Accueil > Jeux

Parue le vendredi 3 juin 2022

Sonic entre sur le ring : voici l’aperçu des combats de Frontiers


Après l’aperçu (assez vide finalement) de l’exploration dans Sonic Frontiers, SEGA et IGN nous montrent désormais comment se dérouleront les combats dans la nouvelle aventure du hérisson bleu. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous.

Dans cette vidéo, nous découvrons les diverses techniques que Sonic peut utiliser en combat, et pour l’instant cela a l’air plutôt varié : Sonic peut effectuer des combos à base de coups de poing et des coups de pied, mais aussi éviter les attaques en glissant (à un moment le temps se ralentit brièvement après une esquive, laissant penser qu’esquiver au dernier moment pourrait récompenser le joueur). On peut également s’éloigner de l’ennemi pendant qu’on est en l’air. On a également d’autres attaques plus atypiques à disposition, notamment une permettant de s’éloigner pour zigzaguer en l’air en fonçant sur l’ennemi, une autre où on effectue littéralement un looping en l’air avant d’infliger un puissant coup de pied, ou encore une attaque, ou encore de projeter des ondes de choc en faisant tournoyer ses pieds. Beaucoup d’attaques utilisant ses jambes et ses pieds donc, ce qui fait sens vu que notre petit hérisson est connu pour savoir plutôt bien se servir de ses jambes.

Cela dit on ne sait pas comment ces attaques fonctionnent concrètement. Sont-elles utilisables à volonté ? Nécessitent-t-elles de remplir des conditions particulières comme par exemple remplir une jauge prévue à cette effet ? On n’en a aucune idée actuellement, mais au moins c’est appréciable de voir le panel de mouvement de Sonic élargi ainsi, mais on espère tout de même qu’il a d’autres tours dans son sac à nous laisser découvrir. Aussi les ennemis laissent des petits losanges bleus en mourant, que l’on peut récolter. La première chose qui me vient en tête en voyant de telles choses, c’est que cela soit de l’XP, mais on n’a aucun moyen d’en être sûr à l’heure actuelle.

On a pu également voir un peu plus certains ennemis du bestiaire du jeu, qui comme on a pu déjà le remarquer, est très exotique pour la licence. On commence avec une masse de sphères ressemblant ironiquement aux drones sphériques d’Eggman dans les films, qui attaque en envoyant des décharges électriques. Pour l’éliminer il suffit de détruire chacune des sphères qui le compose, puis le "cœur". Les attaques les plus puissantes permettent d’éliminer plusieurs sphères simultanément.

Le second ennemi ressemble d’apparence à une sorte de fleur métallique, mais qui peut faire tournoyer ses "pétales" tels une scie circulaire qui se déplace partout, ou encore les utiliser pour se recroqueviller sur lui-même et former une carapace impénétrable. Sonic devra alors user de cette trainée colorée qui n’a encore et toujours pas de nom (et ça serait bien utile qu’on sache enfin ce que c’est) pour l’encercler et faire décoller sa carapace, un nouvel usage de cette trainée qui m’évoque personnellement la Chaîne astrale du jeu Astral Chain, développé par Platinum Games. Une fois ceci fait, vous pourrez attaquer la créature jusqu’à ce qu’elle récupère le reste de son corps.

Le prochain ennemi, lui, est plus faible que les autres, et sera sans doute plus fréquent sur la map. Cet être doté de longs bras peut attaquer Sonic en les refermant l’un sur l’autre comme une paire de ciseaux. Pas vraiment de subtilité ici, donc vous pourrez visiblement juste le bastonner sans vous faire trop de soucis.

Et on termine avec le dernier ennemi de cette vidéo, et c’est un gros morceau puisqu’il s’agit d’un énorme mécha doté de bras tout aussi disproportionnés. Difficile de voir comment ce combat se déroule exactement, puisqu’il y a diverses ellipses tout le long. Malgré tout on voit qu’il attaque Sonic en écrasant ses "mains" vers le sol, ce qui nous permettra de l’escalader pour attaquer les "antennes" (antennes qui semblent protégées à leur base par des rayons qui sont probablement nocifs) sur sa tête et ainsi détruire les diverses parties de son corps. On peut également le faire lever une jambe que l’on a au préalable encerclé avec la trainée colorée, et on semble gagner un collectible en attaquant le dessous de ses pattes (ça commence à faire beaucoup de collectibles dont on ignore l’utilité...) au fur et à mesure du combat le mécha commencera à faire apparaître des ondes rouges qui repousse Sonic, quand il écrase ses bras au sol. Une fois toutes les antennes détruites, le mécha est vaincu.

Pour conclure, bien que l’arsenal de Sonic semble bien fourni et très intéressant à première vue, c’est toujours difficile de réellement se faire un avis. D’autres questions sans réponses s’ajoutent à celles de mercredi. Je pense notamment aux commandes qui demeurent inconnues, et qui peuvent changer drastiquement le ressenti de l’expérience, ou encore d’autres potentiels éléments que j’évoquais plus tôt. Il faudra là aussi attendre d’avoir plus d’infos concrètes à ce sujet, ou ne serait-ce que de voir du gameplay avec le HUD activé, qui pourrait nous donner plein d’informations croustillantes...

...Informations croustillantes que l’on pourrait avoir mardi prochain. En effet, IGN annonce dans son dernier article dédié au jeu que l’on en entendra parler une fois de plus le 7 juin. "Rendez-vous mardi pour la prochaine salve d’infos !", peut-on lire à la toute fin de l’article.

Et vous, que pensez vous de cet avant-goût des combats dans Sonic Frontiers ? Cela a-t-il influencé vos premières impressions sur ce jeu ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

- Xenoko

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.