Accueil > Univers > Personnages > Personnages non-officiels

Paru le mercredi 22 avril 2020

Ashura the Hedgehog

Présentation

Voilà l’un des bugs les plus connus de l’ère Classique, un bug comme on aimerait en voir plus souvent de nos jours au lieu de ceux qui gâchent le plaisir de jouer. C’est peut-être arrivé à certains d’entre vous, d’allumer votre Mega Drive, de jouer au Debug Mode de Sonic 2, et de tomber bizarrement sur un Sonic noir et vert qui a subtilisé la place de notre idole. Ce hérisson noir et vert, qui n’est qu’un glitch dû à une erreur de palette, a été découvert et diffusé sur internet par Charles « Kiken » Mugg, qui l’a surnommé Ashura.

Ashura n’est pas très compliqué à avoir une fois qu’on connaît l’astuce. Pas besoin de Game Genie ou d’autres trucs du genre, le jeu et deux codes suffiront. Tout d’abord, à l’écran-titre du jeu, allez dans options et entrez le code de Level Select dans le Sound Test (19, 65, 09, 17). Vous entendrez le bien connu tintement d’anneau si la manipulation a marché. Une fois arrivé au Level Select, faites le code du Debug Mode dans le Sound Test (1, 9, 9, 2, 1, 1, 2, 4), et sélectionnez Emerald Hill Zone, Acte 1 ou 2 (Ashura n’est disponible que dans ces niveaux).

Dans le niveau, appuyez sur B pour déclencher le Debug Mode, sélectionnez avec A l’objet invisible après la colonne de 4 anneaux, puis mitraillez l’écran avec la touche C tout en avançant, pour créer plusieurs cascades. N’hésitez pas à en mettre beaucoup ! Redevenez ensuite Sonic : il a changé de couleur. Aussi bien lui que l’icône de vie ou le panneau de fin de niveau, Sonic est devenu vert avec une crête noire.

Petite astuce : Ashura est disponible en plusieurs coloris (vive le Hedgehog Tuning) : rouge-vert-noir, vert clair-vert-noir, vert-noir-bleu, avec les yeux bleus… Et même avec une crête jaune pour les plus habiles. Pour avoir accès à ces couleurs, il « suffit » de refaire la manipulation jusqu’à tomber sur la bonne couleur. Certains éléments du décor changent également de couleurs, et d’autres influencent directement la couleur du Hérisson : il est par exemple plus facile d’obtenir un Ashura jaune ou rouge à côté d’un palmier.

L’origine du nom

Pour la petite histoire, le nom Ashura ne vient pas de nulle part. Ce mot existe dans les légendes hindoues pour parler de démons en perpétuel conflit avec les Deva, les vrais dieux. Une autre variante en fait des divinités inférieures et bienfaisantes de la nature. Le bouddhisme décrit les Ashura comme étant les esprits des morts qui ont succombé aux désirs humains, aux passions illusoires ou à la vanité. Ils sont aussi en conflit perpétuels avec les dieux.

Un ashura selon la tradition japonaise

Le hérisson vert a été surnommé ainsi car vu comme un jumeau maléfique qui aurait pris la place de Sonic. Dans les Comics Archie, ce glitch a inspiré la création de Scourge the Hedgehog, l’alter-égo malfaisant de Sonic venant d’une autre Dimension. Si ce hérisson est complètement vert, le noir se retrouve malgré tout dans sa tenue en cuir.

Scourge the Hedgehog

Fan-Arts

Ashura a connu très vite une forte popularité auprès des fans, de nombreux artistes se sont représentés leur propre version du personnage.

Fan-Art part NunoD
Fan-Art par Adamis

Un Fan-game a également été développé autour du personnage, Ashura Dark Reign.
Fan-art du projet Ashura Dark Reign

Par Metalla / Perfect Chaos le 22 avril

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.