Accueil > Licence > Historique

Paru le samedi 4 décembre 2021

1991 - 1997 : l’ère Classique

La licence Sonic a souvent évolué depuis sa création en 1991. Les personnages ont changé de look, le gameplay s’est diversifié, les histoires se sont étoffées… Avec plus de 50 jeux à son actif, de multiples séries TV et comics, qui ont chacun apporté leur pierre à un univers foisonnant, il est plus simple de s’y retrouver en séparant l’histoire de la série en plusieurs époques. Alors que SEGA ne voit que deux ères différentes (Classique et Moderne), les fans en comptent trois, du moins pour le moment. L’ère Classique est bien sûr la première.

Les débuts d’un mythe

L’ère Classique comporte tout ce que la licence Sonic a produit entre 1991 et 1997. Les jeux de cette époque ne sont sortis que sur consoles SEGA, et sont souvent identifiés par leur aspect pixellisé et leur gameplay en 2D. Malgré tout, les derniers jeux sortis entre 1996 et 1997 commençait déjà à être en 3D, mais ils gardaient cette direction artistique très colorée avec des décors anguleux et géométriques. Tout au long de ces sept ans, on retrouve des palmiers complètements surréalistes, des motifs simples pour figurer les falaises, des ruines sous-marines traumatisantes pour les joueurs, et des bases mécaniques construites avec des tuyauteries et des engrenages géants. Les personnages avaient une apparence assez différente de celle qu’on leur a connu par la suite. Tous avaient des yeux noirs, des corps petits et arrondis. L’identité visuelle est toujours la même, Sonic et ses amis sont dessinés dans un style graphique en dégradé qui est propre à la licence.

Les personnages avaient les yeux noirs et Eggman n’avait pas encore ses grosses lunettes sur la tête

Sonic et ses amis affrontent constamment le Dr. Eggman et une armée de robots ressemblant à des animaux, tout en découvrant des légendes ancestrales et des pouvoirs incroyables. Les scénarios des jeux sont pourtant presque inexistants et il faut se contenter des manuels pour connaitre l’histoire et les enjeux : libérer les animaux prisonniers dans les robots d’Eggman, et empêcher le savant fou de coloniser le monde entier en détruisant la nature. Un désaccord entre la branche américaine de SEGA et la Sonic Team japonaise pousse les deux studios a créer chacun sa propre version, ce qui explique que les manuels américains n’aient pas toujours la même histoire que les manuels japonais. Les américains créent une bible technique de leur univers, qui sera développé dans les premiers comics et dessins animés de la licence (créant des noms inédits comme "planète Mobius"). Quant aux japonais, ils se contenteront de quelques mangas promotionnels et d’un film OAV qui fait bien sentir les différences culturelles de chaque côté du Pacifique. Toutes ces itérations sont autant de continuités différentes qui créent leurs propres personnages et leurs propres histoires.

Tidal Tempest (Sonic CD) et Carnival Night (Sonic 3)

Dates clés

1990 : Sonic apparait en caméo dans un premier jeu, Rad Mobile.
1991 : Sonic 1 sort sur Mega Drive et Game Gear et le héros fait un buzz mondial, grâce à sa vitesse et son air rebelle.
1992 : Sonic 2 rencontre le même succès et Tails devient un personnage culte.
1993 : La licence Sonic apparait partout dans le monde. Deux comics et deux dessins animés marquent les esprits de millions de personnes. Côté jeux, le Hérisson bleu rencontre son rival de toujours, Metal Sonic, dans le célèbre Sonic CD.
1994 : Sonic 3 & Knuckles porte le gameplay plateforme/vitesse à son apogée.
1995 : La licence connait ses premiers errements avec des jeux en-dessous des espérances. Parmi eux, le méconnu Knuckles’ Chaotix.
1996 : Le premier film Sonic sort en vidéo, et élève Metal Sonic au rang d’ennemi culte.
1997 : Plusieurs petits jeux sortent sur la Saturn. Les américains commencent Sonic X-treme, mais son annulation entraîne l’échec commercial de la console. Au Japon, la Sonic Team développe alors un RPG Sonic qui deviendra Sonic Adventure.
1999 : Un troisième dessin animé, Sonic le Rebelle, sort dans la lignée de l’ère Classique.

