Accueil > Licence

Parue le mardi 4 août 2009

La qualité des Sonic reviendra avec du temps

J’aime bien les déclarations pompeuses que peuvent faire les grands dirigeants des firmes. Concernant SEGA, on sait qu’ils se doivent de bichonner leur mascotte Sonic mais qu’en est-il vraiment ?

Ça fait dix ans que les jeux Sonic voient leur qualité baisser même si dernièrement on a noté quelques progrès notamment grâce à Sonic Unleashed ; progrès rapidement mis en doute avec Sonic & Le Chevalier Noir.

Au sujet de la qualité des prochains jeux Sonic, Sean Ratcliffe, Vice Président Marketing de Sega America se livre :

La qualité est quelque chose qui s’arrangera avec le temps. Ce n’est pas quelque chose où vous vous réveillez un matin et dites "Tu sais quoi ? nous allons améliorer la qualité de notre franchise" et ça arrive comme par magie. La quête de la qualité demande énormément de travail. C’est intéressant, je pense que Sonic Unleashed a été très bien accueilli par les enfants. Il y a eu quelques discussions au sujet de l’aspect du hérisson-garou, le rythme plus lent et le gameplay axé combat, mais quand nous sortons et testons ce produit et nous posons avec les consommateurs, les enfants aiment ça. Je pense que les plus vieux, les fans hardcore de SEGA qui ont grandi avec la franchise et le premier Sonic the Hedgehog associent plus Sonic à un scroller horizontal en 2D super rapide, et ils aimaient le gameplay de jour (NDLR : de Sonic Unleashed évidemment), mais quand on venait à un gameplay plus lent ils étaient assez critiques vis-à-vis de cela, et c’est bien - ils ont leurs opinions.

Le point en terme de qualité est que nous essayons constamment d’améliorer la qualité. Récemment, quand nous étions à Tokyo, il y avait des discussions sur plusieurs propriétés de SEGA et comment nous pouvions mieux faire en sorte que nous repoussions constamment la barre de qualité des Sonic. Oui, c’est toujours un challenge de relever cette barre de qualité, mais nos concurrents tentent de mettre le meilleur produit qui existe et nous ne sommes pas différents. Etant donné que ça prend un certain nombre d’années pour réaliser certains jeux, il n’est pas surprenant que nous n’allons pas voir l’effort mis en vigueur au cours des douze derniers mois avant six à douze autres mois.

Ensuite, sachant que Nintendo est sur le point de lancer New Super Mario Bros Wii qui recycle encore le principe de Mario dans un gameplay 2D d’antan, avec défilement horizontal, M. Radcliffe est interrogé pour savoir si ce genre de réflexion a déjà été faite et s’il est possible que Sonic reçoive un traitement similaire sur consoles. Voici sa réponse :

La réponse est oui ; nous regardons constamment nos classiques, que ce soit Sonic ou tout autre chose. Et maintenant, nous avons différentes voies qui s’ouvrent à nous pour fournir ça. Sur l’Iphone, par exemple, nous avons lancé le premier Sonic original (NDLR : Sonic the Hedgehog sur Mega Drive donc), et les consommateurs ont aimé ça. Ainsi, nous n’avons plus à penser en termes de consoles et produits emballés et nous pouvons nous pencher sur les téléchargements numériques. D’un point de vue mobile et Iphone, nous avons eu beaucoup de succès avec Sonic. Donc, nous pouvons regarder du côté du Xbox Live Arcade et ainsi de suite, et ça signifie que nous pouvons donner ces expériences de fans originels de différentes manières maintenant. C’est donc une grande partie de notre stratégie en terme de recyclage de nos classiques et de les rendre disponibles de manière numérique, plutôt que de dépenser une énorme quantité d’argent en essayant de ré-imaginer ces classiques sur Xbox 360 et PS3 ; il y a beaucoup plus de risques financiers encourus par ce biais.

Vous l’aurez donc compris, SEGA est très frileux à l’idée de réinventer de nouveaux concepts qui peuvent une fois de plus les plonger dans le rouge au niveau financier. Comme quoi, ils n’ont pas oublié leurs erreurs du passé.
Cependant, ils ne sont pas totalement sourds comme on peut le penser. Vivement les prochains Sonic dévoilés.

