Accueil > Univers > Récits & Scénarios

Paru le mardi 17 mars 2020

L’histoire de Sonic Adventure

Titre Sonic Adventure
Scénariste Akinori Nishiyama
Année 1998

Faisant suite au dossier racontant l’histoire détaillée de Sonic 3 & Knuckles, découvrez ici l’intégralité du scénario de Sonic Adventure de façon romancée. Profitez bien !

Précédemment…

Sonic Adventure reprend la trame évoquée dans Sonic 3 & Knuckles, faisant écho aux ancêtres de l’Echidné rouge. Mais entre ces deux jeux, de nombreux événements se sont déroulés pour nos héros Sonic, Tails et Knuckles. Tout d’abord, Eggman tenté plusieurs fois refaire mainmise sur South Island. Il a tenté de capturer Tails (Sonic 2 GG), qui a été libéré par Sonic. Les deux amis l’ont affronté une deuxième fois (Sonic Chaos), avant que Tails ne parte seul de son côté le temps d’une aventure (Tails’ Skypatrol). Ensuite, Little Planet est apparue au-dessus de Never Lake, comme tous les ans. Le Dr. Robotnik, que Sonic et sa bande surnomment Eggman, retourne sur la Planète des Miracles pour y récupérer le cadavre du robot Metal Sonic, laissé là l’an dernier. Il cherche à agrandir son pouvoir et à exploiter l’énergie de Little Planet, mais Sonic et Tails parviennent à le faire échouer (Sonic 4).

Un peu plus tard, l’infatigable savant fou parvient à réunir les Émeraudes du Chaos mais un accident et les fait disparaître, et Sonic doit faire la course contre Eggman, Knuckles, et le voleur Fang the Sniper pour les récupérer (Sonic Triple Trouble). Le docteur est défait une énième fois, mais il découvre peu après une source d’énergie dans l’océan, et fait émerger une île entière qui agit en résonance avec l’Émeraude-mère sur Angel Island. Knuckles en est le premier intrigué, et se décide à explorer l’île. Eggman y a déjà installé sa base secrète, et a emprisonné les malheureux qui s’y sont aventurés - Espio, Charmy, Vector et Mighty le Tatou. Knuckles parvient à tous les libérer, et ils s’unissent pour chasser le scientifique de l’île. Knuckles y découvre des vestiges appartenant à ses ancêtres, les Anneaux du Chaos, qui permettent d’exploiter l’énergie des Émeraudes à distance. Ils parviennent ainsi à défaire Eggman, et son plus fidèle serviteur, Metal Sonic (Knuckles’ Chaotix).

Le Dr. Eggman a essayé maintes fois de reprendre le pouvoir après ça. Sonic et Knuckles ont du s’unir contre lui sur South Island pour l’empêcher de reconstruire un Death Egg (Sonic Blast). Les Flickies l’ont ensuite intéressé pour leur capacité à voyager d’une Dimension parallèle à une autre, y voyant une opportunité de récupérer les Émeraudes facilement (Sonic 3D Blast). Il a finalement réussi à reconstruire le Death Egg plusieurs fois, poussant Sonic et sa bande à s’affronter au combat (Sonic the Fighters) ou à la course (Sonic R) pour le faire échouer dans ses plans. Après une coexistence étrange avec un avenir proche incluant le Phantom Ruby (Sonic Mania Plus/Mania Adventures), Eggman cherche également à exploiter les mystères de l’archipel Northstar Island (Sonic Superstars). Suite à ces échecs répétés, Eggman a su se faire discret, et Sonic est parti en voyage autour du monde. Tout est tranquille, jusqu’à son retour à Station Square…

Sonic’s Adventure

Station Square

Cette nuit-là, tout est calme en ville. Deux hélicoptères font irruption et survolent les bâtiments. Sonic le Hérisson, de retour après un long voyage, les suit de près. Profitant de l’action et de la vitesse, il saute d’immeuble en immeuble à leur poursuite.
- Ahh, oui ! Ça bouge ! S’enthousiasme le hérisson bleu.
Plusieurs voitures de police dévalent soudainement les rues à toute vitesse, vers l’hôtel de ville. Leurs sirènes hurlantes retiennent l’attention de notre héros, qui décide de les suivre.
- Qu’est-ce qu’il y a ?

Chaos 0
Il rejoint la cour de la mairie, et peine à croire ce qu’il voit : les forces de l’ordre encerclent un monstre liquide étrange, qui semble stoïque face à toutes les armes pointées sur lui.
- Tu es cerné !
- Rends-toi !
Le monstre s’approche un peu plus d’eux, ce qui pousse les policiers à ouvrir le feu.
- Visez ! Prêts ? ...FEU !
Un tonnerre de coups de feu résonne dans le quartier. Malheureusement, leurs balles ne font que rebondir et tomber par terre, encore intactes.
- Oh non ! Nos armes sont inutiles ! Sortons d’ici ! Crie le capitaine en tirant inutilement quelques balles supplémentaires.
- Ah oui ! S’exclame Sonic. Ça pourrait devenir intéressant !
Il saute sur une voiture de police, et fait face au monstre.

Sonic esquive les attaques des bras élastiques de la créature, et riposte avec sa Homing Attack, un saut téléguidé fulgurant. Il réussit à gagner la bataille en un temps record. Alors que le monstre se fond en une flaque d’eau et rampe vers la bouche d’égout la plus proche, Sonic l’interpelle :
- Viens... Lavette ! Où vas-tu ?
N’ayant pas réussi à la rattraper, le hérisson bleu s’en va.
Mais, une ombre se détache sur le toit de l’Hôtel de Ville, et ricane pour elle-même. C’est le pire ennemi de Sonic, le Dr. Ivo Robotnik :
- Tu ne sais rien, idiot ! Le Chaos est le Dieu de la Destruction ! Hahahahaha !

Emerald coast
Le lendemain matin, Sonic est allongé sur une chaise longue au bord de la piscine d’un hôtel. Aucun bruit ne vient troubler le silence de ce repos bien mérité. Si ce n’est... Un bruit de moteur ! Un moteur d’avion ! Sonic lève les yeux au ciel. Il y voit alors un petit avion gris faire une étrange embardée.
- Comment ? Tails ?
L’avion est apparemment en très mauvaise posture, et se rapproche du sol.
- Attention ! Tu vas t’écraser au sol ! Ahhh !
L’avion quitte son champ de vision, et se dirige dangereusement vers la plage. Un instant plus tard, un grand bruit sourd fait trembler les environs.
- Tails... Qu’est-ce que je vais faire de toi ?
Sans attendre, le hérisson bleu traverse la côte pour sauver son ami.

Sonic enchaîne les loopings à toute vitesse. Le hérisson commence sa course à travers la plage. Ne sachant pas nager, il prend soin d’éviter tous les passages dangereux. Quelques robots tentent de lui barrer la route, mais sont très vite éliminés. Les accélérateurs ne manquent pas, ni les ressorts. Sonic, qui sait les utiliser mieux que personne, traverse le littoral à une vitesse fulgurante, en prenant garde de ne pas se faire empaler par les pièges posés dans les passages étroits.

Quelques secondes plus tard, il arrive auprès de Tails. Le renard est assis dans le sable, un peu étourdi, mais il va bien. Ils retournent à l’hôtel de Station Square.
- Hey, Sonic. Ça faisait longtemps, hein ?
- Je suis soulagé de voir que tout va bien. Que s’est-il passé ? Tu es un pilote trop doué pour atterrir de cette façon.
- C’était un vol d’essai, pour tester un système de propulsion. Mais il y a encore quelques petits problèmes.
- Pourquoi ne pas utiliser mon avion, le Tornado ? Propose Sonic.
- Merci, mais il faut que je te montre mon nouveau jouet. Tadaaa !
Tails présente fièrement à son ami... L’Émeraude du Chaos violette.
- Woah ! Une Émeraude du Chaos !
Sonic n’en revient pas, et Tails est content de son effet.
- Oui ! Par hasard je suis tombé sur une des sept Émeraudes pendant un de mes vols. Il n’y a pas de limite à sa puissance, tu sais... Donc j’ai pensé, pourquoi ne pas m’en servir au lieu d’essence ? Tu devrais passer à mon atelier, Sonic ! J’ai quelque chose à te montrer ! C’est aux Mystic Ruins. On ira plus vite en train. Allons-y !
Les deux amis se dirigent alors vers la gare.

Egg Hornet
Le train démarre, et les deux amis se retrouvent très vite aux Mystic Ruins. Devant l’atelier de Tails, ils tombent sur Robotnik qui les attend :
- Hahahaha ! Tiens, Sonic !
- Oh regarde, un œuf géant qui parle !
- Silence ! Je suis le Dr. Robotnik, le génie scientifique le plus important du monde !
- Si tu le dis, Eggman... Réplique ironiquement le Hérisson.
- Assez ! J’ai des idées, et je les mettrai en marche !
- Tu fais toujours du mal, que veux-tu cette fois ? Ajoute Tails.
- Je veux les sept Emeraudes du Chaos ! Ne t’en mêle pas, sinon...!
- Sinon quoi, gros lâche ? Se moque Sonic.
- Je te les prendrai de force... A toi de choisir !

Sur ce, le génie du mal transforme son Egg Mobile, en lui ajoutant un énorme réacteur à l’arrière, deux foreuses à l’avant, et des lance-missiles ! La bataille commence, Eggman fait pleuvoir les missiles. Mais Sonic est trop rapide, et aucun ne réussit à l’atteindre. Eggman utilise alors les deux foreuses pour empaler Sonic, mais se plante dans le sol.

Le hérisson en profite pour attaquer avec une Homing Attack. Au bout de trois fois, le Dr. Robotnik reste à terre.
- C’était plutôt facile, nargue Sonic.
Tails s’avance alors, son Émeraude violette en main.
- AHA !
Eggman utilise son dernier atout, un bras mécanique à rallonge, et s’empare de la pierre précieuse.
- Viens Chaos, c’est l’heure de manger !
Chaos, l’étrange monstre liquide, apparaît. Sonic le reconnait tout de suite.
- Oh non, c’est le même monstre que j’ai vu l’autre jour...
Eggman lui donne l’Emeraude, et le monstre grandit en un éclair. Il est plus imposant, semble plus fort. Robotnik ne tient plus en place.
- Oui ! Comme l’ont prédit les tablettes en pierre ! Hahahaha ! Le Chaos devient plus puissant chaque fois que je lui donne une Émeraude ! Avec les sept Émeraudes du Chaos, il sera imbattable ! Et fera tout pour moi ! Ensemble, nous détruirons Station Square ! Et à sa place, je ferai construire Robotnikland ! Je serai maître de tout ! Viens, Chaos ! Trouvons les autres Émeraudes !
En un éclair aveuglant, le savant fou et la créature disparaissent...
- Sonic ! Nous ne pouvons pas le laisser faire ça !
- Tu as raison, Tails !
- Sans les autres Émeraudes, le Chaos ne pourra pas se transformer... Nous devons les trouver avant Eggman.

Windy Valley
Les deux amis, devant l’atelier de Tails, trouvent une pierre verte. Un motif de tornade est gravé dessus. Il est marqué "Vent" en langage ancien. Une petite boule de lumière s’approche et leur parle : Cette clé ouvre un passage dans la vallée, dans un petit tunnel non loin de là. Le hérisson et le renard y entrent, et trouvent un socle de la même taille et de la même forme que la clé ! Sonic la pose à sa place, ce qui ouvre le chemin vers un immense courant d’air...

Bravant le vent, les robots et les pierres volantes, Sonic et Tails traversent tant bien que mal le niveau. Le pont sur lequel ils marchent est emporté par la tornade non loin d’ici, et il faut la traverser de l’intérieur pour avancer ! Les fusées sont aussi d’un grand secours aux deux amis, ainsi que les multiples ressorts et les nombreux loopings. Après s’être laissés porter par le vent, ils arrivent devant... L’Émeraude bleu foncé !

