Accueil > Jeux

Parue le vendredi 10 juin 2022

Takashi Izuka nous parle des coulisses de Sonic Frontiers


Aujourd’hui a été publiée par IGN l’interview complète du directeur de la Sonic Team, Takashi Izuka. C’est cette même interview qui avait été brièvement citée dans leur preview de Sonic Frontiers, par ailleurs. Ici on ne va revenir que sur les points les plus marquants, mais si vous voulez regarder l’interview complète, c’est par ici que cela se passe.

Pour commencer, Izuka-san nous raconte bien sûr comment le concept de Sonic Frontiers est né. Le monsieur nous explique que la formule "boost" restreignait trop les possibilités d’innovations, un avis qui je pense doit être partagé par beaucoup de fans également, bien qu’Unleashed, Colors et Generations soient toujours très appréciés. L’équipe a donc eu l’idée d’adapter cette formule que l’on connait déjà à un univers plus ouvert, et sur le papier, cela semble fonctionner assez bien pour l’instant d’après ce que l’on a pu voir, puisqu’on retrouve des énigmes, de la plateforme, de l’exploration et des combats.

"L’un des facteurs pour l’idée derrière ce projet était de prendre notre game design linéaire linéaire et d’en faire un jeu d’action avec un niveau élevé de liberté, qui nous servirait de point de départ."

Izuka-san évoque également la direction artistique du jeu, plus réaliste que ce que l’on a l’habitude de voir dans la série. D’après lui, ce choix a été fait pour aller en concordance avec l’histoire du jeu, qui elle aussi devrait propose quelque chose d’inédit.

Les histoires racontées dans les jeux Sonic ont toujours été grossièrement : "Quelque chose de mal est arrivé, va régler ça !". Il était très clairement expliqué au joueur ce qu’il devait faire, et qu’est-ce qu’il se passait. Mais dans Sonic Frontiers, on suit Sonic sur ces îles, et il ne sait pas quoi faire, ni comment sauver ses amis. Nous voulions que les joueurs explorent les îles et trouvent les réponses à ces questions aux côtés de Sonic. C’est le thème de cette histoire.

Il faut donc s’attendre à une histoire qui tente de nouvelles choses, de quoi intriguer et donner envie d’en savoir plus. Par la même occasion, Izuka explique que cette direction artistique se traduit également dans la bande son, avec "moins de musiques entraînantes thématisées pour chaque zones", et qu’il sera plus question de "créer et soutenir ce sentiment de mystère que vous aurez sur les îles". Le "moins" laisse cependant penser que l’on aura possiblement tout de même quelques musiques plus percutantes. A voir quand on en saura plus sur le jeu.

Le patron parle aussi de la volonté de faire de Sonic Frontiers une expérience pour les fans de la première heure, et les plus jeunes qui auraient découvert la licence par le biais des deux derniers films, notamment.

A terme, nous voulons que la franchise Sonic attire tous les types de fans, que l’on parle des jeux ou des autres médias. La sortie de Sonic Origins ce mois-ci fait partie de cette stratégie, [...] puis nous prévoyons de sortir des titres à l’image de Sonic Frontiers comme quelque chose de nouveau que même les vétérans des jeux Sonic en 3D pourraient trouver rafraîchissant et excitant.

Izuka-san avait déjà déclaré l’année dernière que ce nouvel opus aurait une grosse influence sur l’avenir de la série. En parlant du futur, il en profite pour glisser une fois de plus son envie de faire revenir la série Sonic Adventure, notamment en s’inspirant de ce que Sonic Frontiers apportera, tout comme Sonic Adventure premier du nom sert d’inspiration à la Sonic Team pour concevoir Sonic Frontiers.

Je l’ai déjà dit dans de précédentes interviews, mais j’aimerais continuer la série Sonic Adventure un jour. Dans Sonic Adventure on avait les Adventure Fields, qui bien qu’étant des terrains plus petits, reposent sur des techniques que nous avions utilisés à l’époque, mais qui nous aident malgré tout dans la conception de Sonic Frontiers. Je ne sais pas encore ce que sera le prochain jeu sur lequel je travaillerai, mais j’espère que tous le travail que nous avons investi dans Sonic Frontiers pourrait être utilisé pour faire un nouveau Sonic Adventure un jour ou l’autre.

Attention, cela ne veut pas dire que l’on aura un Sonic Adventure 3 un jour, juste qu’il a toujours envie de continuer la série.

Pour conclure cette brève, sachez que Sonic Frontiers est jouable durant les Summer Game Fest Play Days, un événement en présentiel destiné aux journalistes. Attendez-vous donc à de nouvelles previews sur les sites spécialisés et potentiellement de nouvelles images de gameplay, que vous nous relayerons également, bien entendu.

- Xenoko

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.