Accueil > Univers > Personnages > Personnages des jeux

Paru le dimanche 19 décembre 2004

Silver Sonic vs Mecha Sonic

Deux Bosses des deux jeux Sonic 2 MD et Sonic & Knuckles qui hormis le fait qu’ils soient remplis de boulons et créés par le grand-méchant-pasbô-Dr. Robotnik, n’ont pas l’air d’avoir grand chose en commun, et pourtant… Voilà la petite histoire de deux robots qui n’ont malheureusement pas survécu face à leurs petits frères.

Un peu d’histoire pour comprendre la suite

Silver Sonic et Mecha Sonic sont respectivement les deux avant-derniers bosses des jeux Sonic 2 MD et Sonic & Knuckles (où Mecha Sonic est même le boss de fin du scénario de Knuckles).

En fait il s’avère que les deux sont le même robot mais simplement transformé pour être plus efficaces, d’ou le fait d’une fiche perso pour les deux clones de Sonic les moins connus de la série.

Attention !!!
Chez les Américains, il y a souvent une petite confusion entre Mecha Sonic et Metal Sonic (on ne sait pourquoi Metal Sonic est appelé Mecha Sonic dans le manuel US). Pour éviter toute confusion, on appellera Metal Sonic tous ceux dont le design s’approche de celui de Sonic CD ou Sonic Heroes, et pour Mecha Sonic tous ceux dont le design s’approche de celui de Sonic 3 & Knuckles. Quant aux comics, c’est une autre histoire.

Sonic 2 MD : Silver Sonic

Les mensurations de la bête

Nom Mecha Sonic, plus connu sous Silver Sonic à cause des Comics Archie
Taille Inconnue, mais plus grand que Sonic
Poids Vu qu’il est pété de boulon et bien lent, surement très lourd
Habilités Spin Attack, Spin Razor, Auto-propulsion
Faiblesses Lourd et lent
Créateur Ivo "Eggman" Robotnik
Apparitions Sonic 2 MD, Sonic 2 GG, Sonic Adventure, Sonic Pocket Adventure

C’est l’avant dernier boss du jeu Sonic 2 MD. Il est créé par Robotnik et est chargé de garder le Death Egg. Assez dur à battre car on débute le niveau sans réserve d’anneaux (et fini sans d’ailleurs) et donc une seule erreur et on rejoint le paradis des hérissons. Son unique faiblesse réside dans sa lenteur et ses attaques toujours répétées.

C’est également le premier clone métallique de Sonic a être apparu dans la série, le premier étant chronologiquement Metal Sonic, vu que beaucoup de fans placent Sonic CD avant Sonic 2 MD.

Son look en boite de conserve rappelle également les débuts des méchas/mobile-suits dans des séries telle que Gundam 0079, avec ses formes assez carrées tout en voulant à tout prix ressembler à son ego vivant (ici Sonic), ainsi que ses mains et ses pieds pointus, et le prolongement en-dessous du cou. On notera cependant ses couleurs très pauvres (gris… comment peut-on appeler ça de l’argent ?).

Silver Sonic est aussi apparu sur d’autre plateforme ou jeu, comme dans Sonic 2 GG, au niveau Scrambled Egg, où il donne la sixième Emeraude (si on a réussit à collecter les cinq autres) lorsqu’on le bat pour accéder au niveau Crystal Egg. Il apparait également dans Sonic Pocket Adventure où il joue le rôle de Boss de fin du niveau dans Aerobase Zone (inspiré de Sky Chase de Sonic 2 MD).

Sonic Adventure Pocket

Il fait une autre brève apparition dans Sonic Adventure et son remaster SADX en tant que simple figurant, dans la base d’Eggman située dans la jungle des Mystics Ruins. En réalité il n’a pas de nom officiel, mais les Comics Archie l’ont réutilisé sous le nom Silver Sonic. Il est enfermé dans une capsule à côté de Metal Sonic, qui se trouve dans le même état.

Silver Sonic in SA dx

Quant à son nom, il est directement lié à la petite histoire entre son origine et celle de Mecha Sonic de Sonic & Knuckles. Pour résumer, le nom original est Mechanical Sonic qui à été raccourci en Mecha Sonic, puis ensuite nommé par une majorité de fans Silver Sonic. En suivant l’ordre logique des événements, le nom officiel du boss de Sonic & Knuckles est Mecha Sonic, aussi nommé Silver MK II (Silver Mecha 2).

Silver Sonic dans les comics

Silver Sonic 2
un design un peu différent mais assez prenant, une seule chose reste, sa classe naturelle.

