peut être compris de deux façons différentes.
- La première est de déterminer si votre/vos OC occupent un rôle principal ou secondaire dans l’histoire. Le protagoniste (qu’il soit un Héros ou un Ennemi) est celui qui fait avancer l’histoire, mais tous les personnages secondaires qui gravitent autour de lui et l’aident à évoluer sont importants pour l’intrigue. Ce qui détermine s’ils sont secondaires, c’est de savoir s’ils sont directement concernés par les agissements de l’antagoniste. Il existe aussi les personnages tertiaires, qui ne sont là que pour faire une intervention rapide et ne pas apparaître plus longtemps (comme les caméos ou les figurants dans un film). Le personnage principal, le protagoniste, est celui qui, entre tous, a l’histoire la plus intéressante à raconter.

- La deuxième implique de connaître le rôle qu’à votre OC dans l’histoire que vous voulez écrire. Sonic est un aventurier qui préserve la justice, Tails un ingénieur permettant de rivaliser avec les machines d’Eggman, Knuckles un gardien du culte, Rouge une espionne récoltant des informations pour les héros, Shadow un outsider qui a des pouvoirs plus grands que lui, etc… Votre personnage est-il plutôt là pour amuser la galerie, servir de mentor au personnage principal, être son rival ? Il y a autant de rôles qu’il peut y avoir d’histoires, et là encore, votre seule limite est l’imagination.

Biographie :
Pensez à raconter tout ce qui a pu arriver à votre personnage dans sa jeunesse. Tous les points évoqués au-dessus permettent d’arriver là, pour obtenir une histoire cohérente et un personnage crédible.

Évolution dans l’histoire :
Evidemment, les événements qui arriveront à votre personnage, que ce soit dans une Fan-fiction ou un Role Play, feront changer votre personnage, pour le meilleur ou pour le pire. A vous de choisir les décisions qu’il/elle va prendre !

Relation avec les autres personnages :
Les autres personnages, comme les événements qu’il/elle traversera, feront le sel de votre histoire, et ses réactions pourraient être différentes suivant la personne qu’il a en face de lui. Est-ce quelqu’un qui l’intimide ? Qui le fait rire ? Lui donne envie de frimer ?

Le mot de la fin

En espérant que ce tutoriel vous a plu, et qu’il vous sera utile à l’avenir ! N’hésitez pas à donner vos avis ou à rajouter d’autres éléments grâce aux commentaires. On attend impatiemment de découvrir vos OC sur le groupe Discord de PSo, ainsi que sur notre serveur Role Play !

Quelques liens vers le Forum PSoF pour vous aider en complément de ce dossier :
- Topic Fiche de vos OC et lieux
- Topic Vos OC
- Topic Tutoriels de Fan-Fictions

Voilà ce dont on rêve pour nos OC !

Par Di-Luëzzia le 28 novembre 2020

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.