Accueil > Licence > Enquêtes

Paru le dimanche 2 janvier 2022

Les noms qui ont marqué la série

Créer un jeu vidéo demande l’aide de plusieurs dizaines, voire de centaines de personnes. En 30 ans d’existence, il n’est donc pas absurde de penser que quelques milliers de programmeurs, scénaristes ou musiciens se sont succédés pour s’occuper de Sonic et de ses amis.
Dresser une liste exhaustive de toutes ces personnes talentueuses n’aurait malheureusement que peu d’intérêt, d’autant que beaucoup travaillaient sous pseudonymes dans les années 90. Nous vous proposons toutefois une sélection des noms les plus courants que vous pourriez retrouver lors de vos discussions en ligne consacrées au hérisson. Vous trouverez donc une courte description du travail de chaque personnalité sur la série et, le cas échéant, des informations sur leur travail depuis leur départ de SEGA.

Nous vous proposons également une section consacrée aux auteurs de comic-books car, si les BD Sonic sont assez peu répandus sous nos latitudes européennes, il s’agit d’une véritable institution pour les fans américains ! Profitons de l’occasion pour rappeler que la série Sonic par les éditions Archie a été publiée entre 1993 et 2017 et qu’il s’agit, encore aujourd’hui, de la plus longue série de comics basée sur un personnage de jeux vidéo.

Les programmeurs

Yuji Naka est probablement la personnalité la plus connue de cette liste, ou en tout cas la plus rattachée à l’image de Sonic. Souvent considéré comme "le papa de Sonic", il s’agit du programmeur principal du premier jeu de la série et de tous les autres épisodes Mega Drive. Producteur de la série à partir de Sonic 3, il a quitté la licence lors du développement de Sonic 2006 pour créer son propre studio, Prope. Sa dernière création est Balan Wonderworld, un jeu de plate-forme coloré mais assez mal reçu, chez Square Enix.

Hirokazu Yasuhara, s’il est beaucoup moins connu que Yuji Naka et Naoto Ohshima, est également un des artisans du tout premier jeu de la série. Il a été game-designer sur la trilogie Mega Drive entre autres, et a quitté la licence après le développement de Sonic R. Il a ensuite quitté SEGA pour aller travailler sur le level-design des premiers Jak & Daxter chez Naughty Dogs.

Takashi Iizuka est le producteur et le superviseur de la licence depuis la fin des années 2000, mais on oublie parfois qu’il a travaillé pour le hérisson bleu en tant que level-designer dés Sonic 3. Il a également été le directeur des jeux de l’ère Adventure.

Yuji Naka ; Hirokazu Yasuhara ; Takashi Iizuka

Les chara-designers

Naoto Ohshima est le deuxième père de Sonic pour le grand public, c’est lui qui a créé le design du hérisson et de sa némésis, le Docteur Eggman. Il a par la suite designé d’autres personnages iconiques de SEGA, tels que Metal Sonic ou NiGHTS avant de créer son propre studio dans les années 2000, Artoon, qui a développé des jeux comme Blinx sur Xbox ou Yoshi’s Island DS. Il a également contribué au chara-design du jeu de Yuji Naka, Balan Wonderworld.

Greg Martin est un artiste américain qui a dessiné les jaquettes des jeux Sonic en Amérique durant l’ère Mega Drive. Son Sonic est facilement reconnaissable à son air plus sarcastique et à sa coupe de cheveux en crête. Même s’il n’a jamais été officialisé par la branche japonaise de SEGA, son Sonic est celui qui a attiré de nombreux joueurs occidentaux vers la licence. Il est décédé en 2013.

Yuji Uekawa est le chara-designer de la série depuis l’ère Saturn, c’est à lui qu’on doit les redesigns des personnages dans Sonic Adventure. Il n’a jamais quitté la série depuis cette époque, et il continue d’alimenter tous les mois le site officiel de la licence avec un dessin inédit.

Naoto Oshima aux côtés du Sonic de Greg Martin ; Yuji Uekawa

Les scénaristes

Shiro Maekawa est le scénariste le plus populaire de la licence, ayant écrit les scénarios de Sonic Adventure 2, Heroes et Le Chevalier Noir. Il est apprécié pour son écriture mature et sérieuse et pour la création de Shadow. Nous lui avons déjà consacré un article assez long, analysant son style d’écriture, que vous pouvez retrouver ici.

Ken Pontac et Warren Graff sont les scénaristes de la série depuis Sonic Colours et Free Riders. C’est à eux que l’on doit les scénarios plus cartoonesques que l’on connaît depuis une dizaine d’années, rien d’étonnant puisque les deux bonhommes ont fait leurs armes en créant le cartoon Happy Tree Friends. Ils ont également écrit le scénario d’un épisode de la série animée Sonic Boom, "Retour à la Vallée des Cubot".