L’interview originale est à lire sur IndustryGamers.

- Kendo

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Ce qui "m’agace" c’est que SEGA à l’air de dire que les "Hardcore gamer SEGAMANIAC" n’ont l’air d’apprécier Sonic que dans la version 2D avec sa maniabilité "désuète"...
    Or les fans de Sonic apprécient les épisodes en 3D, seulement la maniabilité déplorable des derniers jeux n’est pas pardonnable... d’autant que le 1er épisode sur Dreamcast était, pour moi, le plus maniable des épisodes en 3D, ensuite cela n’a fait qu’empirer...Or c’est bien ça le problème, la qualité a baissé... alors que ça devrait être l’inverse ! Alors que SEGA ne nous dise pas que "la qualité reviendra avec le temps" parce qu’à mon sens cette qualité là (la plus importante) devrait avoir été atteinte depuis longtemps... On pardonne plus facilement un scénario "hyper léger" et des graphismes "moyens" lorsque la maniabilité n’empêche pas le joueur de profiter pleinement de son jeu... assez cher en plus de cela... Si SEGA promet qque chose, avant tout le reste, il faudrait qu’il promette de remettre la maniabilité des Sonic 3D en objectif principal à atteindre ! Et bien sûr si SEGA peut tout faire en même temps et remettre "LES" qualités de leurs jeux au premier plan, les fans de la marque seront aux anges ! Et attention je n’ai pas dit que TOUS les jeux étaient concernés mais si seulement Sonic pouvait passer à une 3D maniable, ça serait un vrai "soulagement"...Les joueurs ne demande que ça ! Alors SEGA : Start your engines !

  • Je suis assez d’accord avec ce que tu as dit mais quand tu te penches sur les communautés tu t’aperçois qu’il y a un nombre assez sidérant de joueurs qui veulent des Sonic à l’ancienne, sans réelles nouveautés en fin de compte ; peu argumentent sur l’intérêt véritable que ce genre de jeu pourrait apporter, beaucoup ne surfent que sur la "masse" et le côté hype de dire "Sonic 2D c’est mieux".

    Et effectivement, le réel souci dans ces jeux 3D est la maniabilité qui laisse à désirer même si encore une fois Sonic Unleashed s’en est bien sorti.

  • "je pense que Sonic Unleashed a été très bien accueilli par les enfants"
    Vu la difficulté du titre (surtout sur consoles HD) ça m’étonnerait. Ah mais non, je suis bête, les enfants ont surement joué aux versions PS2/Wii (que j’ai trouvé très bonnes aussi)...

    Ils pensent vraiment que 2D=Gamer et 3D=Kids ? Qu’est-ce qu’ils sont cons, les Sonic en 3D sont mes préférés (et SA2 mon best Sonic ever), comme si les hardcore gamers ne s’intéressaient qu’aux Sonic 2D... C’est plutôt le cas des aigris, ça ! Et le pire, c’est que je suis moi-même aigri. En gros, Sega a sérieusement besoin de mieux observer le marché pour comprendre les fans... Même si il y en a pas mal qui préfère les 2D, mais ça ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas les opus 3D.

    Et pis, vu ce que dis Sean Ratcliffe, je pense que Sega préfère rééditer ces vieux hits avec quasiment aucune nouveauté (comme avec le Sonic Iphone) plutôt que des remakes comme un Super Mario 64 DS...

    Et quand tu dis que la qualité des jeux a baissée depuis 10 ans, je ne suis pas tout à fait d’accord. Il y a 10 ans, on se mangeait SA, l’un des meilleurs Sonic de tout les temps. Pour moi, c’est avec Heroes que la qualité a baissée, et elle a remontée doucement à partir de Sonic 2006 (malgré tout ces défauts) jusqu’à redevenir bonne avec SU. En gros, ça a commencé à devenir n’importe quoi à partir de 2003, IMO.