Une fois sorti de Windy Valley, Sonic et Tails se dirigent vers le train qui les ramènera à Station Square. A l’entrée de la ville, la boule de lumière parlante leur conseille d’aller dans les égouts. Perplexe, Sonic la suit sans discuter. Contre toute attente, il y trouve les Light Speed Shoes, qui permettent à notre héros supersonique d’utiliser une nouvelle capacité, le Light Dash : il peut se déplacer à toute vitesse sur une ligne d’anneaux.

Casinopolis
Sorti de cet endroit malodorant, le hérisson s’aperçoit que la nuit est tombée. Accompagné de Tails, il saisit sa chance et fonce vers Casinopolis, sûr et certain qu’une Émeraude du Chaos s’y trouve ! Hélas, pour atteindre la pierre, il faut obtenir 400 anneaux... Et la seule solution pour les ressembler est de jouer aux différents jeux proposés par le casino !

Les deux amis s’amusent à n’en plus finir, jusqu’au moment où ils tombent dans les égouts pour avoir perdu deux parties au flipper avec moins de 50 anneaux... Mais ça ne se reproduira pas deux fois ! Par chance, de nombreux anneaux se trouvent dans cette partie cachée. Une fois le nombre d’anneaux requis en poche, Sonic s’en sert pour se hisser à la hauteur de l’Emeraude blanche. Une de plus !

Il est maintenant temps de sortir du casino. Sitôt dehors, les deux héros se font attaquer par Robotnik ! Celui-ci les endort à l’aide d’un somnifère, et en profite pour leur voler leur nouvelle Émeraude.

Le hérisson et le renard ne se réveillent que le lendemain matin.
- Oh, mince... Qu’est-ce qui est arrivé à l’Émeraude qu’on avait ? S’inquiète Tails en sortant doucement de sa torpeur.
- Aahh... Eggman en a une, mais l’autre est en sécurité, répond Sonic en parlant de l’Émeraude de Windy Valley. Ce gars doit désespérer.
- Ça veut dire qu’il en a deux, et nous une : ce n’est pas bon ! Viens Sonic, nous avons beaucoup à faire !

Juste avant de repartir à la vitesse du son, nos deux héros retrouvent cette boule lumineuse parlante, qui leur indique d’aller dans une ruelle proche du casino. Ils y trouvent une pierre semblable à la clé verte... Mais celle-ci est bleue, et porte un symbole de flocon ! Il est marqué "Neige" en langage ancien. Ils s’en emparent, et commencent à chercher la porte qu’elle ouvre...

Ice Cap
De retour aux Mystic Ruins par le train, Sonic et Tails sont témoins d’un petit éboulement qui libèrent un passage encore inconnu. Les explorateurs qui ont investit le lieu n’arrêtent pas de parler de cette montagne, qui est apparue il y a quelques jours en tombant du ciel : il s’agit en réalité d’Angel Island, l’île flottante où réside Knuckles ! Elle s’est à nouveau écrasée... Ne pouvant lutter contre leur curiosité, ils entrent dans la grotte... Et trouvent une porte glaciale fermée, dotée d’un compartiment où poser la clé bleue. Sonic pose la pierre, la porte s’ouvre... Ils s’engouffrent dans Ice Cap, des montagnes gelées qu’ils ont déjà parcourues...

Tout le niveau est gelé. Les robots d’Eggman l’ont également envahi. Quelques moyens de transports, comme les fusées, aident Sonic et Tails. Mais le hérisson doit aussi s’accrocher à des stalactites géantes et passer de l’un à l’autre sans tomber pour atteindre l’autre côté de quelques falaises gelées. Malgré tout, il n’arrive à sortir de cette grotte de gel qu’un bon moment après... Et là, c’est la catastrophe !

Une avalanche approche ! Afin de s’enfuir, le hérisson supersonique grimpe de justesse sur une planche de snowboard qui traînait, et dévale la pente de neige à toute allure. Il est malheureusement séparé du renard à deux queues, mais le retrouve un peu plus tard, au pied de la pente, devant une nouvelle Émeraude, luisant de milles éclats verts.

Knuckles - Chaos 4
Sonic et Tails laissent la porte d’Ice Cap derrière eux. Les deux amis courent vers l’étang en face de la gare des Mystic Ruins, et rencontrent à leur grande surprise un échidné rouge qu’ils connaissent bien.
- Comment ça va, Knuckles ?
Pour seule réponse, l’échidné charge Sonic avec ses coups de points, mais le hérisson l’évite à temps.
- Quelque chose ne va pas ?
- Je n’ai pas le temps de jouer, Sonic ! Donne-moi les Émeraudes que tu as, maintenant !
- Quoi ?! Viens les prendre, je t’attends !

Commence alors un combat enragé, hérisson contre échidné. Malgré les esquives et les attaques de chacun, personne ne sort victorieux de la bataille. Ils se portent un coup ultime en même temps, ce qui les fait rebondir l’un contre l’autre. Sonic laisse tomber les deux Emeraudes verte et bleu foncé.
- Oh non, les Émeraudes...
L’Egg Mobile sort de nulle part.
- Hahahahaha !
- Ahh... Eggman ! Laisse échapper Knuckles dans un soupire de lassitude.
- Ah ! C’est trop facile !
Knuckles s’avance, incrédule.
- C’est une Émeraude du CHAOS !
- Oui, imbécile, tu m’as facilité la vie ! Tu me les as pratiquement données !
- Une petite minute ! S’énerve Sonic. Je ne te laisserai pas faire...! Knuckles, ne me dis pas qu’Eggman t’a encore dupé ?
- Moi ? Et toi alors ?
- Bien joué, Knuckle-nigaud...
- Maintenant, j’ai quatre belles Émeraudes ! Chaos ! Appelle Robotnik de sa voix la plus douce.
La terrible créature répond immédiatement à l’appel du savant fou, qui lui lance les deux nouvelles gemmes.
- Elles sont pour toi, mon ami...
- Ah ! S’écrie Tails. Il s’est encore transformé !
En effet, le monstre ressemble maintenant à une sorte de requin géant avec des bras.
- Bon sang ! Jure Sonic. La vie n’est jamais facile pour nous !

Chaos plonge dans l’étang, et Sonic le suit. Le montre se cache sous l’eau et attaque le hérisson par vagues d’énergie, tentant de le faire tomber les nénuphars sur lesquels il court. Quelques sauts permettent au héros supersonique d’esquiver les attaques de son ennemi. Sonic saute toujours de nénuphar en nénuphar, en attendant que l’occasion se présente... Et la voici ! Chaos sort enfin sa tête de l’eau, et le hérisson l’attaque à coup de Homing Attacks ! Il est finalement vaincu au bout de cinq attaques.

Sky Chase 1
La fin du combat laisse un goût amer de défaite à Eggman. Mais il se reprend vite, alors que son immense forteresse volante perce les nuages et apparaît au-dessus d’eux.
- Et voilà mon chef-d’œuvre flottant, l’Egg Carrier ! Mais ce n’est rien à côté de la puissance du Chaos ! Adieu... Jusqu’à notre prochaine rencontre, mes amis ! Hahahaha !
Eggman est aspiré par un faisceau lumineux jusque dans l’Egg Carrier.
- Nous ne pouvons pas le laisser s’échapper ! S’alarme Tails. Allons à mon atelier prendre le Tornado !
- Oui !
- Allez-y sans moi, intervient Knuckles. J’ai un compte à régler... Déclare Knuckles.
C’est sûrement en lien avec le fait qu’Angel Island est tombée des cieux à nouveau, et qu’Eggman a réussi à le berner à nouveau.
- Pas de problèmes, Knuckles. Nous nous chargeons de tout !
- Allez, on y va ! S’impatiente Tails.

Arrivés devant l’atelier du renard, celui-ci s’arrête :
- Sonic, attends ici une seconde...
Sonic hausse les épaules avec le sourire, se demandant ce que Tails lui prépare. Les palmiers qui bordent la piste d’atterrissage s’écartent alors. Tout est en réalité mécanique ! Brillant ! La piste d’atterrissage se lève légèrement pour faciliter le décollage. Un instant plus tard, la porte du garage s’ouvre, et en sort... Un petit avion rouge, avec Tails à bord !
- Sonic ! Montes !
Sonic saute à bord de l’avion et se place derrière Tails, comme à la grande époque de West Side Island.
- C’est parti !

Les deux amis s’élancent alors dans les cieux, à la poursuite d’Eggman. Seulement, le vaisseau de ce dernier est bien équipé, et ne manque pas de lancer bombes et missiles sur Tails et Sonic. Heureusement, le renard est un très bon pilote, et parvient sans efforts à sauver sa vie et celle de son compagnon. Voyant que tous ses efforts pour repousser les envahisseurs sont vains, le Dr. Robotnik utilise sa plus puissante arme... Un gigantesque canon situé tout à l’avant de l’Egg Carrier ! Malgré une rapide manipulation, Miles ne parvient pas à s’écarter assez loin du puissant faisceau, et y laisse une aile entière de son avion... Le reste du véhicule est déséquilibré, Sonic et Tails tombent en chute libre...

Sonic tombe tête la première sur la plage de Station Square.
- Tails...? Tails ?
Il sort difficilement sa tête du sable et observe les alentours. Le soleil est en train de se coucher. Sonic aperçoit une petite fille non loin de lui, qui le regarde en silence.
- Ce n’est pas toi que je cherche. Oh, j’espère qu’il va bien...
Le hérisson explore alors la ville, à la recherche de son meilleur ami.

Twinkle Park
Sonic se retrouve dans le quartier du casino, quand il entend une voix familière derrière lui :
- Sonic ! Attends ! Ça faisait longtemps !
C’est une hérissonne rose qu’il aime savoir pas trop proche de lui. Elle est accompagnée d’un Flicky.
- Hein... A... Amy ? Bégaye Sonic en reculant.
- Qu’est-ce que t’as ? Ecoute, cet oiseau a des ennuis. Il a besoin d’un garde du corps, tu pourrais l’aider !
- Tu rigoles !
- Si tu ne le fais pas, nous viendrons avec toi quand même !
Elle se joint alors à Sonic. Celui-ci rentre à l’hôtel, et trouve en haut d’un escalier un anneau bleu, qui réduit le temps mis à faire un Light Dash. Le faux couple sort ensuite de l’hôtel et dépasse la gare, où un robot vert les prend en chasse.

- Aah, regarde ! Le robot d’Eggman approche !
- Aucun problème ! Ce n’est qu’un gros tas électronique.
- WHOAAAAAAAAA !! S’exclame Amy.
- Hein ? Quoi, maintenant ?
Amy est scotchée devant l’entrée de Twinkle Park, un immense parc d’attractions féerique.
- Regarde ! Il dit « Entrée gratuite pour les couples » ! Allons-y !
Et elle entre dans le bâtiment sans demander son accord à Sonic.
- Amy ! Att-attend ! Bon sang ! Cette fille me crée toujours des ennuis...
Sans réel autre choix, il suit Amy à l’intérieur, avant que le robot vert ne puisse les rattraper.

Le parc d’attraction est dangereux en raison des robots qui l’occupent. Tous semblent chercher Amy et son Flicky, qui sont presque aussitôt séparés de Sonic ! Certains robots sont en auto-tamponneuses, et essaient de foncer sur lui ! Mais le hérisson est plus rapide, il esquive les assauts, détruit les robots et s’empare d’un véhicule à son tour. En route pour le Twinkle Circuit !

Après ça, le héros bleu enchaîne avec des montagnes russes à couper le souffle, qui l’amènent dans les attractions suivantes. Quelques petites plateformes au-dessus de l’eau à traverser, et le tour est joué ! Ensuite, c’est au tour d’un jeu de quilles. Les boules de bowling n’étant pas disponibles, c’est Sonic qui s’y colle ! Aucun regret, car cela lui fait gagner un bon nombre d’anneaux.

Son excursion se poursuit sur les toits du château de contes de fées. Il atteint l’entrée du bâtiment, où sont retenus des Flickies dans une capsule. Sonic les libère aussitôt, et ressort du parc. Il s’arrête dans le couloir aux multiples lumières qui sert d’entrée. Mais il est tout seul.
- Zut ! J’ai perdu Amy ! Je parie que ce robot l’a suivie. Bon, c’est à moi de la retrouver avant lui !
Aussitôt dit, il se précipite dans Station Square.

