Accueil > Jeux

Parue le mardi 22 juin 2021

Sonic Origins : Pas d’émulation, et un bon présage pour de futurs portages


Sonic Origins, la compilation des cinq premiers jeux principaux sortis sur Mega Drive (on en parle par ici !) se dévoile un peu plus via une interview de Takashi Iizuka menée par nos confrères The Sonic Stadium !

Suite à la présentation, de nombreuses questions avaient fait surface autour de la compilation, et beaucoup d’entre elles concernaient un aspect assez technique : Quelles versions des jeux seront présentes dans la compilation ? Émulation ou vrais remasters ?

Au fil des ans, diverses versions des jeux dits "Classiques" ont vu le jour, beaucoup étant émulées (Sonic Mega Collection par exemple), mais c’est en 2011 que la situation a commencé à changer avec le remaster de Sonic CD développé par Christian Whitehead et Simon Thomley (que vous connaissez certainement surtout pour leur travail sur Sonic Mania !), suivi par Sonic 1 et Sonic 2 en 2013. Ces versions ne se basaient pas sur de l’émulation, mais étaient redéveloppées grâce à son propre moteur de jeu, le Retro Engine, le même utilisé par la suite dans Sonic Mania.

Qu’apporte donc ce Retro Engine me direz-vous ? Outre les avantages technologiques qui le rendent plus adapté aux méthodes de développement modernes, il apporte également un support natif du mode 16:9 (écran large) ainsi que des fonctionnalités pour du jeu en ligne, et la possibilité d’être utilisé sur une multitude de plateformes, du PC aux iPhones en passant par Linux ou les consoles de salon.

Christian "The Taxman" Whitead

Mais alors, qu’en est-il pour Sonic Origins ? Eh bien grâce à Takashi Iizuka, on peut officiellement affirmer que non, les versions ne seront pas basées sur de l’émulation ! On peut donc aisément affirmer que ce seront les versions de Whitehead qui seront utilisées pour Sonic 1, 2 et CD, puisqu’elles existent déjà et sont encensées depuis leur sortie.

Mais ce que Takashi Iizuka confirme également, c’est que Sonic 3 & Knuckles (premier jeu Sonic sur lequel il a travaillé à l’époque !) sera également redéveloppé pour l’occasion, ce qui est une première depuis sa sortie en 1994 ! Il indique ainsi qu’il souhaitait voir ce jeu disponible dans cette compilation, et qu’il aura (enfin !) un mode 16:9.

Le leader de la Sonic Team indique d’ailleurs que la réception de Sonic Origins à son annonce l’a surpris et dépassait ses espérances, et que le travail effectué sur la compilation est plus complet que ce à quoi les fans pourraient s’attendre.
Enfin, Sonic Stadium demanda si le portage d’autres titres tels que les Sonic Advance, ou des jeux plus originaux comme SEGASonic the Hedgehog ou Knuckles’ Chaotix, étaient envisagés, et il semblerait que cela ne soit pas exclu : la Sonic Team étudierait actuellement les possibilités de dépoussiérer un peu les anciens jeux Sonic afin de les faire redécouvrir à leur nouveau public.

Au moins, au format digital, ça prendra moins de place.

Car la Sonic Team est bien consciente d’une chose : avec le gros succès de Sonic le Film en 2020, c’est tout un nouveau public qui a pu découvrir le hérisson et qui n’attend qu’à être abreuvé de contenu de la licence, raison qui a donné naissance à Sonic Origins, mais aussi Sonic Colors Ultimate.

Reste deux question en suspens concernant Sonic Origins, et en particulier Sonic 3 & Knuckles.

Premièrement : depuis quelques années, des adaptations, mods et hacks du jeu ont été réalisées par des fans afin de l’améliorer et proposer des options modernes. La version la plus prisée actuellement étant Sonic 3 AIR, qui implémente non seulement le jeu en 16:9 à 60 fps, mais propose aussi de très, très nombreuses options pour adapter le jeu à son envie, qu’il s’agisse d’effets visuels, de changements dans le gameplay, l’ordre d’enchaînement des niveaux, la musique...

Et deuxièmement, justement, la musique : Beaucoup de rumeurs laissent à penser que cette dernière est la cause du manque de remaster pour le jeu depuis sa sortie. En cause, de potentiels problèmes de droits vis à vis de l’implication de Michael Jackson et ses équipes à l’époque. Les musiques avaient ainsi été changées dans la réédition PC du jeu.

Si on ne doute pas de la qualité des remasters qui seront proposés, Sonic 3 & Knuckles sera sans aucun doute observé minutieusement : Il faudra que cette version propose un produit de qualité et donnant envie aux fans de l’utiliser. Car dans le cas contraire, des travaux de fan tels que Sonic 3 AIR ont placé la barre très haut, et risqueraient de rappeler les joueurs à eux.

- Metal-Mighty

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.