Accueil > Licence > Enquêtes

Paru le dimanche 8 mars 2020

L’univers Sonic dans Super Smash Bros.

Super Smash Bros. est une série culte. Un cross-over Nintendo réunissant de nombreux personnages de la firme du plombier et, depuis le troisième volet de la série, quelques invités ("guests") d’autres éditeurs triés sur le volet.
Dés que les portes de la série se sont ouvertes à la concurrence, Sonic s’y est engouffré, réalisant ainsi le rêve d’innombrables fans : on pouvait enfin voir qui de Sonic ou de Mario était le plus grand combattant de tous les temps !

Bien évidemment, Sonic le Hérisson a ramené avec lui tout un lot de références à sa licence. Cet article est une analyse de tous les éléments que notre héros a disséminé dans la série depuis 2008.
Mais tout d’abord, une petite page d’Histoire...

Comment est-il arrivé dans Smash ?

Ce poisson d’avril d’Electronic Gaming Monthly affirmant que Sonic et Tails étaient jouables dans Melee est un des hoaxes les plus connus de la communauté Smash.

Après le succès-surprise du premier opus sur sa N64, Nintendo décide de faire du second opus, Super Smash Bros. Melee, un titre de lancement de la GameCube (le jeu sortira finalement deux mois après la console au Japon). Pour ce faire, Masahiro Sakurai et son équipe bénéficient d’à peine un an et demi de développement. Tout doit donc aller très vite, et beaucoup d’idées seront abandonnées pendant la création du jeu faute de temps. Et si une grande partie des personnages du jeu sont des clones (Falco, Ganondorf, Roy...), c’est aussi à cause de ces contraintes.
Pourtant, deux compagnies contacteront Nintendo au cours du développement du jeu pour négocier l’apparition de leurs personnages : Konami qui souhaite intégrer Solid Snake, et SEGA qui négocie l’inclusion de... Sonic !
C’est assez surprenant étant donné qu’en 2001, la firme du hérisson est un concurrent direct de Nintendo avec sa Dreamcast. Néanmoins, quelques interviews de personnalités-clés telles que Yuji Naka ou Shigeru Miyamoto confirment qu’un contrat entre les deux compagnies a été établi pour inclure Sonic dans le cross-over Nintendo, mais que celui-ci a finalement été abandonné faute de temps.
Tant pis, Sonic et Snake apparaîtront dans le troisième Smash Bros. sans encombre, pas vrai ?

Pas tout à fait. Si Solid Snake a toujours été prévu dans le jeu (et était même présent dès le premier trailer), l’arrivée de Sonic a été plus compliquée.
Nintendo a contacté SEGA pour l’inclure dans Brawl très tôt dans le développement, mais SEGA a tout simplement... refusé !
Le développement a donc commencé sans le hérisson. Mais, à la suite du trailer d’annonce du jeu, les fans sont devenus extrêmement bruyants et ont fait savoir leur envie de voir Sonic rejoindre la bataille. Peut-être à cause de ces demandes pressantes, SEGA a finalement donné son autorisation pour que Sonic soit inclus. Problème : le développement du jeu était déjà bien avancé. Mais Sonic étant un puissant argument marketing, le jeu a été reporté de quelques mois afin de l’inclure. Au passage, les développeurs ont profité de ces quelques mois de répit pour inclure trois personnages qui n’étaient pas prévus à la base, à savoir Rondoudou (pourtant vétéran de la série), Wolf et Link Cartoon. C’est pour cela que ces trois personnages n’interviennent pas dans le mode Histoire de Brawl. Finalement, notre hérisson fétiche sera annoncé officiellement le 10 octobre 2007, après avoir fichu un beau bazar dans le planning de Nintendo.
Sonic est un des derniers personnages à débloquer. Il peut être obtenu en faisant 300 matchs ou 10 heures de jeu en mode Versus ou en le recrutant à la toute fin de l’Emissaire Subspatial. Une manière plus rapide de l’obtenir est de finir le mode Classique avec 10 personnages.
Il est doublé uniquement en anglais et en japonais, respectivement par Jason Griffith (sa VA depuis Sonic X) et Jun’ichi Kanemaru (sa VJ depuis Sonic Adventure).

Son arrivée dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS/Wii U (généralement abrégé SSB4, Smash 4 ou juste For) semble avoir été beaucoup moins problématique puisqu’aucune interview ne mentionnant son cas n’existe à ma connaissance. Il fût simplement annoncé lors d’un Nintendo Direct le 1er octobre 2013, quelques semaines avant la sortie de Lost World. Il s’agit d’ailleurs du seul vétéran non-DLC à avoir reçu un trailer.
Si aucun autre personnage de la série n’est jouable dans le jeu, il sera toutefois rejoint par Bayonetta le 3 février 2016, une autre propriété de SEGA.
SSB4 propose un très large choix de personnages de départ, qui inclut les trois guests du jeu de base. Vous pouvez donc jouer Sonic dès votre première partie sur le jeu, et le faire combattre Mega Man et Pac-Man !
Pour rester raccord avec la direction de la saga depuis Generations, Sonic est cette fois-ci doublé en français, italien, allemand et espagnol par ses doubleurs attitrés (Alexandre Gillet pour nous). Si son doubleur japonais n’a pas changé, Roger Craig Smith remplace Jason Griffith en anglais, comme dans tous les jeux depuis Colours.

Super Smash Bros. Ultimate est sorti sur Switch en 2018 et son principe tient en trois mots : Everyone is Here !
Masahiro Sakurai a en effet voulu contenter tous les fans, en se concentrant moins sur l’ajout de nouveaux combattants que sur le retour de vétérans oubliés. De Pichu à Cloud Strife, en passant par les Ice Climbers ou Snake, tout le monde s’est donné rendez-vous pour la bataille !
Sonic et Bayonetta ne font pas exception et ont été annoncés le 12 juin 2018, en même temps que tous les vétérans de la franchise. C’est d’ailleurs le premier personnage tiers à avoir été montré, une première pour le hérisson (il avait été annoncé après Snake et Mega Man dans les précédents Smash). Sonic est désigné comme le combattant n°38 du jeu.
SEGA ayant racheté Atlus en 2013, Joker de la série Persona est le troisième personnage de la firme à rejoindre la bataille. Il est disponible en tant que DLC, comme Bayonetta en son temps, depuis le 17 avril 2019.
Ultimate a pris le contre-pied de SSB4 en ne proposant que 8 personnages de départ. Sonic est donc de nouveau un personnage déblocable et s’obtient soit en jouant 2h40 à n’importe quel mode, soit en le recrutant dans La Lueur du Monde, soit en finissant le mode Classique avec Mario (qui est heureusement un personnage de départ).
Tous ses doubleurs de SSB4 sont de retour, sans changement à signaler.

Origine de ses attaques

La majorité des informations recensées dans cette partie viennent de la vidéo de WhiteKhakis, qui a analysé les attaques du hérisson dès 2008 ! Il y a cependant une poignée d’erreurs ou d’extrapolations que je vais tenter de corriger.

Attaques standard

  • Jab : Sonic donne deux coups de poing, suivis d’un coup de pied. Il s’agit de son combo poing puis poing-pied de Sonic the Fighters.
  • Dash : Sonic se met en boule puis étend son pied vers l’avant. Dans Ultimate, il ne se met plus en boule et donne directement son coup de pied. Si une de ses attaques de Sonic the Fighters ressemble vaguement à cette animation, Sonic Advance permettait également de rouler puis de donner un coup de pied en appuyant trois fois sur B. La première partie de l’attaque peut également être un clin d’œil au fait que dans sa série, Sonic peut à tout moment se mettre en boule alors qu’il court, afin de blesser ses ennemis.
  • Relevée : Sonic se met en boule et tape à gauche et à droite avant de se relever. C’est une attaque similaire à son Double Spin de Sonic the Fighters.
Attaque standard (3ème coup)

Attaques puissantes (Tilts)

  • Côté : Sonic se met sur les mains et donne un violent coup de pied. Tiré du Horse Kick de Sonic the Fighters.
  • Haut : Sonic saute légèrement et donne deux coups de pied. Ressemble vaguement au Skip Kick de Sonic the Fighters, qui touchait également deux fois.
  • Bas : Sonic se met sur une main et donne un coup de pied au niveau du sol. Tiré du Leg Throw de... Sonic the Fighters bien sûr !
Attaque puissante côté

