Accueil > Jeux > Tests & Previews > Gen 9 : PS5 / Xbox Series / Switch

Paru le lundi 14 août 2023

Sonic Origins (Plus) - Test

Le 23 juin 2022, soit exactement à l’occasion du 31ème anniversaire de Sonic, sortait la compilation Sonic Origins. Une collection qui avait pour ambition de proposer les 4 jeux (et demi) 2D principaux de la série avec une attention particulière apportée à la forme. Un an plus tard jour pour jour, SEGA nous propose une édition Plus, qui apporte avec elle du contenu supplémentaire ainsi qu’une édition physique. Nous allons donc voir dans ce test ce que cette compilation a dans le ventre, ainsi que ce qui est proposé dans cette nouvelle mouture. Le jeu a été testé sur Nintendo Switch et PlayStation 5 (cela dit, toutes les captures d’écran viendront de la version PS5).

Description de l’édition physique

Commençons par évoquer l’édition physique, qui vient accompagnée d’une jaquette réversible qui fait référence à la jaquette de Sonic 1 sur Mega Drive, mais aussi d’un artbook très basique mais qui reste un ajout appréciable. Ce qui est moins appréciable cependant, c’est le petit code présent dans la boîte qu’il faut entrer sur le store de sa console. En effet, le contenu additionnel d’Origins Plus (le Plus Expansion Pack de son vrai nom) n’est pas inclus dans le disque. Cela vous paraîtra peut-être anodin, mais cela veut dire que si par malheur vous perdez votre compte PlayStation/Xbox/Nintendo, vous perdrez ce contenu additionnel avec. Pareil pour le marché de l’occasion, puisqu’il est très probable que le code a été utilisé, vous n’aurez qu’une version basique du jeu, et il vous faudra donc acheter le DLC à part.

De plus, l’addition va s’avérer assez salée pour ceux qui avaient acheté Sonic Origins l’année dernière, puisque le DLC seul est tarifé 10€, montant l’addition totale à 50€, voire 55 pour peu que vous ayez opté pour l’édition Deluxe à l’époque. Peut-être que c’est juste moi, mais je trouve ça plutôt malhonnête. Ce n’est pas comme les DLCs d’un jeu de combat par exemple, qui coûtent plus cher pour les acheteurs initiaux mais leur procure un accès plus rapide comparé à ceux qui préfèrent attendre une ressortie du jeu. Mais dans le cas d’Origins Plus, le DLC est sorti en même temps que l’édition physique. Peut-être aussi que cela ne me gênerait pas autant si le Origins de base avait été plus abordable.

Que propose le Sonic Origins de base ?

La première chose qui frappe en lançant le jeu, c’est non seulement la superbe cinématique d’intro que l’on doit à Tyson Heese et son équipe, mais aussi les menus, qui représentent les îles de chacun des 4 jeux, modélisées en 3D. Il est d’ailleurs possible de zoomer ou dézoomer afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble ou d’observer les petits détails parsemés ici et là et les animations des personnages. Cependant, c’était une des fonctionnalités des DLCs anecdotiques que j’ai mentionné plus tôt. Cela ne concerne plus les versions proposées désormais, mais je ne comprends toujours pas l’intérêt d’avoir bloqué ce genre de fonctionnalités derrière un DLC.

Hormis cela, la présentation des menus est très chatoyante, on ne peut pas dire que ça manque de vie. Il est également possible de zoomer sur les différentes scènes pour admirer de plus près les personnages et autres éléments animés. À cela s’ajoute en arrière-plan un remix de la musique des menus de Sonic Classic Collection, sorti sur Nintendo DS en 2010. De plus le début et la fin de chaque jeu est accompagné d’animations inédites de qualité égale à l’intro du jeu. Un ajout vraiment sympathique qui je trouve, contribue à uniformiser les jeux classiques avec Sonic Mania et le futur Sonic Superstars (bien que cela ne soit pas la même équipe d’animateurs pour ce dernier). Cela dit, je trouve que c’est bizarre que les effets sonores des menus viennent de plein de jeux différents : il y en a de Sonic Mania, d’autres de Sonic Gems Collection, ou encore des sons de Sonic Unleashed, c’est pas grand chose mais j’ai l’impression que ça aurait été mieux d’avoir des sons plus homogènes.