Speed Highway
En cherchant dans toute la ville, Sonic aperçoit une étrange carte sur le sol. La boule lumineuse parlante est là, prête à le guider quand il est perdu. Elle lui indique de la prendre, car il peut ainsi monter dans le plus haut bâtiment de la ville, et mieux explorer Station Square. Il traverse les routes de la ville de long en large. Speed Highway est sûrement l’endroit le plus animé de tout Station Square. Les robots d’Eggman tentent une fois de plus de lui barrer le chemin.

Brisant une baie vitrée, Sonic court encore plus vite le long d’un immeuble, jusqu’au sol, poursuivit par des robots. La police de Station Square s’en mêle et les suit en hélicoptère. Il arrive enfin tout en bas, et le jour se lève. La police est semée, mais les robots d’Eggman sont toujours là. Le hérisson prend garde de ne pas rester au milieu de la route : les chauffards ne manquent pas. Sonic grimpe sur les toits et se dirige vers l’Hôtel de Ville, où toute cette histoire a commencé. Dans son clocher, il y trouve une capsule qu’il s’empresse d’ouvrir, pour libérer les petits animaux qu’elle contient.

De retour, notre héros continue d’explorer Station Square et retourne du côté du casino.
- Amy ! Mince ! Je ne sais pas où elle pourrait être.
- Aaaagh ! Sonic ! Au secours !
E-100 Alpha, le robot vert aussi appelé Zéro, l’a capturée et l’embarque de force sur les rails.
- Je les rattraperai aux Mystic Ruins !
Sonic s’empresse de les rejoindre, mais le robot a déjà pris beaucoup d’avance.
- Laisse-moi tranquille, tête de métal ! Je ne rigole pas !
- Salut, gros lâche ! Laisse partir Amy, ou je te ferai mal !
A peine cette phrase terminée, le ciel s’obscurcit. L’Egg Carrier surgit au-dessus des montagnes. Un faisceau lumineux aspire Zéro et Amy, toujours captive.
- Arrête !
- Sonic ! Aide-moi !...
- Zut ! Je l’ai encore perdue !
La forteresse d’Eggman s’en va à nouveau, en survolant Angel Island.

Le héros supersonique s’empresse de poursuivre l’Egg Carrier, et arrive près de l’Autel de l’Emeraude-Mère. Elle est à moitié brisée. Il découvre non loin du temple un nouvel objet qui l’aidera dans sa quête : l’Ancient Light, qui lui permet de faire l’attaque Light Dash, mais avec les robots plutôt que les anneaux. Il essaie tout de suite cette attaque pour détruire le garde singe devant une grille métallique. La porte de fer s’ouvre alors vers les volcans d’Angel Island.

Red Mountain
Evidemment, des robots ont été dispersés dans toute la zone pour bloquer Sonic. Et les pièges ne manquent pas. Le hérisson échappe souvent de peu à d’énormes boulets pourvus de piques, et aux bombes lancées par les singes mécaniques. Pour escalader, il se sert des nombreuses fusées qui parsèment les falaises, mais qui ne sont pas toujours si faciles à atteindre...

Sonic se sert aussi des tyroliennes, et utilise la seule force de ses bras pour passer les échelle suspendue dans le vide. Pour traverser un vide entre deux corniches, il est obligé d’attaquer une série de robots volant à l’aide de plusieurs Homing Attacks enchaînées.

Puis c’est l’entrée dans une grotte sombre remplie d’araignées et de lave. La vitesse lui est utile pour éviter de tomber dans le magma quand la roche s’écroule sous son poids. Au bout du niveau, sur la falaise, il trouve une nouvelle capsule d’animaux, aussitôt détruite.

Sky Chase 2
Sonic voit l’Egg Carrier qui vole juste au dessus-de lui... Ainsi qu’un avion bleu ! Tails s’en est sorti, et a amélioré son Tornado !
- Hey, Sonic !
- Tails ! Je suis content de te revoir !
Le hérisson monte derrière le renard dans l’engin.
- C’est parti, chef ? On y va !
- Bien reçu ! Réponds le renard.

Débute ainsi une nouvelle poursuite aérienne à travers les nuages sombres pour atteindre la forteresse volante d’Eggman. Afin de prendre plus de vitesse, Tails utilise sa dernière trouvaille, une nouvelle forme pour son Tornado 2. Pris de surprise, Sonic est attrapé par une pince mécanique pour l’écarter, tandis que les ailes de l’avion se disposent en forme de X et qu’un réacteur de puissance apparaît sous l’avion. L’appareil résiste plus facilement aux attaques et est plus rapide. Préparé au canon de l’Egg Carrier cette fois-ci, Tails parvient à le détruire entièrement avant que la forteresse ne fasse feu.
- Nous-y voilà ! Dit Tails.
- Il faut atterrir sur l’Egg Carrier !
- Zut. Euh... J’ai oublié quelque chose.
- Quoi exactement ?
- Nous n’avons pas d’atterrisseur dans ce mode.
- Quoi ?!
Tails fait de son mieux pour limiter la casse, et ils atterrissent tant bien que mal sur la piste du vaisseau. Sortis indemnes de cette chute, Sonic et Tails regardent autour d’eux.
- Waow ! Mais c’est vraiment immense ! S’exclame Sonic.
- Pas le temps de regarder. Il faut trouver Amy !
- T’as raison, mon ami ! On y vaaaaaa !

Sky Deck
Les deux amis se dirigent vers le pont supérieur de l’Egg Carrier, mais à ce moment-là...
- Pas si vite, imbéciles ! Vous n’avez pas vu la vraie puissance de ce vaisseau ! Regardez ! Crie Eggman.
L’impensable se produit. Une forteresse aussi grosse que l’Egg Carrier semble déjà difficile à déplacer. Mais comme le Tornado 2 tout à l’heure, elle se transforme ! Les ailes latérales basculent et le vaisseau devient un avion géant ! L’arrière de l’appareil se soulève de plusieurs dizaines de mètres. Le pont supérieur semble hors d’atteinte...
- Ahhh, incroyable ! Dit Tails, impressionné. On a changé de forme. T’as vu ça ?
Sonic prends un air blasé en entendant son ami, et fixe les bâtiments du haut de l’avion géant.
- Zut ! Il sera plus difficile d’atteindre le pont...
- Je déteste quand il n’écoute pas, marmonne Tails.
La voix de Robotnik résonne dans tout le vaisseau.
- Hahaha ! Je parie que tu ne t’attendais pas à ça ! Le seul moyen de m’atteindre est de passer par le Sky Deck ! Je pense que ce sera un peu compliqué pour toi ! Hahahaha !
Robotnik a bien compris que Sonic aimait les défis.
- C’est ce que tu crois ! Tu vas voir ! Viens !
Une petite porte s’ouvre au-dessus d’eux.
- Ça doit mener au Sky Deck !

Le niveau est la partie basse de la forteresse aérienne. Il n’est pas très facile d’avancer au début, car il faut contourner de grande colonnes en y restant accroché pour ne pas tomber. L’Egg Carrier avançant à plein régime, le vent souffle très fort. De plus, comme c’est le repaire d’Eggman, le nombre de robots est encore plus élevé. Sonic escalade des échelles, détruits ses ennemis métalliques, s’engage dans de longs tunnels pleins d’accélérateurs, et se tire sans encombre des premiers défis du Sky Deck.

De grandes colonnes doivent ensuite être contournées pour arriver au cœur du plus grand canon. Mais encore une fois, quelques missiles explosifs viennent pimenter la mission... Le hérisson et le renard se retrouvent alors sur l’une des ailes géantes de l’Egg Carrier. Les rafales de vent manquent plus d’une fois de les déstabiliser, et les robots qui se trouvent là sont, en plus, entourés d’un champ magnétique. Ils parviennent à détruire un nouveau canon géant, pour déstabiliser le vaisseau et rejoindre l’intérieur d’un vaste hangar.

Ici, une commande change l’orientation du hangar pour leur mettre la tête en bas. Pour atteindre Eggman, ils doivent maintenant grimper le long d’une paroi qui était le sol juste avant. Tout en évitant les tirs des canons, ils se servent ensuite d’un crochet pour atteindre l’autre côté du hangar, et esquivent tous les objets qui menacent de tomber sur leur tête. Arrivé au niveau le plus haut, Sonic détruit la capsule d’animaux, et ils parviennent à entrer dans le hall principal de l’Egg Carrier.
- C’est là ? Demande Sonic.
- Peut-être. Mais allons voir le pont.

E-102 Gamma
Ils prennent alors une sorte d’ascenseur et se retrouvent sur le pont supérieur, devant Eggman et Amy.
- Sonic !
- Ha ! C’est trop tard ! S’esclaffe Eggman.
Le génie fou attrape le Flicky qui accompagnait Amy.
- Pas l’oiseau ! Hurle-t-elle.
Contre toute attente, Eggman sort une gemme bleu ciel du collier du Flicky.
- ...Une Émeraude du Chaos ! S’écrie Tails.
- Allez-vous en ! Tous ! c’est tout ce dont j’ai besoin ! GAMMA !!
Un robot, E-102, sort de l’ascenseur qu’ils ont emprunté auparavant et se poste devant eux.
- Oui, maître Robotnik ?
- Ces pestes me fatiguent ! Montre-leur ce que tu as !
- Oui, maître.
- Et ne me déçois pas, sinon...
Et Robotnik s’en va.

Le combat entre Sonic et le robot commence. Gamma n’est pas bien dur à affaiblir, mais avant que le hérisson n’ait pu lui porter le coup final, Amy s’interpose :
- Arrête, Sonic !
- Sors de là, Amy ! Pousse-toi !
- Non ! Ce robot est mon ami. Il m’a aidée. Ne lui fais pas de mal.
Sonic réfléchis un instant, et se ravise.
- ...D’accord. Comme tu veux. Tu dois avoir tes raisons...
Une secousse ébranle soudain tout le vaisseau.
- Hey, nous perdons de l’altitude ! S’inquiète Tails.
- Vite, Tails ! Sors de là et emmène Amy avec toi !
- Mais que feras-tu ? Intervient Amy.
- Je vais trouver Eggman et lui montrer ce que je sais faire !

Chaos 6
Sonic laisse ses amis se sauver et va s’occuper de son pire ennemi.
- Pour continuer, je dois ramener ce vaisseau à son état normal... Il doit y avoir un interrupteur sur le pont ! Il faut le trouver !
Notre héros fouille les quartiers du capitaine, et finit par trouver l’interrupteur sous le siège de la commande principale. La forteresse aérienne reprend sa forme d’origine.

Sorti de la cabine du capitaine, notre héros fonce à l’avant du vaisseau, jusque sur une turbine géante recouverte de verre. Là l’y attendent Eggman et... Un gros chat violet. Sonic voit alors un monstre aquatique hideux à côté d’eux. Il a les yeux verts, mais ne ressemble plus au Chaos qu’il a vu auparavant.
- Oh non ! Pas encore ! Chaos ! Est-ce que c’est la même bête ?
- Hahahaha ! Oh oui ! Attaque Sonic, tout de suite !
Le chat violet, Big, s’inquiète d’une grenouille qui flotte à l’intérieur du corps du monstre.
- Froggy ! Je dois sauver Froggy !!
- Si c’est ton ami, je t’aiderai. Laisse-moi faire !
- Hahahahaha ! Maintenant j’ai six Emeraudes. Il n’en reste plus qu’une à trouver. J’ai même trouvé la queue du Chaos ! Se vante Eggman.
- Tu es complètement fou, et tu ne t’échapperas pas !
- Tu as tort ! Tu perdras contre le Chaos, même s’il n’est pas encore parfait. Vas-y, Chaos ! Détruis-les tous... Immédiatement !

