Accueil > Licence > Historique

Paru le lundi 27 décembre 2021

Depuis 2008 : l’ère Moderne

La licence Sonic a souvent évolué depuis sa création en 1991. Les personnages ont changé de look, le gameplay s’est diversifié, les histoires se sont étoffées… Avec plus de 50 jeux à son actif, de multiples séries TV et comics, qui ont chacun apporté leur pierre à un univers foisonnant, il est plus simple de s’y retrouver en séparant l’histoire de la série en plusieurs époques. Alors que SEGA ne voit que deux ères différentes (Classique et Moderne), les fans en comptent trois, du moins pour le moment. L’ère Moderne, aussi appelée l’ère Boost, est la troisième.

Vitesse et nostalgie

Si on peut considérer que l’ère Moderne commence avec la septième génération de console, autrement dit avec Sonic 2006, on s’accorde plus généralement pour dire que la véritable ouverture de cette nouvelle époque est la sortie de Sonic Unleashed en 2008. Comme Sonic Adventure dix ans plus tôt, le nouveau jeu impose de nouvelles bases pour la licence : un gameplay plus spectaculaire basé sur le Boost, déjà expérimenté sur console portable et qui ne laisse que Sonic seul en personnage jouable. Les multiples personnages sont relégués aux rôles secondaires ou à la figuration (d’ailleurs les nouveaux jeux ne font plus apparaitre de nouveaux personnages comme c’était le cas depuis le début de la licence). Au fil des années, de nouvelles variations de gameplay voient le jour et tournent uniquement autour de Sonic (le Hérisson garou, les Wisps, Sonic Classique…). Visuellement, la saga évolue avec des décors plus travaillés, et des artworks en 3D. Les jeux sortent à plus de temps d’intervalle qu’auparavant, et sont moins fréquents.

Si on mentionne Sonic Classique juste au-dessus, ce n’est pas pour rien. De 2010 à 2018, les jeux Sonic sont épris d’une nostalgie presque maladive et systématique, qui fait la part belle à l’ère Classique. C’était sympa au début, mais au bout de sept ans, neuf versions de Green Hill Zone et cinq Death Eggs, le besoin de nouveauté commence à se faire ressentir. C’est néanmoins l’occasion de remettre le Sonic de l’époque Mega Drive sur le devant de la scène avec Sonic Generations, qui fête les 20 ans de la série. Sa popularité est toujours aussi forte, à tel point que les jeux Classiques sont remasterisés sur les nouvelles consoles, et que le personnage revient pour les 25 ans de la série. Mais cette fois-ci, il a son propre jeu, Sonic Mania, pensé comme s’il était sorti sur Saturn dans la même veine que les jeux Mega Drive. Il a le mérite d’expliquer pourquoi Sonic Classique revient dans Sonic Forces, l’autre jeu des 25 ans. Sans doute le jeu le moins critiqué de toute l’ère Moderne, ironiquement.

Sonic Unleashed est le dernier jeu Sonic à gros budget, comme le montre sa scène d’ouverture d’anthologie

Car des critiques, Sonic en a essuyé depuis cette nouvelle ère. Un gameplay aux fraises sur les spin-offs, des dialogues insupportables dans les jeux principaux, une infantilisation générale suite à la décision de redéfinir la tranche d’âge cible à 4-11 ans (comme si les enfants d’aujourd’hui ne comprenaient que les histoires débiles), des animations de cinématiques datées à cause d’une restriction de budget global… Pendant un moment, là où il s’en sortait le mieux était les Mario & Sonic, sortis tous les deux ans pour suivre les Jeux Olympiques. Le fond a sûrement été atteint avec le spin-off Sonic Boom, qui a comme Sonic 2006, souffert d’une sortie prématurée. On y retrouvait de nouvelles versions de nos héros complètement différentes, et assez caricaturales. L’étiquette Sonic Boom n’est pourtant synonyme de gâchis, car elle a permis la sortie d’une toute nouvelle série animée qui a su trouver son public. Malheureusement la série a été annulée au bout de trois ans, lorsque SEGA a décidé d’unifier la licence. Ce qui a également impliqué de mettre un terme aux Comics Archie, après plus de 20 ans de bons et loyaux services.

Après un essai hors du Boost en 2013 avec un jeu organisé en partenariat avec Nintendo (Sonic Lost World, qui ressemble beaucoup aux Mario Galaxy), le Boost revient en force en 2017 avec Sonic Forces. Malheureusement le jeu a lui aussi connu un développement compliqué, avec la création d’un nouveau moteur, le Hedgehog Engine 2, qui a pris plus de temps que prévu et se retrouve donc sous exploité. Pire, le Boost se révèle réduit à sa plus simple expression. On remarque un certain cycle qui se répète entre l’ère Moderne et l’ère Adventure : la Sonic Team crée un nouveau style de gameplay qui connait le succès (Sonic Adventure/Unleashed), ce gameplay est peaufiné pour le jeu suivant (Sonic Adventure 2/Generations) mais ils l’abandonnent pour un gameplay spin-off (Sonic Heroes/Lost World), avant de refaire le gameplay qui marchait si bien, mais dans sa pire forme (Sonic 2006/SonicForces).

