Accueil > Jeux

Parue le lundi 13 juin 2022

Sonic Frontiers : nouvelles previews, nouvelles infos


C’est hier, lundi 13 juin, que l’embargo de Sonic Frontiers est tombé...enfin pas totalement, les journalistes ont le droit d’en parler mais pas trop, sinon les yakuzas de SEGA viendront sonner à leur porte, je suppose ?

Dans tous les cas, cela nous donne toujours quelques infos supplémentaires, mais aussi des images de gameplay à 60fps cette fois-ci, et une aperçu du HUD, joie ! SEGAbits s’est chargé de faire une complilation de toutes les nouvelles images fournies par différentes reviews.

Au-delà du framerate plus fluide, on remarque les deux nouveaux ennemis dont on parlait dans la précédente brève, mais aussi davantages de techniques pour Sonic, comme une sorte de contre qui semble pouvoir éliminer les ennemis en un coup si bien exécuté. Et on semble enfin avoir une voix pour l’IA qui accompagne Sonic. On remarque également que l’on peut utiliser le boost et la Cyloop simultanément, et nous semblons garder notre agilité dans la direction intacte pendant qu’on booste.

Enchaînons vite fait avec le compte Twitter (non officiel) @Sonic_Frontier qui nous a dégoté une image nette du HUD du jeu. Il est très épuré, ce qui est très courant dans les jeux en monde ouvert (j’ai pas dit "zone ouverte", j’espère que tonton Iizuka ne va pas me taper sur les doigts). La partie en bas à droite était bel et bien un compteur de vitesse et ce qui ressemble toujours au nombre de points de compétences actuellement possédés, et en bas à gauche se trouve en réalité les différentes statistiques de Sonic : attaque, défense, vitesse et capacité de stockage des Rings, chacune ayant pour limite le niveau 50. En ce qui concerne cette dernière statistique, on remarque que l’on peut avoir au plus 400 Rings au niveau 1 (je vous laisse imaginer à combien pourrait s’élever cette limite au niveau 50...). Et en dessous du compteur de Rings nous avons sans doute le nombre de pièces de portail, le nombre de clés (sans doute les mêmes clés que l’on évoquait dans une précédente news) et les cœurs qui reviendront à Amy. Enfin, tout en haut se trouve une boussole.
Aussi je ne peux pas m’empêcher d’en parler, mais la typographie utilisée ressemble énormément à du DIN Condensed, notamment utilisée dans les derniers jeux de la série Need for Speed. C’est assez ironique cela dit vu qu’elle fût initialement conçue pour les panneaux de signalisation allemands, donc un petit peu contraire aux odes à la vitesse que sont ces deux franchises.

Nous avons également eu droit à deux nouvelles interviews de Takashi Izuka, auprès d’Eurogamer et GameSpot. Dans la première il répond aux premiers retours de beaucoup de fans, demandant de repousser le jeu, l’intéressé répondant que cela n’arrivera pas. D’après lui le développement de Frontiers touche à sa fin, et il estime que ces premiers retours sont la cause d’un concept pas encore clair dans l’esprit de tous.

Ils comparent un aperçu à d’autres jeux qui eux sont déjà sortis. Nous comprenons que des gens allaient faire cela, et nous pensons au moment où nous pourrons en dire davantage, quand nous nous approcherons de la sortie.[...]D’ici là nous auront plusieurs occasions de montrer aux gens ce qu’est la "zone ouverte" et ce qu’est réellement ce jeu, qu’ils n’aient pas à comparer avec ce qui existe déjà mais qu’ils puissent plutôt voir le jeu par eux-mêmes, et voir ce qu’il est et ce qu’il n’est pas.

Il faut dire que la communication discutable de SEGA concernant le jeu y est aussi certainement pour quelque chose : aucun nouveau trailer, aucun post sur les réseaux sociaux ou sur le site de la firme, aucune mise à jour du site du jeu qui a toujours l’ancien logo, disons qu’on a vu mieux...

En ce qui concerne l’interview de GameSpot, elle nous en apprend un peu plus sur la construction du jeu. Iizuka-san nous dit que bien que le jeu soit conçu avec en tête l’idée que la majorité des joueurs voudront faire de la plateforme et du combat équitablement, il est également possible de se focaliser davantage sur l’un ou l’autre.

Il (le game design, ndlr) est suffisamment flexible pour que par exemple, ceux qui veulent prendre part à très peu de combats puissent quand même trouver d’autres façons d’obtenir les objets dont ils ont besoin pour continuer de progresser, sans avoir à effectuer beaucoup de combats. Et cela marche également dans l’autre sens, s’ils ne veulent pas faire beaucoup d’action-plateforme, il y a d’autres façons de collecter les objets dont ils ont besoin pour continuer la progession.

Plus tard dans l’interview il parle des puzzles, et il semble que l’on pourra choisir de ne pas tous les faire également. Il mentionne également la question de la taille de la map, bien qu’il ne donne pas de chiffres (que cela soit la superficie de celle-ci ou bien le temps qu’il faut pour la traverser d’une traite), Iizuka-san affirme que c’était un élément important du développement, l’équipe voulant s’assurer que les Starfall Islands seraient fun à parcourir avec un personnage aussi rapide que Sonic. Et en tant que fan de jeux de course en open-world, je dois dire que je suis depuis le début très curieux concernant cet aspect du jeu.

Autre info, autre site : désormais c’est TheGamer qui nous apprend dans sa preview que "les paramètres du jeu comprennent une dizaine d’options permettant de personnaliser les contrôles de Sonic. Il y en a notamment 5 dédiés à la vitesse de Sonic, ainsi que sa direction, son accelération, sa résistance et bien plus". L’idée est intéressante, reste à voir comment cela s’applique en jeu. Leur preview donne également un détail très intéressant sur l’histoire. Il faudra trouver des collectibes nommés "Jetons de souvenirs" qui serviront à secourir les différents amis de Sonic, et les cœurs dont on parlait plus tôt serviront à sauver Amy. Il semblerait donc que les amis de Sonic aient perdu la mémoire. La preview dit que Tails est également mentionné sans que le jeu n’aille dans les détails, et mentionne également Eggman, indiquant qu’"il avait l’air aussi perdu et confus que Sonic", sans plus de précisions.

Enfin, les previews semblent globalement toujours très positives, à l’exception (à date) des deux sites cousins PC Gamer et GamesRadar+ qui n’ont pas été convaincus, vraiment pas convaincus, bien que le premier soit quand même intéressé de voir comment le jeu s’en sortira à sa sortie.

Et vous, vos premières impressions ont-elles évoluées ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires et sur Discord !

- Xenoko

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.