Accueil > Jeux

Parue le mercredi 24 août 2022

Sonic Frontiers sort le 8 novembre !


Ce soir s’est déroulé le Gamescom Opening Night Live, en quelque sorte la cérémonie d’ouverture du fameux salon européen dédié au jeu vidéo. Et comme promis nous avons eu droit à un nouveau trailer pour Sonic Frontiers mais aussi à d’autres infos, notamment la date de sortie.

La date de sortie

Ce sera donc pour le 8 novembre 2022 partout dans le monde sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Steam et Epic Games Store. Les précommandes sont également ouvertes, mais nous en parleront plus en détails plus bas.

Le trailer

Le nouveau trailer montre de nouveaux éléments de l’univers et de l’histoire du jeu. On y voit au début un Koco, qui est une espèce qui peuple les Starfall Islands, mais aussi Sage, un "Ninja" et évidemment Sonic. C’est d’ailleurs la première fois que l’on entend la voix anglaise de Sage. Cette dernière dit d’ailleurs à Sonic : "Rends-toi. Tes actions mettent le monde en danger."

Nous voyons ensuite les niveaux Cyberespace, avec à nouveau l’environnement urbain et Green Hill, mais également Sky Sanctuary. Autant c’est à peu près le même extrait pour le niveau urbain, autant c’est un nouvel extrait pour Green Hill, montrant cette fois-ci une phase en 2D.

Voici également un aperçu d’une nouvelle île : Ares Island. Comme vous pouvez le voir c’est une île désertique avec des canyons et quasiment que des palmiers comme seule végétation. Nous avons donc pour l’instant Kronos Island et Ares Island, deux noms qui font référence à la mythologie grecque (Kronos étant un Titan, une divinité géante, et Ares le Dieu de la guerre). On suppose que les noms des autres îles seront également des références à cet univers, mais reste à savoir leur signification dans l’histoire du jeu. Il semble également y avoir un nouvel ennemi qui pourrait faire figure de mini-boss, puisque Sonic et lui-même semblent enfermés dans une arène.

Autre instant en image de synthèse : cette fois-ci Sonic sort d’un portail (ceux qui servent à accéder aux niveaux Cyberespace) et trouve une sorte de capsule dans laquelle est enfermée Amy. Sonic s’en approche et dit alors : "Amy ? Est-ce que c’est toi ?". On ne sait pas encore ce qu’est cette capsule, et on ne sait pas s’il y a une raison particulière pour avoir montré Amy spécifiquement. Mais puisque qu’on l’entendait déjà dans le tout premier trailer et que l’on sait qu’elle pourra nous donner des quêtes une fois délivrée, on peut s’attendre à ce qu’elle ait un rôle assez important dans l’histoire.

Enfin, nous voyons Sonic devant une horde d’ennemis qui disparait soudainement, tandis que notre hérisson bleu voit son bras droit entièrement recouvert d’une texture identique à celle visible sur le corps de Sage. Elle dit à ce moment-là : "Tu ne peux pas courir indéfiniment. Va-t’en, immédiatement." Sage veut clairement que Sonic quitte les lieux, mais ses motivations restent mystérieuses. Quant au bras de Sonic, il revient à la normale juste après. On ne sait pas ce que cela signifie, même s’il ne serait pas improbable de penser que Sage puisse contrôler Sonic. Dans tous cas, il faudra encore un peu de temps avant d’en savoir plus à ce sujet.

Pour ce qui est du reste, c’est peu ou prou ce que l’on a vu dans le Nintendo Direct Mini de juin. En conclusion, l’histoire reste très nébuleuse, ce qui est probablement voulu vu l’ambiance globale du jeu. Reste à savoir si cela s’éclaircira un petit peu d’ici la sortie du jeu.

D’autres détails

Nous apprenons d’autres choses par le biais des pages du jeu sur les différents magasins en ligne. Par exemple, la Cyloop, la nouvelle capacité de Sonic, est nommée Course-boucle en français. On apprend également qu’il y aura 5 îles en tout, et que la personnalisation de Sonic sera de retour, au moins pour les gants et les chaussures.

Aussi, la configuration minimale requise pour la version PC a été dévoilée. Nous n’avons encore rien concernant la configuration recommandée, cela dit.

