Paru le lundi 21 octobre 2024
Sonic Rivals 2 - Soluce Complète
Sonic Rivals 2 est le deuxième et dernier jeu Sonic a être sorti sur PSP, en 2007. Modelé d’après les mécaniques du premier opus, ce jeu n’a pas su convaincre mais a pu causer quelques crises de nerfs. Néanmoins, son histoire était sympathique et sa rejouabilité n’a pas à faire rougir. Petit tour de piste !
Compétences
Comme dans Sonic Rivals, les huit personnages ont tous la même vitesse et les mêmes attaques de bases (Spin Dash et Homing Attack). Plusieurs objets sont disponibles sur le circuit pour (espérer faire) ralentir son rival, mais aussi plusieurs pièges et Badniks qui vous feront perdre 10 anneaux à chaque fois.
Attaque | Offensive | Défensive |
Feu | Lance une boule de feu pour blesser le rival (suit le chemin). | Bouclier de feu autour du joueur. |
Glace | Lance une boule de glace pour ralentir le rival (suit le chemin). | Laisse un cube de glace derrière le joueur. Plus efficace s’il est posé sur une ligne droite, sur un ressort vertical ou au-dessus du vide. |
Electrique | Lance une décharge électrique instantanée. | Laisse 1 anneau électrifié derrière le joueur, ce qui ralenti le rival une fois. |
Bombe | Envoie une bombe en ligne droite (traverse le décor), ralentit et blesse à la fois. | Laisse une bombe derrière le joueur. |
Illusion | Trouble la vue du rival instantanément. | Laisse un piège troublant la vue. |
Tornade | Envoie une tornade en ligne droite (traverse le décor), ralentis le rival. | Laisse une tornade derrière le joueur. Tombe au sol ou dans le vide si elle est posée sur un rail. |
Pétrole | Envoie une boule en ligne droite (traverse le décor), ralentis le rival. | Laisse une flaque de pétrole derrière le joueur. |
Colle | Envoie une boule en ligne droite (traverse le décor), bloque le rival. | Laisse un piège de colle derrière le joueur. |
Aimant | Bouclier aimanté attirant tous les anneaux vers le joueur. |
Attaques Spéciales :
Sonic | Sonic Boom : accélération fulgurante, Sonic détruit tous les obstacles sur son passage. L’équivalent du Boost que tout le monde connait depuis Sonic Unleashed ou Sonic Rush. |
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Tails | Tail Copter : survole le niveau de plus en plus haut pendant une durée limitée. |
Knuckles | Knuckle Slam : une onde rougeoyante entour Knuckles, blessant les rivaux et détruisant les objets et les ennemis. |
Rouge | Bat Guard : invoque des chauve-souris qui la protègent et attaque les ennemis (she’s Batgirl). |
Shadow | Chaos Control : utilise son fameux pouvoir, sans Emeraudes du Chaos, uniquement sur son rival pour le faire ralentir. |
Metal Sonic | Copycat : copie la compétence spéciale du rival. |
Silver | Psychic Control : exerce son pouvoir psychique pour brouiller le rival et le faire aller dans la mauvaise direction. |
Espio | Chroma-Cammo : rend Espio invisible pour une durée limitée, et lui donne un boost de vitesse. |
Zones
Sonic Rivals 2 comporte six zones divisées en quatre actes chacune, toutes apparemment situées sur une même île qui n’a pas de nom. Le premier et le troisième actes sont les deux niveaux de courses, le deuxième est une arène où s’affrontent les rivaux dans des combats aux règles diverses, et le quatrième est le niveau du Boss, que l’on doit vaincre en six coups avant le rival.