Shiro Maekawa ; Ken Pontac ; Warren Graff

Les musiciens

Dreams Come True est un duo musical, composé de Masato Nakamura et Miwa Yoshida. C’est le groupe qui a composé les musiques des deux premiers Sonic sur Mega Drive. S’ils n’ont jamais composé de musiques inédites pour la série depuis, ils sont toujours crédités lorsqu’une de leur création est réutilisée (dans Sonic Generations par exemple), et ils sortent occasionnellement un remix de leurs vieux succès, comme ON THE GREEN HILL pour fêter les 30 ans de la licence.

Jun Senoue est le directeur sonore de la plupart des titres de la série entre Sonic 3 et Sonic 2006, c’est lui qui a donné à la licence son identité musicale rock’n’roll lors de l’ère Adventure, qui lui colle encore à la peau aujourd’hui. S’il s’est un peu mis en retrait ces dernières années, laissant la place à Tomoya Ohtani, il est régulièrement rappelé pour diriger la musique de plus petits projets, comme Sonic et le Chevalier Noir ou Team Sonic Racing. C’était également un intervenant régulier sur les podcasts Sonic Station Live diffusés en 2020, aux côtés d’Iizuka.

Crush 40 est un groupe de rock composé de Jun Senoue (guitare) et Johnny Gioeli (chant), ainsi que de plusieurs autres musiciens changeant au fil des années (le plus récurrent étant Takeshi Taneda à la basse). Si le groupe a composé pour peu de jeux, les chansons qu’il a produites sont parmi les plus populaires de la licence. Tous les fans se souviennent d’Open Your Heart, Live and Learn ou Never Turn Back plus de 20 ans après qu’elles aient été composées. Après une période d’absence de 10 ans, le groupe a composé une nouvelle chanson pour Team Sonic Racing, Green Light Ride.

Tomoya Ohtani a commencé à composer pour la série dans Sonic Adventure 2, et il en est le directeur sonore depuis Sonic 2006. Il utilise des sonorités plus électroniques que Senoue, mais sait aussi varier sa gamme d’instruments, comme on a pu l’entendre dans Sonic Unleashed.

Richard Jacques est un compositeur semi-récurrent pour la série, ayant commencé à collaborer avec le hérisson pour Sonic 3D Blast (version Saturn) et ayant par la suite signé la bande-son de quelques spin-offs, comme Sonic Chronicles ou les jeux Sonic Boom. Son travail le plus connu est la bande-son de Sonic R, chantée par T.J. Davis.

Masato Nakamura et Miwa Yoshida ; Jun Senoue ; Johnny Gioeli ; Takeshi Taneda ; Tomoya Ohtani ; Richard Jacques

Les créateurs de comic books

Ken Penders est sûrement la personnalité la plus controversée de tout cet article. Il s’agit du scénariste principal des comics Archie entre 1994 et 2006, qui a occasionnellement illustré certains numéros. Il est le créateur de nombreux personnages dans les comic books, en particulier de la famille étendue de Knuckles. En 2009, il a posé un copyright sur tous les personnages qu’il a créés, ce qui a obligé Archie à lancer un reboot de la série. Depuis, il réutilise ses personnages dans ses propres créations, telles que The Lara-Su Chronicles.

Ian Flynn était le scénariste principal de la série entre 2006 et 2020. Il a réorienté les histoires d’Archie vers des intrigues plus fidèles aux jeux vidéo, et il fut également le chef d’orchestre des nombreux reboots qu’a connus la franchise (chez Archie dans un premier temps, puis lors de la transition chez IDW en 2018). En 2021, il a été annoncé que Flynn serait le scénariste du jeu Sonic Frontiers.

Evan Stanley est une dessinatrice qui a commencé sa carrière en 2011 chez Archie et qui a fait partie des artistes ayant migré chez IDW en 2018. Après avoir scénarisé un arc de Sonic Universe en 2015, elle fut désignée nouvelle scénariste en chef chez IDW à partir de 2020, tout en continuant de dessiner certaines histoires.

Patrick Spaziante, dit "Spaz" n’est pas le dessinateur le plus prolifique de la série (il n’a illustré qu’une vingtaine de numéros chez Archie dans les années 90), mais son trait soigné et capable d’imiter de nombreux styles différents est très apprécié des fans. Il est régulièrement rappelé par les éditeurs pour dessiner une illustration de couverture. Son dernier travail pour la licence est la couverture du numéro spécial 30 ans pour IDW !

Tracy Yardley est un des dessinateurs les plus récurrents des comics, ayant œuvré pour Archie et IDW sans discontinuer depuis 2006. Son style est très fidèle aux jeux de l’ère Adventure, ce qui ravit les fans.

Ken Penders ; Ian Flynn ; Evan Stanley ; Spaz ; Tracy Yardley

Autres métiers

Aaron Webber était le community manager de la série aux Etats-Unis entre 2015 et 2020. C’est lui qui a orienté les réseaux sociaux du hérisson vers une communication composée de memes, faisant référence aux défauts des vieux jeux et à la fanbase hétéroclite de la licence. Ses posts avaient beaucoup de succès et ont permis de redorer un peu l’image de la licence après l’échec des jeux Sonic Boom. Il est depuis devenu directeur des relations avec la communauté à SEGA of Japan.

Par Sonicvic le 2 janvier

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.