En termes de contenu, Origins propose 4 modes principaux pour ses jeux : le mode Classique, en format 4:3 et avec le système de vies, et le mode Anniversaire, en format 16:9, sans le système de vies (les télés 1Up vous donneront des pièces à la place, pareil quand vous récoltez 100 Rings, mais nous parlons en détail des pièces plus tard) et avec la possibilité de jouer Tails ou Knuckles. Cela dit j’ai remarqué que dans le mode Versus de Sonic 2 MD, Knuckles et Amy étaient disponibles même en mode Classique, ce qui m’a plutôt étonné. Il y a également le mode Ruée de Boss qui comme son nom l’indique, permet d’affronter tous les boss à la suite (en 16:9, mais AVEC les vies), et le mode Miroir qui permet de jouer en mode Anniversaire mais en miroir. Je reprocherais simplement que hormis certaines exceptions, le mode Ruée de boss se fait principalement sans Rings (vous apparaissez juste devant la zone du boss, et vous ne pouvez pas retourner en arrière), donc à moins que la zone du boss contienne des rings comme dans Collision Chaos Zone, il faudra tout faire sans vous faire toucher. Je suis sûr que ça doit plaire à certains, mais cela aurait peut-être mieux de laisser le choix au joueur.

Au delà de ces modes de jeu nous avons aussi le mode Histoire, qui propose de jouer aux 4 jeux l’un après l’autre, et le mode Mission qui apporte des objectifs courts à accomplir dans chacun des jeux. Tous ne sont pas palpitants, mais cela reste comme le mode Histoire un ajout intéressant qui permet de jouer aux jeux d’une nouvelle façon. L’ajout de modes supplémentaires de ce type n’est pas forcément courant quand on parle de ressorties de ce type, et même s’ils ne réinventent pas la roue, leur présence peut être malgré tout saluée.

Pour ce qui est des jeux en eux-mêmes, ils tournent globalement bien, avec cependant des bugs graphiques qui surgissent occasionnellement. Personnellement j’ai seulement rencontré un problème graphique à Aquatic Ruin Zone dans Sonic 2, ou un sprite de l’arrière-plan s’est retrouvé sur un plan plus avancé. Rien de bien méchant en soi, mais j’estime que c’est difficilement pardonnable pour des portages de jeux Mega Drive (et Mega-CD), aussi mineurs ces bugs sont-ils.

Il sera aussi possible d’obtenir des pièces en jouant, ces pièces permettant de recommencer les Special Stages échoués en mode Anniversaire, mais également de débloquer du contenu bonus : des vidéos, des artworks ou encore des musiques. On y retrouve entre autres les cinématiques du jeu et les épisodes de Sonic Mania Adventures (et les animatiques qui vont avec), la première partie du concert symphonique des 30 ans de Sonic ou encore des visuels de Sonic the Hedgehog the Screen Saver et les manuels des jeux de la collection dans leurs versions américaine, européenne et japonaise. Je trouve cela dit que le visualiseur aurait mérité plus de soin, par exemple si vous feuilletez les manuels, il vous faudra à chaque fois quitter le mode plein écran pour changer de page. Et en dehors du mode plein écran, impossible de zoomer sur les pages pour lire. Il aurait pu être également appréciable de pouvoir écouter les chansons débloquées pendant que l’on regarde les images débloquées. C’est vraiment dommage que le Musée n’ait pas eu droit à plus de soin, à une époque où n’importe qui peut avoir accès n’importe quand à ce genre de ressources plus ou moins aisément grâce à un téléphone, une tablette ou un PC, l’intégration de ce genre de fonctionnalité doit savoir se montrer plus pratique.

Pour conclure, je trouve que Sonic Origins tel qu’il est sorti en 2022, est une compilation plutôt honnête en dehors de son prix trop élevé par rapport à la quantité et la qualité des nouveautés. Il ne faut pas oublier que pour l’édition Deluxe qui était en réalité juste l’édition Standard non bridée, on approchait dangereusement du prix de certains jeux fraîchement sortis, tout cela pour ce qui malgré les ajouts (et en plus, des ajouts non dénués de défauts), reste des jeux que l’on connaît déjà assez bien puisque pour la plupart ressortis déjà plusieurs fois auparavant, avec seulement Sonic 3 faisant un peu office d’exception. On reste globalement pas bien loin de ce que pouvait proposer un Sonic Mega Collection ou un Sonic Gems Collection vieux de presque 20 ans, et au final le seul véritable mérite d’Origins serait qu’il est disponible sur les plateformes modernes. On pourrait également reprocher la présence d’autres jeux faisant partie des débuts de Sonic : quid de Sonic Spinball, ou encore Sonic 3D Blast par exemple, deux jeux dont on peut carrément voir les îles respectives dans les menus de Sonic Origins ? De plus, pourquoi n’y a-t-il pas de classements en ligne par exemple, ou de multijoueur local pour le mode Mission (même si j’imagine que cela aurait pu être un peu gênant en terme de lisibilité) ? C’est une bonne collection en soi, mais pas à ce prix-là.