Jeux vidéo

Pour plus de détails, voir aussi la liste complète des jeux.

Par générations de consoles :
- 3ème : Master System
- 4ème : Mega Drive, Game Gear, Sega Pico
- 5ème : Saturn
- Consoles d’arcade
- PC

Sonic 1 et les palmiers géométriques de Green Hill Zone

Dessins animés

- Les Aventures de Sonic (AoStH) - 1993
- Sonic & Sally (Sonic SatAM) - 1993
- Sonic le Rebelle (Sonic Underground) - 1999

SatAM et la première itération des célèbres Freedom fighters

Comics

- Sonic the Comic (Fleetway) - 1993
- Sonic the Hedgehog (Archie) - 1993
- Autres Comics

Les Archie reprennent les personnages de SatAM

Film

- Sonic OAV - 1996

Sonic, Tails et Knuckles font face à Metal Sonic

Le mot de la fin

L’ère Classique de Sonic, c’est le début de tout, le décollage soudain et fulgurant du Hérisson bleu sur la scène mondiale. Déjà à l’époque et en moins de dix ans, on s’essaye à tous les genres : jeux d’action, de course, tentatives de RPG, comics, dessin animés, film d’animation, etc.
En 1997, Sonic n’a que six ans d’existence et la formule est déjà là : faire de tout, le faire à fond, se casser la gueule et essayer encore malgré tout parce que c’est aussi ça, l’esprit Sonic : ne pas regarder en arrière, et toujours foncer en avant.

Et une image rare de Knuckles’ Chaotix (1995) incluant Sonic et Tails

Par Rollabunna / Di-Luëzzia / Izaky le 4 décembre 2021

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • rien a redire, l’article est excellent^^

  • Joli dossier !
    Pas mal de trucs sympas. Ca arrêtra sans doute de vieilles rumeurs...

    Jsuis qu’en cherchant plus, on pe trouver pas mal de différences au niveau du look des persos qu’on pourrait poser comme règle général pour faire bien la différence (genre les chaussures des persos, ou leur voix dans les DA.. ché pas).

    Merci Coddyyy !

  • Euh j’aimerais précisé que le Dr Eggman a toujours eu des lunettes depuis Sonic 1 (si vous ne me croyez pas regarder les panneaux de fin plus attentivement), quand au faite que Sonic n’avait pas d’histoire dans les manuel c’est faux, en effet dans les livrets japonais Sonic a une histoire bien précise avec pas mal de détail sur les motivations et là ou se déroule l’aventure,de plus preuve que des histoire ont été cherché : dans le livret anniversaire une des histoire proposé pour Sonic est présente.

  • Apparemment t’as pas fini de déformer les propos des articles mon gars... Personne n’a dit qu’il n’y avait pas d’histoires dans les manuels. On a dit que les histoires des manuels n’étaient pas faites par la Sonic Team, pour remballer les pochtrons comme toi qui s’obstinent à hurler que seuls les jap disent la vérité sur Sonic. Ils font autant de peine que ceux qui jurent par l’histoire des comics. Nous on essaie juste de faire notre synthèse objective de tout ça.

    Et on parle des lunettes d’Eggman sur la tête et non celles qui sont devant ses yeux. Les "lunettes" qui sont devant ses yeux ne s’appellent pas lunettes mais binocles... Si les autres comptent poster des commentaires comme lui, qu’ils s’abstiennent.

