Accueil > Jeux

Parue le jeudi 2 juin 2022

Un premier aperçu de l’exploration dans Sonic Frontiers


Hier soir nous avons eu l’occasion de voir du gameplay de Sonic Frontiers pour la première fois, à l’antenne d’IGN. SEGA va montrer divers aspects de son jeu séparément tout au long du mois, à commencer donc par une séquence de 7 minutes dédiée à l’exploration. Si vous n’avez pas vu la vidéo en question, la voici.

Cette vidéo dévoile un gameplay qui ne semble à première vue pas trop différent de ce qu’on connaissait déjà dans les derniers opus en 3D, avec cela dit quelques ajouts comme la possibilité de courir sur les murs ou encore de grimper manuellement, ce qui n’est pas sans rappeler Sonic Lost World, qui tentait déjà d’élargir les capacités de Sonic en terme de parkour. On aperçoit également des tours qu’on escalade avec des séquences de plateformes plus proches des épisodes précédents, mais sans aucune phase en 2D. Au fil de la vidéo Sonic récolte divers collectibles, notamment des cœurs (laissant supposer que les Rings auront une autre utilité que de vous protéger des ennemis), mais aussi des jetons violets ou des fruits divers, dont on ignore encore l’utilité. On remarque aussi que le boost est utilisé par petits à-coups, mais avec l’absence du HUD et donc l’impossibilité de voir s’il y a une barre de boost, difficile de savoir comment ce boost fonctionne. Il semble aussi foncer sur un rebondisseur, un peu comme une sorte d’Homing Attack au sol. Vraie nouvelle capacité ou bug voué à être corrigé, nul ne sait pour l’instant.

Il y a également des puzzles parsemés ici et là, notamment un qui consiste à marcher sur des cases illuminées et qui donne l’un des fruits évoqués plus tôt si effectué correctement, mais aussi des statues capables d’ouvrir des portes vers d’autres parties de la map, que Sonic parvient à activer de façon encore inconnue, ou des feux que Sonic peut allumer en les encerclant avec la fameuse trainée bleutée dont on ignore encore l’origine et les usages concrets. En ce qui concerne la map en elle-même, elle ne semble pas si vide que ça : il y a des tours à gravir, des énigmes à résoudre et quelques aménagements comme des ponts ou, plus insolite, des rails qui volent de partout, mais on voit également quelques ennemis (que le joueur ayant enregistré la démo évite volontairement vu que ce n’est pas le sujet de la vidéo), mais aussi un oiseau visible brièvement à un certain moment, et plus étonnant, des petites créatures qui sonnent un peu comme des Chao (enfin je trouve), bien qu’elles ne leur ressemblent pas du tout.

Le problème avec cette vidéo, c’est que tel quel, sans autre élément, on y apprend pas grand chose en réalité. Tout n’est encore que supposition, il y a beaucoup de choses qu’on ne sait toujours pas. Montrer le HUD aurait déjà un peu aidé à comprendre comment le jeu fonctionne, dommage qu’il ait été caché ici. Certains critiqueront aussi le manque de vitesse, mais peut-être qu’il est possible d’améliorer les statistiques de Sonic en progressant dans le jeu, ou encore qu’il y a une explication à ça dans l’histoire ? Encore une fois, nous n’en savons rien, on ne peut que supposer pour l’instant. Et vu comme ça le jeu a juste l’air d’un enchaînement de petites tâches où ne fait qu’aller constamment d’un point à un autre sans rien de bien passionnant au milieu, et on a l’impression de voir une map de jeu open-world "classique" avec des éléments de Sonic placés ici et là, sans que cela rende le tout homogène. Cela dit ce qui mettra sans doute tout le monde d’accord, c’est qu’au delà de la direction artistique qui divise, le jeu en lui-même est très joli visuellement.

Heureusement il a été annoncé par Mitchell Saltzman, le producteur éditorial sénior d’IGN, qu’une nouvelle séquence de gameplay, cette fois axée sur le combat, sera dévoilée demain à une heure encore inconnue. Espérons que cela rende le jeu plus clair et que cela soit déjà plus captivant à regarder.

En attendant quels sont vos avis sur ce premier aperçu, vous êtes plutôt confiants, inquiets, mitigés ? On vous invite à partager votre ressenti en commentaire !

- Xenoko

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.