Paru le jeudi 21 novembre 2024
Le guide du Rédacteur PSo
Vous voulez devenir rédacteur sur Planète-Sonic ? Voici un petit guide pour avoir des astuces et des conseils sur la rédaction d’articles pour PSo. Ces conseils peuvent vous aider dans d’autres contextes également, alors profitez-en !
Le but de cet article est à la fois de présenter nos normes, et des outils qui peuvent vous aider à rédiger.
La fiabilité
L’un des premiers points importants lorsque l’on écrit un article sur un site ayant de l’audimat est de faire attention à ce qu’on écrit, à garder une certaine fiabilité. En effet, dans les fandoms, les rumeurs peuvent vite circuler, surtout dans l’attente d’un nouveau jeu.
C’est pour cela que nous avons comme politique de ne pas rapporter sur les rumeurs avant qu’elles soient confirmés. Les rumeurs peuvent être discutées dans notre serveur Discord (section spoilers), mais nos sites et réseaux sociaux ne présenteront pas ces rumeurs, afin de permettre aux utilisateur-ices d’avoir accès aux informations les plus fiables possibles.
Quand vous voyez une information, il est important du coup de chercher sur les moteurs de recherche d’où provient l’information à l’origine :
– Est-ce une source primaire ? (SEGA, Plaion, etc)
– Est-ce une autre source qui est à même d’avoir des informations ? (IGN et autres journaux gaming) Est-ce qu’ils ont bien cité leur source à eux ?
– Est-ce que la source est bien à même de porter un regard sur l’état actuel de la série ? (Le point de vue d’un ancien membre d’équipe ne donne que l’état d’esprit potentiel à son époque, et pas forcément "le canon" actuel)
Il est important de faire attention aux "insiders", car même s’ils ont parfois des informations, on ne peut pas savoir à quel point elles sont fiables, toujours vraies, etc.
Cette fiabilité passe aussi par un mélange de méthodes et de clarté sur le type de discours qu’on est en train de produire :
– Les analyses doivent se fonder sur des éléments objectifs, présents dans les jeux ou en interview, être argumentées et claires.
– Les spéculations doivent être marquées clairement, et être fondées sur des éléments tangibles. Un exemple à cela peut être un de nos podcast ou on a spéculé sur le potentiel gameplay d’un open-world Sonic. On se basait sur les jeux précédents, les autres open-worlds, et quelques bases de game-design pour définir ce que pourrait être un tel jeu.
– Les opinions sont souvent un point sur lequel faire attention, il vaut mieux leur préférer un avis construit et sourcé. Il faut dépasser son opinion (ce qui ne veut pas dire la rejeter, mais au contraire savoir l’étayer) pour construire un point de vue explicite, argumenté et fondé sur des bases tangibles.
– De même pour les gouts, préférence, etc : s’ils peuvent être un bon outil, garder leur contexte lors d’une critique peut être bien plus utile à la personne qui lira.
Faire sa veille
Pour pouvoir écrire des news, il est important de faire une veille numérique autour de la série Sonic. Pour faire cette veille, il est possible de combiner plusieurs moyens de faire venir les nouvelles à soi.
La première est par l’utilisation des réseaux sociaux, en suivant les comptes des grands sites/commu Sonic anglophones (qui sont souvent très professionnalisés), ainsi que les comptes importants et officiels lié aux jeux Sonic (le compte officiel, les comptes de développeurs, etc).
Une liste d’exemples potentiels est Sonic Stadium, Tails Channel, etc.
En plus ou à la place des réseaux sociaux, il est possible également d’utiliser directement les flux RSS sur les sites de Tails Channel, de Sonic Stadium, etc. En effet, c’est une technologie que de nombreux sites contiennent, qui permet de s’abonner directement à une site web et d’avoir les dernières nouveautés. Pour cela, il faut utiliser une application de lecture de flux moderne (l’une des plus utilisée est Feedly), et vous pourrez directement rajouter les adresses des sites pour pouvoir vous y abonner et suivre les dernières news !
(Il existe aussi des applications restant en locale sur votre ordi pour les vieux Linuxien.ne comme la personne ayant écrit cet article.)
Orthographe et grammaire
Avoir une orthographe parfaite n’est pas facile, notamment en français. Heureusement, pour s’aider à mieux écrire, il y a des trucs et des astuces !
Deux outils gratuits qui peuvent être utiles sont Grammalecte et LanguageTools :
– Grammalecte est un correcteur d’orthographe et de grammaire qui fonctionne sous Firefox et LibreOffice. Il est un outil utile pour voir ses erreurs et obtenir des corrections pertinentes.
– LanguageTools est un outil en ligne pour corriger l’orthographe et la grammaire d’un texte.