Sonic affronte le Chaos une nouvelle fois. Le monstre tente d’aspirer son ennemi. Il envoie de puissantes vagues électriques sur le sol, lance de nombreux tentacules pour faire Sonic prisonnier, et se sert de sa queue comme d’une faux. Eggman, pour aider son allié, lance des bombes de glace afin d’immobiliser Sonic. Cependant, ce dernier s’en sert à son avantage, gèle Chaos et l’attaque à coup de Homing Attacks ! Le combat se termine vite.
- Non ! Je n’y crois pas ! Hurle Eggman.
Un échidné rouge arrive derrière Sonic et Big.
- Sonic !
- Tiens, Knuckles. Enfin ! Je pensais que tu t’étais perdu !
- A la prochaine fois, Sonic !
A bord de son Egg Mobile, le Dr. Robotnik s’enfuit de l’Egg Carrier, qui chute dangereusement vers le sol.
- Arrête ! Reviens ici !
Sonic se lance à sa poursuite, il saute dans le vide sans aucun parachute. Peu après, l’Egg Carrier implose et tombe en chute libre jusque dans l’océan.

Sonic tombe de très haut, et atterrit dans la jungle. Il s’enfonce dans le sol mais n’est pas blessé.
- Aarrgh ! Je déteste Eggman ! ...Où suis-je ?
Il entend un grondement sourd et se retourne. Une vieille pyramide de pierre semble s’ouvrir sous ses yeux, formant une porte semblable à une tête de serpent. Sur le bas de la pyramide, une grosse boule s’ouvre également, et forme une statue ressemblant à un échidné. La petite boule de lumière qu’il a déjà vu auparavant s’approche du hérisson, et s’engouffre dans la gueule de serpent de pierre.
- Hm ? Cette lumière ! Elle essaie de me montrer quelque chose !

Lost World
Le hérisson se lance dans les profondeurs du temple, et doit maintenant traverser un monde perdu. Le temple semble avoir été construit en hommage aux serpents : toutes les statues sont à leur effigie. Sonic commence par passer devant une sorte de petite fontaine. Puis s’ouvre à lui un tunnel où flammes et rochers tentent de le ralentir. Les Echidnés ne plaisantaient pas avec la sécurité de leurs lieux de culte...

Après ça, une salle piégée où le sol est couvert de piques, débouche sur une salle immense comportant un large pilier central. Une tête de serpent géant permet d’y entrer. L’intérieur du pilier est une grande pièce entièrement remplie d’eau. Un serpent de pierre y évolue comme s’il nageait. Pour atteindre les trois interrupteurs qui permettront d’ouvrir la porte, Sonic doit se servir de ce reptile géant comme d’une monture. Au bout de plusieurs tours de la salle sur le dos du serpent, il finit par trouver et activer tous les interrupteurs, certains déverrouillant la porte et d’autres augmentant le niveau de l’eau pour atteindre la plateforme qui mènera à la sortie.

Le chemin débouche sur une falaise, offrant un panorama sur davantage de ruines Échidnées étendues dans la jungle. Sonic entre ensuite dans une pièce sombre. Il avance prudemment, se servant des miroirs pour orienter la lumière sur son passage, tout en évitant les flèches enflammées et les trous qui le conduiraient à une mort certaine. Le lieu est parsemé de nombreuses statues de serpents ayant une minuscule flamme dans la gueule.

Enfin, il arrive dans un nouveau couloir où une immense roche sphérique en feu tente de l’écraser. Il le traverse à la vitesse du son. Il continue son chemin vers une autre grande salle, dont la sortie se situe près du plafond. Le seul moyen de pouvoir y arriver est d’activer les bons interrupteurs pour placer les dalles magiques sur le mur de telle sorte qu’il soit possible de marcher dessus, à la verticale. Sonic parvient rapidement en haut, en ayant esquivé les nouvelles flèches de feu qui le menaçaient.

Après un petit couloir en contrefort, le hérisson bleu atteint un renfoncement qui semble être sa porte de sortie : un interrupteur fait apparaître une ligne d’anneaux. Ni une ni deux, un Light Dash, et le voilà de l’autre côté !
Après un dernier looping à toute vitesse, Sonic entre dans ce qui semble être le cœur de la pyramide... Une vaste salle plongée dans le noir, où il retrouve la boule de lumière. Elle s’élève vers le mur du fond, qui représente une mosaïque effrayante...
- Woah ! Mais qu’est-ce que c’est ? Un mural...
Elle représente un immense serpent aquatique... Qui engloutie et détruit une ville entière.

Un flash lumineux survient, et notre héros se retrouve dehors, en pleine nuit, dans ce qui semble bel et bien être un passé lointain.
- Je ne connais pas cet endroit... Où suis-je ? C’est carrément bizarre...
Il s’avance vers ce qui ressemble au temple de l’Emeraude-Mère. L’autel n’est pas en ruine, et ne flotte pas comme il l’a toujours vu. Cependant, il est littéralement en flammes. Des petites créatures bleues, les Chao, sont éparpillées par terre, inertes. Sonic aperçoit une jeune échidnée rousse, qui se parle à elle-même :
- Pourquoi ? Pourquoi cela a dû arriver ?
Un effroyable hurlement bestial résonne dans le lointain, derrière les falaises qui font face à l’autel.
- C’est affreux ! Je dois arrêter cette histoire tout de suite !
L’échidnée à la même voix que la boule de lumière qui le suivait...

Un nouvel éclair de lumière se produit, et Sonic se retrouve hors de la pyramide.
- Qu’est-ce qui s’est passé ? Je ne crois pas rêver, pourtant... Hein ?
Sonic aperçoit Eggman non loin, qui se dirige derrière le temple.
- Eggman ! Qu’est-ce qu’il fait là ? Ce n’est pas grave. Cette fois, je l’aurai !

Sonic le suit jusqu’au bord d’un grand précipice, où s’étend la jungle au loin. Mais le paysage est gâché par une immense tour mécanique, reliée à la falaise par un tunnel, dont l’entrée représente le visage d’Eggman : sa base principale. Il entre dans le petit hall, et découvre deux capsules de stase, qui enferment chacune un robot... Silver Sonic et Metal Sonic. Une porte verrouillée se trouve de l’autre côté. Il parvient à trouver la bonne combinaison d’interrupteurs pour l’ouvrir. Sonic pénètre alors dans le niveau final...

Final Egg
L’intérieur de la tour est protégé par des rayons laser et des boulets qui s’écrasent sur le sol. Il s’agit de passer le plus vite possible pour éviter de se faire écraser. Sonic doit aussi courir aussi vite qu’il le peut pour éviter les attaques des robots, plus nombreux que jamais. Ceux-ci enferment d’abord leur ennemi dans un champ de force, avant de les attaquer par une charge.

Il traverse également de larges couloirs surveillés par des caméras et protégés par des "rouleaux" tournant sur eux-même. Les passages verticaux de plateforme en plateforme posent quelques problèmes à Sonic. Il serait très dangereux de rater un saut, car la moindre erreur conduirait à une chute dans le vide. Malheureusement, tout est protégé par des robots. Le hérisson doit d’ailleurs utiliser des Homing Attacks répétées afin de se servir de ses ennemis de métal pour passer de l’autre côté, tout en faisant attention aux rayons laser.

Plus loin, de gros marteaux suspendus tentent de bloquer le passage. Au bout, un ascenseur menant au niveau inférieur attend Sonic, qui s’empresse de descendre. Il détruit quelques robots, amasse des anneaux, et emprunte un nouvel ascenseur qui l’emporte encore au niveau en-dessous.

Sonic entre ensuite dans une salle remplie de robots roses qui lui foncent dessus. Sans s’en préoccuper, le hérisson grimpe à l’échelle du fond. Les robots s’agglutinent au bas de l’échelle, et explosent tous les uns après les autres. Notre héros doit ensuite traverser de nouvelles épreuves : celles des tapis roulants et des ventilateurs géants. Il y a encore quelques robots roses qui viennent vers lui dans la pièce suivante, mais toujours sans leur prêter attention, il se lance dans un tunnel. Derrière une grande porte, un autre chemin se révèle, toujours protégé par différentes sortes de robots. Après une ligne d’anneaux au-dessus du vide, Sonic atterrit dans un petit hall où le mur est orné d’un énorme logo d’Eggman très clinquant. Il est enfin arrivé au bout !

Egg Viper
Sonic avance dans une vaste pièce, où il y retrouve Eggman, dans un nouveau robot en forme de serpent :
- Tiens tiens, on dirait mon ami Sonic ! Je ne pensais pas que tu arriverais jusqu’ici.
- Restes où tu es, Eggman !
Le savant fou fait tomber des morceaux de murs, et s’envole vers le haut de la tour. Sonic attrape une fusée, et le rejoint. Le combat s’engage entre eux deux. L’Egg Viper attaque par lancements rapides de lasers. Lorsqu’Eggman s’arrête un moment pour se moquer de Sonic, celui-ci en profite pour lui sauter dessus, et diminuer la résistance de sa machine. Le hérisson est parfois obligé de rebondir sur la queue du robot pour atteindre son adversaire. Au fur et à mesure que le combat se déroule, Eggman envoie de plus en plus de rayons, en en créant parfois des plus puissants qui provoquent de grandes ondes de choc.

Puis, il lance les deux roues ornées de pics sur Sonic, qui s’en sert pour s’approcher d’Eggman plus rapidement. Enfin, alors que le génie tente de détruire les plateformes sur lesquelles Sonic bouge, ce dernier lui porte le coup fatal, et esquive le robot en feu qui s’écrase violemment sur une plateforme, comme une feinte. Le robot tombe au pied de la tour, et s’embrase pour de bon.

Fin
Sonic retourne aux Mystic Ruins, suivi de près par Tails. Heureux de cette victoire, les deux amis courent ensemble dans le vaste terrain sauvage en se racontant leurs dernières aventures. Sonic reste silencieux un instant en observant le Dr. Robotnik qui s’enfuit au loin.


Tails’ Adventure

Station Square

Par une belle matinée, au-dessus d’Emerald Coast et Station Square, un petit avion gris se détache dans le ciel bleu, avec à son bord Miles Prower, que tout le monde appelle Tails.
- Tout marche bien ! En marche... Et en avant !
Cependant, le moteur de l’avion commence à fumer, et l’avion se met à trembler.
- Oh oh... Qu’est-ce qu’il se passe ? Nooooooooon !! Aaaaaaagh !!
L’appareil fait des embardées incontrôlables, puis se rapproche dangereusement du sol...
- Je perds le contrôle ! Mayday ! Je perds de l’altitude ! Attention en bas !

Tails s’écrase sur la plage d’Emerald Coast. Lorsqu’il rouvre les yeux, il aperçoit la main secourable de Sonic. Le hérisson bleu le ramène en ville, loin des débris de l’avion :
- Tu as de la chance que je t’aie vu descendre ! Qu’est-ce qui s’est passé, je ne t’ai jamais vu atterrir de telle façon !
- Oui... Je teste un nouveau moyen de propulsion, et il n’est pas encore tout à fait au point.
- Tu pourras toujours emprunter mon avion, le Tornado !
- Merci Sonic. Mais si j’arrive à faire marcher ma nouvelle invention, mon avion ira beaucoup plus vite que le tien ! Regarde à quoi il marche au lieu d’essence !
Le renard montre à son ami une pierre violette.
- C’est une Émeraude du Chaos ! Mais non ! S’exclame celui-ci.
- J’ai eu de la chance de trouver une des sept Émeraudes pendant un de mes vols. Tu sais, ces pierres ont des pouvoirs immenses. Allons à mon atelier ! Comme ça tu pourras voir comment je travaille ! On va prendre le train, on y sera en un rien de temps !

Egg Hornet
Les deux amis arrivent aux Mystic Ruins. Tails se rend compte qu’une montagne est apparue à côté de la gare, tombée du ciel : Angel Island s’est à nouveau écrasée ! Mais ils n’ont pas le temps de s’en occuper. Ils se dirigent vers l’atelier de Tails. Sur la colline où se situe le bâtiment, ils sont interrompus par leur pire ennemi...
- Tiens tiens, mes amis Sonic et Tails !
- C’est Eggman !
- Silence ! Je suis le Docteur Robotnik, le génie le plus intelligent du monde !
- C’est ça, tête d’œuf ! Lance Sonic.
- Assez ! Je réfléchis à un plan depuis un moment, et il est temps de le mettre en marche !
- D’habitude, ça veut dire des problèmes, venant de toi !
- N’essaies pas d’intervenir ! Donne moi cette Émeraude, sinon...
- Sinon quoi, hein ? Réplique Tails.
- Sinon je te la prendrai quand même, et tu auras mal !

