Accueil > Licence > Enquêtes

Paru le mercredi 11 mars 2020

Sonic the Hedgehog : Par où commencer ?

Débutée en 1991, la licence Sonic a des jeux et histoires à foison. Comment s’y repérer ? Quels sont les premiers jeux à aborder pour commencer ? Les seconds à attaquer pour approfondir ? On vous dit tout !

Pour commencer, quels sont vos goûts ?

Sonic étant une licence très diversifiée, il y en a presque pour tous les goûts. Êtes-vous plutôt rétro avec les jeux en 2D ou moderne avec les jeux en 3D ? Plutôt action ou jeu de rôle ? Vous préférez que ce soit l’histoire qui prédomine ou le gameplay ?
Nous avons tous des goûts très différents en matière de jeux vidéo et Sonic, en miroir de l’industrie très plurielle du jeu vidéo, sait aborder énormément de sujets. De la bonne ou de la mauvaise façon, certes, mais nous allons essayer de vous orienter vers les jeux les plus réussis pour votre porte d’entrée !

Avant de commencer cette liste, il est important de préciser que la licence Sonic se décline en trois grandes ères (dont les limites ne sont pas toujours précises) : Classique, Adventure et Boost. Ces trois ères correspondent respectivement à une époque plus ancienne en 2D classique, une époque tournée action/aventure en 3D et l’époque actuelle tournée plus arcade/speedrun en 3D.

Le classement qui va suivre est plus porté sur une approche ludologiste, c’est-à-dire une approche parlant plus de jouabilité que de scénario. Si vous souhaitez entendre parler de scénario plus que de gameplay (jouabilité), attaquez-vous à la section "Plutôt univers/Histoire".
Pour des catégories de jeux plus précises, vous trouverez certainement votre bonheur en fin d’article.

Plutôt rétro, 2D ?

Si vous êtes plutôt rétro, vous avez deux représentants de l’ère Classique pour aborder la licence : soit vous commencez par Sonic Mania, soit vous faites dans l’ordre les trois premiers Sonic sortis sur Mega Drive (voire vous commencez par le troisième qui est "le meilleur des trois").

Sonic Mania, sorti en 2017 et développé par un studio indépendant composé de fans de Sonic, est un choix très intéressant si vous voulez un mélange parfait entre jeu à l’ancienne et modernité. Ce jeu propose à la fois des remasters de niveaux célèbres des trois premiers jeux mais également son lot de nouveautés, de nouveaux niveaux et nouveaux parcours avec une maniabilité excellente et un 16/9 très bien géré. Le jeu a été pensé autant pour les nouveaux venus que pour les vieux de la vieille et sait être aussi fun que nerveux.
Il est important de noter qu’il possède un système de sauvegarde à l’inverse des deux premiers Sonic sur leur support original (la Mega Drive). Le jeu est ainsi moins punitif sur ses game over, ce qui est un plus si vous souhaitez aborder la série sans forcément vous prendre la tête à refaire les niveaux en boucle pour apprendre à récolter les vies et les continus.

Sonic Mania est le jeu Classique le plus accessible de la franchise.

Cela dit, si Sonic 1 et Sonic 2, respectivement sorti en 1991 et 1992, sont dépourvus de sauvegardes sur Mega Drive, une version mobile existe pour chacun de ces deux jeux. Elle offre de très nombreux ajouts et modifications (dont un système de sauvegarde) que nous vous laissons explorer vous-mêmes si l’envie vous prend. Ils sont apparus dernièrement sur la Switch, sous le label "Sega Ages".

Sonic 3, sorti en 1994 (avec son extension Sonic & Knuckles sortie en 1994 également), est aussi une très bonne porte d’entrée. Si la version complète, nommée Sonic 3 & Knuckles, propose les deux jeux en un avec quelques contenus en moins (notamment Big Arms, le boss final de Sonic 3), vous devriez surtout vous diriger vers la version PC.
En effet, sur PC vous pouvez vous procurer Sonic 3 A.I.R. qui est un hack de Sonic 3 & Knuckles proposant une expérience ultra complète en 16/9 avec l’entièreté du contenu des deux jeux et quelques ajouts bienvenus. Sonic 3 A.I.R est un outil qui lancera votre Sonic 3 & Knuckles que vous possédez d’avance sur Steam pour l’améliorer. Pensez bien à l’acheter et l’installer en amont.