  • Ce qui me tue personnellement c’est qu’à côté big N nous pond des Mario à pleurer sans avoir l’air de se faire aussi chier que Sega ... Mais bon, les Japonais sont plus bosseurs que les ricains c’est bien connu.

  • C’est bien ces interview nous permettent de savoir où en sont les développeurs de SEGA à propos de Sonic, bien qu’il en faudrait un peu plus (quoique c’est peut-être moi qui cherche pas assez).
    Je suis un fan de sonic depuis que tout a débuté et personnellement je trouve que tous les jeux sont très bon ! certes, certains moins bien que d’autres, mais voilà je trouve que les gens font rien pour que sa s’arrange. En effet je trouve qu’ils ont un œil trop critique sur les jeux Sonic essentiellement et pas assez sur d’autre (exemple : Mario).

    - " Mario ? pourquoi Mario ? ça marche très bien ! et puis c’est fun !"

    oui c’est sa oui ! laissez moi vomir là, punaise mais mario c’est à ch*** ils innovent rien du tout et comme par hasard sa fait un carton !(Remarque c’est pas vraiment un hasard, si sa marche une fois il n’y a pas de raison que sa ne remarche pas une deuxième fois... Mais bon quand les gens vont s’en lasser... ) Faut arrêter là ! Regardez la vérité en face m**** ! Les jeux Sonic sont super innovant ! Pas un seul n’est le même, tout est fait pour qu’on s’éclate à chaque jeu et qu’il y en ait pour tout les goûts ! à comparé de mario qui en est à son 40ème "mario Kart" et déjà à "Mario Party 68" ! Arrêtons d’être naif p***** ! De plus, la qualité graphique est magnifique, à vous coupez le soufle dans les Sonic et particulièrement dans Sonic Unleashed (croyez-moi j’en est fais l’expérience) Mario ne lui arrive même pas à la cheville !
    Concernant les scénarios j’ai déjà vu ce que donnais certain Mario et bien je peut vous dire que je n’accroche pas du tout !

    - "Oui mais sa c’est ton avis et on est pas tous comme toi !"

    Oui ok je suis daccord sur ça, mais lorsqu’on dit que les histoires de Sonic son bidon et enfantine, on regarde pas ce qu’il y a à coté apparemment ! Punaise mais regardez plus loin que le bout de votre nez ! Mario réussit parce-qu’il ne s’est pas encore fait braquer alors que Sonic est en plein dans la ligne de mire, mais voilà, les temps change, les avis change, tout change un jour, et je suis impatient de voir lorsque Mario sera dans le collimateur, Sa va faire très mal !
    Mais bon, si les gens restent aussi aveugles, naïfs et têtus, rien ne changera

    - "Ouai et tu l’auras dans le c** !"

    Ben oui mais au moins le message sera passé mais comme je l’est signalé plus haut entre parenthèse, J’aimerais tellement que les gens s’en LASSE !( L’espoir fait vivre...) et qu’ils se disent enfin que Mario refait toujours la même chose et ressort toujours des truck sans intérêt et qui pour la pluspart se ressemblent, alors que Sonic, lui, a déjà une longueur d’avance sur ce point et même sur bien d’autre d’ailleur.

    Je voudrais ajouté également que Sonic 2006 qui a fais une si grande polémique est pour moi un très bon jeu même si effectivement il a ses défaut mais voilà je n’ai jamais entendu parlé de l’histoire, alors que celle-ci est la meilleure qui soit ! mais bon comme les gens ne savent que critiquer et qui ne savent pas reconnaître les bonnes choses, et bien soit, qu’ils restent comme sa, ce n’est pas mon problème...

    Alors pourquoi j’ai dit tout sa en fin compte ?