Le combat entre Eggman et Tails commence. Le renard s’y prend comme son ami pour battre Robotnik : il esquive les missiles, et lorsque l’Egg Hornet se retrouve planté dans le sol à cause des deux foreuses, il en profite pour lui donner des coups et le vaincre. L’Egg Mobile s’écrase à terre, fumante. Le combat gagné, Tails court vers Sonic, l’Emeraude en main...
- Vraiment trop facile ! S’exclame-t-il, tout content.
- Je t’ai eu ! Crie Eggman.
A l’aide d’un bras mécanique sortant de son véhicule, il attrape la gemme que Tails tient.
- Hey, il l’a prise !
Eggman caresse le joyau dans sa main, le sourire jusqu’aux oreilles.
- Le Chaos commence à avoir faim !
- Qui est le Chaos ?
Le monstre liquide apparaît à côté du savant fou.
- C’est le monstre que j’ai vu l’autre jour ! Dit Sonic d’un air grave.
- Un... Monstre ?

Robotnik lance l’Émeraude violette sur le Chaos. Après un éclair aveuglant, le monstre grandit, devient plus imposant.
- Oui, oui, oui ! C’était donc vrai ! Se vante Eggman. Comme c’était écrit dans les tablettes de pierre ! Ecoute ça, Sonic. Le Chaos devient de plus en plus puissant chaque fois que je lui donne une Émeraude ! Lorsqu’il aura les sept, il sera invincible et détruira Station Square ! Sur laquelle je bâtirai la ville parfaite, Robotnikland ! Mouahaha ! Tu es prêt, Chaos ? Allons te trouver la prochaine Émeraude !
Le savant fou disparaît, accompagné du Chaos, dans un éclair blanc.
- Heureusement qu’ils sont partis ! Bon débarras !
- Tails, il ne faut pas qu’il grandisse davantage !
- T’as raison, on doit l’arrêter ! Nous avons une chance s’il ne mange plus d’Émeraudes, pas vrai ? Alors qu’est-ce que tu en dis ? Retrouvons les autres gemmes avant lui !

Windy Valley
En se dirigeant vers son atelier, Tails trouve une pierre verte avec un symbole de tornade dessus. Il comprend tout de suite que c’est la clé pour pouvoir entrer dans Windy Valley. Ni une ni deux, il court vers le passage et entre dans le niveau.

Sonic défie le renard de le battre à la course. Tails accepte, et pendant que son ami s’amuse à courir à toute vitesse parmi les nombreux loopings, lui en profite pour prendre quelques raccourcis aériens. Arrivé premier, le jeune renard attrape l’Émeraude du Chaos bleu foncé qui se présente à lui. Le hérisson ne tarde pas à le rejoindre.

Casinopolis
Une fois sortie de la vallée, les deux compères décident de retourner à Station Square. Ils prennent donc le train, et se retrouvent à la gare de la ville. Le temps d’arriver et la nuit est déjà tombée. Le casino est ouvert, et une Émeraude est à gagner en premier prix ! Malheureusement, nos deux héros se retrouvent dans les égouts de Casinopolis... Et ils décident d’enchaîner une nouvelle course ! Toujours en se servant de quelques petits raccourcis et en évitant les quelques pièges et les robots, Tails réussi à devancer Sonic, et à trouver l’Émeraude blanche quelque peu avant lui. Et de deux !

En sortant du casino, Tails et Sonic sont subitement attaqués par Eggman, qui leur fonce dessus avec son Egg Mobile.
- Mais qu’est-ce que c’est ? Se demande Tails, en faisant tomber son joyau.
- L’Émeraude !
Robotnik se précipite vers l’Émeraude, et les asperge d’un gaz somnifère.
- Va-t-en ! Crie-t-il.
Eggman prends la gemme et s’envole en s’esclaffant.
- Bonne nuit ! Hahahaha !
Tails et Sonic s’endorment en plein milieu de la rue, devant le casino. La nuit passée, les deux amis se réveillent difficilement.
- Ohhh... Sonic... Où est l’Émeraude du Chaos ?
- Argh... Bon, Robotnik en a une, mais l’autre est en sécurité avec nous ! Dit Sonic en parlant de la gemme trouvée à Windy Valley.

En entamant les recherches, Tails est approché par une boule de lumière douée de parole. Est-ce un fantôme ? En tout cas, elle leur indique la présence d’une clé dans une petite ruelle près du casino. C’est une pierre, gravée d’un symbole de flocon, très semblable à la pierre qui leur a permis d’entrer à Windy Valley.

Ice Cap
Immédiatement, ils reviennent aux Mystic Ruins. Là, les explorateurs sur place s’étonnent d’une ouverture causée par un petit éboulement, dans la montagne d’Angel Island. La porte qu’ouvre la clé de neige s’y trouve ! Et elle leur présente la beauté d’Ice Cap, une zone qu’ils ont déjà parcourue par le passé...

Rien de tel pour une course de Snowboard ! Les deux compères, poursuivis par une avalanche, foncent droit devant eux. Ils esquivent aussi bien les stalagmites géants que les rochers, et se servent des rampes pour effectuer de fabuleuses acrobaties qui les projettent loin en avant. Au final, c’est encore Tails qui arrive premier, devant une nouvelle Émeraude, verte cette fois-ci.

Knuckles - Chaos 4
De retour aux Mystic Ruins, Tails et son ami bleu rencontrent un de leurs compagnons au bord de l’étang entre les falaises : Knuckles, l’Echidné rouge !
- Salut Knuckles !
Celui-ci essaie alors des les frapper d’un puissant coup de poing.
- Mais qu’est-ce que tu fais ??
- Peu importe, répond l’échidné, donne-moi toutes les Émeraudes que tu as en ta possession.
Ainsi s’engage le combat entre les trois amis. Tails aide Sonic de son mieux en frappant Knuckles de ses queues. Mais, suite à une attaque, les Émeraudes verte et bleu foncé tombent par terre... Et c’est ce moment qu’Eggman choisit pour se montrer ! Il en profite pour s’emparer des pierres précieuses.
- Les Émeraudes sont à moi !
- Mais... Ce sont des Émeraudes du CHAOS ! S’indigne Knuckles.
- Et oui Knuckles... Merci, tu m’a bien aidé ! Je n’ai eu qu’à attendre que tu me les donnes !
- Mais de quoi il parle, en fait ? Dit Tails.
- Tu ne vois pas que tu as encore été dupé ? Soupire Sonic.
- Dupé ? Personne ne me prend pour un idiot !
- ...Bien joué, Knuckle-nigaud.
Eggman s’extasie devant les précieuses gammes.
- Mouahaha ! Quatre ! Contes-les ! Quatre Émeraudes !

Robotnik appelle le Chaos, et lui donne de nouveau de quoi se rassasier... Ce qui le transforme en une sorte de poisson géant, qui se précipite dans l’étang ! Sonic et Tails sautent pour le suivre, et engager le combat. Le monstre attaque par puissantes vagues, qu’il est facile d’éviter en sautant sur les nénuphars. Dès qu’il sort sa tête de l’eau, il est assailli de Homing Attacks et de coups queue. Chaos 4 tente de nouvelles attaques, comme renverser les nénuphars, frapper ses ennemis de ses bras élastiques, se diviser en plusieurs parties et foncer sur eux... Mais quoi qu’il fasse, le même sort lui est réservé chaque fois qu’il sort sa tête de l’eau. Il est alors vaincu.

Une gigantesque ombre vient ensuite obscurcir le ciel, et Eggman se pavane :
- Voilà mon chef-d’œuvre volant, l’Egg Carrier ! Mais ce n’est rien en comparaison des pouvoirs du Chaos ! Adieu... Jusqu’à la prochaine fois, les amis... Hahahahaha !
Il s’enfuit alors à bord de sa forteresse, aspiré par un faisceau de lumière.
- Hey, nous devons le rattraper ! Allons à mon atelier, et on prendra le Tornado !
- Oui Tails, allons-y !
- Allez-y tous les deux, ajoute Knuckles. J’ai une affaire à régler.
L’échidné parle certainement de ce qui se passe avec Angel Island, et du fait de s’être fait piéger encore une fois.
- Aucun problème, Knuckles, dit Sonic. On s’occupe de tout !

Sky Chase 1
Aussi vite que possible, le hérisson et le renard courent vers l’atelier de ce dernier afin d’emprunter le Tornado, un petit avion rouge qui leur permettra de rattraper Eggman. L’avion décolle. Ils slaloment d’abord entre les nuages, puis bientôt entre les missiles envoyés par l’Egg Carrier, et entre les petits vaisseaux présents pour les arrêter. Mais comme Tails est très doué en matière de pilotage d’avion, tout ceci n’est qu’une partie de rigolade. Il se positionne alors en face de la forteresse aérienne, qui, contre toute attente, utilise sa dernière arme : un puissant rayon laser. Une aile entière du Tornado est détruite, et l’avion tombe à pic vers le sol. Sonic et Tails sont séparés.

Tails se voit marcher seul aux abords de la jungle, sur une île en plein océan... Quand soudain, il aperçoit un hérisson bleu qui court très rapidement. Il ne le connait pas, et décide de le suivre, fasciné. Il rencontre ainsi Sonic, qui deviendra par la suite son meilleur ami...

Tails sort alors de sa torpeur. Il est allongé par terre, non loin de la gare des Mystic Ruins et de son atelier.
- Hm, ce rêve m’a rappelé des souvenirs... Je dois tellement à Sonic... Sonic ? Où est-il passé ? J’espère qu’il va bien...
Le renard réfléchit un instant :
- Le Tornado n’est pas assez puissant, il lui faut une Émeraude du Chaos pour que je puisse terminer le prototype. Il faut que j’en trouve une !

Résolu à trouver un joyau pour son avion, Tails commence à arpenter les lieux. Des explorateurs, présents depuis des semaines dans les environs, ont réparé le chariot qui permet d’accéder à la jungle. Une fois là-bas, le renard remarque la ruine d’une pyramide émergeant de la végétation. En explorant les environs de la jungle, il aperçoit... L’Émeraude rouge ! Elle était là depuis tout ce temps ! Il se précipite pour la ramasser, mais une étrange grenouille verte saute sur la pierre et la prend avec elle !
- Hey, attends !
La grenouille part dans une grotte avec son précieux butin, sans prêter attention au renard.
- Arrêêêêêêête !

Sand Hill
Partant maintenant à la recherche de la voleuse, Tails explore la caverne de fond en comble. Il y trouve un interrupteur en forme de statue d’échidné miniature, et l’actionne par curiosité. Ce qui lui ouvre une porte vers... Le désert !

Miles Prower saute sur une planche, et commence l’escapade dans les collines de sable. De nombreux piliers sculptés sortant du sable sont à éviter pour continuer la course. Des serpents de pierre semblant être en vie essayent aussi de lui bloquer le passage. Les pierres qui ont servi à les construire ressemblent à celles de la pyramide de la jungle. Ayant coincé la grenouille dans une impasse au milieu des ruines, Tails parvient à l’attraper.

La petite boule de lumière parlante apparaît soudain, et un éclair aveuglant survient. Tails se retrouve alors dans un endroit inconnu. Il se retrouve dans une antique cité où ne vivent que des échidnés, ressemblant beaucoup à Knuckles !
- Mais... Je croyais être dans le désert !

En volant par-dessus les murs, il y trouve une petite broche violette, ornée de trois plumes. Il s’en saisit, et la boule de lumière lui apprend que l’artefact confère une capacité supplémentaire : il peut maintenant enchaîner les coups de queues à une vitesse surprenante, en tournant sur lui-même. Décidément, quel étrange endroit !