Notons également du côté des jeux portables deux excellentes séries de jeux en 2D, à savoir les Sonic Advance et les Sonic Rush. Les Sonic Advance étaient un retour à la 2D à l’ancienne, sortis au début des années 2000. Les Sonic Rush, eux, furent la première itération du gameplay Boost qui sera plus tard réutilisé dans certains jeux 3D de la licence.
A choisir, tournez-vous vers le premier Sonic Advance ou Sonic Rush Adventure selon que vous préfériez commencer sur Game Boy Advance ou sur Nintendo DS (donc également jouables sur une 3DS qui lira vos jeux DS, pour information).
Pour information, les Sonic Rush comptent en vérité un Sonic Rush 3 "spirituel" qui est Sonic Colours sur DS, une adaptation de l’opus Wii sur console portable.

Sonic 3 A.I.R. propose même quelques filtres pour lisser les graphismes.

En conclusion pour la partie rétro, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous procurer soit Sonic Mania, soit Sonic 3 A.I.R. Ces deux jeux représentent à la perfection le gameplay de Sonic en 2D : une vitesse à maîtriser au service d’une exploration toujours récompensée.

Ou plutôt moderne, en 3D ?

S’il n’est pas toujours vrai que la 3D soit signe de modernité pour le jeu vidéo, c’est pourtant en grande partie le cas pour le hérisson bleu. Aussi, vous avez à votre disposition deux deux types de gameplay phares dans la série pour découvrir Sonic en 3D : le style Adventure et le style Boost dont je parlais précédemment.

Le style Adventure propose des jeux où Sonic est souvent plus maniable et plus enclin à être utilisé pour explorer les niveaux à basse vitesse, tout en étant capable d’effectuer des mouvements à grande vitesse dans de longs couloirs aux scripts voulus impressionnants. Les niveaux des jeux typés Adventure (sortis entre 1998 et 2006) ont parfois été qualifiés de "niveaux sur rails". Et pourtant...

Le boost vous procure une sensation de vitesse et de puissance inégalées.

...Pourtant le style Boost est la quintessence d’un jeu à "niveaux sur rails". Dans ces jeux, vous disposez d’une jauge de "turbo" (boost en anglais) vous permettant instantanément d’aller à votre vitesse maximum et de la maintenir à volonté, tant que votre jauge n’est pas vide. Ce type de gameplay vous pousse à foncer tout droit en esquivant les obstacles et en apprenant par cœur les niveaux afin de toujours améliorer votre record de vitesse pour obtenir le meilleur rang en fin de niveau. Ce sont les jeux Sonic épousant le plus la culture du "speedrun" bien propre au jeu vidéo.

Du coup, quels jeux choisir ? Si vous êtes plus enclins à vivre une aventure, tournez-vous au choix vers l’un des deux Sonic Adventure, Sonic Adventure 2 ou Sonic Heroes. Préparez-vous cependant à aborder des jeux arborant les écueils des débuts de 3D pour Sonic avec leurs lots de bugs et imprécisions dans la jouabilité. Malgré tout, il est certain que vous pourrez passer un bon moment.
Si vous hésitez vraiment parmi ces trois jeux, le représentant même de l’époque Adventure sera certainement Sonic Adventure 2. Malgré ses défauts, c’est le meilleur choix possible. Il est l’un des ultimes bastions de SEGA sur sa Dreamcast (dernière console de la firme) et dernier jeu Sonic entièrement produit pour une console maison. Il est également le premier jeu Sonic porté sur une console Nintendo (la GameCube), donc le premier à avoir touché un plus large public et à avoir contribué à populariser Sonic auprès des non-fans de SEGA. Vous pourrez le trouver plus facilement en dématérialisé sur le PlayStation Network ou le Xbox Live Arcade.

Sonic Adventure 2 est le jeu ayant introduit le fameux Shadow au casting des personnages.

Côté Boost, le choix peut se porter au choix sur Sonic Unleashed PS3/360, Sonic Colours Wii ou Sonic Generations PS3/360/PC. Sonic Forces est à écarter pour un premier jeu "boost", étant le moins abouti des quatre (alors même qu’il est le dernier sorti).