Attaques Smash

  • Côté : Sonic fait tourner son poing (à la Astérix) et donne un gros coup. Clairement tiré du Wind-up Punch de Sonic the Fighters.
  • Haut : Sonic se met en boule et saute légèrement. Possiblement inspiré par les sauts courts de Sonic dans les jeux classiques, depuis Sonic 1 MD.
  • Bas : Sonic fait un grand écart avec les jambes (SSB4/Ultimate), sans origine. Toutefois, dans Brawl il faisait une animation similaire à sa Get-up Attack, qui était donc tirée du Double Spin de Sonic the Fighters.
Smash côté

Attaques aériennes

  • Neutre : Sonic se met en boule. Ressemble à une attaque de Sonic the Fighters, mais je dirais qu’elle vient plutôt du fait que Sonic se met en boule et peut ainsi blesser les ennemis quand il saute dans les jeux classiques. Certains font également le rapprochement avec l’insta-shield de Sonic the Hedgehog 3, mais cette attaque dure bien plus longtemps.
  • Bas : Sonic fonce vers le sol, pied en avant. Sa pose ressemble à son attaque aérienne de Sonic Battle, mais sa trajectoire est similaire à celle de Shadow, du même jeu.
Attaque aérienne basse

Saisie (Grab)

  • Lancer bas : Sonic se met en boule et roule sur son adversaire, comme s’il chargeait le Spin Dash de Sonic 2 MD.

Attaques spéciales

  • Neutre - Homing Attack : Sonic se met en boule et s’élève légèrement dans les airs avant de foncer sur l’adversaire le plus proche. Il s’agit évidemment de la Homing Attack apparue dans Sonic Adventure, qui agissait de la même manière. Depuis Ultimate, une cible similaire à celle de Sonic Colours apparaît sur l’ennemi visé.
Attaque spéciale neutre
  • Côté - Spin Dash : Sonic se met en boule et, lorsque le bouton est relâché, saute légèrement puis fonce en avant. Si le nom de l’attaque est bien sûr tiré de Sonic 2, son fonctionnement ici est inédit puisque Sonic ne saute normalement pas une fois que l’attaque est enclenchée.
  • Basse - Spin Charge : Sonic se met en boule (encore !), le joueur peut alors spammer le bouton B pour le faire tourner plus vite. Une fois le stick relâché, Sonic s’élance. Contrairement au B-côté, cette attaque touche plusieurs fois l’ennemi s’il entre en contact avec Sonic. Etrangement, le nom de l’attaque est inédit mais celle-ci fonctionne comme le Spin Dash dans les jeux de la franchise.
Attaque spéciale côté
  • Haute - Spring Jump : Sonic fait apparaître un trampoline qui le propulse vers le haut. Si l’attaque est effectuée en l’air, le trampoline peut être utilisé comme un projectile. Cette attaque n’a pas d’origine puisque Sonic n’a jamais pu faire apparaître de trampoline, mais le design de celui-ci (rouge, avec un emblème bleu contenant une étoile jaune) est repris de Sonic 1. La position des bras de Sonic lors de l’attaque (plaqués contre son corps, poings fermés) est également directement inspirée de l’animation de saut de Sonic 1 après avoir touché un bumper.
Attaque spéciale haut
  • Smash Final - Super Sonic : Sonic invoque les Chaos Emeralds, devient doré et se met à voler. Dans Brawl et For, on pouvait contrôler la trajectoire de Super Sonic mais dans Ultimate il vole automatiquement et fait plusieurs allers-retours à vitesse supersonique. Cette transformation est apparue pour la première fois dans Sonic 2 MD tandis que ses capacités de vol ont été découvertes dans l’affrontement contre le boss final de Sonic & Knuckles.
Smash Final

Autres animations

  • Apparition : Sonic fait un Spin Dash, puis fait une pose ressemblant à son artwork de... Super Smash Bros. Brawl !
  • Immobile 1 : Sonic regarde la caméra en tapotant du pied. C’est la même animation que lorsqu’il est à l’arrêt dans Sonic 1.
  • Immobile 2 : Sonic croise ses jambes et agite son index, ce qui reproduit sa pose sur la jaquette de Sonic 1.
  • Course : Sonic met ses mains en arrière et fait un ∞ avec ses pieds. C’est le Super Peel Out, une animation emblématique du hérisson qui a fait sa première apparition dans Sonic CD.
  • Saut : Sonic se met en boule et apparaît parfois comme étant recroquevillé sur lui-même, ce qui ressemble à son animation de saut utilisée depuis Sonic 1.
  • Edge : Les pupilles de Sonic rétrécissent et il agite les bras en vague pour se rétablir. Cette animation vient de Sonic 1 et jouait déjà lorsque le hérisson était au bord d’une plateforme !
  • Baissé : Sonic met ses mains derrière la tête et se recroqueville. C’est encore une fois la même animation que dans Sonic 1 !
  • Saut Mural : Sonic est un des rares personnages pouvant rebondir sur les murs (wall-jump en anglais). Il a pu le faire pour la première fois dans Sonic the Fighters.
  • Moquerie Côté : Reprend son animation de course, mais fait du surplace et regarde vers la caméra. L’origine est encore une fois Sonic CD et pourrait venir de l’animation de charge du Super Peel Out. Notez que cette moquerie et sa réplique ("You’re too slow !") est devenue culte dans la communauté de Brawl.
  • Moquerie Haute : Sonic saute en avant puis croise ses bras et lève un index. La pose finale ressemble à un artwork de Sonic Adventure et est fréquemment utilisée dans d’autres jeux.
  • Victoire Gauche : Sonic court et sort de l’écran plusieurs fois avant de revenir et de faire une pose avec son pouce en l’air. Sonic a fait des allers-retours en-dehors de l’écran dés l’écran "SEGA !" de Sonic 2. La pose finale ressemble à celle qu’il faisait sur la jaquette de Sonic Advance (surtout avec l’angle de caméra utilisé dans Brawl).
  • Victoire Droite : Sonic ramasse la Chaos Emerald cyan (Brawl) ou bleue (SSB4/Ultimate), tourne sur lui-même et prend la pose. Si cette pose n’avait pas de réelle origine en 2008, elle a été reprise pour l’animation de collecte d’émeraude de Sonic 4 épisode 2.
  • Victoire Haut : Fait un mouvement de breakdance puis prend la pose en mettant son poing en avant. La danse vient de son animation de collecte d’émeraude dans Sonic Rush, mais la pose finale est inédite.
Moquerie 1

Animations/Attaques sans origine

  • Edge attack : Sonic remonte sur le terrain en se mettant en boule OU donne deux coups de pied (Brawl uniquement).
  • Attaque aérienne Avant : Sonic tourne sur lui-même (sans se mettre en boule, pour une fois). Peut venir de l’Emerald Dive de Sonic the Fighters, mais l’animation est très différente donc je pense que ce n’est qu’une coïncidence.
  • Attaque aérienne Arrière : Sonic donne simplement un coup de pied derrière lui.
  • Attaque aérienne Haut : Sonic utilise ses jambes comme des ciseaux.
  • Pummel : Sonic donne des coups de genoux à l’adversaire qu’il a saisi.
  • Lancer avant : Sonic shoote dans l’adversaire, comme un ballon.
  • Lancer arrière : Sonic se met en boule puis fait une prise de judo pour envoyer l’adversaire derrière lui.
  • Lancer haut : Sonic envoie l’adversaire sur ses pics, qui durcissent momentanément. Ça n’est pas basé sur une attaque des jeux, mais plus sur le fait que Sonic est un hérisson et que forcément, il pique !
  • Marche : Sonic avance lentement, en bougeant ses bras en rythme. On n’est pas vraiment habitués à le voir aller aussi lentement dans les jeux, donc cette absence d’origine est assez logique !
  • Moquerie Basse : Sonic fait un mouvement de breakdance. Celui-ci n’a pas d’origine particulière, mais Sonic a occasionnellement fait ce genre de danses hip-hop, comme lors de l’écran de victoire de Sonic Rush.

