Accueil > Licence > Historique

Paru le samedi 18 décembre 2021

1998 - 2008 : l’ère Adventure

La licence Sonic a souvent évolué depuis sa création en 1991. Les personnages ont changé de look, le gameplay s’est diversifié, les histoires se sont étoffées… Avec plus de 50 jeux à son actif, de multiples séries TV et comics, qui ont chacun apporté leur pierre à un univers foisonnant, il est plus simple de s’y retrouver en séparant l’histoire de la série en plusieurs époques. Alors que SEGA ne voit que deux ères différentes (Classique et Moderne), les fans en comptent trois, du moins pour le moment. L’ère Adventure est la deuxième.

La licence Sonic à son meilleur !

En 1998, SEGA décide de frapper un grand coup avec sa mascotte et son premier jeu scénarisé entièrement en 3D. Avec un gameplay assez fidèle à l’ère Classique, Sonic Adventure sur Dreamcast apporte tellement de nouveautés qu’il change complètement les règles du jeu. Fini les petites bouilles mignonnes et rondouillardes, les personnages adoptent un look plus adolescent et rebelle, pour montrer qu’ils grandissent avec leurs fans. Les yeux noirs deviennent colorés, les proportions des corps sont exagérées, parfois à la caricature (les pics de Sonic son plus longs, et le marteau d’Amy doit bien faire deux fois son poids en réalité !). Les environnements se veulent plus réalistes, plus spectaculaires, et les guitares saturées de Crush 40 rugissent, pour accentuer l’aspect de rebelle de la licence.

Sonic Adventure rebat totalement les cartes et devient le modèle que les jeux Sonic vont tenter d’égaler (avec plus ou moins de succès) pendant les années à venir. On rencontre des personnages culte, comme l’usine à mèmes Big the Cat ou la sulfureuse Rouge the Bat : autant de personnages qui apportent beaucoup de variété de gameplay. Les fans font connaissance avec les Chao et les adoptent immédiatement. Les Emeraudes du Chaos sont constamment au centre de l’attention et les légendes qui façonnent cet univers sont plus travaillées. Les Boss finaux sont des monstres dantesques. Seuls les Sonic Advances restent en 2D comme les jeux Classiques. Les comics US essayent de suivre et adaptent à leur façon ces nouvelles idées.

Un nouveau graphisme spécifique devient la signature de la licence

Un personnage en particulier marque toute une génération de joueurs, au point d’être connu hors du cercle des fans de Sonic. Shadow est un personnage sombre, torturé et émouvant, et il attire les foules. Si bien qu’il apparait dès le générique d’ouverture du nouveau dessin animé phare Sonic X. Il aura même droit à son propre jeu, comme Knuckles en son temps, qui inclura pour la première (et la dernière) fois les armes dans son gameplay.

Si la Sonic Team produit tous ses jeux, elle ne les développe pas forcément. La Dreamcast connait une perte de ventes importante, à tel point que SEGA ne peut plus construire de console. Sonic passe alors chez Nintendo, et devient multiplateforme (les Sonic Advances sont conçus par le studio Dimps, Sonic Heroes passe sur la PS2 et la Xbox).

Mais les complications ne sont pas terminées pour la Sonic Team. La nouvelle génération de consoles approche déjà et il faut penser au futur. En moins de deux ans. Les développeurs font comme ils peuvent, mais le jeu marquant les 15 ans de la série ne sera un bon souvenir pour personne. Sonic s’en sort mieux alors sur console portable avec des petits spin-off qui préfigurent le mouvement du Boost, un élément clé du futur de la licence. Comble de la surprise, Sonic apparait aux côtés de Mario, son rival de toujours, dans un premier jeu officiel dédié aux Jeux Olympiques. Tout le monde attend alors le prochain jeu principal de la licence, qui aura droit à son propre moteur flambant neuf : le Hedgehog Engine.

