Parue le jeudi 26 septembre 2024
Shadow - Dark Beginnings : l’épisode 1 est là !
Pas d’intro, on a assez attendu : l’épisode 1 de Shadow - Dark Beginnings est en ligne ! Foncez !
Petite analyse juste après !
...
Non non, allez-y, regardez-le autant de fois que vous voulez avant de lire. Pas de soucis.
Non non, ne lisez pas avant d’avoir vu.
...
La hype est très très forte. SEGA a fait monter la sauce depuis des semaines, et nous y voilà enfin. Impossible de garder la tête froide. La musique est sublime ! L’animation est folle ! On avait pas vu la licence aussi sérieuse depuis... 20 ans. Avec le jeu Shadow en 2005 (oui, il y a encore plusieurs mois avant les vrais 20 ans du jeu mais bref). Sonic X Shadow Generations, dont cette mini-série fait la promotion, s’annonce excellent.
Petite mention pour la traduction du titre, "Sombre Prélude". C’était pas évident à traduire et la formulation est belle.
On va analyser un peu ce qu’on nous montre pendant ces 6 petites minutes (c’est trop court !).
On comprend très vite qu’on est dans les pensées de Shadow, encore aujourd’hui faites d’images belles et terribles, de couloirs sombres et interminables. Toutes les questions sont posées avec ce premier épisode. Mais on remarque déjà quelques détails : la présence d’Emerl fait un lien avec d’obscurs passages tirés de Sonic Battle. Un jeu Game Boy Advance qui avait du mérite, sorti en 2004 (oui, pour le coup ce jeu-là a bel et bien 20 ans).
Le scénariste, Ian Flynn, connait le lore de la série sur le bout des doigts et remet les choses à leur juste place. On a une cohérence entre les jeux qui n’avait plus été vue depuis plus de 10 ans. Ce sont toute la licence et le canon qui sont en de bonnes mains. Et l’épisode aussi, parce que l’animation de la bataille entre Shadow et Emerl est à couper le souffle ! Impossible d’ignorer ce qui était devenu un gag récurrent entre fans : "La Lune se fait à moitié exploser dans Sonic Adventure 2, et dans les jeux suivants elle a rien !" Ben voilà, cette fois-ci on est fixés sur son sort (et moi je peux pas m’empêcher de me demander si ça a affecté les marées ? Le rapport de gravité entre la Terre et la Lu... Hem. J’arrête.).
Pour finir on se retrouve dans le "temps présent". On est logiquement après Sonic Frontiers (ce qui fait sens avec les trailers du jeu). Shadow était plongé dans ses pensées mais Black Doom n’est pas loin (vous l’avez vu ?). Il comprend que ces images n’étaient pas un simple cauchemar, et pense "Aurait-il survécu ?". Parle-t-il de Gerald ? De Black Doom ? Quelqu’un d’autre ?
Je note aussi le détail des éclairs entourant Shadow et l’étincelle dans ses yeux, quand il se met à courir. L’impact des films Sonic, déjà vu dans Frontiers, est toujours présent. Le canon des jeux n’est pas seulement davantage cohérent, c’est toute la licence qui est unifiée.
On se retrouve les 3 et 10 octobre pour les deux autres épisodes de cette mini-série !
Commentez, repartagez, jubilez. On vous attend sur notre serveur Discord pour profiter.
– Di-Luezzia