  • J’allais aussi faire la remarque pour Eggman, j’avais pas compris non plus que tu faisais allusion aux lunettes sur sa tête. J’avais un doute donc j’ai vérifié et il y a certains points qui peuvent prêter à confusion, puisqu’en effet dans les manuels japs il a toujours eu ses lunettes, mais par exemple sur la boîte EUR/US de Sonic 2, ce sont ces yeux qui sont noirs...
    Pour ce qui est de celles sur sa tête, c’est sûrement des lunettes pour quand il fait de la soudure (à l’arc) ou pour protéger ses yeux des explosions répétées de ses engins/robots :p

    Concernant l’histoire, on peut pas appeler ça réellement "histoire" (scénario) puisqu’en effet tout ce qu’a fait la Sonic Team, c’était créer une trame de fond assez vague, prétexte à la mise en scène du jeu...
    Pour ma part, je serais plutôt partisant du camp "y’a que les manuels japs qui comptent", et on apprend dans ceux-ci tout de même la rencontre entre Tails et Sonic (alors que dans les manuels US/EUR ils se connaissent déjà si je me souviens) dans Sonic 2 ou dans Sonic 3 pourquoi Sonic et Tails viennent sur Angel Island... On a aussi toujours une petite présentation des persos... Donc dire que la Sonic Team n’a jamais rien produit à ce niveau, c’est pas tout à fait vrai, par contre ils ne s’attachent pas à être rigoureux à ce niveau, Yuji Naka le dit lui-même ouvertement (dans l’interview pour l’arrivée de SA2B, faite à un salon en France) qu’il aime bien laisser du flou sur l’histoire et voir les fans se creuser les méninges à ce niveau !

  • Notes, après lecture de la 2nde page :
    - SA1 n’est pas sorti en 1999 mais en 1998.
    En effet il y a eu 2 versions du jeu, celle de 1998 en japonais seulement (très rare à ma connaissance) et moins d’un an après (en 1999), la verison Internationale qu’on connait tous, multilangue, révisée etc...
    - Concernant le look, en fait dans le premier je différenciais déjà le Japonais et l’américain (sur les arts) et le nouveau, si il est modernisé, semble s’être un peu rapproché du look américain, mais je ne saurais dire comment exactement...
    - En fait, en re-regardant Eggman, je sais pas si c’est des lunettes qu’il a sur la tête, on dirait plutôt un "casque de boulons" ^_^ ;

  • Ce sont des lunettes pour faire de la soudure, ce qui traduit son petit côté bidouilleur, en dépit de son génie (?) scientifique =)

  • je pense que Cody a oublié l’ère 3d

  • ton article est super mais un seul détail...c’est que knuckles a les yeux pourpres et non bleus....mais sinon il est trop bien !!!!^_^

  • trop bien cet article !! mais... tellement intéressant que je suis un peu resté sur ma faim (1 ou 2 pages de + pour développer encore + ça aurait été cool)

  • (pensée:encore heureux qu’il me reste les bd pour contempler mon Nack !!!)et oui les gars,Eggman notre tète d’oeuf a TOUJOURS eu ses lunettes !!sinon allez rejouer à Sonic 1 si vous etes pas d’accord !!

  • "En fait, en re-regardant Eggman, je sais pas si c’est des lunettes qu’il a sur la tête, on dirait plutôt un "casque de boulons" ^_^ ;"

    > c’est bien des lunettes : dans SA2, à la fin d’une cinématique de l’histoire dark (sur l’ark, Eggman, a bord de l’eggwalker, dit à Rouge et Shadow qu’il s’occupe lui même des intrus), Eggman met ces lunettes devant les yeux en quittant le champ de la camera. C’est donc que ce son des lunettes de protection qu’il utilise lorsqu’il va au combat. Le reste du temps elle sont là pour faire joli...

  • j suis bien d accor eggman et horiblement moche mais sonic et beaucoup plus reussi comme amy

  • dans sonic R eggman avait l’air d’un pignouf avec sa face de figolu moqueur et son engin mut-mut et tails tou tristou avec ses oeils qui pleurent.
    le fait que les persos sont relookés est une chance

    dernière chose avant 2 mourrir :
    thanks you pour l’article ; au revoaaaaaaaargggl !

