Paru le mercredi 1er avril 2020
Les Effroyables Six
Présentation
Les Effroyables Six (Deadly Six en anglais) sont un groupe de six Zétis, une race originaire de l’Hexamonde Perdu (Lost Hex).
On sait peu de choses sur les Zétis et leur culture, si ce n’est qu’ils ont tous un nom commençant par "Z". Puisque l’on n’en croise aucun autre dans Sonic Lost World, on peut supposer que cette race est quasiment éteinte et que les Effroyables font partie de ses derniers représentants. Une seule autre Zéti est mentionnée dans les dialogues du jeu, la mère de Zomom, mais on ignore si elle est encore vivante.
Quoiqu’il en soit, les Zétis ont tous le pouvoir d’influer sur les champs magnétiques, ce qui leur permet de contrôler des robots par la simple force de la pensée. Ils possèdent en outre une espérance de vie exceptionnelle, les 6 membres connus ayant chacun plusieurs siècles d’existence.
Leur principal point faible est la Conque Cacophonique, un objet émettant des sons qui causent des maux de crânes terribles à tous les Zétis qui l’entendent.
Selon Takashi Iizuka, le design des Zétis est inspiré des onis et des ogres, deux créatures mythologiques de la culture japonaise et occidentale respectivement. Elles ont la particularité d’être souvent difformes et de porter des cornes.
En outre, leur nom est une référence évidente au yéti, une autre créature mythique dont on dit qu’elle vivrait dans l’Himalaya, un endroit caché et difficilement accessible... Comme l’Hexamonde Perdu !
Descriptions
Nom | Zavok | Maître Zik | Zazz | Zomom | Zeena | Zor |
---|---|---|---|---|---|---|
Sexe | Mâle | Mâle | Mâle | Mâle | Femelle | Mâle |
Age | 148 ans | 1036 ans | 127 ans | 133 ans | 120 ans | 112 ans |
Taille | 1m55 | 61 cm | 1m45 | 1m70 | 1m36 | 80 cm |
Poids | 80 kg | 8 kg | 49 kg | 260 kg | 38 kg | 14 kg |
Couleur | Rouge, jambes et cornes noires | Bleu et noir | Violet, jambes noires | Jaune, jambes noires | Verte, jambes noires | Blanc, cheveux violets, jambes noires |
Yeux | Violets et jaunes | Violets et jaunes | Verts et jaunes | Rouges et jaunes | Bleus et jaunes | Cyans et jaunes |
Voix | Benoît Allemane | Philippe Catoire | Gilbert Levy | Franck Sportis | Valérie Nosrée | Luc Boulad |
Zavok
Zavok est le chef des Effroyables Six. Formé par Zik, le vieil homme le considère comme son meilleur élève.
Si tous les Zétis semblent vicieux, ce trait de personnalité est poussé à l’extrême chez Zavok, qui ne perd pas une occasion de se moquer du malheur de Sonic et d’Eggman à plusieurs reprises dans Lost World et il n’hésite pas à manipuler ses alliés, comme Zazz et Zeena. C’est également un grand guerrier, respecté par ses sous-fifres, et capable de cracher du feu.
Son engin de prédilection est le Dragon Mécanique, qu’il utilise à plusieurs reprises dans Lost World. Ce dragon géant peut tirer des lasers et des boules d’énergie depuis toutes les parties de son corps !
Maître Zik
Zik est le Zéti le plus ancien, et le fondateur du groupe. A cause de son grand âge, il a laissé la place de leader à Zavok et s’est retiré du champ de bataille, même si les événements de Lost World lui ont donné assez d’énergie pour se battre à nouveau.
C’est sans doute le Zéti le plus intelligent et le plus posé, proposant à Zavok diverses embuscades pour piéger Sonic et ses amis. Il est en outre le seul membre des Effroyables Six envers lequel Zavok montre du respect. Ses pouvoirs télékinétiques semblent être au-dessus de la moyenne des membres de sa race, puisqu’il peut sans peine faire léviter de nombreux fruits géants et s’en servir de bouclier.
Contrairement à ses acolytes, il ne possède pas de robot de prédilection. En revanche, il utilise sa canne comme une arme et a même été vu en train de surfer dessus !
Zazz
Zazz est le membre le plus fou du groupe, adorant la destruction plus que tout.