Attaques Personnalisées
Les attaques personnalisées (custom) sont une spécificité de SSB4. Dans ce jeu, chaque combattant disposait de 3 variations pour ses attaques spéciales. Peu utilisée par les joueurs, elle a été supprimée dans Ultimate, mais elle permettait de rajouter quelques références dans le moveset de chaque personnage. Pour Sonic en particulier, deux coups sont intéressants :

  • Ecrasement, son attaque neutre 2 : Sonic se met en boule et fonce directement au sol. Le nom fait référence à la technique de l’écrasement que Sonic maîtrise dans la plupart des jeux depuis Unleashed, mais en temps normal il ne se met pas en boule pour l’utiliser.
  • Burning Spin Dash, son attaque côté 3 : Sonic se met en boule et s’enflamme avant de foncer. Ici, le nom de l’attaque est inédit, mais son fonctionnement fait penser au Fire Somersault de Sonic Adventure 2.
Attaque spéciale côté n°3

Costumes
Rien n’ayant été confirmé par Nintendo ou SEGA, les origines des costumes de Sonic sont floues et basées sur des théories de fans. Je les référence toutes ici, mais je note en italique les références que j’estime trop tirées par les cheveux, donc probablement dues au hasard.
Notez au passage la légère évolution du design de Sonic. Si dans Brawl il semblait venir tout droit de Sonic 06 (longs pics et air insolent dans certaines animations), depuis SSB4 son look semble plutôt s’inspirer des jeux Boost et de Sonic Lost World, (pics raccourcis et beaucoup plus souriant).

BrawlForUltimateNotesOrigine
Son look de base depuis Sonic Adventure
- Mauve
Les gants ressemblent à la Chaos Emerald violette.
Possède une palette de couleurs similaire à NiGHTS, de NiGHTS into Dreams.
- Bleu ciel
Même teinte que Sonic Classique dans Generations et Forces.
Ses bracelets viennent du Crystal Ring de Sonic Adventure.
- Blanc
Même teinte que Silver, et possède un bracelet similaire (mais blanc) sur le bras droit.
Le bracelet gauche ressemble à une Arche du Cosmos, de Sonic Riders Zero Gravity.
Noir
Ressemble à Dark Sonic, du 67ème épisode de Sonic X.
Jaune
Possède les mêmes bracelets que Silver.
Vert
Ses bracelets ressemblent à ceux vus lors des Special Stages de Knuckles in Sonic 2.
Rouge/Orange
Dans Brawl, ses bracelets ressemblaient à ceux vus lors des Special Stages de Sonic the Hedgehog 2.
Depuis SSB4, cette référence a disparu.

Notez aussi qu’étrangement, Félinferno a un costume qui a exactement les mêmes couleurs que Big the Cat. C’est un peu débile dit comme ça, mais la ressemblance est trop grosse pour ne pas être une coïncidence.

Rajoutez un Amphinobi vert, et vous obtiendrez des versions discount du couple le plus mythique de la Dreamcast.

Les terrains

Tout comme Pac-Man, la série Sonic a connu deux stages dans Super Smash Bros..

Le premier est Zone Green Hill, la zone culte de Sonic 1, réapparue dans une poignée de jeux comme Adventure 2 ou Battle, et qui a fait son entrée dans la saga dès Brawl. Il réapparaîtra par la suite sur 3DS et Ultimate.
Son arrière-plan est riche en détails ! En plus d’un looping au sommet duquel se trouve un moniteur (contenant une vie bonus), Tails, Knuckles et Silver viendront occasionnellement courir. Ils ne sont généralement qu’un à la fois, mais il peut arriver que vous les voyiez tous les trois d’un coup !
Le stage en lui-même se présente comme un terrain avec un creux au milieu. S’il ne paye pas de mine à première vue, quelques éléments se déclenchent occasionnellement pour troubler vos parties. Dans Ultimate, vous avez la possibilité de désactiver ce genre d’événements en fouillant dans le menu des Options.

  • Tout d’abord, un checkpoint apparaît à intervalles réguliers à différents endroits du stage. La boule bleue peut être frappée et se mettra à tourner sur elle-même à grande vitesse, ce qui blessera vos ennemis et pourra potentiellement les éjecter si leurs dégâts sont importants. C’est un étrange détournement de cet objet qui est d’habitude amical et inoffensif, mais pourquoi pas.
  • Enfin, le sol peut être détruit au niveau du creux. Cela se produit lorsqu’il a pris suffisamment de coups et vous pourrez ainsi éjecter vos adversaires dans le vide nouvellement créé. Le sol se régénère au bout d’un certain temps.

Le deuxième terrain de la série est la Zone Windy Hill, de Sonic Lost World. Ce jeu était le plus récent de la série à l’époque de Super Smash Bros. for Wii U, son inclusion était donc logique. Malgré sa ressemblance esthétique avec Green Hill, ce terrain reviendra également dans Ultimate.
Ce stage est assez original. Il propose un sol incurvé sur lequel la gravité agit bizarrement, une référence au fait que l’Hexamonde Perdu soit composé de beaucoup de mini-îlots avec leur propre champ de gravité. Un moulin tourne sur la droite et on peut monter sur ses pales en cas de besoin, tandis que des bumpers apparaissent de temps à autres en bas à gauche ou à droite, pour vous sauver (ou vous précipiter dans le vide).
L’arrière-plan est moins riche que sur Green Hill, néanmoins, on peut y observer tous les animaux de Sonic 1 et Lost World, à savoir Flicky, Pecky, Picky, Pocky, Cucky, Ricky et Rocky. Ceux-ci sautillent gaiement en regardant la bataille.
Quand on désactive les éléments perturbateurs dans Ultimate, les bumpers n’apparaissent plus et le moulin est parfaitement immobile. On peut tout de même continuer à combattre sur ses pales.

Les musiques

Nom Jeu d’origine Notes Présence dans SSB...
Green Hill Zone Sonic the Hedgehog Utilisé dans son trailer d’Ultimate. Brawl
3DS
Wii U
Ultimate
Scrap Brain Zone Sonic the Hedgehog Brawl
Ultimate
Emerald Hill Zone Sonic the Hedgehog 2 Brawl
Ultimate
Sonic Boom Sonic the Hedgehog CD Brawl
Ultimate
Angel Island Zone Sonic the Hedgehog 3 Seul remix de la série composé pour Smash. Brawl
Wii U
Ultimate
Super Sonic Racing Sonic R Brawl
Ultimate
Open Your Heart Sonic Adventure Brawl
Wii U
Ultimate
Live & Learn Sonic Adventure 2 Utilisé dans son trailer de Brawl. Brawl
3DS
Wii U
Ultimate
Escape from the City Sonic Adventure 2 Wii U
Ultimate
Sonic Heroes Sonic Heroes Utilisé dans son trailer de SSB4. Brawl
Wii U
Ultimate
Right There, Ride On Sonic Rush Seule musique tirée d’un jeu portable.
Seule musique absente d’Ultimate.
Brawl
Wii U
His World (Instrumental) Sonic the Hedgehog (2006) Renommé His World (Theme of Sonic the Hedgehog - 2006 E3 Version) dans Ultimate. Brawl
Wii U
Ultimate
Seven Rings in Hand Sonic and the Secret Rings Brawl
Wii U
Ultimate
Knight of the Wind Sonic and the Black Knight Wii U
Ultimate
Reach for the Stars Sonic Colours Wii U
Ultimate
Rooftop Run (Sonic Generations) Sonic Unleashed Il s’agit du remix Modern utilisé dans Generations.
Simplement renommé Rooftop Run dans Ultimate.
Wii U
Ultimate
Wonder World Sonic Lost World Wii U
Ultimate
Windy Hill - Zone 1 Sonic Lost World Wii U
Ultimate
Lights, Camera, Action ! (Studiopolis Zone Act 1) Sonic Mania Ultimate
Fist Bump Sonic Forces Ultimate
Sunset Heights Sonic Forces Ultimate

Jun Senoue, le compositeur emblématique de la série et auteur du remix d’Angel Island Zone, a également composé la musique Mega Man 4 Medley pour Ultimate. N’hésitez pas à aller l’écouter, elle contient des sonorités très proches de celles utilisées dans la série Sonic !

Les Trophées Aides

Les Trophées Aides sont des objets permettant d’invoquer un personnage pour qu’il se batte à vos côtés, un peu comme une Poké Ball !
Parmi toutes les grandes figures du jeu vidéo comme Waluigi, Alucard, Tingle ou les barres d’un plagiat de Pong, Sonic peut ainsi appeler deux de ses potes pour l’aider à se sortir d’une mauvaise situation.