Zone 1 | |
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Nom | Blue Coast Zone |
Description | Ce jeu n’échappe pas à la règle des jeux Sonic, mais il la brise un peu. On est à nouveau en bord de mer, avec des palmiers et des plages de sable fin, mais le décor est en majorité un village grec typique de l’île de Santorin, avec ses colonnades, ses statues et ses fontaines. Le niveau ressemble en cela au Water Palace de Sonic Rush, et à Apotos dans Sonic Unleashed. Venez faire du deltaplane sur la brise marine ! Une seule question, que fait cette statue de Sonic ici ? |
Thème musical | Race to Win, le thème principal du jeu |
Ennemis | Egg Pawn, Flapper |
Boss | |
Nom | Egg Liner |
Description | Eggman conduit un véhicule blindé, armé d’une massue à pics. Profitez que la massue se mette sur le côté pour frapper et endommager le mecha, car le savant fou n’est pas prêt à révéler pourquoi les Chao ont été enlevés sur cette île, ou pourquoi la Master Emerald a disparu ! |
Zone 2 | |
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Nom | Sunset Forest Zone |
Description | La forêt derrière Blue Coast est si dense que Shadow ne capte plus le signal d’Eggman. On retrouve d’immense arbres et des champignons géants, au milieu de falaises à damiers. La zone ressemble à s’y méprendre à Forest Falls, de l’opus précédent, mais ce n’est pas la même île, et le soleil se couche, donnant une très belle couleur dorée. Des lianes tombantes aident à traverser les ravins, tandis que les plus hautes falaises peuvent être franchie grâce aux branches de lierre. Sur le chemin, Tails trouve une note du Professeur Gerald, parlant d’un certain Ifrit... |
Ennemis | Egg Pawn, Bombat, Flapper |
Boss | |
Nom | Egg Crawler |
Description | Situé dans une arène semi-circulaire, le boss de ce niveau est une énorme chenille mécanique qui se cache dans une grotte et sort sans prévenir pour vous écraser ! Depuis les hauteurs, profitez des Bombat entre chaque plateforme pour faire tomber une de leurs bombes et endommager le robot, ou sauter directement sur sa tête à la place. |
Zone 3 | |
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Nom | Neon Palace Zone |
Description | De l’autre côté de la forêt se trouve une immense ville animée et colorée, rappelant étrangement le Casino Park de Sonic Heroes. A moins que ce ne soit une base d’Eggman comme le Carnival Night de Sonic 3 ? On peut même participer à des machines à sous (enfin, à rings) et des Bingo géants ! Par radio, Eggman informe Shadow que les Badniks ici ont été piratés par... Eggman Nega ! Mais alors, c’est lui que les héros affrontent sous les traits d’Eggman depuis le début ? |
Ennemis | Egg Pawn, Guardon Crab |
Boss | |
Nom | Egg Dealer |
Description | Effectivement, c’est apparemment Eggman qui est aux commandes. Sa machine ressemble à un Bingo, lachant des blocs numérotés dans l’arène qu’il faut frapper. Une fois 3 chiffres d’une ligne atteints, le mecha s’abîme et tombe sur la piste, prêt à être frappé à son tour. Attention à son laser imprévisible, car il est invincible pendant qu’il l’utilise ! |
Zone 4 | |
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Nom | Frontier Canyon Zone |
Description | Une des rares itérations d’une zone western dans un Sonic. Et comme on n’en voit pas souvent, tout y est : les saloons et les maisons de bois, les mécanismes en bois pour extraire l’eau des profondeurs, un canyon aride et accidenté, les salsolas virevoltantes, la Mine de gemmes Gusty Gulch... On se croirait aux USA de la Ruée vers l’or. Des lassos parcourent la zone pour augmenter votre vitesse. Silver se montre avare en information, mais il pense que Nega veut utiliser les Chao pour nourrir une bête féroce, et veut donc récupérer les Chao pour sauver le monde. |
Ennemis | Egg Pawn, Flapper |
Boss | |
Nom | Egg Bull |
Description | Qui dit désert américain, dit bison en colère. Celui-ci est robotique et bien décidé à vous rafler à coup de cornes. Sautez sur les plateformes en bois pour attaquer le cockpit, mais faites-vite avant qu’il charge et détruise tout sur son passage ! Le pire sera votre rival, qui ne manquera aucune occasion de vous faire tomber pour attaquer le taureau avant vous... |
Zone 5 | |
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Nom | Mystic Haunt Zone |
Description | Les masques tombent : Eggman Nega a attiré tous les Chao ici, dans cette base improvisée, afin de nourrir Ifrit, un monstre interdimensionnel qui va détruire le monde. C’est lui qui a fouillé les notes de Gerald ! Le manoir contient un portail vers son monde. Problème, ce manoir est hanté, et les esprits peuvent prendre possession de vos amis. De nombreux interrupteurs servent à chasser les fantômes, tandis que des orbes colorées permettent de se téléporter. Faites vite avant que l’autre savant fou n’atteigne son but ! |