Il semble être le membre le plus volontaire du groupe, n’hésitant pas à affronter Sonic en tête-à-tête à plusieurs reprises, et ce même après les événements de Lost World. Malheureusement pour lui, son impulsivité le rend facilement manipulable et lui fait sous-estimer ses adversaires, mais Zavok apprécie ce côte "tête brûlée" chez lui.
Son robot de prédilection est la Lune Mécanique, une tête jaune flottante crachant des étoiles.
Zomom
Zomom est le membre du groupe le plus grand et lourd, il adore manger.
Promettez un sandwich à Zomom, et il fera n’importe quoi pour vous. Son immense force (probablement aussi importante que celle de Zavok) est rendue caduc par sa bêtise. Cela dit, il reste toujours concentré sur sa mission, ce qui en fait un allié assez fiable.
Zomom utilise un robot ressemblant à une gigantesque tête cubique pour se battre. Celle-ci a la capacité de réduire sa taille au fur et à mesure du combat. Son nom est la Tête de Totem Mécanique.
Zeena
Zeena est la seule femme du groupe, elle fait très attention à son apparence, et en particulier à son vernis à ongle.
Elle se considère comme la plus belle fille du monde (ce qui est probablement vrai, du moins sur l’Hexamonde Perdu) et déteste être contredite. Elle est très sensible aux compliments, ce qui la rend très facilement manipulable, que ce soit par Zavok ou par Sonic. Le hérisson considère d’ailleurs que sa vie est inintéressante.
Zeena utilise plusieurs robots lors de ses combats, des Bonhommes de Neige Mécaniques, qui sont simplement de grands bonhommes de neige possédant parfois une tête explosive. Un modèle produisant de plus petits bonhommes est présent dans son combat sur 3DS.
Zor
Zor est le plus petit membre du groupe. Il est en dépression en permanence et déteste la joie.
Il intervient peu dans l’intrigue de Lost World, mais on devine que la seule chose qu’il aime est le malheur, en particulier lorsqu’il touche les autres. Il a la capacité unique de créer des clones noirs de lui-même, et semble particulièrement aimer combattre dans l’ombre.
Il utilise de nombreux Hiboux Mécaniques pour se déplacer, dont un en particulier (plus grand que les autres, et avec les sourcils verts) dont il se sert pour combattre.
Histoire dans les jeux
Sonic Lost World
Quelques temps avant le début du jeu, Dr. Eggman a envahi l’Hexamonde Perdu et en a facilement pris le contrôle grâce à sa Conque Cacophonique. Les Effroyables Six sont à son service et sont chargés de le protéger, le temps qu’il mette au point sa nouvelle arme ultime : un aspirateur de vie destiné à affaiblir la planète de Sonic pour qu’il en prenne facilement le contrôle.
Sonic et Tails prennent le Docteur en chasse et atterrissent en catastrophe sur l’Hexamonde, dans Windy Hill. Ils sont rapidement accueillis par les Zétis et Eggman, qui envoie Zazz affronter Sonic. Notre héros sort victorieux et se met en chasse du reste du groupe.
Ayant assisté au combat, Zavok est impressionné par les performances du hérisson et demande à Zomom de l’affronter à son tour, à Desert Ruins. A son tour, Zomom essuie une défaite, ce qui rend Eggman furieux.
Le docteur tente alors d’utiliser sa conque pour punir ses esclaves. (Mal ?)heureusement, Sonic arrive et éjecte la conque au loin, rendant les Zétis libres de leurs mouvements. Ceux-ci lancent une attaque coordonnée sur Eggman, Sonic, Tails, Orbot et Cubot (qui perd son corps à cette occasion), forçant le quintet à fuir et à s’allier.
Zavok propose ensuite à Maître Zik de prendre en chasse les gêneurs, ce que le vieillard accepte. Il retrouve le hérisson et ses alliés à Tropical Coast, mais est à son tour défait. Pendant ce temps, Zavok met en route la machine d’Eggman à puissance maximale, ce qui aspire la vie de la Terre beaucoup plus rapidement que ce qu’Eggman voulait, mettant en danger la vie des habitants.
Zavok convainc ensuite Zeena d’aller combattre Sonic à Frozen Factory, ce qui résulte bien sûr en une défaite.
