Paru le jeudi 6 mars 2025

Interview de Ysabelle Arfi, pianiste de la Symphonie Sonic à Paris
Cette interview que vous allez lire a été faite et proposée à Planète-Sonic par un membre de la communauté, Playsonic (aussi connu sous les noms de Playsonikku ou Play), qui participe notamment à la communauté de traduction ChaosTrad.
Playsonic a été présent comme de nombreux-es d’entre nous au concert de la Symphonie Sonic le 2 juin 2024 au Grand Rex à Paris. Il a pu interviewer l’une des membres de l’orchestre, la pianiste Ysabelle Arfi (que vous pouvez suivre sur son profil Facebook), qui est professeure au conservatoire où il joue du saxophone, et lui poser quelques questions sur son parcours et sa participation à l’interview. Il a eu la gentillesse de partager cette interview avec Planète-Sonic, nous offrant la chance d’en apprendre plus sur le travail d’une membre de l’orchestre qui nous a offert du rêve et de la belle musique ce soir-là.
Un grand merci à lui, et sans plus attendre, voici l’interview !

Tout ce qui est entre parenthèses sont des notes ajoutées par Playsonic pour donner plus de contexte sur certains éléments.
Playsonic : D’abord bonjour !
Ysabelle Arfi : Bonjour !
Playsonic : Tout d’abord, peut-être pourriez-vous vous présenter, et présenter votre carrière par exemple ?
Ysabelle Arfi : Très bien ! Je m’appelle Ysabelle Arfi, je suis pianiste, concertiste et claviériste. J’ai commencé le piano assez jeune. Je suis niçoise, et je suis arrivée à Paris à l’âge de 16 ans pour faire le conservatoire de Paris, et j’ai ensuite commencé à faire des concerts assez jeune. À partir de l’âge de 30 ans, j’ai fait du clavier, et depuis je fais donc des concerts aussi bien de piano solo que de clavier, je fais de la pop, du rock, des musiques de films comme vous avez pu le voir (NdP : on peut compter dedans les musiques de jeux-vidéos, les deux étant des Bandes Originales, ou Original SoundTracks/OST en Anglais.). Voilà !
Playsonic : Sur quoi avez-vous travaillé par le passé ? Est-ce que vous avez déjà travaillé sur d’autres symphonies qui étaient liées à du jeu-vidéo ou de la pop-culture par exemple ?
Ysabelle Arfi : Non, pas du tout, c’était mon premier concert de ce type, et c’était super chouette ! J’ai déjà fait des symphonies pour des films, le dernier en date, c’était pour les 30 ans du premier film Batman à être sorti, mais je n’en avais jamais fait pour des jeux-vidéos. C’était cool !
Playsonic : Comment s’était passé le recrutement pour la symphonie ? Y avait-il un recrutement en particulier ?
Ysabelle Arfi : Le recrutement s’est déroulé par connaissances, et grâce à l’expérience, et des rencontres. Il y a des gens qui bookent des musiciens pour participer à ces concerts, et j’ai donc été bookée pour faire ce concert.
Playsonic : Comment se sont passées les répétitions ? Combien de temps à l’avance les préparez-vous ? Sont-elles compliquées ?
Ysabelle Arfi : Souvent, ce sont des concerts qui sont montés. Nous répétons donc l’après-midi-même du concert, parce qu’il y a en l’occurrence souvent des artistes qui viennent de l’étranger, notamment pour ce concert-là, et donc pour préparer le concert, on a les partitions un petit peu en avance, je les ai personnellement eu à peu près une petite semaine avant, et ensuite, nous répétons le concert avec tous les musiciens directement le jour de celui-ci, il y a toujours trois heures de répétitions qui sont prévues pour avoir le temps de voir en gros si des choses ne vont pas. Ce n’est que des musiciens professionnels, donc ça va en principe assez vite, et puis à la suite de la répétition, il y a le concert.
Playsonic : Ok, merci !
Ysabelle Arfi : Je vous en prie !
Playsonic : Est-ce que vous connaissiez déjà un peu la licence Sonic, ou est-ce que vous avez découvert la musique de la série avec cette symphonie ?
Ysabelle Arfi : Alors, j’ai découvert la plupart des thèmes, que je ne connaissais pas, surtout la deuxième partie (Note : la partie chant), je ne connaissais pas très bien, après il y a quand même des thèmes que je connaissais d’enfant, parce qu’évidemment, ce jeu-là a accompagné mon adolescence, donc il y avait des thèmes que je connaissais déjà un petit peu.
Playsonic : Quel a été votre moment préféré en tant qu’artiste qui a travaillé sur ce concert ?
Ysabelle Arfi : Mon moment préféré a été le mélange des genres, entre l’orchestre symphonique et le groupe de rock. J’ai trouvé ça super et magnifique, il y avait une super énergie !
Playsonic : Comment est-ce que vous avez développé votre niveau professionnel en musique ? Y a-t-il des études ou un parcours en particulier pour ça par exemple ?
Ysabelle Arfi : Tout à fait, mon parcours a été d’abord d’étudier dans les conservatoires de ma région, comme je l’ai dit tout à l’heure je viens de Nice, et ensuite de finaliser mes études au conservatoire de Paris, et après, tout le parcours professionnel se construit avec l’expérience, les rencontres, de musiciens, de chefs d’orchestres, pour participer aussi à des projets qui sont divers et variés, et petit à petit, on construit notre carrière professionnelle, selon nos goûts, nos rencontres, les différents projets auxquels on va participer, donc je dirais qu’il y a pas mal de travail, de curiosité, d’avoir envie d’essayer des choses différentes, d’envies et de joie de partager la musique !
Playsonic : Merci !
Ysabelle Arfi : Je t’en prie !
Playsonic : Comment avez-vous trouvé le public ce soir-là ?
Ysabelle Arfi : Incroyable ! Incroyable, génial parce que les gens étaient très très très très très réceptifs et à l’écoute, et participaient plus qu’activement. Il y avait une super énergie parce que la première partie du concert était quand même assez calme, vu que c’était uniquement symphonique, et on sentait que les gens étaient pour pas mal un peu passionnés, connaissaient déjà les thèmes, donc c’était génial, et la fin du concert était incroyable ! Belle énergie du public ! C’était super !
Playsonic : Et si vous pouviez le refaire, le referiez-vous ?
Ysabelle Arfi : Ouais, avec grand plaisir !
Playsonic : Merci ! Et enfin, pour terminer, est-ce que vous et/ou votre orchestre avez des réseaux ou des noms pour qu’on puisse vous retrouver ? Publiez-vous sur les réseaux des travaux en rapport avec votre musique ou avez-vous un site par exemple ?
Ysabelle Arfi : Hé bien, je ne suis pas très réseaux, il faudrait que je le devienne un peu plus, parce que je préfère jouer de la musique que de passer du temps sur ça *rires*, mais j’ai un Instagram, Ysabelle Arfi, et c’est tout. Mais je vais m’y atteler. Voilà voilà !
Playsonic : Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez accordé !
Ysabelle Arfi : Mais je t’en prie !
Playsonic : Bonne journée, au revoir !
Et voilà, c’est terminé ! Je voulais vous remercier d’avoir lu cette interview jusque-là. J’espère que celle-ci vous aura plu. Je vous dis à bientôt, et bonne continuation ! Peace !
– Un grand merci encore à Playsonic pour cette interview !