Dans les Comics Archie, son histoire est identique de celle des jeux, mais prend un tournant radical après l’épisode de Perfect Chaos. Robo-Robotnik (un double cybernétique) améliore celui-ci et l’envoie une fois de plus défier Sonic à Station Square, mais comme à son habitude il se prend la raclée du siècle. Il est ensuite reprogrammé par Nate Morgan pour protéger Station Square, et devient donc gentil. A noter que la plupart des clones de Sonic dans les comics (Pseudo Sonic, Mecha Sonic...) appliquent tous le même principe que dans l’OAV de1996, c’est-à-dire qu’ils ont non seulement les mêmes capacités que Sonic, mais aussi le même mental, ce qui cause souvent leur perte quand ils s’en rendent compte (cf. Metal Sonic dans l’OAV). Par la suite, le robot rencontre Shadow en train de voler l’Emeraude du Chaos de la ville, se bat contre lui et... Se fait laminer (a priori se faire reprogrammer ne veut pas dire changer les anciennes habitudes).

Combat de Silver Sonic contre Shadow et Sonic (comics)

Sonic & Knuckles : Mecha Sonic

Les changements

Nom Mecha Sonic ou Silver MK II
Taille Inconnue, mais plus grand que Sonic
Poids Inconnu mais Robotnik a dû réussir à l’alléger (on le voit à ses sauts)
Habilités (forme normale) Auto-propulsion, Spin Razor
Habilités (Super Forme) Tir d’énergie, anneaux énergétiques, recharge, booster, Auto-propulsion
Faiblesses Attaques très peu diversifiées, ne peut pas garder sa Super Forme très longtemps
Créateur Ivo "Eggman" Robotnik
Apparition Sonic & Knuckles

Suite à sa défaite dans Sonic 2 MD, Robotnik a entièrement reconstruit Silver Sonic pour qu’il devienne Mecha Sonic, alias Silver MK II.

Beaucoup plus proche de Sonic en terme de capacités, et ayant un style inégalé et beaucoup plus classe, il est aussi capable d’avoir une Super Forme (en drainant l’énergie de la Master Emerald lors de son combat contre l’échidné dans Sky Sanctuary). Le robot est alors capable de voler, d’atteindre une vitesse phénoménale, d’utiliser un laser et des anneaux d’énergies.

Chose étrange, sa Super Forme ne semble pas limitée par le nombre d’anneaux, puisqu’il n’en possède pas quand il se recharge après avoir perdu sa Super Forme (déduction logique du fait que Sonic, Tails et Knuckles perdent leur Super Forme après avoir épuisé leur réserve d’anneaux). Son énergie semble plutôt limitée par le temps ; et on peut également voir que contrairement aux autres Super forme, il draine le pouvoir de la Master Emerald directement, et non pas celui des Chaos Emeralds.

Master Emerald et ça repart !

Mecha Sonic dans les Comics

Il existe plusieurs versions de Mecha Sonic dans les Comics Archie, et bizarrement, deux d’entre elles ressemblent trait pour trait à Metal Sonic (comme si la confusion n’était pas assez grande). On a en réalité Mecha Sonic qui est une copie du Metal Sonic des jeux, et Mecha Sonic II qui est une version identique mais géante.

Mais sous le nom Mecha Sonic se trouve également un autre ahuri nommé Mecha Madness qui apparaît dans le n°39 de la collection Archie : Sonic donne son accord pour se faire robotiser avec une neuro-puce qui annihile les effets néfastes sur le mental. Mais les Freedom Fighters refusent et Sonic, frustré, part s’entraîner en forêt. Là, il se fait agresser par Nack (Fang the Sniper dans les jeux) qui le livre à Robotnik et qui accomplit enfin son rêve, robotiser le hérisson. Comme premier ordre, il lui ordonne de détruire les Freedom Fighter et Knothole.

Mecha Sonic alias Mecha Madness, la classe incarné

Le vrai premier clone de Sonic ?
Il existe dans Sonic 1 MD un badnik connu sous le nom de Roller. On le trouve dans Spring Yard Zone. C’est un badnik qui se roule en boule et qui ressemble à un tatou, mais qui va aussi vite que Sonic (peut-être même plus ?).

Roller dans Sonic 1 MD

Mecha Sonic, Silver Sonic et les fans

Bien qu’ils aient moins de notoriété que Metal Sonic, ces deux robots ne sont pas pour autant délaissés par les fans. Illustrations par quelques artworks :

Fan Art de cuicui 47
Ch’tit baston entre Silver Sonic et Sonic
Fan art d’Adamis
Knuckles VS Mecha Sonix
Fan art de Metalla
Un peu de pub pour soi même ne fait jamais de mal ^^.
Fan Art de Cyberomer
Mecha Sonic

Remerciements

- Aux différents artistes pour leur fan-arts.
- A la Team Artail pour l’histoire du n°39 des comics.
- Perfect pour un sérieux gain de fainéantise.
- ZEblue et Perfect pour la partie sur Sonic Pocket Adventure et Roller.
- A Sonic HQ pour les quelques scans de comics.

Par Metalla le 19 décembre 2004

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.