Système d’exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i7-3770
Mémoire vive : 8Go
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 (6Go)
Version de DirectX : DirectX 11
Espace stockage : 28Go

Cela dit c’est assez bizarre de voir une GTX 1060 dans cette liste. A titre de comparaison, Elden Ring demande pour sa configuration minimale un processeur un peu plus performant et 3Go de mémoire vive en plus, ainsi que la version 3Go de la GTX 1060, avec donc 3Go de mémoire vidéo en moins que le modèle demandé pour Frontiers. Cela me paraît donc un peu bizarre, peut-être que tout est normal ou qu’il y a effectivement une erreur. A voir, donc.

Sachez également que cette version PC incluera le DRM Denuvo. En dehors d’être censé protéger le jeu du piratage (bien que ça ne soit pas infaillible), il est également connu et critiqué pour rendre les jeux impossibles à démarrer sans connexion à Internet, en plus d’augmenter l’espace stockage utilisé et d’affecter les performances des jeux.

De son côté, la page du jeu sur le Nintendo eShop américain dévoile de nouvelles images de la version Switch. Visuellement cela semble très propre pour un portage de ce genre, mais il faudra voir si le framerate parvient à suivre la cadence.

Sur le PlayStation Store nous apprenons que la version PS5 supportera les retours haptiques de la manette DualSense, et que les abonnés du PlayStation Plus auront accès à l’aide en jeu, qui permet au joueur, s’il le souhaite, d’avoir des conseils pour l’aider à finir certains objectifs ou pour obtenir des trophées. Au passage, les acheteurs de la version PS4 auront droit à une mise à niveau gratuite vers la version PS5, et il en va de même chez Microsoft : la version Xbox One et la version Xbox Series X sont toutes les deux incluses dans la boîte.

Les précommandes

Parlons maintenant tarifs : Sonic Frontiers est vendu à 60€ dans son édition standard, et à 70€ dans son édition deluxe digitale. Voici également un coup d’oeil à la jaquette du jeu, qui est donc l’artwork qui avait été dévoilé il y a quelques semaines de cela.

Peu importe la version que vous précommandez, vous aurez accès à ces bonus de précommande :

  • Des points de compétence
  • Des graines de puissance rouges
  • Des graines de défense bleues

Bien qu’on ne sache pas l’utilité de ces graines, elles serviront sans doute à vous donner un coup de pouce au début du jeu. On pouvait d’ailleurs déjà les apercevoir dans la vidéo d’exploration publiée par IGN.

Et si vous optez pour l’édition deluxe, vous bénéficierez de ceci :

  • Un artbook digital avec une mini-bande son comprenant 25 musiques
  • Des jetons souvenir d’Amy (qui permettent sans doute de libérer Amy)
  • Des mécanismes (ce qui permet d’accéder aux niveaux Cyberespace)
  • Des clés d’unités du Chaos (qui permettent d’obtenir les Chaos Emeralds)
  • Des gants et des chaussures pour personnaliser Sonic

Cependant, il s’avère que le revendeur américain GameStop a un exclusivité bonus de précommande supplémentaire : un Steelbook arborant fièrement l’artwork dévoilé lors du Nintendo Direct Mini, avec cependant un render de Sonic différent, puisqu’il regarde vers nous au lieu de regarder devant lui. Reste à savoir si ce bonus arrivera également chez nous, et si c’est le cas, ce sera sûrement soit chez Micromania puisqu’il s’agit de la branche française de GameStop, soit chez la Fnac puisqu’il est assez courant qu’elle propose ce genre de bonus exclusifs. Nous vous tiendrons de toute manière au courant si quoi de ce soit est annoncé pour l’Hexagone.

Enfin, vous pouvez obtenir un autre contenu bonus en vous abonnant à la newsletter du jeu. Cela se passe sur le site de Sonic Frontiers, tout en bas de la page. On ne sait pas ce que sera ce bonus mais si cela ne vous dérange pas de recevoir des mails de la part de Maître SEGA, cela peut toujours s’avérer intéressant.

Et c’est tout pour les infos concernant Sonic Frontiers... pour l’instant. Car n’oubliez pas que le jeu est jouable publiquement à la Gamescom cette semaine, alors attendez-vous à du nouveau dans les prochains jours. Mais en attendant, qu’en avez-vous pensé de ce nouveau trailer ? Allez-vous précommander le jeu ou préférez-vous attendre sa sortie pour vous le procurer ? Partagez nous vos avis en commentaires et sur notre serveur Discord !

- Xenoko

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.