Les jeux Sonic sont désormais en 3D

Dates clés

1998 : Sonic Adventure sort et rebat les cartes pour toute la licence. Crush 40 est la nouvelle signature sonore de l’identité Sonic.
2001 : Sonic Adventure 2 fête les 10 ans de la licence. La Dreamcast tire sa révérence et SA2 sort avec Sonic Advance chez Nintendo. Les jeux SEGA sortent désormais sur les consoles de Mario.
2003 : Sonic Heroes est le premier Sonic sorti sur plusieurs plateformes simultanément, sur PS2, Xbox et sur PC (et le 4 novembre de cette année, Planète-Sonic apparait sur internet !).
2004 : Sonic X est le premier dessin animé japonais de la série. Davantage fidèle au canon japonais que ses aînés américains, il marque toute la jeunesse de l’époque. De son côté, Sonic Battle est un nouveau jeu de combat sur Game Boy Advance.
2005 : La Sonic Team est sur tous les fronts. Shadow the Hedgehog clôt l’histoire de son nouveau personnage culte, et les 15 ans de la licence vont être fêtés en grande pompe. Mais le prochain jeu Sonic rencontre de grosses difficultés de développement. Sonic Rush sur DS introduit un nouveau gameplay pour Sonic, le Boost.
2006 : Sonic Riders est le dernier jeux Sonic à sortir sur GameCube, Yuji Naka quitte SEGA. Le nouveau Sonic 2006 est une catastrophe économique et entache sévèrement la réputation de la licence en moins d’un an. La Sonic Team met au point le moteur Hedgehog Engine dans les coulisses. Sonic Rivals a son petit succès sur PSP.
2007 : Les rivaux de toujours Mario & Sonic font équipe dans un même jeu, pour participer aux Jeux Olympiques. Sonic & the Secret Rings introduit les Story Books sur Wii, les Rush et Rivals ont chacun leur dernier opus.
2008 : Sonic Chronicles conclut cette ère sur DS en faisant de nombreuses références à tous les jeux Adventures et Sonic Battle. C’est la dernière fois que l’on voit un Chao Garden dans un jeu. Sonic Riders 2 n’a pas le succès escompté. Le Hedgehog Engine s’apprête à poser de nouvelles bases pour toute la licence.

Les Sonic Rush reprennent le design caractéristique du look Adventure

Jeux vidéo

Pour plus de détails, voir aussi la liste complète des jeux.

Par générations de consoles :
- 6ème : Dreamcast, GameCube, Game Boy Advance, PS2, Xbox
- 7ème : Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation Portable, Wii, Nintendo DS
- Sonic Cafe et Sega Mobile, sur téléphone mobile
- Sur PC

Les jeux de courses Riders auront eu le mérite d’être originaux

Dessins animés

- Sonic X - 2003

Comics

- Sonic the Hedgehog (Archie) - depuis 1993
- Autres Comics

Les comics Archie développent un multivers complètement fou

Le mot de la fin

L’ère Adventure illustre le premier vrai changement de direction artistique survenu en 1998. L’aspect rock et adolescent perd certains fans purs et durs de l’ère Classique, mais gagne un nouveau public qui raffole de ce que Sonic propose désormais. Sonic Adventure s’est vendu à 2,5 millions d’exemplaires, ce qui en fait le jeu le plus vendu de la Dreamcast. Les jeux de l’ère Adventure ont refaçonné le visage de la licence et ont su frapper fort pour connaitre le succès.

Malheureusement la Sonic Team n’a pas su capitaliser dessus, et a préféré essayer de nouveaux concepts au lieu d’améliorer celui qui avait marché, et qui avait besoin d’être peaufiné. On a donc eu de nombreux jeux très différents les uns des autres, qui ont su trouver leur public. Mais le mouvement s’est essoufflé avec les années, semblant reproduire ce qui s’est passé avec les jeux Saturn dix ans plus tôt. Les développeurs de la Sonic Team doivent retrouver le succès, et plutôt que revenir à une formule qui a marché, ils choisissent de tenter une autre nouvelle formule, qui va marquer le début d’une troisième ère aux yeux des fans.

Silver devient également un personnage incontournable

Par Rollabunna / Di-Luëzzia le 18 décembre 2021

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.