Au milieu de l’ancienne cité trône une gigantesque pyramide, semblable à celle de la jungle qu’il a exploré auparavant. Et devant ce temple, une jeune échidnée rousse semble attendre quelqu’un. Tails s’en approche :
- Les serviteurs sont les sept Emeraudes du Chaos...
Elle s’aperçoit de la présence de Tails, et s’interrompt.
- Bonjour mon ami ! Comment vas-tu ?
Elle a la même voix que la boule de lumière qui les suit partout !
- Euh... Que disais-tu avant ?
- C’est quelque chose que ma grand-mère m’a appris. Ecoute... "Les serviteurs sont les sept Chaos. Chaos est le pouvoir, le pouvoir est enrichi par le cœur. Le contrôleur est celui qui unifie le Chaos." Je ne sais toujours pas ce que cela signifie. Mais sept... C’est le nombre d’Émeraudes qu’il y a.
- D’Émeraudes ?
- Je ne crois pas t’avoir rencontré avant... Je m’appelle Tikal. Et tu es ?

Avant que Tails ne puisse répondre, un nouveau flash se produit, et il est de retour près de la gare des Mystic Ruins, avec la grenouille. Il fait nuit noire. Un gros chat violet fonce alors vers lui, en faisant trembler le sol. Le gros chat trébuche et manque de l’écraser, lui faisant perdre la grenouille. Mais il parvient à récupérer l’Émeraude ! La grenouille avance vers le chat, et lui saute sur la tête avant de repartir dans la direction opposée. Le chat lui court après en criant :
- Attends-moi !!
Tails regarde la scène, perplexe.
- Bizarre ! Bon... Où en étais-je ? ...Ah oui, l’Emeraude du Chaos ! Parfait ! Mon Tornado 2 pourra enfin marcher avec ça !
Tails fonce alors vers son laboratoire.
- Le moment est enfin venu. Cet avion devrait beaucoup mieux marcher. J’ai fait disparaître la plupart des problèmes... Alors c’est parti ! Émeraude, fais ton travail ! Prêt, Sonic ? J’arrive !

Sky Chase 2
Alors que le jour se lève, Tails fait décoller son nouvel avion, bleu cette fois, depuis un hangar caché sous la cascade se déversant dans l’océan. Tails commence alors la recherche de son ami. Lorsqu’il aperçoit l’Egg Carrier survolant les volcans d’Angel Island, il se doute que Sonic n’est pas loin... Et il a raison !
- Sonic ! Appelle-t-il en passant à côté du hérisson, perché sur la falaise près d’une capsule d’animaux.
- Bien joué, Tails ! Cet avion est cool !
Tails manœuvre pour que Sonic puisse sauter sur l’appareil.
- Bon ! Que dis-tu d’arrêter Eggman !
- On y va ! S’enquit Tails. Tiens-toi bien !

S’ensuit une poursuite aérienne entre le Tornado 2 et l’Egg Carrier. Tails esquive toutes les bombes et tous les vaisseaux qui sont envoyés contre lui. Pour prendre plus de vitesse et plus de puissance, il transforme le Tornado : les quatre ailes de l’avion sont disposées en forme de X, et un réacteur arrière apparaît sous la queue de l’appareil.

Les deux amis se retrouvent devant l’Egg Carrier. Eggman tente, comme la dernière fois, de se débarrasser d’eux avec son rayon laser, et en envoyant des bombes. Mais le nouvel avion est prévu pour ça ! En un temps record, il fait exploser les bombes qui lui étaient destinées, causant des dommages au canon géant. Incapable de tirer, le canon surchauffe et implose. Victoire !
- Tails, on doit atterrir sur l’Egg Carrier !
Le renard sent soudain l’énorme poids de la culpabilité l’assaillir.
- Oups... On a un petit problème...
- Quoi ?
- J’ai oublié de mettre un train d’atterrissage sous cette forme !
- Quoooiiiiii...?!
L’avion s’écrase sur l’Egg Carrier. Par chance, l’appareil ne semble pas très endommagé, et les deux amis ne sont pas blessés.
- Ouah, cet endroit est immense !
- Pas de temps à perdre Sonic, trouvons Amy !
- Tu as raison, mon ami. Allons-y !

Sky Deck
Le renard et le hérisson cherchent à atteindre le pont, lorsque la voix d’Eggman résonne dans le micro :
- Ne fais rien de stupide, Sonic. Tu n’as aucune idée de ce que ce vaisseau peut faire ! Si je te montrais, un peu... Hahaha !
Contre toute attente, l’Egg Carrier abandonne sa forme principale, pour en prendre une plus élaborée : les deux ailes latérales changent de position, pour donner à la forteresse une forme d’avion géant ! Le pont supérieur de l’appareil est surélevé, ce qui le rend à priori inaccessible.
- Ouah, il s’est transformé ! Tu as vu ça ??
Sonic prends un air blasé en entendant son ami, et reporte son attention sur les hauteurs du vaisseau.
- Et maintenant, comment va-t-on atteindre le pont ?
- Je déteste quand il ne m’écoute pas, marmonne Tails.
La voix du savant fou tonne à travers le pont.
- Mouahahaha ! Tu ne t’attendais pas à ça, pas vrai ? Il n’y a qu’un seul moyen de m’atteindre maintenant. C’est en traversant le Sky Deck ! Je doute que tu y parviennes, hahaha ! Je te mets au défi !
- Alors regarde ! On arrive, Eggman !

Nos héros empruntent donc la porte du Sky Deck, qui s’est ouverte juste au-dessus d’eux. Sonic et Tails commencent leur habituelle course dans le niveau. Ils escaladent des tours accrochées au-dessous de la forteresse, évitent ou détruisent les robots qui les assaillent, et en profitent pour ramasser quelques anneaux. Les canons sont aussi au rendez-vous. Il faut passer le plus vite possible pour éviter les boulets explosifs destinés à éliminer les intrus. Enfin, Tails réussi à arriver avant Sonic à la fin du niveau, mais de peu ! Il en profite pour détruire la capsule contenant des petits animaux, puis lui et son ami atterrissent dans le hall principal du vaisseau.
- C’est là ? Demande le hérisson.
- Sonic, on devrait aller voir le pont !

E-102 Gamma
Le renard et le hérisson prennent une sorte d’ascenseur qui les conduit sur le pont supérieur, dehors. Ils retrouvent Eggman et Amy, qui est avec un Flicky.
- Amy !
- Tails !
- Mouahaha ! Vous êtes un peu en retard !
Eggman capture soudain le Flicky d’Amy, trop vite pour qu’ils puissent réagir.
- Non, pas l’oiseau !
A la surprise de tout le monde, le savant fou prend son collier, et en sort l’Émeraude du Chaos bleu ciel.
- C’est pas possible !
- Allez vous-en ! Je n’ai besoin que de ça ! Gamma !
Un robot arrive, répondant à l’appel de son maître.
- Quels sont vos ordres ?
- Débarrasse-moi d’eux ! Je ne veux plus les voir ici !

Gamma tente de tirer des missiles sur Tails, qui les évite comme il peut. Dès que l’occasion se présente, il assomme le robot de quelques coups de queues. Au bout d’un moment, Gamma n’est plus capable de combattre, et alors que notre héros s’apprête à le détruire, Amy s’interpose :
- Sors de là Amy, pousse-toi !
- Non, ce robot est mon ami ! Il m’a aidée ! Ne lui fais pas de mal !
- Hmm... D’accord, si tu le dis. Tu as tes raisons, j’imagine...
Une secousse fait trembler toute la forteresse.
- Hey, le vaisseau perd de l’altitude !
- Vite Tails, pars d’ici avec Amy ! Crie Sonic.
- Et toi Sonic, que feras-tu ?
- Je vais trouver Eggman et mettre fin à ses manigances !

Tails s’envole, et Amy s’accroche à lui. Le Flicky les suit de près, alors que Sonic part en courant vers l’avant du vaisseau. Ils se retournent juste pour voir Gamma le robot s’envoler à son tour du vaisseau, et partir de son côté... Une fois au loin, ils voient le vaisseau imploser et finir sa route jusque dans l’océan. Tails et Amy atterrissent ensuite sur la place de la gare, à Station Square.

Le courage de Tails
Quelques instants après, Tails aperçoit Eggman dans son Egg Mobile, qui s’écrase dans la ville. C’est le moment où jamais... Et c’est à lui, le jeune renard, de s’en occuper. Il dit au revoir à Amy, qui part de son côté, puis approche de l’endroit où le savant fou est tombé.
- C’est Eggman ! Je me demande ce qui est arrivé à Sonic ?
De son côté, Eggman se lamente un instant.
- Je suis fini ! Chaos est battu, et l’Egg Carrier est détruit... ...Peu importe. Je détruirai Station Square quand même !

Le savant fou manipule quelques boutons, et fait sortir un gigantesque missile de l’océan. C’était un plan de secours ! Tails regarde la scène en panique.
- Si ce missile est lancé...
- Prêt ? ...Feu ! Crie Eggman, ayant retrouvé le sourire.
Le missile décolle, et fonce au milieu de Station Square. Cependant, il n’explose pas.
- Ahh ! Non ! Ca a raté ! Je n’y crois pas ! Je vais aller m’occuper de ça moi-même !
Robotnik se dirige alors vers son invention, en entrant dans le plus grand bâtiment de la ville, à côté de la gare.
- Oh, non ! S’inquiète Tails. Je ferais mieux d’y arriver avant qu’il le fasse exploser ! Le destin de Station Square repose sur moi, oh... Sonic !
Tails secoue la tête, comme pour chasser cette idée de son esprit.
- J’ai beaucoup changé depuis que je connais Sonic... Mais je ne peux pas dépendre de lui à chaque fois. Je sais que je peux le faire moi-même ! Tu ne perds rien pour attendre, Eggman !

Speed Highway
Le renard se précipite vers le quartier des affaires de la ville, à la poursuite d’Eggman. Toutes ses courses contre Sonic vont lui servir à quelque chose finalement ! Tails court sur l’autoroute aussi vite que possible. Il se sert aussi de ses deux queues pour prendre plus de vitesse. Il doit rester prudent, car les robots de son ennemi sont partout, et tentent de lui mettre des bâtons dans les roues !

Eggman, à bord de son Egg Mobile, est aussi très rapide... Mais Miles, pouvant voler grâce à ses queues, passe par des raccourcis aériens que lui seul peut emprunter.
Finalement, notre héros atteint le missile avant Eggman. Il le désactive, ruinant les espoirs ultimes du savant fou.

Egg Walker
Tails poursuit Eggman jusque dans le quartier du casino, où se trouve une foule complètement paniquée. Les deux génies se toisent.
- Eh bien, tu es arrivé avant moi, peste agaçante... Vous me le payerez tous !
Eggman s’en va un court instant, et revient à bord d’un gigantesque robot ressemblant à une araignée à quatre pattes. Le savant fou est vraiment hors de lui.
- Imbécile... Pousse-toi... Avant que je ne t’écrase !
- Je n’ai pas peur... Je n’ai pas peur ! Je peux le faire !

Tails entame son combat contre son pire ennemi. Le robot lui lance des boules de feu, qu’il esquive. Le renard se faufile alors entre les quatre pattes de métal. Eggman essaie de l’écraser, mais le jeune ami de Sonic en profite pour donner de puissants et tranchants coups de queues au robot, endommageant ses "pattes". L’engin est déstabilisé, et se baisse, laissant le terrain libre à Tails pour frapper Robotnik.

Le savant fou en profite pour larguer des bombes dans toute la rue, que Tails parvient à éviter en volant. Tails réitère l’opération quatre fois, jusqu’à détruire le monstre de métal. Le savant fou s’avoue vaincu, et disparaît mystérieusement...
- Hey... Je l’ai fait !
La foule revient, et acclame Tails à n’en plus finir. Tails n’en revient pas.
- Tu nous as sauvé ! Tu es le meilleur !
- J’ai réussi par moi-même !
Plus heureux que jamais, Tails prend de l’élan et s’envole devant la foule, qui l’acclame de plus belle.

Fin
Le jeune renard rejoint Sonic aux Mystic Ruins le lendemain, et lui raconte ce qui s’est passé. Tout deux courent et volent parmi les rochers, fous de joie d’en avoir à nouveau fini avec le Dr. Eggman.


