Accueil > Licence > Historique

Paru le mercredi 23 juin 2021

Une vidéo sur l’histoire de Sonic

La vidéo

Cet article parle d’une très ancienne vidéo japonaise, qu’une certaine Jessica Padkin a pu ripper pour la publier sur internet. Jessica Padkin est une employée de SEGA of Europe (basée à Londres), très active dans la communauté anglophone Sonic. Elle était membre du site Sonic Cult, une gigantesque mine d’information sur les secrets de la licence, disparu en 2018 (que l’on peut encore visiter grâce aux systèmes d’archives d’internet). Sonic Cult a également travaillé à améliorer la qualité visuelle du fichier.

Jessica Padkin, avec notre mascotte à tous

La vidéo nous montre des images inédites des premiers designs de Sonic, et on y retrouve également les premiers concepts de personnages déjà évoqués dans le dossier sur la Genèse de Sonic. Les commentaires sont en japonais, les montages vidéo sont très datés et la qualité en a pris un sérieux coup, mais ça prouve au moins que c’est une vidéo authentique !

Description

- All About Sonic !
Le reportage dure un peu plus de cinq minutes. Au vu de la qualité, il est difficile de comprendre tout ce qui est dit. On remercie donc chaleureusement Azuto Brasif, un membre adorable de Discord qui a pu traduire son contenu ! La date de la vidéo n’est pas connue, mais elle semble faire en partie la promotion de Sonic CD : le jeu a fait l’objet d’un portage sur PC en 1996, la vidéo date donc peut-être de cette période-là. Étrangement, aucun jeu 8-bits n’est cité à aucun moment.

La vidéo commence par parler de Sonic, un Hérisson bleu qui a entre 15 et 16 ans et ne sait pas nager. La voix-off revient sur les trois pics qu’a Sonic en guise de cheveux, dont l’évolution en 3D dans les Special Stage de Sonic 2 MD montre qu’ils sont finalement six. Sonic a une montre sous son gant, qu’il regarde en râlant lorsque le joueur se fait attendre pour le faire bouger, et des chaussures en partie inspirées de celles de Michael Jackson. Il est intéressant de souligner qu’à l’époque, la vitesse de Sonic était attribuée à ses chaussures, au lieu d’être un pouvoir inné.

- Making of Sonic !
Avant de créer le jeu en lui-même, trouver le design du personnage a demandé une longue période de collaboration. La personne interviewée est Naoto Oshima, le character designer originel de Sonic. Il nous raconte que beaucoup de concepts différents ont été proposés : un homme, un loup, un chien, ou encore un lapin... Le fait est qu’aucun d’entre eux n’était satisfaisant. Il fallait un personnage correspondant au gameplay, qui pouvait se mettre en boule pour courir à grande vitesse, ou inversement. C’était là toute la particularité du jeu. C’est là que Naoto Oshima a eu l’idée du hérisson, qui a mis tout le monde d’accord. La vidéo nous montre pendant ce temps des images très rares des premiers concepts du personnage. On y retrouve les principaux designs proposés, comme le loup américain, le bulldog, ou celui qui servira d’inspiration pour créer le Dr. Eggman.

- History of Sonic !
La dernière partie de la vidéo nous résume l’histoire décrite dans les jeux Mega Drive, excepté Sonic CD, et nous montre bien sûr les premiers designs de Sonic et son meilleur ennemi.

L’action de Sonic 1 MD se déroule à South Island, où sommeillent les « Chaos Emeralds ». Le Dr. Eggman fabrique des robots dans sa base, alimentés par les animaux de l’île captifs à l’intérieur. Ainsi, les machines bougent de manière autonome. A l’origine pensé comme éventuel personnage principal parmi toutes les propositions de concepts rejetées, Eggman « renaît » pour être un scientifique au QI de 300 visant à se procurer les Chaos Emeralds afin de conquérir le Monde.

Avec Sonic 2 MD, Tails fait son entrée dans la licence. Originaire de West Side Island, Miles Prower a été victime de moqueries à cause de ses deux queues dans son enfance. C’est un renard chétif qui admire Sonic dès qu’il croise sa route. Il est dit que les dieux ont scellé les Chaos Emeralds sur cette île à une époque lointaine. Tails va à la rencontre de Sonic pour le soutenir et défier Eggman.

Sonic 3 se déroule sur une île mystérieuse flottant dans le ciel, Angel Island. Il est dit qu’elle flotterait grâce au pouvoir des Chaos Emeralds. Le gardien de ces gemmes, du nom de Knuckles, s’amuse à piéger Sonic. Knuckles est un échidné passionné. Avec ses deux mains gantées, il peut aller n’importe où et détruire chaque obstacle.

Le reportage nous donne ensuite une petite explication sur les trois nouveaux types de boucliers dans Sonic 3, aquatique, électrique et enflammé, avant de conclure la vidéo avec une petite citation de Naoto Oshima : « Je pense que si nous étions tous Sonic, Eggman n’existerait même plus ! »

Sonic, Tails et Knuckles ont chacun leur petite carte d’identité

Par Elgueusard / Di-Luëzzia le 23 juin

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.