Maître Zik propose alors de capturer Sonic et de le convertir en robot à l’aide du Roboticizeur laissé par Eggman. Un piège est tendu par Zor dans Silent Forest, mais au final, ce sera Tails qui sera attrapé. Zor subit une raclée au passage par Sonic, furieux d’avoir perdu son ami.
Pendant que Tails se fait robotiser, Zavok part affronter Sonic de ses propres mains dans Sky Road. Peine perdue, le chef se fait battre à son tour, non sans narguer Sonic à propos de ses amis qui se font éliminer un à un sur la Terre.
Les six Zétis réunis lancent ensuite une embuscade sur Sonic, Eggman, Orbot et Cubot dans Lava Mountain. L’énergie aspirée les a rendus bien plus puissants, et ils parviennent à faire tomber tous leurs adversaires dans la lave, sauf Sonic.
C’est ici qu’aura lieu le combat final contre les Zétis, combattus par groupe de deux (version 3DS) ou trois (version PC/Wii U). Zavok, Zeena et Zor tenteront d’arrêter Sonic à l’aide de Tails, désormais mécanisé, mais le renard ayant réussi à mettre hors-service la machine, leur plan tombe à l’eau.
Sur PC/Wii U, Zavok utilisera une mesure de dernier recours et libérera toute l’énergie qu’il a accumulée, ce qui le fera grandir de façon démesurée. Malgré cela, il ne parviendra pas à battre Sonic, et les Zétis disparaîtront de l’intrigue sans plus d’explications.
Une fois Eggman battu (il a feint sa mort pour que Sonic s’occupe des Zétis), celui-ci promet de retrouver un jour une conque cacophonique pour réattaquer Sonic. Ce sera leur dernière mention du jeu.
Sonic Runners (événement "Raid de Zazz")
Un certain temps après Lost World, Zazz alla trouver Sonic et ordonna une revanche, boosté par les anneaux de puissance qu’il a trouvés au préalable. Sonic accepte et le bat à plusieurs reprises.
Entre chaque tentative, Zazz interagit avec différents membres des Effroyables Six, qui tentent de lui donner des conseils pour s’améliorer. On découvrira finalement que Zavok tirait les ficelles depuis le début, et pousse Zazz à combattre Sonic sans répit, afin de collecter des données sur le hérisson qui permettront de le vaincre lors de la prochaine tentative des Effroyables de dominer le monde.
Sonic Runners est le seul jeu depuis Lost World à avoir montré les Effroyables Six ensemble. Dans la plupart de leurs autres apparitions, seul un ou deux membres du groupe sont représentés.
Sonic Forces
Une illusion de Zavok apparaît dans ce jeu. Celle-ci joue le rôle de geôlier de Sonic pendant les 6 mois où il est emprisonné. C’est également le premier Boss du jeu, que Sonic affrontera au coeur du Death Egg. Pendant ce combat, le faux Zavok utilise une abeille mécanique (nommée Death Queen en anglais) pour se battre, et non son dragon de Lost World.
Une fois battu, Zavok disparaît, comme toutes les illusions créées par le Rubis Fantôme. De nombreuses illusions de Zavok sont néanmoins présentes lors de la bataille finale entre l’armée d’Eggman et la Résistance.
Il est à noter que si les copies créées par le Rubis Fantôme n’ont, selon Shadow, pas la mémoire des personnages d’origine, Zavok mentionne sa défaite face à Sonic dans Lost World. Soit cette copie-ci est spéciale, soit c’est une erreur de la part des scénaristes.
Team Sonic Racing
Dans TSR, Zavok est un membre de la Team Eggman, avec qui il coopère de bonne foi. Etonnant, vu leurs rapports conflictuels dans Lost World.
Zavok tente dans un premier temps de voler le Moteur d’Energie Suprême mis au point par Dodon Pa. Malheureusement, il se fait repérer par Sonic et ses amis et est forcé de changer d’attitude, il se fait alors passer pour un simple concurrent du Grand Prix, sans rien à voir avec Eggman. Plus tard, le Docteur lui demande de laisser tomber le Moteur et de plutôt capturer Dodon Pa et de l’amener dans sa forteresse. Le Zéti s’exécute sans peine.