Artwork de Shadow dans Brawl

Shadow est présent depuis Brawl. Une fois invoqué, le hérisson noir utilise le Contrôle du Chaos pour ralentir le temps. Cela rend tous les personnages beaucoup plus lents, sauf pour son invocateur ! Un objet (le chronomètre) a un rôle similaire, mais celui-ci peut parfois se retourner contre son utilisateur, alors que Shadow vous restera fidèle. Après quelques instants, Shadow arrête son attaque, fait une pose similaire à un artwork de Sonic 06 et disparaît.
Son rôle a été légèrement modifié dans Ultimate. Visuellement, il utilise désormais la Chaos Emerald verte (comme au tout début de Sonic Adventure 2) et il a deux phases bien distinctes. La première est similaire à ce qu’il faisait dans Brawl/SSB4, mais dans la seconde il arrête complètement le temps, permettant à son utilisateur d’asséner un ultime coup à ses adversaires sans que ceux-ci ne puissent le contrer !

Artwork de Knuckles dans Ultimate

Knuckles est un petit nouveau dans Ultimate. Lorsqu’il est appelé à la rescousse, il alterne entre 3 actions. Il peut soit donner plusieurs coups de poings, soit creuser dans le sol (comme dans Sonic Adventure) et ressortir sous un ennemi, soit faire une Homing Attack sur un ennemi proche (bien que ça ne soit pas son attaque la plus culte, il l’utilise dans Sonic Heroes par exemple).
Contrairement à Shadow, Knuckles peut être attaqué par vos adversaires et potentiellement tomber KO s’il subit trop de dégâts. Notez également qu’il ne peut pas être invoqué sur la Green Hill Zone, puisqu’il est présent en arrière-plan.

Shadow était doublé par Jason Griffith dans Brawl. Tout comme Sonic depuis SSB4, lui et Knuckles sont désormais doublés par leurs acteurs français respectifs (Benoît DuPac et Sébastien Desjours respectivement) lorsque le jeu est mis dans la langue de Molière.

Les Trophées, Vignettes et Esprits

Brawl

  • Trophées
Trophée du Dr. Eggman dans Brawl

Melee a introduit une tradition dans la série Smash : les Trophées. Il s’agit de modèles 3D de personnages que l’on peut observer sous tous les angles, accompagnés d’une petite description du personnage et de quelques jeux dans lesquels il est apparu.
Brawl a repris le concept et, évidemment, Sonic a apporté son lot de Trophées, référençant de nombreux personnages de l’ère moderne. Vous trouverez ci-dessous leurs descriptions.
Notez que si les jeux parus sur consoles Nintendo bénéficient d’un petit logo identifiant la console, les jeux parus sur d’autres supports n’ont pas droit à cette mention. La Mega Drive ou la Dreamcast sont donc ignorées et, parfois, remplacées par leurs portages GameCube.

NomDescriptionJeux
Sonic Sonic, le hérisson le plus rapide du monde, peut courir à une vitesse supersonique. Il aime pouvoir n’en faire qu’à sa tête, et il déteste qu’on lui impose des limites. L’idée même de rester immobile lui est étrangère. Il est un peu caractériel, mais il prend toujours le temps de venir en aide à son prochain. Quand il ramasse les sept Chaos Emeralds, il prend la forme du valeureux et doré Super Sonic. SONIC THE HEDGEHOG (1991)
Wii : Sonic & The Secret Rings
Super Sonic Le Final Smash de Sonic. Les Chaos Emeralds donnent de l’énergie à toute créature vivante. Sonic a obtenu les sept Emeralds, et il a combiné leur puissance pour se transformer en Super Sonic. Sous cette forme, ses capacités sont grandement supérieures à ses capacités habituelles et il peut même voler, mais il utilise beaucoup d’énergie et ne peut donc rester ainsi que pour une courte période de temps. SONIC THE HEDGEHOG 2
Wii : Super Smash Bros. Brawl
Shadow Shadow the Hedgehog est un hérisson noir ressemblant à Sonic. Il a été créé par Gerald Robotnik, le grand-père du Dr. Eggman, qui voulait en faire l’être suprême. Shadow possède également les mêmes capacités que Sonic. Il est très doué pour utiliser la technique de téléportation spatio-temporelle Contrôle du Chaos. Il ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Gamecube : SONIC HEROES
Gamecube : SHADOW THE HEDGEHOG
Tails Tails est un renard amical à deux queues dont le vrai nom est Miles Prower. Il peut voler sur de courtes durées en faisant tourner ses queues rapidement. D’abord impressionné par la vitesse de Sonic, il est vite devenu son comparse et ne le quitte plus. Pour aider Sonic à affronter le Dr. Eggman, Tails utilise sa connaissance de l’ingénierie électrique pour lui créer des engins mécaniques fort utiles. SONIC THE HEDGEHOG 2
Gamecube : SONIC HEROES
Dr. Eggman Le Dr. Eggman déclare à qui veut l’entendre qu’il est un scientifique de génie. Avec son Q.I. de 300, il veut conquérir le monde pour y construire son empire diabolique. Expert en son domaine, les robots occupent une place prépondérante dans sa vie, lui qui ne s’entend guère avec les humains. Il ne sait pas quand s’arrêter, et revient toujours à la charge, peu importe le nombre de fois où il a été vaincu par Sonic. SONIC THE HEDGEHOG (1991)
Gamecube : SONIC ADVENTURE DX : Director’s Cut
Knuckles Ce puissant échidné rouge est connu sous le nom de Knuckles the Echidna. Il habite à Angel Island, où il est le gardien de la Master Emerald. Knuckles est à la fois l’ami et le rival de Sonic, et c’est un maître des arts martiaux qui peut briser des pierres avec ses poings épineux. Qui plus est, il peut grimper aux murs et se servir du vent pour planer dans les airs. SONIC THE HEDGEHOG 3
Amy Ce hérisson rose est connu sous le nom de Amy Rose. Obsédée par Sonic, elle prétend en être la petite amie. Elle est presque toujours optimiste et joyeuse, et elle motive ses amis autant qu’elle peut se montrer agressive face à ses ennemis, notamment quand elle utilise son marteau géant Piko Piko. Au fait, on ignore encore à ce jour où elle le cache lorsqu’elle ne s’en sert pas. SONIC THE HEDGEHOG CD
Gamecube : SONIC HEROES
Blaze C’est une princesse venue d’une autre dimension et la gardienne des Sol Emeralds. Elle est calme de nature, mais semble souvent tourmentée. Elle est très exigeante avec elle-même et timide, ce qui est peut-être lié au fait qu’elle doive garder les Sol Emeralds. Elle apprend toutefois à s’ouvrir aux autres au contact de Sonic et de ses amis. Blaze peut utiliser les Sol Emeralds pour se transformer en Burning Blaze. Nintendo DS : SONIC RUSH
Nintendo DS : SONIC RUSH ADVENTURE
Chao Ces créatures peuvent absorber et apprendre les capacités et les traits des autres formes de vie, adaptant leur forme à volonté. Leur apparence, leur personnalité et leur comportement sont donc très variés. Les Chao sont habituellement très mignons, et leurs manières sont délicates et paisibles. On les trouve en grand nombre dans les Chao Garden, mais ils vivent également dans les lieux où l’on trouve de l’eau douce. Gamecube : SONIC ADVENTURE DX : Director’s Cut
Cream Cette jeune lapine est toujours accompagnée de Cheese, son ami Chao. Ancien membre de Team Rose, elle est dynamique et se donne toujours à fond dans ses aventures. La discipline stricte de sa mère a fait d’elle une lapine polie et courtoise. Cream peut se servir de ses longues oreilles pour voler, ou utiliser sa puissante Attaque Chao, qui consiste à lancer Cheese comme un missile. Game Boy Advance : SONIC ADVANCE 2
Gamecube : SONIC HEROES
Jet Ce faucon est à la tête des Babylon Rogues et est aussi connu comme le « Légendaire Maître du Vent ». Quand il s’agit de faire la course avec des Extreme Gears, c’est le meilleur. Jet est extrêmement compétitif, et seule la victoire arrive à le satisfaire, alors vous pouvez vous attendre à des moments forts lorsqu’il décide de faire la course avec Sonic dans une bataille d’Extreme Gear. Gamecube : SONIC RIDERS
Silver Silver est un hérisson qui a voyagé dans le passé pour revenir vaincre le Cœur d’Iblis et ainsi altérer le futur. Il a une attitude positive et un sens de la justice aiguisé. Il possède des pouvoirs de télékinésie qui lui permettent de contrôler les objets à distance et d’immobiliser ses ennemis ou de les secouer. Ces pouvoirs sont utiles à Silver dans sa lutte pour la paix et la justice. SONIC THE HEDGEHOG (2006)
  • Vignettes
La Vignette d’Erazor Djinn. Notez le blanc qui entoure son image, pour lui donner un aspect "autocollant Panini".