    Tout d’abord pour exprimer clairement ma pensé (d’ailleurs je m’excuse de m’être emporter quelque fois mais quand c’est un sujet qui me tien à cœur je ne peux pas m’en empêcher ^-^) (Et pardonnez ma schizophrénie en même temps lol). Et la deuxième raison est que j’ai PEUR. Oui j’ai peur parce-que les gens disent que SEGA n’arrive pas à faire des bon jeux Sonic mais il ne voient pas qu’en fait c’est eux qui leur en empêche, je pense qu’il leur mette une trop grosse pression (pardonnez-moi si j’ai tord) et de ce fait il se disent qu’on est jamais content et si sa continue il vont être découragé et si sa se trouve ils vont même tout abandonner ! (Ouai j’y vais fort là, mais bon j’anticipe ! On est jamais à l’abrit !!) Et moi c’est de là que vient ma crainte, je suis rien sans les jeux vidéo et encore moins sans Sonic.
    Alors voilà au moins merci de m’avoir lu jusqu’au bout mais je devais lâcher le morceau car il était resté coincé trop longtemps et j’espère que certain m’auront compris (Bon d’autre me détesterons) mais c’est pas grave j’ai fais ce que je voulais, j’aimerais seulement être entendu et compris...

  • Rigolons tous ensemble, les amis ! Buvons et rions !

    Vous avez bien lu, la qualité reviendra ! Oui oui, elle reviendra, c’est promis !

    Peut-on réellement se fier à la crédibilité de telles informations lorsque, il y aura bientôt 3 ans, Sega nous annonçait que la saga Sonic allait se reposer histoire de l’améliorer ?

    N’importe quoi ! Du gros n’importe quoi !

    Et lorsque ce type déclare que Unleashed a plu aux enfants... a-t-il mentionné que les standards des enfants sont généralement assez peu élevés ?

    A-t-il mentionné que lorsqu’on achète un Sonic, on s’attend à un gameplay rapide et grisant ? Alors pourquoi avoir consacré les 2/3 du jeu à un gros monstre lent et imbécile ? Il ne le précise pas, ça ! Il y a une différence entre réinventer une saga et faire un gros paquet de n’importe quoi !

    A-t-il mentionné que Riders a eu une suite dans le même acabit que le premier sachant que le premier était très moyen ?

    A-t-il expliqué pourquoi la qualité va revenir avec le temps alors qu’elle n’aurait jamais dû quitter les Sonic ? Pourquoi Shadow et Sonic 2006 sont aussi mauvais ? Parce qu’ils n’ont fourni aucun effort ! Et là, maintenant, on doit les croire lorsqu’ils disent que la qualité reviendra ?

    A-t-il mentionné pourquoi l’ancien casting, avec Ryan Drummond a été remplacé par les clowns pitoyables de Jason Griffith ? A-t-il mentionné a quel point ils ont été odieux avec Drummond ?

    Le casting actuel représente les voix de Sonic X, la série qui plaisait tant aux enfants. On veut qu’ils achètent Sonic. Le gars vient de le dire, les enfants, c’est génial, ça aime Unleashed !

    Le vrai objectif de Sega, au bout du compte, c’est d’offrir des titres ridicules et bâclés dans le seul but de plaire aux enfants parce que les enfants, ça fait pas chier avec la qualité et ça consomme.

    C’est tout.

  • Kichnifou, tu es pitoyable. Non content d’avoir une orthographe déplorable, tu critiques une série (Mario) qui a su perdurer, au contraire de Sonic qui s’est cassé les dents en 2003. Lol fanboyisme.

  • C’est le gros problème d’aujourd’hui depuis que le marché des jeux video cible en priorité joueurs occasionnels et non plus les hardcore gamer "Pourquoi faire un jeu excellent quand un jeu "bon" se vent tout aussi bien ?" personnellement j’ai rien vu dans cet article que des pirouettes pour éviter de dire qu’ils allaient pas se creuser d’avantage la caboche.

