Paru le dimanche 21 mai 2006

Skies of Arcadia - Edition Collector
Un peu d’histoire
Skies of Arcadia ou Eternal Arcadia (au Japon) est un RPG qui a été développé par les studios Overworks. Ce jeu, produit par SEGA, a été dédié en exclusivité à la console Dreamcast à l’époque.
Zone | Date de sortie |
---|---|
![]() |
Avril ou Mai 2001 |
![]() |
Inconnu |
![]() |
2000 |
Jeu Dreamcast version européenne :

Mais avec la cessation d’activité de SEGA dans le domaine des consoles, le jeu fut porté également sur la console GameCube de Nintendo (comme d’autres jeux SEGA : Sonic Adventure, Sonic Adventure 2, ...).
Le portage a même failli se faire sur d’autres supports comme la Xbox, la PlayStation 2, ou le PC, mais tous ces projets furent annulés.
La version GameCube s’intitule Skies of Arcadia Legends. Au passage du changement de console, le scénario a été légèrement modifié pour faire apparaître de nouveaux personnages et missions.
Zone | Date de sortie |
---|---|
![]() |
23 Mai 2003 |
![]() |
28 Janvier 2003 |
![]() |
26 Décembre 2002 |
Jeu GameCube version européenne :

Des rumeurs sur le net indiquaient qu’il y aurait un second volet. Mais visiblement elles n’étaient pas fondées, et le projet n’a pas vu le jour.
Poster japonais de Eternal Arcadia Legend :
Le jeu
Skies of Arcadia vous fait évoluer dans un monde où plusieurs civilisations vivent sur d’énormes îles célestes.
Pour se déplacer, les populations utilisent des bateaux volants. Ces drôles de bâtiments utilisent des "pierres de lune" en guise d’énergie afin de se mouvoir. Ces cailloux servent aussi à forger des armes.
Le monde d’Arcadia a six lunes de couleurs différentes. Chaque pierre de lune interagit de façon différente ; dans ce RPG, il faut employer la bonne pierre pour combattre un adversaire afin de lui infliger le plus de dégâts. Elles sont aussi source de magie, chaque couleur de pierre ayant ses propres sorts.
Ce monde est composé de puissantes nations qui sont plus ou moins en guerre contre la plus avide de toutes, l’empire de Valua. Mais il y d’autres populations qui ne sont pas rangées sous les autorités de ces pays, à savoir les pirates.
Les personnages que vous incarnez au début sont Vyse et Aika, des voleurs bleus. Ce sont de jeunes bandits et l’or les intéresse beaucoup. Mais ils sont également aventuriers au grand cœur et prêts à se battre contre toutes les injustices. Ce n’est pas le cas de tous les pirates, comme les pirates noirs. Vyse ne rêve que de découvrir les terres inconnues de ce monde, et Aika est là pour l’aider.
Pendant l’abordage d’un navire valuan pour voler son or, Aika et Vyse délivrent une mystérieuse fille nommée Fina. Elle a une mission bien précise. Sauver Arcadia de la folie destructrice de l’empire valuan. Vyse et Aika décident de l’aider dans sa quête...

Le coffret : présentation
Le pack édition limitée a été commercialisé au Japon uniquement pour la première version du jeu. C’est à dire, pour la console Dreamcast.
Le coffret a une couverture représentant la pochette du jeu japonais. Quand on ôte celle-ci, le coffret ressemble à un livre. Il n’y a pas de pages à l’intérieur, mais un second coffret qui contient le jeu et les goodies.



Dans le pack, on trouve le jeu Eternal Arcadia (Skies of Arcadia) en version originale. Le jeu est réparti sur deux CDs.

Pour les goodies :
Il y a des porte-clés aux effigies de Looper, Hamachou, et de Cupil (le compagnon de Fina).
Une lanière marquée au titre du jeu et des deux studios.
Un bracelet avec une plaque d’acier reprenant l’insigne des voleurs bleus commandé par Vyse.


Un pavillon des voleurs bleus.

Un artbook comprenant la présentation des personnages, des lieux, des navires, des crayonnés et plein de bonus...



Site de fans
Voici un bon site de fans reprenant les version Skies of Arcadia et Skies of Arcadia Legend. Vous y trouverez de nombreuses informations, des aides si vous êtes bloqués dans le jeu.
Le site possède une section download assez complète. Vous y trouverez les scans complet de l’artbook, faits par Perfect Chaos (de chez nous).
Enfin, pensez à lire les fan-fics que Viper Dragoon a écrites pour ce site !
Commentaires
1. > Pack collector Eternal Arcadia, 22 mai 2006, 12:36, par power T
J’aime pas les hors-sonic.
2. > Pack collector Eternal Arcadia, 22 mai 2006, 21:58, par MiStEr_ShAoLiN
OK c’est bon, dès que je le trouve sur ebay je me l’achète :p
3. > Pack collector Eternal Arcadia, 22 mai 2006, 23:33
héhé sympa le petit dossier sur Skies ^^ un de mes jeux favoris sur DC et GC, en plus je viens de commencer un forum RP basé sur l’univers de Skies of Arcadia ^^
(mais j’arrive toujours pas a mettre la main sur la version GC ><)
4. > Pack collector Eternal Arcadia, 23 mai 2006, 15:47, par Miles Prower
Quel intérêt de cet article sur PSo ? En plus, il est super light, j’aurais aimé des détails sur la conversion du jeu DC > GCN par exemple (Qu’est devenu le cham d’Hamachou Island, lieu uniquement accessible via DreamArena pour la version DC ?)
5. > Pack collector Eternal Arcadia, 24 mai 2006, 18:11, par Future
J’avais joué à ce jeu il ya quelques années mais j’avais pas aimé, le système de combat est insupportable pour moi. Les affrontements sont mou et l’univers est chiant à explorer car les persos sont lents. Bref ce n’est pas du tout un A-RPG mais plutôt un RPG tour par tour à la Baten Kaitos, à ne pas acheter sans tester donc car soit on adore soit on déteste.
6. > Pack collector Eternal Arcadia, 11 décembre 2008, 17:37, par crjohnson
Le but de ce doss’ est pas de présenter le jeu en lui-même mais faire une succinte présentation du Pack Collector seulement, y a donc rien à reprocher à l’article qui au passage est plutôt bien écrit ;).