Brawl a également introduit un nouveau concept, à savoir les Vignettes. Des sortes d’autocollants que l’on peut utiliser dans le mode Aventure du jeu pour obtenir des bonus dans certaines stats ou pour renforcer certaines parties du corps des combattants (tête, pieds...). Certaines Vignettes ne sont utilisables que par certains combattants.
Les Vignettes sont de simples artworks entourés de blanc. Sonic en possède plusieurs, dont deux artworks labellisés "Sonic classique". Cela fait de Brawl la première mention du personnage, trois ans avant Generations !

PersonnageJeu d’origineEffetUtilisable sur...
Sonic classique Sonic The Hedgehog (version japonaise) Main : Attaque +21 Sonic
Sonic classique Sonic The Hedgehog (version américaine) Lancer : Attaque +20 Sonic
Sonic The Hedgehog Sonic The Hedgehog Corps, Vrille : Attaque +32 Sonic
Dr. Eggman Sonic The Hedgehog Résistance au recul : +39 Sonic
Super Sonic Sonic The Hedgehog 2 Electricité : Résistance +27 Sonic
Miles "Tails" Prower Sonic The Hedgehog 2 Résistance à la paralysie : +140 Tous
Amy Rose Sonic CD Pied : Attaque +14 Tous
Metal Sonic Sonic CD Ejection :+16 Tous
Knuckles The Echidna Sonic The Hedgehog 3 Electricité : Résistance +23 Sonic
Espio The Chameleon Knuckles’ Chaotix Corps, Vrille : Attaque +12 Sonic
Charmy Bee Knuckles’ Chaotix Griffe : Attaque +7 Tous
Vector The Crocodile Knuckles’ Chaotix Attaques spéciales (directes) : +10 Tous
Rouge The Bat Sonic Adventure 2 Battle Queue : Attaque +10 Yoshi, Diddy Kong, Pikachu, Dresseur de Pokémon
Shadow The Hedgehog Sonic Adventure 2 Battle Attaques spéciales (directes) : +20 Sonic
Cream The Rabbit & Cheese Sonic Advance 2 Electricité : Résistance +9 Tous
E-102 Gamma Sonic Adventure Director’s Cut Flammes : Attaque +11 Tous
Tikal Sonic Adventure Director’s Cut Flammes : Attaque +9 Sonic
Big The Cat Sonic Adventure Director’s Cut Attaques normales : Résistance +14 Tous
Chao Sonic Adventure Director’s Cut Résistance au recul +49 Tous
Chaos Sonic Adventure Director’s Cut Nourriture +4 Tous
Emerl Sonic Battle Main : Attaque +6 Tous
E-123 Omega Sonic Heroes Flamme : Résistance +17 Tous
Blaze the Cat Sonic Rush Régénération de bouclier : +7 Tous
Wave The Swallow Sonic Riders Main : Attaque +19 Sonic
Jet The Hawk Sonic Riders Pied : Attaque +17 Tous
Storm the Albatross Sonic Riders Attaques spéciales (indirectes) : +12 Tous
Silver The Hedgehog Sonic The Hedgehog Ejection : +49 Sonic
Shahra Sonic & the Secret Rings Pied : Attaque +7 Peach, Zelda
Erazor Djinn Sonic & the Secret Rings Flamme : Attaque +28 Tous

SSB4

Les Vignettes de Brawl ont fait leur temps, seuls les Trophées subsistent. Mais, à travers les deux versions du jeu, les Trophées ne sont pas tous les mêmes. Sonic est ainsi une des seules séries à avoir plus de Trophées dans la version 3DS que sur Wii U !
Cependant, les Trophées Wii U ont deux spécificités bien à eux : ils conservent les jeux d’origines des personnages et ils ajoutent la fonctionnalité "Vitrine". Il s’agit d’un petit musée qui réunit plusieurs Trophées ayant un thème similaire. Il existe deux Vitrines pour la série Sonic, sobrement intitulées "Sonic the Hedgehog (1)" et "Sonic the Hedgehog (2)".

La vitrine "Sonic the Hedgehog (1)" (en anglais).

Notez également que les descriptions se veulent plus humoristiques qu’informatives. Nul doute que la description de Rouge aura fait rire aux éclats petits et grands.