Knuckles’ Adventure

Angel Island

En pleine nuit, Knuckles l’Échidné ne dors pas. Comme souvent, il reste assis devant l’Autel de l’Émeraude-Mère, à réfléchir sur son sort.
- Je vis ici depuis longtemps, sur cette île sombre... Je surveille cette Émeraude-Mère pour arrêter ceux qui veulent la prendre. Je ne sais même pas pourquoi c’était à moi de le faire... Pourquoi était-ce mon destin... Mon destin est de ne jamais quitter cet endroit.
Soudain, l’autel tremble et un terrible bruit de verre brisé retentit derrière lui. Il se retourne et fait face à un mystérieux monstre liquide, autour duquel tourne une boule de lumière. C’est alors qu’il voit...
- Qu’est-ce qui se passe ? Oh non ! Quelque chose ne va pas avec l’Émeraude-Mère !
En effet, la Pierre de Puissance n’est plus. Elle est détruite, il n’en reste qu’une petite partie fixée au sol.
- Qui es-tu ? C’est toi qui a fait ça ? Ohhh je t’aurais pour ça !

Il tente de combattre Chaos, mais celui-ci riposte et envoie l’échidné plusieurs mètres plus loin, en bas de l’escalier de l’autel.
- Argh ! Ce n’est pas juste !
Knuckles remonte, mais le monstre liquide se transforme en une flaque d’eau, et s’en va... En revanche, la boule de lumière reste là.
- Attends ! ...Qu’est-ce qui t’arrive ? Reviens là ! ...C’était incroyable ! Je n’ai jamais vu un truc pareil...
Une secousse fait trembler toute l’île.
- Oh non ! Ça commence. Sans la puissance de l’Émeraude-Mère, l’île entière retombera dans l’océan !
Et c’est en effet ce qui se produit. Angel Island tombe en chute libre jusqu’à la surface, entre terre et mer.

Speed Highway
Knuckles suit son instinct de gardien pour retrouver tous les morceaux. N’ayant jamais fait ça, il doit sortir de son île. Il sent que plusieurs morceaux de la Pierre de Puissance se trouvent dans la ville la plus proche, Station Square, et s’y rend sans tarder. La lumière du jour l’aveugle presque.
- C’est à moi de reconstituer l’Émeraude-Mère. Ce ne sera pas facile. Des morceaux sont partis dans tous les sens... Bon, je chercherai où je peux.

Knuckles passe devant un kiosque, dont les journaux signalent en première page une courte pluie d’étoile filantes vertes survenue la veille. Ils ignorent bien sûr qu’il s’agit en réalité des morceaux de l’Émeraude-Mère ! La boule de lumière qu’il a vu auparavant avec le monstre lui parle alors, et lui conseille le quartier des affaires de la ville, en passant par la mairie. L’échidné rouge s’y rend et trouve un endroit condamné par des barrières. Un homme lui explique que Sonic et la créature liquide se sont battus à cet endroit, et personne n’a le droit d’y entrer depuis. L’échidné n’hésite pas à briser les barrières pour passer, sans se soucier de ce que peuvent penser les habitants.

Le Gardien sent que des morceaux d’Émeraude l’appellent dans la ville. Il commence par grimper sur le toit d’un immeuble. La présence d’une partie de l’Émeraude-Mère se fait sentir de plus en plus fort. Le Gardien détruit quelque chose qui ressemble à une capsule, et récupère ce qui lui appartient. Et de un ! Grimpant sur d’autres immeubles, Knuckles aperçoit un autre fragment derrière une baie vitrée. Il y accède par une fenêtre ouverte, et obtient ainsi un nouveau morceau. Notre héros arrive alors près d’un rond-point, au milieu duquel se dresse un pilier de pierre. Non loin, le signal d’un fragment : l’échidné se hisse en haut du toit le plus proche. Bien cachée entre plusieurs bâtiments, le morceau d’Émeraude l’attend et Knuckles s’en empare.

Il devine par son sixième sens que plus rien ne le retient ici. Il quitte donc cette partie de la ville pour sa prochaine destination. La nuit tombe, et il ressent l’énergie de la Pierre de Puissance plus loin en ville. Il se laisse guider, et se retrouve dans le quartier du casino.

Casinopolis
A peine arrivé, Knuckles est sûr que d’autres morceaux d’Émeraude l’attendent ici. En effet, sur le toit du bar trône un fragment. Vers la porte d’entrée, dans la longue allée, des robots d’Eggman patrouillent. C’est pour ça que le casino est désert ! Fidèle à son instinct, Knuckles les détruit tous. Comme il le ressentait, il trouve, dans l’un d’eux, une partie de l’Émeraude-Mère. Notre échidné rouge grimpe ensuite à la plus haute terrasse du casino, où un lion mécanique rugit et martèle le sol avec ses pattes. Au-dessus de ce lion, sur le toit du petit bâtiment intérieur, se trouvent une trappe que Knuckles traverse. Il se retrouve dans les conduits d’aération, et met la main sur ce qu’il était venu chercher : un sixième fragment.

Mais quand il s’en saisit, la boule de lumière parlante qu’il avait aperçu auparavant revient, et le transporte en un éclair aveuglant dans un endroit que Knuckles n’a jamais vu : une antique cité au milieu de la jungle.
- Mais où suis-je ? Je ne connaît pas cette endroit... Mais ça me rappelle quelque part... Hmmm... C’est très curieux.
Notre héros fait le tour de la ville, et est choqué de voir que la ville est peuplée... D’échidnés ! C’est son peuple ! Il apparaît donc qu’ils sont dans le passé. Mais combien d’années auparavant ? Sûrement plusieurs milliers... Knuckles aperçoit une jeune échidnée rousse, parlant à un échidné brun beaucoup plus âgé.
- Papa ! S’il te plaît !
Son père, Pachacamac, ne lui accorde pas un regard.
- Tikal, les sept Émeraudes nous sont essentielles. C’est pour le bien de notre peuple.
- Mais je dois te faire comprendre ! Attaquer d’autres pays, tuer, voler... Tout cela ne mènera jamais à la paix. Personne n’a le droit de capturer des lieux sacrés. Je t’en supplie, papa !

Un nouveau flash lumineux survient, et Knuckles est transporté loin d’ici...
- Où suis-je cette fois ? Tiens, me revoilà à Station Square. Mais qu’est-ce qui se passe, en fait ?
Il fait encore nuit. Knuckles surprend alors Sonic et Tails par terre, endormis. Impossible de les réveiller.
- Hein ?? Je me demande ce qu’ils font, ceux-là...

Encore un peu désorienté, l’échidné doit passer par l’hôtel pour sortir. En y entrant, il n’en croit pas ses yeux : Robotnik est là !!
- Eh, c’est le docteur Eggman ! Qu’est-ce qu’il a avec lui ?
Le savant fou tiens un joyau brillant dans sa main. Il s’en va dans l’ascenseur et monte dans les étages.
- Ça doit être une partie de l’Émeraude-Mère ! Attends ! Reviens !
Partant à la poursuite de son ennemi, l’échidné prend l’ascenseur à son tour, qui s’arrête au même endroit, une grande salle de restaurant.

Chaos 2
Eggman lui tourne le dos.
- Eggman ! Rends-moi l’Émeraude-Mère !
- Knu... Knuckles ! C’est ceci que tu cherches ? Dit-il, en montrant un bout d’Émeraude blanche.
Il fait exprès de ne pas lui montrer correctement, pour que Knuckles croit voir un morceau de sa précieuse Pierre.
- Exactement !
- Pas de problèmes. Je peux me servir de toi comme cobaye. Chaos ! Chaos !
Le monstre liquide que Knuckles a vu sur Angel Island fait son apparition.
- Chaos ? C’est le même monstre que j’ai vu lorsque l’Émeraude-Mère a été brisée. J’en suis certain. Comme ça, je n’ai pas à le chercher. Je l’aurai !
Eggman donne à la créature l’Emeraude blanche, qui devient un peu plus imposant.
- Hahaha ! Bien joué, Chaos ! Se réjouit Robotnik.
- Je n’ai pas peur, même si tu te transformes !
Le monstre pousse un hurlement, ce qui stimule notre héros.
- Vas-y ! Fais de ton mieux !

Chaos se transforme en une grosse boule liquide. Il tente d’écraser Knuckles, puis de le frapper avec ses bras élastiques. Mais alors qu’il s’arrête pour reprendre son énergie, il subit les attaques de Knuckles. Après plusieurs coups, le Chaos est vaincu.
- Bah ! Peu importe que tu aies gagné cette fois ! Tu n’as pas encore vu la vraie puissance du Chaos ! Menace Eggman.
- Ouais, ouais... J’ai très peur, ricane Knuckles.
- Je peux te faire peur si je veux. C’est à propos de Sonic.
- Quoi ? Quoi exactement à propos de Sonic ?
- Lui aussi cherche les morceaux de l’Émeraude-Mère !
- Comment ?
- Tu n’es pas le seul à courir partout pour rien, idiot ! Ah... Pourquoi gâcher la surprise ? Hahahaha !
Eggman laisse le Gardien à ses pensées, et s’en va.
- Qu’est-ce qu’il voulait dire ? Il faut que je trouve Sonic.

Red Mountains
Knuckles retourne aux Mystic Ruins, là où s’est écrasée Angel Island.
- Je me demande pourquoi Sonic cherche les l’Émeraude-Mère... Je dois agir vite pour savoir ce qu’il se passe !
En arrivant, Knuckles est guidé par la boule de lumière parlante. Elle le guide vers un tunnel près de l’atelier de Tails, où il trouve les Shovel Claws, qui lui permettent de creuser : un outil indispensable pour tout chasseur de trésors !

La boule de lumière lui dit qu’un robot d’Eggman est enfermé dans une cage près de l’Autel de l’Emeraude-Mère, gardant l’entrée vers les volcans d’Angel Island. Afin de tester sa nouvelle acquisition, notre échidné commence à creuser dans la terre. Il y découvre une explosif, qui lui servira à se débarrasser du robot.

Knuckles entre par la montagne près de la gare des Mystic Ruins, passe devant la porte glacée d’Ice Cap sans s’y intéresser, et se rend à l’entrée des volcans. Il lance la bombe sur le robot en cage, et le détruit. L’accès à Red Mountains lui est maintenant ouvert. Le fait est que des fragments d’Émeraude attendent d’y être retrouvés...

Knuckles commence à escalader la première montagne. Rapidement, il y trouve le premier fragment accroché à son flanc ! Rien de plus facile. En s’attaquant à la prochaine montagne, il évite les boulets qui s’abattent sur le sol, et n’écoutant que son instinct, creuse dans la partie du sol qui était si bien protégée. Et un fragment de plus ! Continuant de grimper, Knuckles aperçoit un pont de pierres brûlantes, ne demandant qu’à s’effondrer. Le Gardien traverse en vitesse, et se retrouve face à un robot qu’il détruit sans mal, ce qui libère la dernière partie de l’Émeraude-Mère se trouvant dans la zone.

Sonic - Chaos 4
Notre héros sort des volcans, et va se reposer dans les Mystic Ruins près de la petite cascade et de l’étang. Mais là-bas, il aperçoit le hérisson qu’il recherchait, avec une gemme brillante et verte à la main. Tails est avec lui.
- C’est Sonic ! Eggman avait raison... Qu’est-ce qu’il a dans la main ? On dirait une partie de l’Émeraude-Mère. Il n’a pas le droit !
- Hey, Knuckles !
Sonic essaie d’être sympa. Rien de tel pour énerver Knuckles. L’échidné se jette sur son rival, qui esquive rapidement son coup de poing.
- Woh ! Qu’est-ce que tu fais ?
- Bon ! Haut les mains ! Donne-moi l’Émeraude tout de suite !
- Désolé, mon ami ! Ça n’arrivera pas !

Les deux camarades commencent à se battre. Sonic a beau courir vite, l’échidné parvient à le frapper. Cependant, tout se termine en match nul après que le hérisson et Knuckles se soient percutés. Le hérisson lâche accidentellement les Emeraudes verte et bleu foncé en sa possession.
- Oh non ! Les Émeraudes du Chaos...! S’écrie-t-il.
- Mouahahahaha !
- Eggman ! S’étonnes Knuckles. Qu’est-ce qu’il fait là ?
A bord de son Egg Mobile, Eggman sort de nulle part et prend les deux Émeraudes.
- Ha ! C’est tout simple. Vous êtes minables !

