Accueil > Univers > Personnages > Personnages des jeux

Paru le lundi 6 décembre 2004

Emerl le robot

Informations

Nom Emerl (Gizoïd)
Sorte Robot
Créateur Inconnu
Particularité Peut copier les techniques de combat observées
Emerl copie les capacités de combat sous forme de carte

Emerl est un robot découvert par Gérald Robotnik dans les Mystic Ruins, dont le vrai nom est "Gizoïde". Selon des recherches du scientifique, il aurait été créé il y a 4000 ans par une ancienne civilisation sachant contrôler les Chaos Emeralds.
A l’origine, le Gizoïde devait être une arme destructrice, mais Gérald, n’ayant pas réussi à effacer toutes ses données d’armes, l’a programmé avec un code : lorsqu’il aurait absorbé les sept Chaos Emeralds, il faudrait lui donner l’ordre "redonne espoir à l’humanité".

Particularités

Son pouvoir :

Emerl est capable d’apprendre des techniques de combat juste en regardant une bataille.

Cet apprentissage peut modifier son apparence physique. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans cet article consacré aux assortiments de couleurs d’Emerl.

Les "liens" :

La première personne à lui avoir montré sa puissance créera un "lien" avec le Gizoïde et sera ainsi son "maître", a qui il obéira. Il ne pourra ensuite recevoir d’ordres d’autres personnes que si son Maître lui en donne la permission. Un nouveau lien sera créé avec le Gizoïde si une personne lui montre un pouvoir surpassant celui de son ancien maître.

Son fonctionnement :

Emerl est alimenté par les Chaos Emeralds : plus il en absorbe plus il devient puissant et sait faire de choses. Par exemple, il parlera de mieux en mieux, d’abord en réutilisant des mots ou des expressions déjà entendu, puis il saura composer ses phrases tout seul. Il pourra également éprouver des sentiments, tout comme un être vivant.

Emerl dans une bataille

Son aventure dans Sonic Battle

Le Gizoïde a été jeté sur la plage par Robotnik, celui ci le trouvant inutile au combat.

Eggman rejetant Emerl

Plus tard, Sonic le trouve, lui montre sa puissance et devient son maître.
Tails, voulant connaître la vraie identité du robot, le connecte a un puissant ordinateur. Il découvre ainsi que c’est une arme fonctionnant aux Chaos Emeralds (c’est pourquoi Sonic lui donne le nom d’Emerl), et pense qu’en donnant les 7 joyaux et le code de Gérald au Gizoïde, cela lui permettrait de devenir un être vivant à part entière.
Mais Shadow, connaissant également l’identité du robot et sachant qu’il réveillera tôt ou tard sa personnalité de destructeur, tente de le détruire avant que Sonic et ses amis ne s’attachent trop à lui. Il rejoint tout de même leur côté et offre à Emerl la dernière Chaos Emerald.
Pendant ce temps, Robotnik a préparé un plan pour récupérer le Gizoïde. Celui ci, devenu "adulte" va défier le génie fou dans son cuirassé, le "Death Egg". Eggman détruit des étoiles grâce à son "Final Egg Blaster" et oblige Emerl a absorber leur puissance. Lui ayant montré une plus grande puissance, le savant devient son nouveau maître, mais la surcharge d’énergie créée dans le Gizoïde empêche le robot de savoir ce qu’il fait et veut détruire la Terre avec le "Final Egg Blaster".
Afin d’empêcher ça, Sonic livre un dernier combat contre lui : cela sauve la planète, mais détruit Emerl.

La surchage d’energie causée dans Emerl

Son aventure dans Sonic X

Emerl apparaît également dans Sonic X. Cette fois, ce n’est pas Sonic qui le trouve sur la plage, mais Cream, qui aperçoit quelque chose qui bouge dans les buissons. Avant d’arriver ici, Emerl avait établi un lien avec Bokkun, le messager de Robotnik, et devait aider ce dernier à s’échapper de la prison. Bien sur, Sonic a empêché cela.
Donc, lorsque Cream trouve ce petit robot, ils deviennent tout de suite amis.

Emerl et Cream

Entre temps, le savant fou réussit quand même à s’évader de prison... Afin de savoir qui ira à la recherche de sa base secrète, un tournoi est organisé : le vainqueur partira à la recherche de la base et recevra en plus une Chaos Emerald.

Un combat du tournoi

Emerl est bien sûr inscrit, et c’est lui qui, étant le champion du tournoi, devra accomplir la mission. Lorsqu’il reçoit la Chaos Emerlad, il l’absorbe. Il devient plus puissant, mais incontrôlable. Il commence à détruire la ville, mais pris en chasse par Sonic et ses amis, il doit la quitter et la course se termine sur la plage. Ici, tout le monde tente de lui faire entendre raison en le combattant. Mais Cream a l’air de prendre ça plus au sérieux que les autres ; après tout, Emerl est son ami. C’est donc elle et Cheese qui mènent le combat. Tout semble perdu car le robot peut copier leurs capacités, et ainsi trouver une parade. Mais au moment où Emerl commence à assimiler la technique de l’un, l’autre se met devant et attaque.
C’est Cream qui porte la dernière attaque : un coup de pied qui envoie le robot dans l’eau.