Sonic Unleashed est peut-être le plus difficile à aborder des trois à cause de son système jour/nuit, poussant à jouer une version garou de Sonic la nuit étant plus lente et poussée plateforme/beat’em all. Il propose néanmoins une expérience parfois assez adventuresque dirions-nous, vous baladant autour du monde pour reconstruire une planète brisée en sept morceaux. Le jeu est d’ailleurs l’un des plus beaux de sa génération mais souffre de l’usage de technologies parfois un peu trop avancées pour les consoles Xbox 360 et Playstation 3, en témoignent le taux d’images par seconde parfois très instable (en particulier sur PS3).

Sonic Colours est un jeu plus arcade, davantage porté sur un enchaînement de gimmicks bien pensés et amusants à découvrir dans des niveaux courts mais très rythmés. Il est également l’un des plus beaux et impressionnants jeux de la Wii sur le plan technique. Si vous préférez un jeu qui se déguste petit à petit et plus porté sur son gameplay que l’aventure assez mal narrée qu’il propose, Colours est pour vous.

Sonic Colors pousse la Wii dans ses retranchements !

Enfin, Sonic Generations est l’un des meilleurs représentants de la formule "Boost" mais je préfère vous le déconseiller pour découvrir la série. C’est un jeu anniversaire et un jeu avant tout pensé pour les fans et pour son fan-service, avec son lot de références et de remakes d’anciens niveaux. A moins que vous ne souhaitiez commencer par les remakes et les références pour les comprendre ensuite en remontant dans le temps, faites-le plutôt après avoir enchaîné quelques titres pour l’apprécier au mieux.
Notez que le jeu est sorti en 2011, donc qu’il ne référence évidemment pas les jeux sortis après lui comme Sonic Lost World ou Sonic Forces.

Les grands ratés :
"Sonic 2006" est le jeu Sonic the Hedgehog sorti pour les 15 ans de Sonic en 2006, et très justement surnommé "Sonic 06" la plupart du temps. Sonic Boom : Rise of Lyric (plus couramment désigné "Sonic Boom") est un jeu sorti pour promouvoir la série animée du même nom en 2014. Ce sont deux jeux sortis à la va-vite, certainement à l’état d’alpha ou de beta. Factuellement, ils sont mal fichus, affreux à jouer, mais l’histoire et les musiques de Sonic 2006 le sauvent aux yeux de certains.
Y jouer comme porte d’entrée pour Sonic ? Non. Y jouer plus tard pour comprendre comment le premier a été un mauvais tournant pour la franchise et a déclenché le passage de l’ère Adventure à l’ère Boost, ou comment le second a fait de Boom une franchise mort-née ? Certainement.

Plutôt univers/Histoire

Si l’univers et l’histoire vous branchent, il y a de nombreux choix, même s’il faudra parfois vous farcir un gameplay aux fraises pour profiter d’un scénario parfois simple, parfois efficace.

Les meilleurs représentants des "histoires à la Sonic" sont certainement Sonic Adventure, Sonic Adventure 2 et Sonic Unleashed.
Si les deux premiers se suivent et proposent les premières armes de Shiro Maekawa (scénariste de plusieurs des jeux Sonic durant les années 2000), n’oublions pas Kiyoko Yoshimura qui a su, dans Sonic Unleashed, centrer l’histoire sur une belle amitié sans traiter le sujet de façon aussi niaise que l’ont parfois fait Sonic Heroes ou Sonic Forces.
Ne vous attendez pas forcément à des histoires d’une profondeur sans égal mais attendez-vous plutôt à de bons petits shonens à l’ancienne, avec leurs lots de petits discours cools et parfois un peu philosophiques.

Sonic and the Black Knight propose un habillage très joli pour ses cinématiques.

Ce que Sonic sait raconter, ce sont des histoires simples mais pas simplistes, accessibles et variées. Attendez-vous à jouer autant avec un hérisson bleu qui court vite qu’avec le Chevalier du Vent ou un hérisson-garou...

Sonic Chronicles est un RPG sympathique pour la DS, sans être un grand représentant du genre.

Moi j’aime surtout les RPG !!

