Accueil > Ressources > Éditos

Paru le lundi 4 novembre 2019

Edito #29 : Novembre 2019, les 16 ans de Planète-Sonic !

Salut la bleusaille ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Di-Luëzzia, un petit hérisson féru de voyages, de légendes et d’écriture. Je suis rédacteur sur Planète-Sonic depuis 2012, et les admins Metal-Mighty et Izaky m’ont accepté parmi eux en ce début d’année, pile 7 ans après mon arrivée ! En vrai, je les remercie comme c’est pas permis. Comme je remercie Rollabunna et Elgueusard d’avoir créé ce site il y a pile 16 ans aujourd’hui.

Enfin je vais me calmer sur la gratitude, sinon on va encore me trouver indécent. Et pourtant, il y aurait tant à dire. Un site aussi généreux en contenu, sur un univers qui m’a fasciné pendant des années. Ces histoires d’héroïsme et d’amitié renforcées à coup de mythologies épiques… Je peux vous dire que les aventures de Sonic m’en ont vendu, du rêve ! Si bien que j’ai décidé de quitter mon petit quartier de Spagonia, et de rejoindre l’équipe épique de Planète-Sonic.

Je reviens quand même souvent chez moi pour me ressourcer...

Le p’tit bilan et projets à venir

PSo évolue encore aujourd’hui, pour vous transmettre à tous son amour de la petite bête bleue et de ses amis. On le sait aujourd’hui, Sonic n’est définitivement pas mort, malgré le gros coup de mou qu’il se paye depuis… Ohf, on va pas compter, hein. Team Sonic Racing était sympa, mais il n’a pas eu les répercussions espérées. Cependant, un film est en préparation, Mario & Sonic au JO 2020 arrive dans quelques jours, des annonces se font attendre et de nouveaux comics exploitent l’univers à merveille. On peut dire que la marque Sonic the Hedgehog, du haut de ses 28 ans (comme moi huhu), a encore des choses à dire.

Eh bah Planète-Sonic c’est pareil. Si vous saviez tous les projets qu’on vous réserve à la Rédaction ! Oui, avec un grand R, parce qu’il n’y a pas que du côté des dossiers écrits que le site évolue. On peut d’abord chaleureusement remercier Ateyaba pour le nouveau logo du site, que vous pouvez voir en logo de cet article et partout sur Facebook et Twitter. On a aussi eu le plaisir d’accueillir Meloe et Sonicvic, pour couvrir plus efficacement l’actualité du Hérisson bleu. Sonicvic va d’ailleurs se joindre à moi pour enrichir un peu plus le site avec des Tests et des fiches de personnages, et ça fait un bien fou quand on sait le travail qui reste à faire ! Pour en finir avec le contenu écrit, sachez que les fiches des jeux reviennent en début d’année prochaine. Mais après tout, il n’y a pas que les jeux. Sonic, c’est aussi des livres, des séries TV, des comics… Et comme je le disais, un film ! Catastrophe ou chef-d’œuvre, peu importe : on sera là !

On espère que les comics IDW resteront, et que Mana Books nous traduira toujours ce petit bijou !

Les ressources multimédias du site ne sont pas en reste. Izaky gère à lui tout seul la chaîne YouTube, qui s’enrichit toujours de nouveaux contenus. Vous avez vu sa dernière chronique ? Personnellement, elle m’a mis la larme à l’œil. Les streams sont maintenus régulièrement par Marteaufou sur Twitch, venez jeter un coup d’œil pour découvrir avec lui les nouveaux fan-games à la mode ! Plusieurs d’entre nous se payent de bons délires sur le nouveau Sonic Robo Blast 2 Kart, qu’on n’aurait pas connu sans lui et Meloe. On me signale aussi que Metal-Mighty travaille sur une immeeennnse playlist de musiques Sonic… Il faut dire que c’est le point fort le plus constant de la saga depuis ses débuts. Le retour de la PSo Radio ??

Pour finir, nous vous invitons à rejoindre une communauté toujours plus vivante sur notre serveur Discord, qui regroupe toutes les communautés de l’association Hérisson Bleu. Vous pourrez aussi y retrouver un chan Role Play Sonic, qui n’en est qu’à ses balbutiements et ne demande qu’à voir venir de nouveaux participants. Les Sonic Fans grossissent sans cesse la communauté PSo, et elle aussi a de longs et beaux jours devant elle !

Vous allez voir, ce site va devenir la crème de la crème en matière de tornade bleue. On se démène pour ça !

Ateyaba a aussi créé le logo de l’association Hérisson Bleu !

La parole au staff

Ouais, j’ai assez parlé. Au tour de mes collègues ! Merci de leur participation !

- Sonicvic :

Je rédige ces quelques lignes très précisément 6 mois après mon embauche sur PSo. J’ai été un fidèle lecteur du site pendant quelques années et, tel Batman voyant son logo se refléter sur la Lune, je suis intervenu dès que j’ai vu que le site recrutait de nouveaux rédacteurs.

Une douzaine de news et une soluce de Sonic Battle plus tard, je peux dire que cette nouvelle ligne sur mon CV me ravit. J’ai rencontré une équipe agréable et dynamique, avec ses joies et ses peines, et je prends un réel plaisir à écrire sur une de mes licences préférées. Et ça tombe bien, vu que j’ai pas mal de projets prévus pour les prochains mois (à commencer par un test de... Oh, vous verrez bien) !