    Sonic a besoin avant tout d’un bon scénario, même le jeu le plus horrible passe mieux si il a une bonne histoire, même l’horrible Sonic Chronicles et sa fin absolument ignoble aurait été mieux digérée si ils y avaient mis un effort scénaristique, ca ne coute rien de créer des situations attachantes de celles que désirent voir les fans. Dites moi si je me trompe, mais d’après moi Sonic Unleashed aurait été un hit TOTAL si a la place du loup garou ils avaient mis Knuckles et avaient appellé ça "Sonic & Knuckles next gen" avec des phases speed avec Sonic, et des phases baston/exploration avec Knux, exploiter également la Master Emerald qui végète depuis Sonic Adventure 2 et tout le casting de la sonic team, ça n’aurait pas été bien difficile de trouver ce que ces personnages allaient faire pendant une apocalypse pareille. Je vous vois venir "Les jeux sonic sont ciblés pour les enfants" alors pourquoi y’a eu Shadow the Hedgehog ? Interdit au moins de 16 ans aux USA si je me souviens bien juste a cause de la phrase "Where is this DAMN chaos Emerald" ? Ils peuvent faire un jeu plus adulte, ils ont juste aucune imagination, et ça me défrise. Quand on regarde comment les Archie Comics arrivent a rivaliser d’ingéniosité en se basant sur les scripts merdique des jeux, on se demande pourquoi ça n’est pas eux qui s’occupent de réaliser les jeux. On remonterais facilement la pente. Mais au lieu de ça ils s’entêtent a se dire que leur clientelle est constituée d’enfants, whoaw, je serais surpris de voir ça, j’ai jamais pu convaincre ma petite soeur d’essayer un seul des sonic next gen parce que leur maniabilité était pourrie de chez pourrie. Faut arrêter de se voiler la face : Sonic a grandi. Ca lui fait quoi maintenant, 20 ans ?

    Quand au gameplay je pense que les gens seront d’accord avec moi pour dire que tout ce que les joueurs veulent c’est pouvoir JOUER avec d’autre personnages que Sonic/silver/Shadow ! Ressortez Knuckles du placard ! Tails (Hors de son stupide mecha bien sur) ! Amy ! Big ! Gamma ! Eggman ! Rouge ! Ca fait combien de temps qu’on a pas joué Tails en 3D ? Si on enlève le gameplay de Sonic Heroes quand même vachement basé sur la team et celui de SA2, on n’y a pas touché depuis Sonic Adventure O__O. Plus que la maniabilité la possibilité de pouvoir ENFIN retoucher a des vrai personnages de la saga, ceux dont tous les fans se souviennent et non pas les saloperies qu’on nous balance a chaque nouvel épisode (Oui je parle de vous Cream, Marine, Chip, Merlina, Sharra, Eggman Nega, Elise). Et affronter de VRAIS boss tels que Metal Sonic ou Fang (par pitié faites moi sortir Shadow des protagoniste bipolaires et foutez le dans un camp ou au moins ayez le mérite de BIEN le jouer). Pourquoi Mario Own Sonic ? Quand est sorti le dernier jeu où vous pouviez jouer Luigi ? Wario ? Peach ? Voilà. Nintendo n’oublie pas ses personnages clefs, contrairement a Sega.

    Une fois ces deux points réglés, au mépris de la maniabilité le succès devrais déjà revenir, ne serais ce qu’au sein de la communauté.

  • @ Viper Dragoon

    Shadow The Hedgehog a été classé 10 ans et plus aux USA, la classification est la même qu’au Canada ;)

    De plus, il n’en faut pas beaucoup pour choquer la plupart d’entre eux... j’ai entendu dire qu’ils ont failli classer Ratatouille PG-13 en raison de la bande-annonce avec des couteaux...

    Et puis lorsqu’on tire sur quelqu’un, même dans un Sonic, le mec est supposé MOURIR et non se lamenter sur le sol ! Come on ! On ne peut pas avoir plus gamin que ça ?

  • Pkoi ils ne font pas un gameplay bon pour les retrofags qui ne pensent qu’a ca et une histoire drole pour ceux qui apprecient l’ambiguité du publique cible de Sonic, en meme temps dans le meme jeu ? Oh mais attendez ! c’etait pas mal comme ca avant cette saloperie de Sonic Unleashed !! Franchement un Sonic pour enfant ca perd tout son interet, sa saveur et son charisme ! C’est mauvais ! C’est putride !

    Voir en ligne : Ce monsieur la a tout compris !

  • Si seuleument la qualité des Sonic portable serait la meme sur consoles de salon...
    Cela changerais énormément de choses.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.