  • Trophées communs
Le Trophée "Sonic (Alt)" est le seul à changer de pose entre les deux versions. Notez la différence de résolution entre un trophée 3DS (gauche) et Wii U (droite).
NomDescriptionJeuxVitrine
Sonic Qui n’a jamais entendu parler de ce hérisson qui se déplace à la vitesse de l’éclair ? Ici aussi, il est de loin le plus rapide des combattants. À vous de tirer profit de sa célérité pour éviter les coups ! Juste une chose : il ne sait pas nager, alors évitez à tout prix de finir dans l’eau ! Sonic The Hedgehog
Wii U : Sonic Lost World
Sonic The Hedgehog (1)
Sonic (alt.) L’attaque spéciale haut de Sonic, saut propulsé, lui permet de bondir à une hauteur phénoménale, et le rend invincible au début de l’attaque. Dans les airs, à part cette attaque spéciale, vous ne pouvez utiliser que les attaques standard ou esquiver. Le ressort vous permet de vous échapper de situations délicates, mais n’oubliez pas que vos adversaires peuvent aussi l’utiliser ! Sonic The Hedgehog
Wii U : Sonic Lost World
Sonic The Hedgehog (2)
Shadow Voici l’œuvre du professeur Gerald Robotnik, qui voulait à tout prix créer l’être suprême. Ce hérisson noir ressemble énormément à Sonic, à cela près qu’il est dénué de scrupules. Si vous faites appel à lui dans ce jeu, il manipule le temps et l’espace avec sa technique Contrôle du Chaos, ralentissant tout ce qui se trouve autour de vous. Gamecube : Sonic Adventure 2 Battle
Gamecube : Shadow the Hedgehog
Dr. Eggman Avec un Q.I. de 300, on pourrait croire que le Dr. Eggman œuvre à la paix dans le monde. Que nenni, sa soif de pouvoir l’a mené à bâtir Eggmanland. Ajoutez à cela qu’il a pour loisir de transformer les animaux en robots, puis de les garder sous son contrôle et vous avez le portrait d’un méchant en bonne et due forme. Sonic The Hedgehog
Wii U : Sonic Lost World
Sonic The Hedgehog (2)
Tails Ce gentil renard a longtemps subi les railleries en raison de sa double queue. Un jour, il rencontra Sonic à West Side Island et décida de l’accompagner dans ses aventures. Depuis, il est devenu expert en mécanique et le meilleur ami de Sonic. Ses jours de petit être timide sont bien loin derrière lui ! Sonic The Hedgehog 2
Gamecube : Sonic Heroes
Sonic The Hedgehog (1)"
Amy Amy Rose aime deux choses : Sonic et la crème glacée. Elle est également passionnée d’astrologie. Mais ne vous laissez pas berner par son joli minois, elle est aussi redoutable au combat ! Les ennemis ne font pas les malins face à son marteau géant Piko Piko ! Sonic The Hedgehog CD
Gamecube : Sonic Heroes
Sonic The Hedgehog (1)
Knuckles Knuckles the Echidna quitte rarement l’île flottante d’Angel Island où il est chargé de veiller sur la Master Emerald. Son caractère sérieux et concentré le rend peu compatible avec Sonic, mais tous deux réussissent quand même à se lier d’amitié ! Sonic The Hedgehog 3 Sonic The Hedgehog (1)
Cream & Cheese Autant vous le dire tout de suite, vous ne croiserez jamais Cream the Rabbit sans Cheese. La première est une petite lapine très travailleuse et le second son animal de compagnie. Ils forment un duo à croquer, mais ni l’un ni l’autre n’est comestible, contrairement à ce que l’on pourrait supposer. Game Boy Advance : Sonic Advance 2
Gamecube : Sonic Heroes
Sonic The Hedgehog (1)
Chao Regardez un peu ces petits gars-là ! Ne sont-ils pas trognons ? Ils ne demandent qu’une chose, c’est qu’on prenne soin d’eux. C’est même ce qui a permis à leur espèce de survivre depuis des temps immémoriaux. Quand ils ne peuvent pas trouver un environnement sans prédateurs, ils cherchent quelqu’un pour s’occuper d’eux. Gamecube : Sonic Adventure DX : Director’s Cut
Gamecube : Sonic Adventure 2 Battle
Sonic The Hedgehog (2)
Blaze Cette princesse venue d’une autre dimension a pour mission de veiller sur les Sol Emeralds. D’un naturel solitaire, elle s’est ouverte au reste du monde en rencontrant Sonic et ses amis. Elle a le pouvoir de contrôler le feu et peut se transformer en Burning Blaze grâce au pouvoir des sept Sol Emeralds ! Nintendo DS : Sonic Rush Sonic The Hedgehog (1)
Jet Jet the Hawk, aussi connu sous le nom de Légendaire Maître du Vent (ça claque, hein ?) a acquis ce titre grâce à son talent sur les skateboards volants appelés Extreme Gear. Il est également le chef d’un groupe de voleurs, les Babylon Rogues, et aime à se vanter de ses aptitudes, mais il ne supporte pas que Sonic le batte. Gamecube : Sonic Riders
Wii : Sonic Riders : Zero Gravity
Silver Silver the Hedgehog vient du futur, d’un monde qui a été dévasté. Il a manipulé l’espace-temps afin de se retrouver dans le présent où il a rencontré Sonic et ses amis. Il se bat à l’aide de ses pouvoirs télékinétiques pour sauver son monde de la destruction. Sonic The Hedgehog
Nintendo 3DS : Sonic Generations
Sonic The Hedgehog (1)
  • Exclusifs 3DS
Metal Sonic ne peut être vu que sur 3DS...
NomDescription
Eggrobo Dans la série Sonic the Hedgehog, ces robots sont des créations du Dr. Eggman. Ils flottent dans l’air et tirent sur Sonic avec leurs pistolets laser. Ici, ils vous attaquent avec des tirs à courte ou longue portée tout en gardant leurs distances. Tâchez de vous placer sous ces créatures pour échapper à leurs tirs avant de contre-attaquer !
Metal Sonic Le Dr. Eggman a créé ce double robotique de Sonic afin d’en finir avec son ennemi juré. Mais c’était sans compter sur l’intelligence du robot, produit de sa puce IA perfectionnée. Metal Sonic finit par trahir son maître et se retourne contre lui. C’est alors à Sonic de se débarrasser de son double maléfique.
Vector Ne vous laissez pas intimider par la grande gueule de ce crocodile, car au fond, c’est un tendre. Il a une agence de détectives à faire tourner, mais n’hésitera pas à travailler gratuitement si vous ne pouvez pas vous offrir ses services. Une telle grandeur d’âme mériterait qu’un film lui soit consacré !
Charmy Peu enclin à tenir en place plus de deux minutes, Charmy est ce qu’on peut appeler un hyperactif. Son agitation perpétuelle peut parfois exaspérer Vector ! Heureusement, depuis sa première apparition dans Knuckles’ Chaotix, il trouve toujours de quoi s’occuper.
Espio Si Vector est le chef, c’est souvent d’Espio qu’émane la voix de la raison à l’agence de détectives Chaotix. Le caméléon étant le ninja du règne animal, Espio peut se rendre invisible face à ses ennemis. Enfin... tant qu’il n’éternue pas !
Big Big the Cat mène une existence paisible avec son meilleur ami, Froggy. Sa journée est bien remplie s’il reste éveillé assez longtemps pour déjeuner avant de poursuivre sa sieste. Mais il ne faut pas réduire Big à cela ! Il adore pêcher, même si c’est une activité qui demande bien des efforts. Et un conseil : évitez d’embêter Froggy...
Rouge Cette chasseuse de trésors collectionne les pierres précieuses et rêve de posséder tous les joyaux et les trésors du monde. C’est farfelu, mais elle y croit. Calculatrice, elle est même capable de manipuler le Dr. Eggman. Mieux vaut donc l’avoir à ses côtés. Et quand elle raconte une blague, seuls les chauves sourient...
Omega E-123 Omega (E-123 Ω pour les intimes) est la dernière génération de robot de la série E-100, créée par le Dr. Eggman. Sa fonction initiale était d’empêcher Shadow de s’échapper de la base où il était retenu prisonnier, mais il s’allia bientôt avec lui pour combattre son créateur.
  • Exclusifs Wii U
...et les Zétis ne sont que sur Wii U !
NomDescriptionJeuxVitrine
Super Sonic On dit des Chaos Emeralds qu’elles sont suffisamment puissantes pour contrôler le monde. C’est d’ailleurs grâce à elles que Sonic peut se transformer en Super Sonic. Il devient alors doré et peut voler à une vitesse dépassant celle de la lumière, comme lors de son Smash final où il inflige des dégâts à tous ceux qui se trouvent sur sa route, en plus de les éjecter. Sonic The Hedgehog (2)
Animaux de la zone Windy Hill Windy Hill, une plaine flottante faisant partie de l’Hexamonde Perdu, est la première zone à traverser dans Sonic Lost World. Elle regorge de moulins géants, de cavernes mystérieuses, et abrite de nombreux animaux que le Dr. Eggman utilise comme source d’énergie pour alimenter ses créations. Vous connaissez la chanson : pour libérer vos petits amis, détruisez les robots ! Wii U : Sonic Lost World Sonic The Hedgehog (2)
Effroyables Six Zavok, le chef, est un combattant accompli doté d’un esprit acéré. Zeena est une sirène cruelle et féroce. Zomom a pour habitude d’engloutir tout ce qui a le malheur de passer à sa portée. Zazz cherche toujours la bagarre. Le vénérable Maître Zik entraîne Zavok et Zor est un espion dépressif. Prenez garde, car voici les Zef... euh, les Effroyables Six ! Wii U : Sonic Lost World Sonic The Hedgehog (2)

Ultimate

  • Esprits

Dans Ultimate, les développeurs ont estimé que les Trophées prenaient trop de temps à créer et les ont donc purement et simplement éliminés. Ceux-ci ont été remplacés par des Esprits, qui sont les successeurs spirituels (hu, hu) des Vignettes de Brawl.

Bataille d’Esprit de Blaze, représentée par Daraen et diverses conditions spéciales

Comme les Vignettes, les Esprits sont de simples images qui octroient des bonus lorsqu’on les équipe. Il en existe cinq genres : les Primaires (de type Attaque, Saisie, Bouclier ou Neutre) qui peuvent être équipés et les Supports qui peuvent être couplés aux Primaires pour gagner des effets supplémentaires.
Deux autres types d’Esprits, beaucoup pus rares, existent. Les Combattants, qui sont des récompenses purement esthétiques lorsque l’on finit le mode Classique d’un personnage, et les Maîtres qui ont des utilités diverses dans le mode scénario.
Il est à noter que les Esprits ne comportent ni description du personnage, ni même son jeu d’origine. Seule sa série-mère est indiquée (par exemple, Chrom vient de "Série Fire Emblem" au lieu de "Fire Emblem Awakening").

Contrairement aux Vignettes qui étaient principalement obtenues par hasard, les Esprits peuvent être gagnés en affrontant un personnage dans un match aux règles spéciales. Ces batailles ne sont pas détaillées pour ne pas alourdir la lecture d’un article déjà long.
Notez que la série Sonic n’a aucun esprit de la classe Maître.