Emerl après avoir absorbé la Chaos Emerald (Sonic X)

Conclusion :

L’aventure d’Emerl dans Sonic Battle et dans la série Sonic X est très différente :

- Dans le jeu, Emerl, devient incontrôlable après avoir absorbé les 7 Emeraudes, alors que dans la série, une seule suffit.

- Dans le jeu, Emerl est "le robot de Sonic" et dans Sonic X, c’est l’ami de Cream.

- Shadow et un robot ressemblant à Gamma apparaissent dans Sonic Battle, mais pas dans la série.

- Robotnik construit un grand cuirassé dans le jeu, dans la série il n’est même pas mentionné...

- Le savant fou avait, dans Sonic Battle, créé des robots ressemblant à Emerl et ayant les même capacités, les "Phi" et cherchait à s’approprier Emerl.

- Il n’y a que dans Sonic X qu’apparaît le tournoi..

- Le personnage qui livre le combat final est différent (Cream dans Sonic X/Sonic dans Sonic Battle).

Il n’y a qu’une seule ressemblance : Emerl devient incontrôlable et pour sauver la ville dans Sonic X/la Terre entière dans Sonic Battle il doit être détruit.

Remerciements

Merci à Raidow, pour m’avoir fourni les images de Sonic X.

Merci également à Nadramon et Mili pour leurs commentaires qui m’ont aidé à compléter mon article.

Par Rakuen le 6 décembre 2004

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • si jamais son créateur c’est gérald robotnik(voir le jeu sonic battle sur gba)

  • Non, on ne connaît pas son créateur, puisqu’on l’a retrouvé dans les ruines d’une civilisation disparue (peut être des échidnés).
    Gerald Robotnik n’a fait que le retrouver dans les ruines, et essayé de le reprogrammer afin de l’empêcher de déchaîner son immense potentiel destructeur (voir son journal dans Sonic Battle).

  • Pour information, dans Sonic Battle, il ne devient PAS incontrolable après avoir absorbé les 7chaos emerald mais Robotnic lui a donné un nombre de données trop importantes ce qui l’as rendu incontrolable.

  • Emerl il est bien dommage qu’il soit détruit

  • Il est bien Emerl je trouve

  • Pourquoi tout les robots ami avec Sonic et les autres sont toujours détruits (à part Oméga dans Sonic heroes) ? Il aurai pu faire survivre Emerl quand même.

  • Wé c clair a chaque fois qu’y a un nouveau perso un peu important, il faut que les scénaristes le fasse finallement disparaitre (gamma, shadow, emerl) sauf que shadow revient (dans SX II mais redisparais a la fin et dans SH)
    Faudrait changer un peu et faire comme dans SH pour omega (et shadow). Qu’il survive quoi !

  • A mon n’a vi ils ont peut être peur qu’il lui vole la vedette il n’y a que pour moi 4 persos qu’il lui aurait pu si il avait continuer lui piquer la vedette c’est Emerl ,Gamma et Shadow se n’ait que mon n’avis mais pour Oméga la je croi qu’il était obliger car sinon l’ équipe Dark n’aurait pas était compléte pour la fin de SH.

  • J’ai oblier de marquer mon pseudonyme (Emerl.) .

  • c’est probable que shadow et elmer se connaiser et que lorsque le gun a débarquer dans l’arche eler et shadow ons réussie a se sauver quand a maria moi je pense qu’elle né pas morte et je pense que le gun a dissimuler son éxistance sous un autre nom voila mon point de vue

  • Quoi qu’il en soit on ne se pas qui est son vrai createur, qui n’ait pas Gerald robotnik ou Robotnik .Mais s’il il a etait cré par anciene civilisation d’une haute tecnologie et qui en plus savais controler les emeraudes du chao Emerl ne devrait pas avoir plus de pouvoir que de recopier les attaque ?

  • Peut-être que Sonic combat Shadow et Tails s’enfuit avec Emerl c’est logique !!!

  • Ben moi, je trouve que c’est Gerald qui l’a crée.

    Ps : presque personne ne me répond. snif... seule au monde.

  • Mais, Sonic il est toujours content mème quand quelqu’un disparais.

  • EMERL reaparai dans sonic advence 3 enfaite les reste de emerl qui etait rester egggman les a pris et la transformer en gmerl le mechant de sonic advence 3. Il ni a aucun doute la ptite magister a tord il na pa etait crée par gerald. a ce qui parait craem a une sorte de lien avec emerl ou gmerl.

  • et si emerl eté toujours vivant grace aux fragment emerald ?ou reacarné en un petit animal tout comme gamma ki est un flicki maintenant

  • son créateur ces Gerald ! ca j’ai fini le jeu.