J’espère que vous prenez autant de plaisir à lire mes articles que j’en prends pour les écrire, et j’espère que vous resterez fidèle au site qui achèvera bientôt la mise à jour de ses anciens articles. A ce moment-là, comptez sur moi et le reste de l’équipe pour vous proposer du nouveau contenu !

- Rollabunna :

Les deux dernières années ont été très actives pour PSo, entre la refonte complète du site, deux grosses IRL anniversaires, le lancement de nouveaux projets comme le streaming, la résurrection d’autres comme SM2, la mise à jour de contenus, etc. Personnellement ça me fait très plaisir de voir qu’un petit projet démarré avec un camarade de classe au lycée il y a 16 ans continue à survivre et se renouveler de la sorte. Un grand merci à notre formidable équipe de passionné.e.s pour sa ténacité et son talent, et longue vie à Sonic et à notre communauté !

- Izaky :

Eh bien, nous voilà à l’issue d’une année assez calme. Pas un grand calme non plus, sachant qu’on a eu TSR et que M&S 2020 arrivent ce mois-ci, mais tout de même. Ce ne sont pas ces jeux qui enflamment les foules. Ils ne sont ni Sonic Mania, ni même Sonic Forces. Car oui, même Sonic Forces a su enflammer.

Cette période de calme me rappelle l’époque où nous attendions des nouvelles, en 2015/2016. C’était le vide cosmique ! Il n’y avait que Sonic Boom 2 sur 3DS, rien d’autre. Et pourtant, d’un coup, ils annoncent Mania et Forces dans la foulée. Est-ce l’avenir qu’on nous réserve ? Va-t-on avoir un nouveau jeu qui divise tout le monde ? Même deux ? Est-ce enfin l’heure de profiter de Sonic Lost Colors Mania 2 & Knuckles Director’s Cut qui sera élu jeu de l’année par Télérama ?

Concernant le jeu qui divisera tout le monde, je l’espère. Ironiquement, notre division est aussi une de nos forces. Et ça se retrouve ici. Dans le contenu, dans les tests, les vidéos, la communauté. Planète-Sonic est le reflet d’une partie de la communauté de Sonic avec ses différences, ses points forts et points faibles. Et j’adore produire pour ce site.

La dernière chronique a été un véritable plaisir à réaliser et la prochaine arrive dès que possible. Je ne sais pas encore quand j’aurai terminé le montage car j’y expérimente beaucoup mais je pense que la sortir avant fin décembre n’est pas irréaliste.
Stay tuned buddies :)

- Kazhnuz :

16 ans de PSo. Mine de rien, c’est long 16 ans. Notre site a existé pour la plus grande partie des 28 ans qu’a vécu notre licence adorée, et bien des choses se sont produites depuis la naissance du site, et surtout depuis ces quelques dernières années.

De nouveaux jeux, bons, moins bons, divisant la communauté. Sonic Boom, un projet initialement ambitieux qui finalement aura surtout donné une petite série humoristique. Des petits shorts tels que Sonic Mania Adventure ou Team Sonic Racing Overdrive. Deux continuités d’ArchieSonic qui sont mortes et la naissance de la nouvelle série de comics produit par IDW. Le retour des comics Sonic officiellement en français avec le travail de Mana Books.

Mais depuis ces dernières années, on a aussi vue la montée en qualité du fan-contenu. Plusieurs fan-comics, des animations et surtout de nombreux fan-games. Il est assez agréable de voir une communauté aussi active et créative.

Le site aussi s’est transformé. Articles, mise à jour des fiches, chroniques… Notre activité s’est diversifiée et je pense que toutes les personnes qui ont offert des contenus, mis leur travail au site méritent bien pleins de félicitations !

En cela, je pense que nous ne serons pas sans choses intéressantes à observer dans le futur. Cependant, quel sera l’avenir exact de notre franchise favorite ? Eh bien, je suis aussi curieux que vous sans doute de le découvrir.

- Metal-Mighty :
+1 ! 🎉🎊

Même après 16 ans de loyaux services, PSo ne s’essouffle pas. Rare bastion francophone restant dans la sphère Sonicienne, la présence du site reste pour moi indispensable à la conservation du patrimoine lié au hérisson bleu, qu’on essaie de vous restituer de la manière la plus complète et intéressante possible. C’est ce dernier point qui fait d’ailleurs toute notre force, face aux nombreux wikis très froids et factuels.

Et tout ça ne serait pas possible sans notre staff qui contribue à vous produire de l’information fiable et de qualité ! Alors que je dirigeais le site seul à une époque, je suis maintenant fier de voir Izaky et Di-Luëzzia prendre les reines de certaines facettes de notre activité pour nous développer et nous diversifier, et me laisser le champ libre pour tout casser travailler sur les aspects plus techniques du site. Thanks boys ✌.

Et merci à tous, visiteurs, rédacteurs, amis... pour vos feedbacks et de suivre notre boulot, pour certains depuis les débuts du site. A dans un an !

Par Di-Luëzzia le 4 novembre

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.