Et qu’en-est-il de Sonic Origins Plus ?

Parlons désormais de Sonic Origins Plus, la nouvelle version du jeu sorti cette année. Une nouvelle édition qui apporte avec elle la possibilité de jouer Amy, 12 jeux Game Gear (montant ainsi la quantité totale de jeux à 16) et des missions supplémentaires. Ah, et un mode Surprise, qui permet de débloquer un artwork pièces par pièces en accomplissant des missions, qui pour la plupart sont liées à Amy.

Commençons par sans doute l’ajout le plus attendu : Amy. Son gameplay est similaire à celui de Sonic, on note cela dit la modification du Drop Dash qui au lieu d’enchaîner sur un Spin Dash, enchaîne sur Amy qui frappe à répétition avec le marteau Piko Piko en sprintant. En plus de cela, Sonic Origins Plus marque la toute première apparition officielle de Super Amy. Certes, il n’y a aucun changement drastique sur son design, mais vu comment le personnage est souvent ignoré dans les jeux, je reste content de voir qu’elle a désormais droit à une Super Forme. J’oserais presque espérer que Super Amy soit approfondie dans la forme ou le fond dans de futurs jeux, mais c’est aussi prendre le risque de me décevoir tout seul. Par ailleurs, Amy peut également faire équipe avec Tails dans Sonic 2 et 3 & Knuckles. Cela étant dit, je ne sais pas si Amy propose réellement une façon différente d’aborder le jeu comme le peuvent Tails ou Knuckles de par leur capacités qui contrastent davantage avec celles de Sonic. Cela donne l’impression qu’Amy est là juste parce qu’il fallait qu’elle le soit, et c’est dommage, elle mérite mieux.

En ce qui concerne les jeux Game Gear, la liste est la suivante :

  • Sonic 1
  • Sonic 2
  • Sonic Chaos
  • Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
  • Sonic Drift
  • Sonic Spinball
  • Sonic the Hedgehog : Triple Trouble
  • Sonic Drift 2
  • Tails’ Skypatrol
  • Tails Adventure
  • Sonic Labyrinth
  • Sonic Blast

Pas grand chose à dire sur ces nouveaux venus dans la collection, si ce n’est que seules les versions Game Gear de Sonic Spinball et de Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, quand ces deux jeux étaient également sortis sur Mega Drive. Il est aussi impossible de personnaliser les bords de l’écran, ce qui est dommage puisque c’est possible pour les jeux Mega Drive en mode classique. Il n’y a même pas les manuels des jeux Game Gear, alors que Sonic Gems Collection les proposait (pour les jeux qui étaient inclus dedans, évidemment). Ce n’est pas grand chose encore une fois, mais comme pas mal de choses dans Origins, on a ici droit au service minimum. Cela dit pour quand même parler du positif, il est possible de jouer à Sonic Drift 1 et 2 et à Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine à 2 joueurs en local.

Parlons enfin des nouvelles missions Extrêmes, qui sont au nombre de 11 et contrairement au reste, sont une nouveauté gratuite et donc accessible à tous. Sonic 1, 2 et 3 ont chacun trois nouvelles missions, tandis que Sonic CD en a deux (pourquoi une de moins, ça, je n’en ai aucune idée). Ces missions sont plus difficiles que celles proposées initialement, principalement si vous cherchez le rang S. La difficulté tient surtout dans le temps imparti serré. Ca fait toujours une dizaine de missions en plus et je le rappelle, pour aucun coût supplémentaire.

Conclusion

Si Sonic Origins s’enrichit grâce à son extension Plus principalement grâce à Amy et les 12 jeux Game Gear, j’estime que c’est ce que la compilation aurait dû être dès le début. En particulier vu le tarif qui devient injustement élevé pour ceux l’ayant acheté l’année dernière. Ca ne change en rien à la présence des défauts que j’ai mentionné plus tôt, ou encore au fait que cette collection n’est pas spécialement originale en dehors de sa présentation (aussi impeccable soit-elle), et par conséquent on dirait un peu qu’on a du contenu en plus pour dissimuler les défauts, plutôt qu’une extension qui essaye d’améliorer ce qui peut l’être. Sonic Origins est une collection plutôt sympathique, mais cela ne tenait pas à grand chose pour qu’elle devienne encore meilleure, et c’est dommage.

Par Xenoko le 14 août 2023

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.