Accueil > Jeux > Soluces, Secrets, Codes... > Gen 4 : Mega Drive / Master System / Game Gear

Paru le samedi 4 mai 2019

Sonic CD - Secrets & Codes

Secrets du jeu

Sonic vous abandonne :
Si vous ne touchez pas la manette pendant 3 minutes, Sonic s’énerve et dit « I’m outta here ! » avant de sortir de l’écran et d’entraîner un pur et simple Game Over. Il a essayé de vous le dire, à force de taper du pied ! Une des très rares occasions d’entre Sonic Classique avec une voix.

Visual Mode :
Complétez le mode Time Attack en moins de 25 minutes.

Meilleurs temps des programmeurs :
A l’écran-titre, faites la séquence suivante : Droite, Droite, Haut, Haut, Bas, C.

Nuages de l’écran-titre :
A l’écran-titre, en maintenant A, faites la manipulation suivante : Haut, Bas, Bas, Bas, Bas, Haut. Utilisez la 2ème manette pour jouer avec les nuages !

Special Stage en mode Time Attack :
Finissez le mode Time Attack avec un temps total de moins de 30 minutes ; le mode Time Attack sera alors disponible pour les Special Stages.

D.A. Garden :
Complétez le mode Time Attack avec un temps total inférieur à 37 minutes sur le jeu entier. Une nouvelle option est disponible à l’écran-titre : un Sound Test interactif !
Vous pouvez aussi passer par le Sound Test et sélectionner ces musiques : FM#07, PCM#07, DA#07.

La Zone R2

Le menu Level Select du jeu (cf. juste après) montre que les niveaux sont nommés de R1 (Palmtree Panic) à R8 (Metallic Madness). Mais dans cette liste, R2 a été supprimé et laisse directement place à R3 (Collision Chaos). Le mystère entourant R2 a fait parler pendant une décennie : serait-ce ce pourquoi on voit un cactus et une portion de désert sur Little Planet ? Ou bien la zone où les ruines d’effondrent dans la cinématique de fin ? Un certain Christian Whitehead (Tax Man) découvre en 2011 le fin mot de l’histoire, et nous le transmet via Sonic Retro.

Alors qu’il travaillait sur un remake pour Sonic CD (le remake que tout le monde connait aujourd’hui), il découvre des traces de la fameuse zone supprimée en cours de développement. Et il n’en reste pas grand-chose : des badniks et un boss non-terminé. Il a été confirmé ensuite qu’il s’agissait bien d’une zone des ruines antique, appelée Relic Ruins. Comme nous le montre la cinématique de fin. On y voit d’ailleurs le badnik Antlion, que Tax Man avait retrouvé dans les données du jeu.

Codes et Easter-eggs

Level Select :
A l’écran-titre, faites la manipulation suivante avec la manette : Haut, Bas, Bas, Gauche, Droit, B (ou espace sur PC). Si la manip a marché, vous entendrez un tintement d’anneau, et serez amené au menu de Sélection de niveau, qui consiste à aligner deux chiffres et une lettre.
 1er chiffre : choisir la Zone. 1 : Palmtree Panic, 3 : Collision Chaos… (Le 2 a été enlevé : Desert Dazzle)
 2nd chiffre : choisir l’Acte. De l’Acte 1 à l’Acte 3.
 Lettre : choisir l’époque. A : Présent, B : Passé, C : Bon Futur, D : Mauvais Futur
Si vous finissez le niveau, mourrez ou changez d’époque (attention à éviter ça), le jeu vous ramènera à l’écran-titre, et il faudra refaire le code pour choisir un autre niveau.

D’autres options sont accessibles dans le Level Select :
 WARP : la séquence de changement d’époque en plein niveau.
 OPENING : l’intro du jeu en dessin animé.
 COMMING : un écran noir montrant les mots « Comin’ Soon », avec la musique d’invincibilité.
 SPEDEMO : une démo du premier Special Stage.
Toutes ces options, une fois vues, vous ramènent aussi à l’écran-titre.

Sound Test :
A l’écran-titre, faites la manipulation suivante : Bas, Bas, Bas, Gauche, Droite, A (ou espace sur PC). La version Mega CD du jeu affiche un écran avec ce texte : « FM NO.00 PCM NO.00 DA NO.00 »
 FM : effets sonores (0 à 79).
 PCM : musiques du Passé et quelques autres sons (0 à 16).
 DA : toutes les autres musiques du jeu (0 à 33).
Sur le portage PC et Sonic Gems Collection, la liste FM a été fusionnée à la liste PCM. Appuyez sur Start pour quitter le Sound Test.

Debug Mode :

Comme pour les autres jeux Mega Drive, le Debug Mode vous permet de vous déplacer librement dans le niveau et de placer différents objets dans tous les sens. Passez d’abord par le Sound Test et inscrivez les musiques suivantes : FM NO.40 PCM NO.12 DA NO.11 (Mega CD), ou PCM NO.12 DA NO.11 (PC/Gems Collection). L’écran affiche un dessin de Tails à côté d’une jeep, et l’inscription « See you next game » signée Judy Totoya, le surnom de Yasushi Yamaguchi (qui a créé Tails). Appuyez sur Start pour revenir à l’écran-titre : vous êtes en Debug Mode, que vous jouiez normalement ou faisiez le code pour le Level Select. Le score, le temps et les anneaux sont désactivés.

 Mega CD : B sert à transformer Sonic en objet, A à changer d’objet, C à le placer où vous voulez.
 PC : Echap sert à transformer Sonic en objet, espace à changer d’objet, C à le placer où vous voulez.
 Gems Collection : la commande C n’a pas été programmée dans le jeu, donc pas de placement d’objets…
Comme les autres jeux, ne vous éloignez pas trop de vos créations, sinon tout disparait !

Special Stage caché :
Ce Special Stage a été supprimé du jeu avant publication, mais on peut le retrouver en passant par le Sound Test.
 Mega CD : FM#07, PCM#07, DA#07 et appuyez sur Start.
 PC : PCM#07, DA#07et appuyez sur Entrée.
Un message s’affiche : « Welcome to secret Special Stage », appuyer sur Start pour commencer et… Ahh ! Quelle horreur, un Eggman géant !! Le niveau est fait de beaucoup d’eau, et de chemin assez étroits. Bon courage.

Artworks cachés :
Quelques easter-eggs sont accessibles en passant par le Sound Test. Tapez les codes ci-dessous et appuyez sur Start (ou Entrée sur PC).

Tails et sa jeep (+ Debug Mode) Mega CD : FM#40, PCM#12, DA#11
PC : PCM#12, DA#11
Sonic Batman Mega CD : FM#42, PCM#04, DA#21
Sonic : « I’m Batman. »
PC : PCM#04, DA#21
MC Sonic & DJ Eggman Mega CD : FM#42 PCM#03 DA#01
PC : PCM#03 DA#01
Bébé Sonic Mega CD : FM#44 PCM#11 DA#09
PC : PCM#11 DA#09
Masques japonais Mega CD : FM#46, PCM#12, DA#25
Sonic avec un masque japonais ¯_(ツ)_/¯
PC : PCM#12, DA#25

Remerciements

 TSSZnews et Sonic Retro pour les infos sur Desert Dazzle
 Codes traduits de l’anglais sur Sonic Zone 0

Par Di-Luëzzia / Miles Prower le 4 mai 2019

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.