Accueil > Communauté > Fan-Games

Paru le samedi 8 février 2020

Sonic Robo Blast 2

Introduction

En développement depuis 1998, Sonic Robo Blast 2 est devenu l’un des fan-games Sonic les plus anciens et connus aujourd’hui. Construit sur le moteur de Doom, ce jeu reprend d’une manière originale en 3D les Sonic de la Mega Drive, avec des niveaux parfois immenses, pleins de secrets à découvrir. Il plaira aussi bien aux nostalgiques des temps de la 16-bits de Sega, qu’aux fans de jeux multijoueurs en réseau (il est possible de jouer jusqu’à 32 !).

Malgré un style 2D-en-3D et une inertie parfois étrange des personnages (d’où la nécessité de s’adapter un peu aux contrôles avant de se lancer dans le jeu), SRB2 est devenu un must have des fangames Sonic.

Informations

- Aussi appelé : SRB2
- Disponible sur : Windows, MacOS et Ubuntu (+ de plateformes sont possibles si vous compilez le moteur, avec + ou - de fonctionnalités)
- Créateurs : La Sonic Team Junior
- Moteur : un dérivé du moteur Doom Legacy
- En développement depuis : 1998

Obtenir le jeu

Pour installer le jeu, rendez-vous sur le site officiel de Sonic Robo Blast 2 afin de télécharger le jeu dans la section Downloads. Vous y trouverez les liens pour les téléchargement Windows, MacOS et Linux. Il vous faudra suivre les liens et les instructions, et vous pourrez alors y jouer.

- Sous Windows, vous pourrez télécharger un fichier depuis un torrent ou un téléchargement direct. Vous avez juste ensuite à le dézipper pour pouvoir y jouer.

- Sous MacOS, vous pourrez obtenir un fichier .dmg, et l’installer comme toute application MacOS du même type.

- Sous Ubuntu et ses dérivés, le jeu est disponible via un Personal Package Archive (PPA). Vous avez juste à ajouter le PPA en suivant les instructions présentent et vous pourrez installer le jeu et profiter automatiquement de toute les mises à jour.

Aventure principale

Dans l’aventure principale de Sonic Robo Blast 2, Sonic affronte Eggman après la défiguration de la montagne de Greenflower Mountain, action du savant fou visant à démontrer la puissance de sa nouvelle invention, la forteresse spatiale Egg Rock ! Vous pourrez y jouer trois personnages plus trois cachés à débloquer dans le jeu. Vous pouvez également jouer Sonic accompagné de Tails.

Personnages jouables :
Sonic the Hedgehog
Le célèbre hérisson bleu est le personnage principale de l’histoire. Personnage le plus rapide, avec comme technique le "Speed Thok" qui le propulse à pleine vitesse en avant, Sonic est le personnage le plus difficile à maîtriser, mais avec le plus grand potentiel de vitesse.
Miles « Tails » Prower
Le petit renard à deux queues est le personnage visant a avoir le gameplay le plus facile, échangeant le puissant mais dangereux Thok par le fait de pouvoir voler.
Knuckles the Echidna
Le puissant échidné est le second compagnon de Sonic ici, avec ses deux capacités signatures - planer et grimper ! Il est le personnage le plus adapté à l’exploration des niveaux.
Amy Rose
La hérisonne rose est déblocable dans SRB2 ! Avec un gameplay proche de celui d’Adventure, elle est dépourvue de Spin Attack ou Spin Jump, mais en lieu et place de cela a son célèbre marteau. Elle peut frapper les ennemis, ou l’utiliser en l’air pour pouvoir retomber en un coup de marteau destructeur ! À noter qu’en mode multijoueur, le coup de marteau donne un bouclier. Elle se débloque en finissant le stage Frozen Hillside, lui-même débloqué à partir de 5 emblèmes.
Fang the Sniper
La célèbre belette flingueuse est également de la partie, pouvant tirer sur un ennemi à proximité. Dépourvu de Spin Jump et Spin Attack à nouveau, il peut rebondir sur sa queue, pouvant se propulser à distance de manière impressionnante. Il se débloque une fois vaincu dans l’aventure principale.
Metal Sonic
Le double métallique de Sonic est de retour, plus puissant que jamais. Il peut suivant sa vitesse flotter dans les airs, et à un mode accélération destructeur grâce à l’inertie engrangée. Il se débloque une fois l’aventure principale terminée avec toute les Chaos Emeralds.

Ce jeu vous fera explorer 7 niveaux aux environnements variés, allant des classiques de la saga à des concepts un peu plus originaux.

Niveaux :
Greenflower Zone
Le classique niveau d’ouverture aux moult collines verdoyantes d’un jeu Sonic. Greenflower Zone est un bon stage pour découvrir le jeu et pour y apprendre les bases.
Techno Hill Zone
Une base d’Eggman ayant totalement transformé le paysage alentour ! Découvrez la poussée d’Archimède sous un jour nouveau en vous propulsant grâce à l’étrange liquide présent en ces lieux.
Deep Sea Zone
Une ancienne cité, désormais recouverte par les flots... Explorez les ruines, mais faites attention à ne pas vous noyer !
Castle Eggman Zone
Eggman s’est retranché dans une ancienne forteresse sylvestre qu’il a transformé en véritable base d’opération. Traversez l’ancienne citadelle aux multiples pièges... Mais faites bien attention !
Arid Canyon Zone
Un stage rappelant les déserts du grand ouest américain, avec une grande touche de Bipbip & Coyote !
Red Volcano Zone
Un volcan, au milieu d’une jungle aux allures préhistoriques. Faites attention à la lave, si vous n’aimez pas entrer en contact avec, vos anneaux non plus !
Egg Rock Zone
La voici. La nouvelle base d’Eggman construit sur le Black Rock, avec laquelle il veut conquérir le monde. Foncer à travers la forteresse spatiale, bondissez dans le vide cosmique... mais faites attention. Vous êtes dans les derniers retranchement d’Eggman, c’est ici qu’il sera le plus dangereux.
Black Core Zone
Affrontez Eggman et Metal Sonic dans l’ultime combat de cette aventure, au cœur même du Black Rock, avec comme enjeu le destin du monde. Bonne chance.

