Paru le samedi 14 septembre 2019
Sonic the Hedgehog Extreme
Informations
– Consoles : Xbox
– Développeurs : Vision Scape Interactive
– Concepteur : Mark McDonald
– Genre : Course sur Air-Boards
– Médias : Prototype
– Sortie : annulée en 2003
Concept
Ne pas confondre avec Sonic X-treme (1997)
Sonic Extreme est un prototype de jeu vidéo conçu en 2003 par le studio Vision Scape Interactive, pour la Xbox. Le studio collaborait déjà avec la Sonic Team à l’époque pour créer les cinématiques de Sonic Heroes. Le jeu, redécouvert en 2011, base son gameplay sur le modèle des jeux Tony Hawk’s Pro Skater, et permet de contrôler Sonic et Shadow.
Loin d’être abouti, le jeu contient néanmoins quatre zones différentes, des circuits en monde ouvert. Trois modes de jeu sont disponibles, tous en un ou deux joueurs :
Mission : trouver une clé dans une zone pour ouvrir un coffre, ce qui achève la mission.
Combat : obtenir quatre clés avant votre adversaire, en lui envoyant des grenades, des pétards, des missiles à tête chercheuse et des mines.
Course : franchir la ligne d’arrivée avant le deuxième personnage ou deuxième joueur.
Le plus intéressant dans ce prototype est qu’il est à l’origine de la conception de Sonic Riders, sorti trois ans plus tard. Vision Scape Interactive a proposé Sonic Extreme à Sega pendant le développement de Sonic Heroes, et un accord aurait pu être négocié, mais Sega n’a jamais recontacté le studio après la production de Sonic Heroes. A l’annonce de Sonic Riders en 2005, Mark McDonald a envisagé de poursuivre la firme en justice, mais l’accord de non-divulgation qu’ils avaient auparavant signé donnait à Sega la propriété intellectuelle du prototype.
Personnages
Jouables :
– Sonic the Hedgehog : Fiche personnage
– Shadow the Hedgehog : Fiche personnage