Paru le mardi 11 octobre 2011
Episode 77 : Cosmo à l’oeuvre
Résumé
L’épisode commence par la naissance de Cosmo. La race végétale qui la fait naître, n’est guère à son apogée, et leur mère à toutes baptise Cosmo, précisant qu’elle sera son dernier enfant, ainsi que le dernier espoir de sauver l’univers.
De retour sur le Blue Typhoon, la graine créée par Dark Oak bat toujours. Tails analyse son niveau d’énergie qui augmente dangereusement. Tous ensemble, ils tentent de détruire cette menace, sans y parvenir. Les contres attaques de leur ennemi les renvoient à la case départ.
En revanche, Knuckles et les Chaotix rapportent au centre de contrôle les Emeraudes du Chaos, sans éclat, vides d’énergie. Robotnik les contacte de nouveau, leur proposant de donner toute leur énergie aux émeraudes du Chaos.
Malheureusement, Dark Oak n’est pas de cet avis, et la graine disperse dans l’espace une onde qui aspire la force vitale des espèces animales et de tout autre type d’énergie pour la donner aux végétaux. Seul Cosmo en réchappe et prend les Emeraudes du Chaos. De par ses seuls efforts, elle grimpe sur le vaisseau de Robotnik pour redonner aux Emeraudes leur véritable pouvoir. Impuissants, les héros ne peuvent que subir les effets du rayon et voir Cosmo perdre les Emeraudes dans l’espace.
La graine se scinde en deux, et la lumière qu’elle dégage libère l’équipe des effets de l’onde. Cette lumière, provenant du cœur des planètes, redonne aux Emeraudes du Chaos toute leur puissance. Sonic et Shadow sont désormais prêts à montrer tout l’éclat de leur Super Forme.
En Super Forme, Shadow et Sonic s’attaquent à la graine et la fissure de toutes parts. Celle-ci explose sous la violence de leurs offensives. Hélas, le combat est encore loin d’être fini. Dark Oak comprime le cœur de la planète pour le faire exploser, espérant éliminer en même temps tout l’univers.
Ne trouvant pas de solution, Sonic leur ordonne de rassembler toute l’énergie qui leur reste et de tirer grâce au canon. Bien que réticents, ils obéissent et se préparent à attaquer. Mais Cosmo, n’est guère de cet avis. Par une image provenant de son cristal, elle se décide à agir, et passe de l’état de fleur en bourgeon à fleur épanouie, en brisant son cristal.
Elle se dirige lentement vers Dark Oak, sûre de son action et heureuse de pouvoir enfin être utile. Elle fusionne alors avec le monstre et crée un magnifique arbre en fleurs autour de la planète.
Désormais, ils peuvent enfin tirer pour en finir une bonne fois pour toutes. Aucun n’a le courage d’accepter le sacrifice de Cosmo, mais ils savent bien que c’est leur seule option. Tails, plus choqué encore que tous les autres, demande à rester seul. Il active le canon et se prépare à faire feu, complètement désespéré.
Le canon est désormais prêt à lancer les deux hérissons. Mais le renard bricoleur flanche sous la pression, incapable de supporter le fait de perdre Cosmo. La petite plante réussit enfin à le convaincre de tirer tandis qu’il fond en larme. Le tir concentré des deux hérissons atteint sa cible, et l’univers est enfin sauvé.
Commentaire
Beaucoup s’attendaient à voir les deux hérissons prendre les Emeraudes et en finir, puis tout le monde serait heureux sur Mobius. Et bien pour fois, SEGA a pensé à innover un peu. Cet épisode met fin à la vie de Cosmo en accomplissant son sacrifice, étape ultime qui achève de dresser le portrait d’elle établi dans toute la Saison 2.
En effet, la petite fleur a compris quel était son rôle dans ce monde (et dans la série), et a enfin trouvé le moyen de se rendre utile. Cet objectif atteint, et prenant enfin conscience de son importance, la jeune plante peut enfin s’épanouir en sortant de son état de bourgeon pour évoluer en une véritable fleur.
Cette étape est un peu la consécration qui met définitivement fin à son personnage, sans oublier de lui laisser l’occasion de faire ses preuves, lorsque par simple persévérance et amour envers ses proches, elle tente de recharger les Emeraudes du Chaos. Ayant appris tout comme Tails à avoir confiance en elle, elle peut donc désormais nous offrir un final chargé d’émotions digne du hérisson.
Quant à l’amour entre Cosmo et Tails, il est lui aussi magnifié à la fin. Désespéré, la responsabilité du renard l’oblige à faire feu sur celle qui l’aime. On sent vraiment la tristesse du mécanicien face à la perte d’une personne qui lui est cher. Pour renforcer tout cet aspect de désespoir et de tristesse, l’épisode s’achève dans le silence, avec uniquement les images (leurs souvenirs ou bien leur dialogue imaginaire), et quelques notes de piano, et tout cela dans un adieu final sur fond blanc.
Bref, on met fin à tout ce qui faisait de la Saison 2, une saison à part avec la mort de Cosmo, la fin de son rôle dans la série en même temps que celui des Metarex, tout en restant chargé d’émotion grâce à la relation entre la plante et le renard.
Commentaires
1. > Episode 77 : Cosmo à l’oeuvre, 22 octobre 2011, 17:42, par Sonic-kun
Cet épisode est trop triste é_è j’avais vraiment trop de peine pour Tails, c’était trop horrible !!! j’ai trop pleuré ToT !!