  • oui rouge explique tout il a ete cree par geralde mais a mon a vi la deuxieme capsule contenai emerl incosien puis eggman la retrouver et ensuite ba lhistoire de sonic battle comanse mais emerl et po u perso officile quand meme je ne l’m po trop

  • je pense que s est les echidneé car ils l ont dis emerl n est pas neuf plus de 4000 ans donc les echidneé l aurait utilisé contre les dark legionaires mais les 7 chaos emeraudes le rendant incontrolable l on laissé

  • A mon avis,Emerl is not dead.Dans le jeu,personne n’a retrouvé ses restes après sa destruction.Pour moi,il est dans une autre dimension le temps de se recharger et va peut-être revenir bientot.
    En tout cas,affaire à suivre...

  • dans Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres
    on parle des Gizoïd et il est dit par Nestor le sage que les Gizoïd sont fabriqué par le clans des nocturne et lors du cataclysme qui les emmena dans la cage parallèle il eu une Gizoïd perdu et Nestor dit qu’il est possible que ce soit lui

    le cland noctune, cland échina qui sont dans un micro-univers parallèle depuis 4000 ans

  • dans Sonic Advance 3 Eggman récupere les reste de emerl et le restaure et modifie, c’est ainsi que Gmerl est crée ensuite il deviendra fou, Sonic+Eggman l’arreterons et enfin Tails le reprogramma pour que il redevient gentil

    Dans Sonic Battle Eggman récupère les reste de gamma, efface sa mémoire et le restaure et modifie c’est ainsi qu’est crée Chaos Gamma

    ainsi Gamma et Emerl sont recrée

  • Personnellement je pense qu’il serait tout à fait possible de revoir Emerl dans les Comics Sonic publié par IDW. En effet, tout récemment, on a découvert Scrapnik Island une île entièrement peuplé robots appeler Scrapnik (logique), qui sont en fait des Badnik qui ont été abandonné par le Dr.Eggman et qui ont élu domicile à l’intérieur des restes du Death Egg, après qu’il se soit craché sur l’océan. Parmi ces robots on retrouve notamment Mécha Sonic, Mecha Knuckles, ainsi que des restes de l’Egg Carrier de Sonic Adventure 1 et surtout un robot de la série E-100, E-117 Sigma, qui dirigent et répare les robots de Scrapnik Island.

    Et quel rapport avec Emerl me dirait vous ? Et bien il se pourrait qu’il fasse partie de ses robots qui ont élu domicile sur cette île robotique. Étant donné que la série possède son propre univers en raccord avec les événements des jeux vidéos, on pourrait supposer qu’après sa défaite dans Sonic Battle, son corps aurait pu s’écraser dans l’océan et il aurait pu dériver jusqu’à arriver à Scrapnik Island, Sigma ne connaissant pas sa nature, et au vue du peu de moyens technologiques présent sur l’île, a certainement mis Emerl à l’écart des autres robots en attendant de trouver un moyen de le réparer.

    Ma théorie s’appuie sur la présence d’élément de Sonic Adventure 1, à savoir E-117 Sigma (un robot E-100 “classique”) et les restes de l’Egg Carrier présent à l’intérieur du Death Egg. Ces éléments sont censé se trouver dans un univers où les humains et les Mobiens cohabitent ensemble, pourtant ici ce pas le cas. Si ils ont pu utiliser des éléments d’Adventure 1, pourquoi ne pourrait-il pas le faire aussi avec Sonic Battle, qui pour rappel se déroule aussi dans un univers avec des humains ?
    Bien sûr il faudrait que SEGA, leur donne le feu vert pour réutiliser Emerl dans leur Comics, mais en vrai c’est faisable. En plus, cela permettrait de voir un Emerl, qui après avoir perdu quelques pièces de son corps durant le combat final de Sonic Battle (pourquoi pas un bras), serait ensuite réparé par Sigma et Tails, qui l’équiperai d’un bras bleu, comme le Cyclone d’Adventure 2, qui serait équipé de tout un tas de gadgets : lances roquettes, laser, marteau, etc.

    Bref, quelques chose de similaire à certains Fan art que l’on peut voir sur internet. Je sais pas vous, mais moi ça me plairait bien. On pourrait ainsi le voir copier les capacités des nouveaux personnages intégré dans ses Comics, comme les coups de queue de Tangle the Lemur ou encore reproduire le fusil et la précision de Whisper the Wolf... oui je sais, dis comme ça il pourrait être un véritable monstre sur le champ de bataille. Et puis je trouverais ça assez marrant de voir une rencontre entre Emerl et Gemerl, parce que contrairement à ce que certaines personnes pensent, ils ont beaux avoir à peu près le même physique, ils sont assez différent au niveau de leur personnalité, un peu comme Sonic Shadow.

    Qu’est-ce que vous en pensez de ma théorie ?

  • Eggman aurait pu créé Gemerl à partir de seulement quelques restes qu’il aurait pu trouvé par-ci par-là, et en se basant sur les notes de son grand-père au sujet d’Emerl.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.