A l’heure actuelle, seul un RPG a vu le jour, créé par Bioware (les développeurs des Mass Effect, notamment). Il s’agit de Sonic Chronicles, sorti en 2008 sur DS (et donc sur 3DS par rétro-compatibilité) et piochant dans le lore très varié de Sonic pour créer un jeu correct. Ne vous attendez pas à sauter au plafond mais ça reste une option pour démarrer.

Et si j’ai envie d’un jeu de course ?

Au choix, Sonic Riders ou Sonic & SEGA All Star Racing (et ses suites Transformed et Team Sonic Racing) sont deux très bonnes options. Le premier est très exigeant et demandera beaucoup d’entrainement, tout en proposant une histoire somme toute sympathique dans un univers futuriste hyper stylé. Le second propose un jeu de kart extrêmement bien pensé, qui se prend en main tout de suite et devient rapidement addictif tant on prend plaisir à optimiser ses techniques de conduite et son parcours. Préférez éventuellement l’opus Team Sonic Racing pour aborder l’univers, ce jeu étant le seul de la série à être exclusif à l’univers de Sonic.

Sonic Riders est une proposition de jeu de course originale sur l’équivalent d’un hoverboard !

Un party game Sonic pour jouer avec mes amis ?

Les party games les plus réussis de la licence Sonic sont ironiquement les jeux où il est venu faire un partenariat avec Mario : les fameux Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Certains disent que Sonic est allé voir Mario pour retrouver des lettres de noblesse, mais pourtant tous ces jeux ont été développés en interne chez SEGA !
Beaucoup d’épisodes sont sortis depuis le premier sorti en 2007, aussi nous vous conseillons principalement les épisodes sortis sur Wii ou sur DS. Prenez celui qui vous plait, ils sont tous bons sur ces plateformes. Les suivants le sont un peu moins mais ne sont pas mauvais du tout pour autant, ils ont simplement moins la côte auprès des joueurs.

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques a forcément le gimmick de détection de mouvements de la Wii, mais il s’en sert bien !

En alternatives aux jeux sur les JO, au choix vous avez d’un côté Sonic Shuffle qui coûte hyper cher en occasion car exclu Dreamcast et pas forcément folichon, de l’autre Sonic and the Secret Rings avec son mode Party Game justement. Dans SatSR, le mode Party Game profite des capacités de la Wii pour un Party Game correct, mais ne vous attendez pas à la qualité d’un Mario Party (même si certaines itérations de la série Mario Party sont tout aussi discutables).

Ne me dites pas que Sonic a fait des jeux de combat... ?

Et pourtant si !
...
Il en a fait. Si vous voulez rigoler un peu, Sonic the Fighters, un jeu exclusif à l’arcade à l’origine, a été porté sur GameCube et PS2 dans Sonic Gems Collection puis sur le store de la PS3 et de la Xbox 360 (impossible de savoir combien de temps ces stores survivront, nous vous conseillons plutôt Gems Collection pour l’avoir définitivement en boîte).
Également, Sonic Battle sur Game Boy Advance est disponible, proposant un jeu solo avec une histoire somme toute sympathique. C’est un bon petit jeu.

Dans Sonic Battle vous pouvez fracasser Rouge, la chauve-souris sulfureuse, avec Sonic comme un violent bourrin.

Ne vous attendez pas à sauter au plafond pour les jeux de combat Sonic mais attendez-vous peut-être à être un peu surpris, ils ont le mérite d’être assez originaux (en particulier Sonic Battle) !

Et pour mater une série depuis mon canapé ?

Nous ne saurions que trop vous conseiller les séries Sonic X et Sonic Boom, toutes deux disponibles sur Netflix à l’heure où nous écrivons ces lignes. Malheureusement, seules les premières saisons sont disponibles pour l’instant. Vous pouvez néanmoins aborder les séries en DVD, mais le pack de Sonic X manque de quelques épisodes, et la saison 2 de Sonic Boom n’a jamais été délivrée en boîte. N’hésitez pas à surveiller les magasins, si jamais une nouvelle édition venait à voir le jour pour ces séries !

Sonic X est une série d’animation japonaise avec une forte empreinte des productions du pays du soleil levant, proposant un style mécha à l’ancienne pour les robots de Robotnik et une histoire shonen assez classique, mais qui sait avoir ses moments vraiment efficaces. Cette série a été pour beaucoup la porte d’entrée vers Sonic et même le porte-étendard de la création de Planète-Sonic.

