Accueil > Transmédia

Parue le lundi 6 avril 2020

Les comic-books IDW en pause


Ca ne vous aura pas échappé, ce qui fait les gros titres de la presse en ce moment c’est bien évidemment le Covid-19 et son impact sur de multiples secteurs, de la santé (évidemment) à l’agriculture, en passant par le jeu vidéo ou l’édition.

C’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui, puisque beaucoup d’informations en provenance d’IDW, l’éditeur des comic-books actuels de Sonic, nous sont parvenues ces derniers jours.
Le confinement aux Etats-Unis a entraîné une réaction nette de la part du principal distributeur de comics dans le pays : Diamond Distributor Inc. Il a en effet décidé de stopper les livraisons dans les différentes librairies du pays, celles-ci étant généralement fermées.

Forcément, IDW est impacté et a décidé de ralentir sa production. Si le Sonic #28 et l’Annual 2020 sont toujours datés au 22 avril et 6 mai respectivement (ce qui peut être annulé suite à la déclaration de Diamond Distributor Inc.), tous les comics au-delà de ces deux numéros sont repoussés à une date inconnue, jusqu’à ce que la situation retrouve son cours normal. Sophie Campbell, une dessinatrice régulière sur les comics Tortues Ninja d’IDW, confirme cette décision.

Cela ne signifie pas que le comic-book est annulé, comme Archie il y a quelques années. Il est simplement mis en pause.
D’autant que selon certaines sources, la série est un des poids lourds d’IDW. Si la compagnie devait annuler certaines séries pour survivre à ce mauvais moment, des licences moins profitables qui ne seraient pas renouvelées.

En tout cas, si la mise en pause de la série est frustrante en tant que lecteurs (le Sonic #29 est censé clore l’arc "Virus Métallique"), cette décision est toute à l’honneur d’IDW et Diamond Distributor Inc.
Et si cela peut achever de vous rassurer, des scénarios sont déjà à l’étude pour les deux prochaines années. Ce n’est pas un virus qui empêchera notre hérisson de courir !

En France, l’éditeur Mana Books a également confirmé que ses sorties allaient être bousculées par le confinement. Le tome 5 de Sonic est annoncé mais n’était pas encore daté, il est donc évident que nous ne reverrons pas notre hérisson fétiche dans les bacs avant plusieurs mois.

En espérant que ces nouvelles vous permettent de prendre votre mal en patience en attendant les annonces de la SXSW, restez chez vous, et à bientôt sur Planète-Sonic !

- Sonicvic

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.