Ennemis | Bombat, Flapper, Hyudoro |
Boss | |
Nom | Egg Phantom |
Description | Eggman Nega utilise le plus gros fantôme du manoir à son service, se cachant derrière lui pour vous attaquer. Allumez la lumière sur son passage pour l’arrêter et le démasquer, afin de lui porter une Homing Attack bien placée. |
Zone 6 | |
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Nom | Chaotic Inferno Zone |
Description | Après que Sonic et Tails aient sauvé les Chao dans le manoir, il est temps d’en fini avec Nega. Par de nombreux aspects, on se croirait dans le Crisis City de Sonic 2006, et pourtant cette ville n’a rien à voir. C’est une dimension parallèle qui a été inondée par le magma et les flammes d’Ifrit (rien à voir avec Iblis, on vous dit). Utilisez les fusées pour vous frayer un chemin dans la fournaise, et atteignez l’Ifrit avant que celui ne soit relâché dans le monde de Sonic... |
Ennemis | Bombat, Guardon Crab, Flapper |
Boss | |
Nom | Ifrit |
Description | En réalité, c’est ce monstre qui est peut manipuler votre esprit ! C’est le cas pour Sonic, Tails, Knuckles et Rouge. Eggman Nega a activé son propre robot, Metal Sonic 3.0, qui s’en prend à Shadow, Metal, Espio et Silver. Dans tous les cas, il y a un rival prêt à vous empêcher de vaincre Ifrit, dans un temps implicitement imparti puisque si Ifrit atteint le sol avant votre victoire, c’est perdu. Evitez ses boules de feu jusqu’à ce qu’il se rapproche. Quan vous êtes sur lui, frappez sa tête alors qu’il charge un coup de boule. Répétez cette action 8 fois, et vous avez sauvé le monde ! Et Eggman Nega lui, reste enfermé dans cette dimension avec son robot fétiche. |
Modes de jeu
Un joueur :
– Mode Histoire :
Vous suivez l’histoire des huit personnages à travers les six zones du jeu. Les missions des niveaux sont variables selon le scénario.
– Epreuve Unique :
Choisissez le niveau que vous voulez ainsi que votre mode de bataille, et gagnez contre votre rival.
– Coupe Circuit :
Selon huit coupes nommée d’après les personnages, affrontez un rival sur trois actes pour remporter le trophée (voir le détail plus bas).
– Jeu libre :
Choisissez un personnage et le niveau que vous voulez, mais vous n’affrontez pas de rival.
Mode multijoueur :
Connectez-vous en ligne ou en local pour affronter un adversaire plutôt que l’ordinateur.
Modes de Bataille :
– Combat KO :
Comme tous ces modes, le combat se fait en 1 contre 1. Les deux personnages ont 3 anneaux, il faut donc frapper pour les lui enlever et frapper une deuxième fois pour mettre KO et gagner le round. Le vainqueur est celui qui atteint le nombre de rounds requis.
– Jeu du chat :
Vous connaissez le principe de la patate chaude ? Frapper votre adversaire lors de la course lui donne une bombe prête à exploser. S’il vous blesse, c’est vous qui prenez la bombe, et vous devez rendre le coup rapidement avant que la bombe n’explose pour ne pas perdre.
– Bataille de Rings :
La zone de bataille est remplie d’anneaux, et vous devez en collectionner le plus possible, tout en attaquant le rival pour lui en faire perdre. Attention, il rend les coups. Celui qui a le plus d’anneaux à la fin du temps imparti l’emporte.
– Roi de la montagne :
Un Omochao se trouve dans l’arène, avec un faisceau lumineux. Plus vous restez sous la lumière, plus vous engrangez de points, pendant que votre rival veut vous faire dégager. Le gagnant est celui qui atteint le nombre de points requis.
– Capture de Chao :
Un classique "Capture du drapeau", qui suit le scénario du jeu tournant autour des Chao. Récupérez le(s) Chao dans la base de votre adversaire et ramenez-le(s) avec les vôtres. Si vous atteignez votre base et que votre Chao est encore là, c’est gagné !
– Course à tours :
Très simple. Complétez le nombre de tours requis sur le circuits pour gagner la partie !
Coupes circuits & Chao
Détecteurs de Chao :
Pour chacune des six zones, atteignez le Haut Score dans l’Acte 3 et vous aurez le Détecteur de Chao de la zone en question.
Coupe Sonic : Vaincre l’Ifrit (donc finir l’histoire) avec Sonic.
– Blue Coast Zone - Acte 1
– Sunset Forest Zone - Acte 1
– Frontier Canyon Zone - Acte 3
Coupe Tails : Vaincre l’Ifrit avec Tails.
– Blue Coast Zone - Acte 3
– Neon Palace Zone - Acte 3
– Frontier Canyon Zone - Acte 1
Coupe Knuckles : Vaincre l’Ifrit avec Knuckles.