Sonic X a su avoir ses moments forts.

Sonic Boom est une série américaine produite en France (Cocorico !) particulièrement drôle et avec une auto-dérision sur sa propre licence qui inspire autant respect qu’hilarité. Si vous voulez rigoler un bon coup, foncez, surtout pour la saison 2 qui est de loin la mieux écrite (si vous trouvez moyen de la visionner bien entendu).

Vous pouvez aussi regarder les autres séries Sonic (Les Aventures de Sonic, Sonic et Sally ou Sonic le Rebelle) mais ces séries des années 90 ont assez mal vieilli dans l’ensemble. A voir si cela vous plait.

Des films ?

Vous avez certainement dû entendre parler de Sonic le Film, sorti en 2020 et dont la remodélisation du personnage a fait couler beaucoup d’encre et enflammé les réseaux sociaux pendant des mois. Ce film est une très bonne porte d’entrée pour la saga et également un petit plaisir pour les fans de longue date. C’est une production hollywoodienne classique mais qui sait respecter son matériau de base.

Contrairement aux attentes, le Sonic réaliste passe crème grâce au travail des animateurs, appuyés par Tyson Hesse, une pointure des comics.

Vous trouverez également l’OAV (Orignal Animated Video) japonais de 1996 (sobrement surnommé Sonic OAV) qui est un moyen-métrage de 40 minutes particulièrement apprécié de la fanbase Sonic. Le hic (car forcément, avec les bonnes choses, il y a un hic) c’est que ce petit bijou d’animation n’est jamais parvenu en Europe (du moins légalement). Si vous vivez en France, se le procurer est compliqué, mais l’import américain ou japonais est toujours possible, si vous êtes courageux.

L’OVA Sonic de 1996 est une des animations les plus appréciées des fans de Sonic.

Et de la lecture ?

Côté Comicbooks, trois séries existent : Sonic Archie (de la maison d’édition Archie), la plus longue série de comics adaptés d’un jeu vidéo de l’histoire des comics, Sonic the Comic qui est le comicbook anglais et Sonic IDW (de la maison d’édition IDW), actuellement en publication.

Sonic Archie est une série très compliquée à lire sans guide, étant ancienne d’une vingtaine d’années de continuité. Pour remédier à cela, Lirane Underground nous a concocté un magnifique guide que vous pouvez lire en cliquant ici ! (allez-y, c’est gratuit et ça fait plaisir).

Sonic Archie est certainement l’univers le plus fourni de tous les univers Sonic jamais conçus !

Sonic the Comic est également une série compliquée à lire sans guide, il y a à boire et à manger tout comme Archie, et c’est aussi la série de comics qui a eu quelque extraits traduit dans feu le Sonic Mag en France (ce qui est la raison pour laquelle beaucoup en France pensaient autrefois que ce comicbook était canon).

Sonic IDW de son côté est une série toute neuve, commençant juste après Sonic Forces. Écrite par le talentueux Ian Flynn, elle démarre doucement pour ne pas brusquer le nouveau lecteur avant de partir dans une très belle envolée ! Vous pouvez d’ailleurs dores et déjà l’acheter en français chez notre partenaire Amazon aux éditions Mana Books !

En conclusion

Pour débuter, il est certainement préférable de se tourner vers les jeux d’action les plus accessibles comme les "Classiques" que sont Sonic 3 & Knuckles (ou A.I.R.) et Sonic Mania, disponible sur toutes les plateformes actuelles. Pensez également aux Sonic Adventures disponibles sur Steam, à Sonic Generations ou encore à Sonic Colours si vous avez une Wii chez vous.

Pour plus de détails, retrouvez toutes les infos et plus encore via notre liste complète des jeux Sonic !

Les comics Mana Books sont dans le commerce, Sonic le Film, Sonic X et Sonic Boom sont disponibles en DVD/Blu-Ray ou sur Netflix selon les périodes. Vous avez l’embarras du choix !

Sonic est un univers très dense, et on espère que cet article vous aura tout de même aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à demander de l’aide à notre communauté, via notre Discord par exemple, si vous voulez plus d’infos sur certains titres, nous nous ferons toujours un plaisir d’aider les nouveaux arrivants !

Par Sonicvic / Izaky / Di-Luëzzia / Katos le 11 mars

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.