L’enlèvement du tanuki a cependant arrêté le Grand Prix en cours, ce qui fait que le Moteur d’Energie Ultime n’est plus alimenté par l’énergie des coureurs. Eggman tente alors de gagner du temps en faisant courir ses ennemis dans toute sa forteresse, et en envoyant ponctuellement Zavok leur mettre des bâtons dans les roues. Toutes ses tentatives échouent, mais Eggman parvient tout de même à installer le Moteur dans un de ses robots. Celui-ci ne fera hélas pas long feu face au travail d’équipe de Sonic et de ses amis, et la Team Eggman, forcée de fuir la forteresse lors de sa destruction, subira une défaite cuisante.
Zavok est un personnage de type Puissant, conduisant le Road Dragoon, un véhicule ressemblant à son dragon de Lost World.
Comme tous les personnages de son type, il souffre d’une faible accélération et d’une mauvaise maniabilité, qu’il compense avec sa forte défense et une bonne vitesse de pointe. Il peut également utiliser les Wisps violets et roses, et a la force nécessaire pour casser certains obstacles sur la route.
Il faut noter que le manuel anglais du jeu dit que Zavok n’est plus le chef des Effroyables Six. On ne sait pas si le groupe a été dissous ou si un nouveau leader a été nommé, et le jeu ne mentionne jamais ce détail au cours de son scénario. Si cette déclaration est donc à prendre avec des pincettes, elle est tout de même la seule info sur le statut du groupe que l’on ait eu depuis Sonic Runners.
Autres apparitions
Sonic Dash
Zazz apparaît dans ce jeu et remplace parfois Eggman comme Boss à abattre. Il combat sur sa Lune mécanique, qui lance des étoiles sur votre personnage qu’il faut éviter. Après trois Homing Attack, la Lune court-circuitera et Zazz s’en ira.
Sonic Dash était la toute première apparition d’un Zéti après la sortie de Lost World.
Sonic Forces : Speed Battle
Cette companion-app de Sonic Forces sur mobiles inclut de nombreux personnages, plusieurs d’entre eux n’apparaissaient pas dans le jeu de base.
Zavok était disponible au lancement du jeu, en 2017. Courant 2018, il a été rejoint par Zazz, puis Zeena est venue se joindre à eux en 2019, marquant ainsi la première apparition jouable de la Zéti. Tous trois sont des personnages très rares, ce qui signifie qu’il faut beaucoup de chance pour les débloquer et les entraîner, mais que leurs statistiques sont au-dessus de la moyenne.
Tous trois semblent également être affiliés à un élément dans ce jeu : Zavok a des armes de feu (boule de feu, mines...), Zazz utilise l’électricité (Moto-Bug, Boost électrique) et Zeena contrôle la glace (Bombe Blizzard).
Série Super Smash Bros.
Dans Super Smash Bros. for Wii U, un Trophée regroupe tous les membres des Effroyables Six.
Dans Super Smash Bros. Ultimate, il n’y a plus aucune mention des Zétis, mais un clin d’oeil à Zavok est fait dans le Mode Classique de Sonic, où celui-ci affronte un Félinferno géant dans Windy Hill.
Série Mario & Sonic aux JO
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 a introduit un nouveau concept dans la série : les invités ("guests" en anglais). Il s’agit de personnages qui ne sont jouables que dans une seule épreuve, ce qui a permis de grandement augmenter le nombre de personnages jouables.
Les écuries Mario et Sonic se sont donc partagées les nouvelles places disponibles dans le roster et, aux côtés de Jet, Rouge, Harmonie ou Carottin, Zazz et Zavok ont été ajoutés.
Les deux Effroyables sont jouables dans Mario & Sonic 2016 ainsi que dans la mouture 2020. Dans tous ces jeux, Zavok est exclusif à l’épreuve de boxe, tandis que Zazz est réservé au tennis de table.
Ils sont également présents dans les modes histoires de ces jeux, mais leur impact sur le scénario est minime. Enfin, des costumes à l’effigie de Zazz et Zavok pour vos Miis sont déblocables dans les versions 2016.
Au final, Mario & Sonic 2016 a été le tout premier jeu dans lequel un Zéti a été jouable.
Histoire dans les comic-books
Archie
Les Zétis ont fait leur première apparition dans l’Halloween Comic Fest 2013, un comic-book promotionnel édité à l’occasion de la sortie de Sonic Lost World. Celui-ci raconte l’arrivée d’Eggman sur l’Hexamonde Perdu et sa victoire contre les Zétis.