Il est à noter que chacun de ces environnement est également représenté dans les sept Special Stages, qui se jouent avec le gameplay du célèbre NiGHTS Into Dream ! Tout cela est complété par 12 niveaux cachés (7 en gameplay normal, 5 utilisant le gameplay NiGHTS) que nous vous laissons le plaisir de découvrir :)

Modes Multijoueur

La richesse de SRB2 vient également de ses nombreux modes multijoueurs, vous permettant de découvrir le jeu de manières très différentes. Après vous être un peu habitué aux contrôles de ce jeu, vous pourrez vous amuser avec des parties en multijoueur sur internet.

Modes de jeu
Mode Description
Co-op Identique au mode 1 joueur, sauf que vous pouvez jouer en équipe pour terminer le niveau.
Compétition Les joueurs s’affrontent dans un niveau du mode 1 joueur, devant être premier dans différents types de catégories (anneaux, temps, score)
Race Similaire au mode 2 joueurs de Sonic 2 : les joueurs s’affrontent et doivent traverser les niveaux le plus vite possible. Les niveaux utilisé sont ceux du mode 1 joueur
Match Un jeu plus inspiré des matchs de FPS ! Ici, vous y jouez les différents personnages qui doivent tirer des anneaux pour se vaincre les uns les autres, utilisant les anneaux spéciaux à leur avantage. Ce mode utilise des maps spécifiques.
Team Match Comme le mode "match", mais où les personnages sont en équipes.
Tag Un maximum de 32 joueurs s’affrontent dans un jeu de loup. Un joueur est le loup, et doit toucher un autre (ou lui lancer dessus un anneau) qui deviendra à son tour loup, etc. Dès qu’un joueur se fait toucher par le loup, les autres gagnent 1 point. Ce mode utilise les mêmes maps que les modes match et team match.
Hide and Seek Un maximum de 32 joueurs s’affrontent dans un jeu de cache-cache. Ce mode utilise les mêmes maps que les modes match et team match.
Capture the Flag Dans ce mode, vous devez récupérer le drapeau placé dans le camp adverse, et de le ramener, sans le perdre, vers votre quartier pour marquer les points. Ce mode utilise des maps uniques à lui.

Pour jouer à plusieurs, SRB2 offre un Master Server, qui regroupe les parties en cours ! Quatre type de "salles" existent :

- Le "non-listé", pour juste lancer une partie avec des potes.

- Les salles "standard", pour jouer aux modes de jeux principaux.

- Les salles "casual" pour faire juste des petites parties funs à plusieurs

- Les salles "hugs" pour juste... se faire des câlins ? Parce qu’on a tous besoin d’un peu de tendresse et d’amour dans ce monde plein de badniks !

Sinon, vous pouvez faire des parties à plusieurs simplement avec un joueur qui héberge, et en partageant l’adresse IP de la personne qui héberge. Pour vous connecter, tapez juste l’adresse IP fourni par votre hôte dans la catégorie "Specify IP adress". Pour héberger une partie, allez dans Host a game, puis indiquez toutes les informations sur ce que vous voulez, avant de confirmer la création de la partie. Vous devrez communiquez ensuite votre IP aux autres joueurs (sur le Discord PSo, par exemple), et cliquez sur Run pour démarrer.

Note importante : vous aurez peut-être besoin de désactiver/régler vos firewalls pour autoriser la connexion, si le jeu ne fonctionne pas bien en multijoueur.

Plus de contenu ?

Si les modes un joueur et multijoueur ne vous on pas suffit, vous pouvez télécharger des mods sur le forum de SRB2 ! Pour cela, rendez vous sur le forum de Sonic Robo Blast 2, dans la section Releases. À cet endroit, vous trouverez des tas de créations de fans pour SRB2, que ce soit des niveaux, des personnages, voir des jeux presque complets fait à partir de SRB2 !

Pour ensuite y jouer, vous devez les installer dans le dossier où vous avez installé SRB2 (ou dans le dossier caché .srb2 sous Linux), et les sélectionner via le menu add-ons dans le jeu. Il faut savoir que les add-ons pour la plupart désactivent le déblocage des bonus du jeu. Certains proposent même leur propre sauvegarde.

Conclusion

Riche de sa longue histoire de développement, SRB2 a évolué et gagné en qualité au fil des versions, utilisant de manière très intéressante le moteur de Doom pour créer un jeu de plateforme 3D unique, graphiquement très abouti et rempli de secrets. Si vous réussissez à accrocher au gameplay du jeu, et que vous aimez l’ambiance graphique des jeux Mega Drive, ce jeu devrait vous apporter une expérience fantastique et riche. Si le gameplay souris-clavier vous déplaît, un mode "simple" a été ajouté dans la version 2.2.1 pour les joueurs manettes."

Un jeu que je recommande de tenter au moins une fois à tous les fans du Hérisson bleu... Ou même à ceux voulant essayer une expérience de plateforming PC un peu nouvelle !

Par Miles Prower / Katos le 8 février

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.