  • Super article, y’a rien d’autre à dire ! Je ne comprends pas le mauvais exprit de certains.
    Je pense tout de même qu’il y’a plein de petits éléments à rajouter. RRaah non je vais encore passer pour un vieux... Vive l’époque mégadrive !!!

  • J’avoue commème que par apport aux premières dessins de sonic c’étaient plutot mal fait par apport aux nouveaux (déja en voyant les images de sonic et sally et les dessins de AoSth hypère débile et encore...) les nouvelles dessins de robotnik, amy, sonic, tails et knukles sont super bien fait mais au fait a propo de l’article... il a oublié les dessins en 3D.
    En voyant les images du premié jeu en 3D...bof, sonic adventure 2 battle déja bien et sonic the hedgehog... vraiment trop top(déja les détailles sur le tissu de ses gants, le reflet sur ses yeux...), surement le jeu sonic de l’année.

  • MY GOOOOOD !Cest vrai que quand Strawberry y repense...Les persos ont vraiment eu un big changement !(en passant les yeux de Knuckle sont pas bleu sont mauve)Vraiment un changement particulier ca !Mais javoue que les persos etait asser cute avant(jimaginerai bien lancienne Amy avec Piko piko !)(lol)Ctout chou les pitits bnomes !^.^Dans le genre...MICKEY MOOSE !

  • ne dites pas sa ! eggman né pas beau mais il est quand méme pas monstrueux il a kan meme une classe avec sa combinaison rouge et ses binocle noir c quand meme un bon look .

  • ouaaaaaaah mamamia (si vous me passer l’expression)mdr amy et vraiment pas belle et sa c mon double pinaise !!!!fo etre bigleus pour preferer l’ancienne !!!!!j’ai honte la !ROUGE !!!!PETIT CONSEILLE RELOUKIG PLIZE QUOI QUE SA RISQUE D’ETRE ENCOR PIRE ^^"

  • Perso je préfere les look old school de l’ere MD. Et non, je ne souffre pas de problèmes de vue mais je reste attaché au bon vieux Sonic rondelet aux yeux d’ébenes, sans oublier ses pompes vernies ultra kitch ! Et Amy ! Je suis surement le seul mais j’adore son skin de Sonic-CD. Je craque pour ses bonnes joues roses et ses piquants mal coiffés !

  • à Romibeno

    Moi aussi je prefere les look de l’ère MD... Heu non en faite je prefere les 2

    Mais pour amy rose je prefere le look MD.. je reconnais je porte des lunnettes mais le look MD amy ressemble plus a une hérissone

    dont tu vois tu n’es pas le seul

  • Pour ce qui est des jeux je préfere largement tout les jeux OLD SCHOOL

    Mais j’aime les jeux new school suivant :

    sonic pocket adventure

    Sonic Advance 1 (et Sonic N)

    Sonic adventure 1 (DX)

    Sonic adventure 2 (battle)

    sonic shuflle

  • je prefere le look new school

    a Romibeno et SegaSonic12

    en fouillant sur devient art sur le old school amy (que je prefere aussi et j’ai eu 10/10 pour le test de mes yeux) j’ai trouvez ceci :

    http://aamypink.deviantart.com/gallery/?offset=24#/d1g5zli

    et sa :

    http://aamypink.deviantart.com/art/SCD-01-115810822?q=gallery%3Aaamypink%2F12219578&qo=7

    et sa aussi :

    http://aamypink.deviantart.com/art/A-Memory-How-They-Met-32733524?q=gallery%3Aaamypink%2F12219578&qo=92

    une old school amy dans un style Sonic X magnifique vous ne trouvez pas ??? je l’adore

    new school (et amy rose "newold school" (newold school mot inventer par moi pour désigné un style new school qui est juste un adaptation d’un style old school)) >> old school

    sinon eggman a toujours portez ces lunette

    Voir en ligne : http://aamypink.deviantart.com/gall...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.