NomTypeEffet
Sonic the Hedgehog Combattant Un Esprit Combattant ne peut pas être équipé.
Dr. Eggman Primaire - Saisie Attaques électriques +
Tails Support Attaque spéciale haut +
Super Sonic Primaire - Saisie Vitesse +
Amy Support Dégâts de bouclier +
Metal Sonic Primaire - Bouclier Vitesse +
Knuckles Primaire - Saisie Attaques au poing +
Chaotix Primaire - Saisie Aucun
Big the Cat Primaire - Neutre Poids +
Gamma Primaire - Saisie Aucun
Chaos Primaire - Saisie Attaques d’eau +
Chao Primaire - Bouclier Doit être amélioré au niveau 99
Hero Chao Primaire - Bouclier Jauge de Final Smash plus rapide
Shadow the Hedgehog Primaire - Attaque Doit être amélioré au niveau 99
Super Shadow Primaire - Attaque Attaque et Vitesse + (si vous êtes à 0%)
Rouge the Bat Support Attaque aérienne +
Cream & Cheese Support Saut +
Omega Primaire - Bouclier Aucun
Blaze the Cat Support Commence le match avec un Curry
Jet the Hawk Support Vitesse d’attaque +
Silver the Hedgehog Support Lancers plus forts
Sonic the Werehog Support Attaques physiques +
Infinite Primaire - Attaque Aucun
Mon deuxième personnage favori qui représente le deuxième personnage que j’attends le plus, c’est beau.

Sonic est également présent dans des batailles d’Esprits en-dehors de son univers.

NomUniversTypeEffetLien avec Sonic
Sœurs Doigts de Fée Animal Crossing Support Augmente la durée du bouclier Les 3 sœurs sont des hérissons. Layette en particulier est bleue et ressemble beaucoup à Sonic.
Blaise "La Braise" Place Mii StreetPass Support Blesse les adversaires quand vous courez Blaise est un amateur de courses de voitures, donc de rapidité. Sonic pourrait également représenter les chats qui assistent à ses courses, tandis que Fox (son allié dans ce match) représenterait les chiens.
Dillon Dillon’s Rolling Western Primaire - Attaque Augmente la vitesse Dillon est un tatou et passe le plus clair de son temps en boule.
Rayman Rayman Primaire - Neutre Augmente les sauts Comme Rayman, Sonic possède des yeux "soudés", des gants blancs et un rond sur le ventre (c’est un peu tiré par les cheveux).
Eh oui, Pac-Man était bien dans Sonic Dash...

Et, sans aucune explication, l’Esprit Combattant de Pac-Man est repris de son artwork de Sonic Dash. Bizarre, mais bon.

Autres contenus

Eggrobo (Smash 3DS)

♪ Rougher than the rest of them, the best of them ♪

Smash 3DS introduit un mode original appelé "Aventure Smash". Il s’agit d’une gigantesque arène dans laquelle vous rencontrez de nombreux ennemis venus vous enquiquiner pendant que vous essayez de ramasser des boosts de stats (course, saut, etc...).

Presque toutes les licences ont au moins un ennemi pour les représenter (les séries sans ennemis cartoonesques ou génériques, comme Fire Emblem ou Punch-Out, n’y ont hélas pas droit). Et Sonic a ramené dans ses valises un ennemi adoré par les fans : l’Eggrobo de Sonic & Knuckles !
Ce robot qui a causé bien du tracas à l’échidné apparaît ici dans son look de Generations. Il vole à travers le stage et vous tire dessus avec deux types de lasers : un petit à tête chercheuse, et un très gros en ligne droite qui dure plus longtemps.

Si on peut regretter l’absence de plus d’ennemis de la série, comme les Motobugs ou les Slicers, cette représentation est sans nul doute une très bonne surprise pour les nostalgiques de la Sky Sanctuary Zone.
Malheureusement, l’Eggrobo est complètement absent de la version Wii U et d’Ultimate.

Costumes Mii

Les Miis sont des personnages introduits dans SSB4. Ceux-ci ont pour particularité d’être entièrement personnalisables, aussi bien dans leurs attaques que dans leur apparence. Trois classes de combattants sont disponibles : le Boxeur se bat au corps-à-corps, l’Epéiste utilise une arme blanche et le Tireur possède beaucoup d’attaques à distance.
Comble du bonheur, vous pouvez leur faire revêtir de nombreux uniformes différents. Ceux-ci peuvent être génériques (tenue de cow-boy, de majordome...) ou faire référence à un personnage spécifique (chapeau Chocobo de Final Fantasy, tenue de Lip de Panel de Pon...).

Dans Super Smash Bros. 4 et Ultimate, deux costumes sont disponibles pour habiller vos Miis en... Tails et Knuckles !
La tenue de Tails est disponible pour les Miis Tireurs (il utilise un pistolet au look original, mais qui fait vaguement penser aux gadgets qu’il construit dans Lost World sur 3DS), tandis que celle de Knuckles est utilisable par les Boxeurs. Un chapeau est également fourni avec chaque tenue, et il peut être équipé sur n’importe quelle classe de Mii.

Dommage qu’un costume d’épéiste Sonic ne soit pas disponible, on aurait pu intégrer Caliburne à son arsenal.

Rien n’est gratuit en ce bas monde, et les costumes de la série ne sont disponibles que via la boutique de DLC.
Si vous vivez dans la zone Euro et que vous voulez acheter un costume, il vous en coûtera 0,79€ hors période de promotion (les prix sont les mêmes dans Smash 3DS, Wii U et Ultimate).
Si vous possédez les versions 3DS et Wii U de SSB4, vous pouvez acheter un pack regroupant les costumes pour les deux versions à prix réduit : 1,19€ "seulement".

Ces costumes sont loin d’être indispensables, mais c’est à l’heure actuelle la chose se rapprochant le plus d’un nouveau combattant pour notre licence chérie.

Notez que les mains de "Knuckles" sont vêtues de simples gants dans Ultimate, alors qu’il avait ses poings traditionnels dans SSB4.

Mode Classique (Ultimate)

Commencez le mode Classique en difficulté 5.0, et vous verrez Sonic courir sur la bannière !

Le Mode Classique est une tradition de la série depuis Smash 64 (où il était nommé "1P Mode"). Il s’agit toujours d’une succession de combats entrecoupés de stages bonus, aboutissant à un affrontement contre Créa-Main (voire d’autres ennemis selon la difficulté).

Dans Ultimate, cette idée a été quelque peu revue. Au lieu d’affronter une sélection d’adversaires aléatoires, les combattants combattent des adversaires fixes faisant écho à un thème lié au personnage contrôlé par le joueur (par exemple, Bowser n’affronte que des adversaires vêtus de rouge, en référence à sa rivalité avec Mario). Certains affrontent même d’autres Boss que Créa-Main, comme Dracula (Castlevania) ou le Rathalos (Monster Hunter) !
Sonic bénéficie lui aussi de ce changement. Son parcours est une référence à de nombreux jeux de la série, et même un joli clin d’oeil à certains personnages qui ne sont pas présents dans cet opus. En outre, quatre de ses six adversaires (Fox, Falcon, Sheik et lui-même) sont parmi les personnages les plus rapides du jeu, ce qui est raccord avec sa vitesse légendaire.

Mode Classique A la vitesse du son
Etape Adversaire Terrain/Musique Référence
1 Fox Zone Green Hill
Green Hill Zone
Fox représente Tails.
2 Captain Falcon Circuit en 8
Super Sonic Racing
Référence les nombreux jeux de course de Sonic, en particulier Sonic R, les Sonic Drift et les All-Stars Racing (le circuit vient de Mario Kart DS et Falcon est un pilote automobile).
3 Sonic (Géant, Métallique) Fourside (forme DF)
Open your Heart
La référence la moins évidente. Le terrain et l’adversaire font penser à Metal Sonic sur Stardust Speedway (Sonic CD), mais la musique vient de Sonic Adventure et pourrait donc référencer le combat contre Perfect Chaos dans Station Square.
4 Kirby (3) Halberd
Sonic Heroes
Les Kirby sont rouge, bleu et jaune, ce qui représente le logo de Sonic Heroes. Le terrain fait écho à Final Fortress ou Rail Canyon, du même jeu.
5 Sheik Royaume Champiternel
Seven Rings in Hand
Le côté désertique du niveau et la présence de Sheik font écho à Sonic and the Secret Rings et à ses génies, qui avaient comme elle un thème arabique.
6 Félinferno (Géant) Zone Windy Hill
Wonder World
Félinferno représente Zavok, de Sonic Lost World.
Boss Créa-Main Destination Finale
Master Hand
Aucune référence, Sonic affronte simplement le Boss emblématique de l’univers Super Smash Bros.
Si l’intensité est supérieure à 7.0, Démainiaque combattra aux côtés de Créa-Main. La musique devient alors Master Hand/Crazy Hand.