La canonicité de cette histoire est douteuse, mais vous pouvez la lire en français si vous possédez le tome 5 des Sonic édités par Delcourt, Lost World et compagnie.
Le vrai début des Effroyables Six chez Archie se fera à l’occasion du second cross-over avec Mega Man, Worlds Unite, dés Sonic Universe 76.
Après qu’Eggman ait conquis l’Hexamonde, Orbot est infesté par un virus venu d’une autre dimension et brise la Conque Cacophonique. Le virus est en réalité Sigma, le grand méchant de la série Mega Man X. Celui-ci s’allie aux Effroyables Six et force Eggman (puis Dr. Wily, de la série Mega Man) à lui construire un nouveau corps, ainsi que des armures de combat pour les Effroyables Six.
Une fois équipés, les Zétis trahissent Sigma et projettent de conquérir le monde seuls. Heureusement, Sigma avait prévu le coup et avait équipé les armures d’outils d’hypnoses, lui permettant de contrôler les Zétis.
Sur les conseils des Docteurs, Sigma envoie les Zétis kidnapper Sonic et Mega Man afin de les transformer en machines de guerre.
Plus tard, Sonic et Mega Man parviennent à échapper au contrôle de Sigma et réunissent leurs alliés pour l’affronter sur l’Hexamonde, où il a établi sa base. Le Maverick envoie alors son armée combattre les intrus, ce qui inclut les Effroyables Six. Ceux-ci parviennent à prendre possession des corps de tous les robots présents (Mega Man, mais aussi Gemerl, Proto Man, X, Zero, Axl et les Robot Masters de Mega Man 2 et 3, ainsi que le bras robotique de Bunnie), mais Eggman et Wily mettent au point un canon permettant de désactiver juste à temps les robots et les armures des Zétis. Ceux-ci s’évanouissent sous l’effort et ne seront plus vus jusqu’à la fin de l’histoire, où les événements causés par Sigma seront annulés et où Eggman n’aura jamais envahi l’Hexamonde Perdu.
IDW
(Spoilers jusqu’au n°24, soit le -futur- tome 6 en France)
Cherchant une solution pour maîtriser le Virus Métallique, ayant trop muté et désormais hors-contrôle, Dr. Starline tombe sur une archive d’Eggman parlant des Zétis et de leurs capacités à maîtriser les robots. Sans prévenir Eggman, il décide d’utiliser son Topaze de la Distorsion pour aller sur l’Hexamonde et recruter les Effroyables Six.
Zavok accepte sans sourciller, mais prévoit de trahir Starline et Eggman une fois que son groupe sera arrivé sur Terre. Starline, sentant le coup arriver, prend néanmoins la précaution de trouver une Conque Cacophonique et, poussé à bout par le je-m’en-foutisme d’Eggman, fait venir les Zétis dans sa base...
Conclusion
Les Effroyables Six sont des personnages peu aimés par les fans, qui les considèrent comme trop unidimensionnels et mal écrits dans Lost World, en particulier Zomom et Zeena qui sont écrits comme des personnages caricaturaux d’il y a 100 ans ("gros = idiot" et "fille = potiche"). Cependant, les développeurs semblent les apprécier d’avantage, puisqu’au moins un Zéti est réapparu dans chaque jeu sorti depuis.
L’inclusion de Zavok dans Team Sonic Racing, un jeu qui souffre de l’absence de personnages appréciés par la communauté (Cream, Espio, Infinite...), a d’ailleurs divisé. Beaucoup ont estimé que c’était un gâchis de place, mais certains ont trouvé cette annonce tellement incongrue que Zavok est devenu une sorte de meme dans la communauté, où il est décrit comme un personnage tellement parfait qu’on ne peut plus faire de jeux Sonic sans lui. Cela a légèrement adouci les critiques à son encontre.
Il ne fait aucun doute que, mieux écrits, les Zétis ont du potentiel. Après tout, il est assez rare dans la série de voir des personnages récurrents qui ne sont ni alliés à Sonic, ni à Eggman (la seule exception est Eggman Nega dans les Sonic Rivals). Assoiffés de vengeance et de destruction, les Effroyables Six ouvrent la porte à des scénarios intéressants, comme est en train de nous le prouver Ian Flynn dans les comics IDW. Espérons que cette piste se concrétisera dans les jeux, et que nous verrons un jour le tant attendu Zavok Adventure 3.