Sonic Generations est l’expression même de la nostalgie

Dates clés

2008 : Sonic Unleashed pose les bases d’un nouveau gameplay, basé sur le Boost. L’univers est beaucoup plus flou, l’histoire moins dépendante des précédents jeux. Et surtout, Sonic redevient le seul personnage jouable.
2009 : Sonic et le Chevalier Noir est le dernier jeu pour le scénariste Shiro Maekawa, et pour le groupe Crush 40.
2010 : Sonic Colours fait une entrée tonitruante sur Wii, et impose les Wisps comme un motif de gameplay récurrent. SEGA tente une suite controversée aux jeux Mega Drive avec Sonic 4 en dématérialisé, ne respectant pas l’ère Classique à laquelle il doit appartenir.
2011 : Sonic Generations célèbre les 20 ans de la licence et allie gameplay Moderne et Classique, avec plus ou moins de succès. Un remake de Sonic CD en dématérialisé est conçu par l’équipe de Christian Whitehead.
2012 : Sonic 4 connait un deuxième épisode célébrant les 20 ans de Sonic 2 MD, mais la tentative de suite aux jeux Mega Drive s’arrête là. Sonic All Stars Transformed s’élève à la hauteur de son rival Mario Kart.
2013 : Alors que Sonic Lost World fait office de premier jeu partenariat entre SEGA et Nintendo, Christian Whitehead dirige la publication des remakes de Sonic 1 et Sonic 2 sur mobile, dans la même veine que celui de Sonic CD. Le succès est au rendez-vous. Sonic Dash sort sur Mobile et sera le jeu Sonic le plus téléchargé sur cette plateforme.
2014 : SEGA et Nintendo terminent leur partenariat temporaire avec un 4ème Mario et Sonic aux jeux Olympiques, et le jeu spin-off Sonic Boom. Ce dernier est accompagné d’un préquel sur Nintendo 3DS. Ils servent à la promotion d’un nouveau dessin animé controversé mais apprécié, également appelé Sonic Boom.
2016 : Pour les 25 ans de la licence, SEGA annonce Sonic Forces et un jeu qui respecte vraiment l’ère Classique : Sonic Mania, créé par l’équipe de Christian Whitehead suite à leur travail sur les remakes des jeux Mega Drive.
2017 : Sonic Forces sort conjointement avec Sonic Mania. Sonic Boom est officiellement arrêté, ainsi que les Comics Archie.
2018 : Sonic Mania a droit à une extension ainsi qu’un court-métrage, Sonic Mania Adventures. L’occasion de faire ressortir de l’ombre deux personnages oubliés, Ray et Mighty. Les comics IDW rencontrent le succès.
2019 : Team Sonic Racing fait suite à Sonic All-Stars Transformed, et signe le retour de Crush 40 à la bande son. De petits courts métrages pimentent le lore de la licence.
2020 : Le premier film Sonic en live action sort avec James Mardsen et Jim Carrey. Le succès est aussi important qu’inattendu.
2021 : Pour les 30 ans de la licence, SEGA sort le remake de Sonic Colours, puis annonce la compilation Sonic Origins et Sonic Frontiers pour 2022. Le premier trailer ainsi que la bande annonce du deuxième film enthousiasment toute la communauté.

Jeux vidéo

Pour plus de détails, voir aussi la liste complète des jeux.

Par générations de consoles :
- 7ème : Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation Portable, Wii, Nintendo DS
- 8ème : PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox One, Wii U, Nintendo 3DS
- 9ème : PlayStation5, Xbox Series, Nintendo Switch
- Sur Smartphones et tablettes
- Sur PC et Steam

Sonic Mania Plus est l’occasion faire sortir Ray & Mighty de l’oubli

Dessins animés

- Sonic Boom - 2014

Les looks de Sonic Boom ont fait couler beaucoup d’encre virtuelle (surtout Knuckles)

Comics

- Sonic the Hedgehog (Archie) - 1993
- Sonic the Hedgehog (IDW) - 2018
- Autres Comics

Tout est bon dans les Comics IDW : le dessin, l’histoire, l’humour

Court-métrages

- Night of the Werehog - 2008
- Sonic Mania Adventures - 2018
- Team Sonic Racing Overdrive - 2019
- Chao In Space - 2019
- Sonic Colors : Rise of the Wisps - 2021

Films

- Sonic, le Film - 2020
- Sonic 2, le Film - 2022

Sonic affronte Jim Carrey aux côtés de James Marsden

Le mot de la fin

Après un dernier jeu de style Adventure critiqué à cause de son trop-plein de personnages, de son gameplay pas fini et de ses histoires trop sérieuses, SEGA décide d’écouter ses fans et de tout recommencer. On se retrouve donc avec du "Sonic-only", des scénarios indépendants tenant sur un post-it, et un gameplay complètement différent, plus axé sur la vitesse que sur la plateforme. On pourrait dire que la Sonic Team a oublié que les jeux Sonic étaient avant tout des jeux de plateformes où la vitesse était une récompense, et non la base de son concept. L’erreur bien connue de prendre le petit détail qui fait la différence, et d’en faire une généralité. Sonic est rapide, alors conduisons-le comme un bolide de course.

L’ère Boost n’a pas aidé à redorer le blason du Hérisson bleu, mais elle a permis de le maintenir sur la scène vidéoludique mondiale. Et c’est déjà une grosse réussite, car elle a permis une vision à long terme concernant l’avenir d’une mascotte historique. SEGA veut faire remonter la popularité de la licence à son meilleur, une voie déjà très bien empruntée avec l’unification après Sonic Forces : le possible lancement d’une série Classique, dans la droite lignée de Sonic Mania, et des nouveaux Comics IDW dont le succès est indéniable, basés sur l’histoire du jeu. Mais la meilleure chance du Hérisson bleu aujourd’hui est la mise en chantier d’une saga cinématographique, qui est déjà partie à la conquête de nouveaux fans dans le monde entier.

Sonic Forces, le dernier jeu de l’ère Boost ?

Par Di-Luëzzia le 27 décembre 2021

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.