– Sunset Forest Zone - Acte 2
– Frontier Canyon Zone - Acte 2
– Mystic Haunt Zone - Acte 2
Coupe Rouge : Vaincre l’Ifrit avec Rouge.
– Sunset Forest Zone - Boss
– Frontier Canyon Zone - Boss
– Mystic Haunt Zone - Acte 3
Coupe Shadow : Vaincre l’Ifrit avec Shadow.
– Neon Palace Zone - Acte 1
– Mystic Haunt Zone - Acte 1
– Chaotic Inferno Zone - Acte 2
Coupe Metal : Vaincre l’Ifrit avec Metal Sonic.
– Neon Palace Zone - Boss
– Mystic Haunt Zone - Boss
– Frontier Canyon Zone - Boss
Coupe Silver : Vaincre l’Ifrit avec Silver.
– Blue Coast Zone - Acte 2
– Sunset Forest Zone - Acte 3
– Chaotic Inferno Zone - Acte 3
Coupe Espio : Vaincre l’Ifrit avec Espio.
– Blue Coast Zone - Boss
– Neon Palace Zone - Acte 2
– Chaotic Inferno Zone - Acte 1
Remporter des défis permet également de débloquer quatre costumes pour chaque personnage.
Costumes
Sonic | Course Défi : Courir 15000 mètres avec Sonic. |
Glace Défi : Remporter la Coupe Sonic en solo. |
Cravate Défi : Battre Shadow 20 fois dans n’importe quel mode avec Sonic. |
Cheetah (pourquoi ??) Défi : Remporter la Coupe Sonic en multijoueur. |
Tails | As des Pilotes Défi : Tenir 5 minutes en volant avec Tails. |
Capitaine Défi : Remporter la Coupe Tails en solo. |
Tigre Défi : Battre Metal Sonic 20 fois dans n’importe quel mode avec Tails. |
Zèbre (pourquoi ??) Défi : Remporter la Coupe Tails en multijoueur. |
Knuckles | Course Défi : Attaquer n’importe quel rival 50 fois avec Knuckles. |
Armure Défi : Remporter la Coupe Knuckles en solo. |
Eggman (mon pauvre échidné) Défi : Remporter la Coupe Knuckles en multijoueur. |
Gladiateur Défi : Battre Rouge 20 fois dans n’importe quel mode avec Knuckles. |
Rouge | Course (sa tenue de Sonic Riders) Défi : Rassembler 500 anneaux avec Rouge. |
Furtif (ressemble à un épisode de Sonic X) Défi : Remporter la Coupe Rouge en multijoueur. |
Armure Défi : Battre Knuckles 20 fois dans n’importe quel mode avec Rouge. |
Chasseuse Défi : Remporter la Coupe Rouge en solo. |
Shadow | Course Défi : Utiliser le Chaos Control avec Shadow 20 fois. |
Flamme Défi : Remporter la Coupe Shadow en multijoueur. |
Années 80 (funky Shadow) Défi : Remporter la Coupe Shadow en solo. |
Mercenaire Défi : Battre Sonic 20 fois dans n’importe quel mode avec Shadow. |
Metal Sonic | Mach 3.0 (construit par Eggman Nega) Défi : Copier avec succès l’attaque spécial de chaque rival avec Metal Sonic. |
Circuit Défi : Remporter la Coupe Metal en solo. |
Bouffon (ils se sont foutu de lui) Défi : Battre Tails 20 fois dans n’importe quel mode avec Metal Sonic. |
Pilote (Mach 2.0 en anglais) Défi : Remporter la Coupe Metal en multijoueur. |
Silver | Course Défi : Utiliser le Psychic Control avec Silver 20 fois. |
Eclair Défi : Remporter la Coupe Silver en multijoueur. |
Noël Défi : Remporter la Coupe Silver en solo. |
Cyber Défi : Battre Espio 20 fois dans n’importe quel mode avec Silver. |
Espio | Course Défi : Utiliser le Chroma-Cammo avec Espio 20 fois. |
Momie Défi : Battre Silver 20 fois dans n’importe quel mode avec Espio. |
Chevalier Défi : Remporter la Coupe Espio en multijoueur. |
Ninja Défi : Remporter la Coupe Espio en solo. |
Remerciements et plus encore
– Merci à Tenshi pour ses screens en VF qui m’ont permis de compléter cette soluce !
Pour en savoir plus sur Sonic Rivals 2, jetez un coup d’œil à nos autres dossiers :
– Le Test du jeu
– Les Paroles du thème principale