Sonic dans les scénarios

Rôle dans L’Emissaire Subspatial

L’Emissaire Subspatial est le mode histoire de Super Smash Bros. Brawl. Dans cette aventure riche en cinématiques, les héros Nintendo (et Snake) doivent trouver et affronter Tabbou, une entité maléfique qui souhaite transformer les combattants en Trophées pour l’éternité.

Alors qu’ils ont survécu par miracle à une première vague de Trophée-isation, nos héros se retrouvent de nouveau face à Tabbou. Celui-ci déploie ses ailes et s’apprête à déclencher de nouveau son attaque pour figer les combattants pour l’éternité. Mais juste à ce moment-là, une boule bleue débarque de nulle part et attaque les ailes de Tabbou, ce qui a pour effet de les briser.
La boule bleue s’arrête sur un pic montagneux et se révèle aux yeux de tous...

Sonic arrive très tard dans le scénario. En effet, juste après cette cinématique, le combat final contre Tabbou se déclenche. Vous pouvez sélectionner Sonic pour l’affronter, et une fois la victoire en poche, vous pourrez ré-explorer d’anciens niveaux avec lui. Il est également présent dans le dernier plan du jeu, où tous les combattants regardent le Monde Subspatial s’effondrer depuis une falaise.

L’arrivée tardive de Sonic dans l’histoire est probablement due à son développement tardif dans Brawl. En conséquence, l’histoire ne pouvait pas être trop modifiée pour incorporer le hérisson, d’où son statut de Deus ex Machina.
Au vu de la rivalité entre SEGA et Nintendo, il est amusant de constater que c’est la mascotte de la première firme qui a sauvé du désastre tous les personnages de la seconde.

Rôle dans La Lueur du Monde

La Lueur du Monde est le mode histoire de Super Smash Bros. Ultimate. Cette aventure a un aspect exploration plus poussé puisqu’on peut se déplacer librement sur 3 grandes cartes de monde, donnant elles-mêmes accès à des sous-mondes. L’objectif ici est de libérer les combattants de l’influence de Kilaire et Sumbra, deux entités rivales représentant respectivement la Lumière et l’Ombre.

Sonic est présent dans la première cinématique du mode, où il se trouve sur une falaise (la même qu’à la fin de SSBB) aux côtés de nombreux héros tentant de lutter contre une armée de Créa-Mains contrôlées par Kilaire.
Soudain, les Créa-Mains se transforment en rayons lumineux qui ciblent les combattants. Certains se battent vaillamment pour résister (Link, Samus...), d’autres essayent d’échapper aux rayons par la ruse (Inklings, Snake...), mais les efforts des personnages s’avèrent inutiles et tous sont engloutis par la lumière.
Sonic a essayé de fuir les rayons aux côtés de Pikachu, mais a été distrait lorsqu’il a vu la souris se faire avaler par la lumière. Cet instant d’hésitation a permis à Kilaire de l’absorber à son tour. Au final, seul Kirby a survécu à l’attaque grâce au pouvoir de l’Etoile Warp qui lui a permis de se réfugier dans une autre dimension.

Comme tous les combattants, des clones de Sonic ont été produits et possédés par des Esprits de personnages non-jouables.
Le vrai Sonic peut être rencontré et sauvé dans la Terre Sacrée, un sous-monde du Monde de l’Ombre inspiré par l’univers Zelda. Cela signifie que Sumbra est parvenu à prendre le contrôle sur lui après que Kilaire l’ait enlevé.

Sonic sera revu une dernière fois, lors de la cinématique précédant le combat final où il fait face à Kilaire et Sumbra. La dernière cinématique montre simplement les Esprits de personnages revenir à la vie et n’inclut aucun combattant.

La Lueur du Monde est beaucoup moins scénarisée que l’Emissaire Subspatial. Néanmoins, Sonic est l’un des très rares personnages à apparaître dans deux cinématiques en CGI, ce qui est une belle progression comparée à son arrivée in extremis dans l’Emissaire.

Conclusion

Une image valant mieux qu’un long discours, je vous laisse observer ce récapitulatif de tout ce qu’on a dit :

Je n’ai pas inclus certains jeux dans cette image, comme les jeux mobiles ou les épisodes Boom, afin de ne pas l’alourdir.

Que peut-on observer ? Eh bien, qu’une bonne moitié des jeux n’est pas représentée dans Super Smash Bros..
Cependant, observez cette moitié de plus près. La majorité des jeux présents dedans sont mineurs, il s’agit soit de spin-offs plus ou moins obscurs (Spinball, Tails’ Skypatrol...), soit de jeux sortis uniquement sur consoles portables, et qui sont rarement considérés par SEGA (les jeux Game Gear ou PSP étaient très peu représentés dans Generations par exemple). Sans parler de Team Sonic Racing qui n’était même pas sorti à l’époque d’Ultimate.

Au final, beaucoup de jeux sont représentés d’une façon ou d’une autre, même des spin-offs comme Sonic R ! C’est un luxe que même Mega Man ou Street Fighter, pourtant extrêmement bien représentées à bien des niveaux, ne bénéficient pas (il n’y a pas de musique de Mega Man Soccer ou Super Puzzle Fighter II Turbo, par exemple, et oui ces jeux existent).
Les principaux absents de Smash à ce jour sont sans doute Sonic 3D Blast et les Sonic 4, les seuls jeux principaux parus sur console de salon restants. Les autres ne sortiront de l’ombre qu’avec un gros coup de chance, aussi bons soient certains jeux.

Maintenant, on peut se plaindre (à raison) du manque de musiques de la licence (une vingtaine, comparé à la trentaine de Mega Man/Castlevania et la cinquantaine de Fatal Fury) et du fait que la plupart ne soient que des thèmes principaux, avec très peu de remixes.
Mais c’est un problème qui pourrait facilement être résolu, par exemple en réintégrant Right There, Ride On à la liste et en mettant deux musiques par jeu au lieu d’une seule. Créer des remixes nécessiterait sans doute la permission de SEGA et des artistes originaux, mais rien n’est impossible dans le monde fou de Smash Bros. Qui aurait cru il y a encore un an que des personnages Microsoft s’incrusteraient dans un cross-over Nintendo ?

Ce qui manque réellement à la série, c’est un deuxième (voire troisième, soyons fou !) personnage jouable. Et si Castlevania et Street Fighter y ont eu droit, Sonic devrait logiquement être le prochain sur la liste (avec Mega Man).
Malheureusement, il faudra attendre un long moment avant de voir cette prophétie se réaliser, à moins que les DLC d’Ultimate ne prennent une toute autre tournure dans le futur. Le prochain jeu n’arrivera en tout cas pas avant plusieurs années, donc les chances de Shadow et Knuckles sont compromises, mais quid de Tails ? Metal Sonic ? Dr. Eggman ? Zavok ? (Bah quoi, il est partout en ce moment.)

Cette image est un mod de SSB4, elle n’est pas officielle !

En attendant, apprécions ce que nous avons. Sonic est la seule série tierce à avoir 2 terrains dans Ultimate (Pac-Man possédait également un autre terrain sur 3DS, mais celui-ci n’a pas survécu à la transition) et une des deux seules à avoir plus d’un Trophée Aide (l’autre étant Mega Man). La licence a toujours été bien servie au niveau des Trophées, c’est la seule à avoir ses personnages doublés en français, italien, allemand et espagnol, et surtout...
Sonic est le seul guest à avoir été présent trois fois de suite ! Contrairement à Snake, il n’a pas été supprimé entre deux jeux. Il n’a jamais eu recours aux DLC pour être jouable. Il a même été plus souvent jouable que des icônes de Nintendo comme les Miis ou le chien de Duck Hunt !

Alors, si tout n’est pas parfait (le B-côté a VRAIMENT besoin d’être remplacé par le Boost d’Unleashed), félicitons-nous au moins de la constance du hérisson, et du fait que s’il ne brille pas dans ses attaques ou sa sélection musicale, il reste une figure indissociable de la série depuis maintenant 12 ans.

You’re our Number One !

Par Sonicvic le 8 mars

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.