Knuckles s’avance et réalise que ce n’est pas un morceau de son Émeraude-Mère.
- C’est une... Émeraude du CHAOS !
- Les premiers arrivés sont les premiers servis... Et vous m’avez bien servi, malheureusement pour vous ! Hahahahaha !
- On ne te laissera pas...! Enrage Sonic. Knuckles, tu as encore été dupé ?
- Et toi, alors ?!
- Bien joué, Knuckle-nigaud...
- Hahahaha... J’ai quatre Émeraudes maintenant ! Viens, Chaos !
Le monstre liquide apparaît, et se dirige vers son maître.
- Viens, mon adorable petit. T’as faim, hein ?
Eggman lance les deux Emeraudes au Chaos, qui les engloutit et change une fois de plus d’apparence, pour ressembler à une sorte de requin géant doté de bras.
- Regarde-le maintenant ! Crie Tails, désespéré.
- Pas de problème, dit Knuckles. Je lui montrerai !

Déterminé à lui faire mordre la poussière, Knuckles se rue sur son ennemi, dans l’étang. L’échidné se sert des nénuphars pour ne pas tomber, et évite au mieux les attaques du Chaos : les coups de poing extensibles, les vagues d’énergie, les coups de queue... Dès qu’il sort de l’eau, Knuckles le frappe à la tête. Après cinq coups, le monstre déclare forfait.

Une ombre masque alors le soleil. Sonic, Tails et Knuckles lèvent les yeux pour voir de quoi il s’agit : une gigantesque forteresse volante.
- Voilà ma forteresse ! Ma dernière création, l’Egg Carrier ! Attention, vous n’avez pas encore vu la vrai puissance du Chaos ! Hahahaha... Nous nous reverrons !
Un faisceau lumineux sortant de l’Egg Carrier l’aspire à bord, et la forteresse s’en va.
- Vite, Sonic ! On attend quoi ? S’impatiente Tails. Mon atelier n’est pas loin !
- Bonne idée !
- Hey Sonic ! Continuez sans moi. J’ai quelques trucs à faire.
- Pas de problèmes, Knuckles ! Nous nous chargerons de tout ! Allons-y !

Lost World
La petite boule de lumière guide à nouveau Knuckles, en lui indiquant de se rendre dans la jungle, de l’autre côté de la montagne. Il emprunte le petit chariot près de la chute d’eau, qui le conduit jusqu’à la falaise. Là, une petite statuette en or représentant un échidné gît par terre. La boule de lumière parlante se montre bien mystérieuse.
- Deux statues de pierres... La porte qui mène au Passé...

Elle le guide jusqu’à la pyramide en ruine qui se dresse au milieu de la jungle. Là, une boule de pierre flanquée contre la ruine se met à bouger, et forme une statue géante d’échidné. De l’autre côté de la pyramide se trouve une trappe entourée de deux socles, l’un en or, l’autre en argent. Les deux sont ornés d’un tête d’échidné !

Knuckles sent que des morceaux d’Émeraude ne sont pas loin. Mais que font-ils dans un temple ? Il installe la statue en or sur le bon socle, et n’arrive plus à l’enlever. Elle doit être au bon endroit. La boule de lumière le pousse à davantage fouiller la forêt, où le Gardien trouve une deuxième statue, en argent. Knuckles la positionne sur le deuxième socle, et la trappe s’illumine... Avant de s’effondrer, révélant une entrée dans le temple.

C’est un endroit où règnent les statues de serpent. Des robots-caméléons rôdent aussi ici. Knuckles tente de les éviter au mieux, et traverse la première pièce. Il brise un bloc de pierre contre le mur, et découvre à l’intérieur ce qu’il était venu chercher : une partie de l’Émeraude-Mère.

En se servant habilement des étranges interrupteurs dispersés dans le niveau, l’échidné aligne plusieurs dalles "magiques" : en s’approchant d’elles, il peut maintenant marcher sur les murs. Il progresse ainsi en hauteur, vers le sommet de la pièce. Sur un mur, entre des pics acérés, se trouve un deuxième fragment ! En empruntant un autre passage dans le mur, Knuckles se retrouve dans une pièce plus petite, où l’eau recouvre le sol. Au milieu se trouve une petite hutte en pierre, construite sur un banc de sable. Le Gardien y ressent la puissance de l’Émeraude-Mère, et trouve un troisième fragment à l’intérieur du petit édifice.

A peine l’a-t-il attrapé que la boule de lumière parlante tourne autour de lui. Un éclair aveuglant l’enveloppe, et il se retrouve dehors. Mais il n’est plus au même endroit...
- Où suis-je ? C’est curieux...

Devant lui se dresse un autel immense, entouré de multiple piliers de pierre et de verdure. Choqué, il se rend compte qu’il connait bien ce lieu... C’est l’autel de l’Émeraude-Mère ! Mais Angel Island n’existe pas encore, et l’autel est sur la terre ferme, en parfait état. il est à nouveau dans le Passé. De plus, les sept Émeraudes du Chaos sont sur les piliers, et elles sont dix fois plus grosses que d’habitude ! La jeune échidné rousse qu’il a déjà vu avec son père est au sommet de l’autel, et semble parler à l’Émeraude-Mère. Elle ne voit pas Knuckles, mais plein de petites bestioles bleues, les Chao, sont avec elle.
- Je t’en supplie. Ecoute-moi. Mon père arrive, et j’ai peur de ce qui se passera. Prends les autres et sortez de là ! Oh, s’il te plait !

Elle s’arrête un court instant.
- Tu dis que tu ne peux pas quitter ce lieu ? Je te comprends... Laisse-moi parler à mon père encore une fois ! Il doit y avoir un meilleur moyen.
Elle se tourne vers les Chao.
- Ne vous inquiétez pas, mes amis. Je ne vous laisserai pas tomber. Je dois agir... Vite.

Knuckles est de nouveau entouré d’une aura blanche, et se retrouve à nouveau sur Angel Island, dans le Présent.
- Oh... Quoi... Je me retrouve devant l’autel ! ...Ça devient de plus en plus étrange !
Il reprend peu à peu ses esprits, et se souviens qu’il doit restaurer les morceaux qu’il a rassemblé. Le Gardien écarte les bras, et fait apparaître les morceaux retrouvés. Ils lévitent au-dessus de l’autel en scintillant, et reforme l’Émeraude-Mère. Mais... Elle est encore incomplète.

- Je dois retrouver les autres morceaux. Mais je ne sais pas où ils sont.
Comme si elle l’avait entendu, la Pierre de Puissance forme une image en son sein, représentant la forteresse volante d’Eggman.
- L’Egg Carrier ! Les morceaux restants doivent être là.
Knuckles se met en route, mais il réalise qu’il ne sait pas où est ce vaisseau. C’est là qu’il voit un robot, E-102 Gamma, sortir des volcans de l’île.
- Hé ! N’est-ce pas un des robots d’Eggman ? Je sais... Je le suivrai jusqu’à la base principale ! J’arrive, Eggman !

Sky Deck
Prêt à prendre sa revanche sur le savant fou, Knuckles suit le robot, ce qui le ramène dans la jungle. Au loin, par-delà la falaise, une énorme tour mécanique est subitement apparue, alors qu’elle n’était pas là la dernière fois. Elle est reliée à la jungle par un long pont couvert qui surplombe le vide, et c’est par là que le robot entre. Notre héros décide de faire de même.
- Hm. C’est ce que je pensais... Il est temps d’aller chez lui.
Il entre à son tour, et se retrouve à bord de l’Egg Carrier, qui décolle de la jungle. L’échidné fait son chemin jusque sur le pont supérieur.
- On va voir qui se fera facilement duper, cette fois. Je sens que les morceaux d’Émeraude sont ici quelque part !

Une fois dehors, Knuckles s’arrête, alarmé. L’Egg Carrier se transforme, pour ressembler à un avion géant. Cette manœuvre bloque l’entrée à certains endroits. La seule porte accessible est cachée au fond de la piscine privée du savant fou, et elle mène au Sky Deck.

Knuckles se retrouve dans un immense hangar. Un lever servant apparemment à changer l’inclinaison du vaisseau se dresse devant lui. Il n’y touche pas pour le moment, et se contente de planer au-dessus du niveau. Il y a une sorte de grande machine au milieu du hangar. En entrant dedans, il emprunte un tunnel, puis s’agrippe au mur. Un peu plus haut repose un fragment d’Émeraude, que Knuckles récupère. L’échidné ressent la présence d’un autre fragment... Derrière un mur ? Knuckles repense au levier du début du niveau. Il le tire en arrière, ce qui fait bouger le hangar. La porte dans le mur s’ouvre, et libère des tonneaux explosifs. La véritable épreuve maintenant est d’aller dans cette porte sans se faire toucher ! Mais Knuckles est rapide, lui aussi, ne l’oublions pas ! Il se faufile rapidement dans l’ouverture, et en ressort, triomphant. Enfin, l’échidné rouge décide de se percher au sommet du haut pilier qui lui fait face. Et c’est en s’accrochant à lui qu’il remarque le dernier fragment !
- C’est le dernier morceau ! Oui ! Maintenant je dois remettre l’Émeraude-Mère en état !

Malheureusement pour lui... La boule de lumière vient à nouveau tourner autour de lui.
- Hein ?
Et encore une fois, il se retrouve dans le Passé, devant l’autel des Émeraudes, en pleine nuit.
- Oh non, pas encore... Qu’est-ce que ça veut dire, tout ça ?
Il réalise que l’autel entier est en flamme. Notre héros s’approche du temple, et voit la jeune échidnée rousse, allongée sur le sol.
- Qu-est-ce qu’il s’est passé ?
- Je n’ai pas pu les... Arrêter, dit-elle essoufflée. Ils sont venus... Et mon père... Je n’avais pas idée... Que ça se terminerait si mal !

Un hurlement bestial résonne par-delà les montagnes.
- Je suis sous le choc... Reprend-elle.
L’échidnée se relève, et s’approche de l’Emeraude-Mère.
- L’Émeraude... Attends ! S’écrie Knuckles.
Mais c’est déjà trop tard, un éclair blanc le ramène dans le Présent, sur l’Egg Carrier.
- C’était un rêve ? ...On dirait plutôt un cauchemar !
La boule de lumière parlante signale à l’échidné que ses amis se battent à l’avant du vaisseau. Il s’y rend immédiatement.

Chaos 6
- Enfin j’ai trouvé les morceaux de l’Émeraude qui manquaient... Mais... Je n’ai toujours pas trouvé quoi faire de ce monstre... Quoi ? Qu’est-ce que c’est ?
Une lumière éclatante surgit à l’avant de l’Egg Carrier. Alerté, Knuckles va voir. Eggman et Sonic sont sur une turbine géante, recouverte de verre.
- Arrgh ! Pas encore... Je te déteste ! Hurle Eggman, sur la plateforme.
- Hé, Sonic !
- Te voilà, Knuckles. Enfin !
- Je reviendrai ! Crie Eggman, en partant à bord de son Egg Mobile.
- Eggman ! Reviens !

Knuckles les regarde partir, et décide de ne pas s’en mêler.
- Je laisse Sonic s’en charger. J’ai confiance en lui... Maintenant, il faut que je retourne Sur Angel Island. Et... Reconstituer l’Émeraude-Mère. Non ! Ce n’est pas possible !
Le Chaos se reforme devant l’échidné. Il n’a pas été défait !
- Il n’en a pas eu assez la première fois ! Tu ne m’empêcheras pas de restaurer l’Émeraude-Mère !

Chaos a encore changé d’apparence. Maintenant, il est beaucoup plus gros, plus puissant. Il a la puissance de six Chaos Emeralds. De petites bombes apparaissent autour de Knuckles. Le Chaos tente d’attaquer son ennemi en l’aspirant, en lui donnant des coups de queue ou en lançant des faisceaux d’énergie. Notre échidné se contente de tout esquiver, puis attrape une bombe et la lance dans la bouche du monstre. Celui-ci se retrouve gelé. C’est l’occasion rêvée ! Notre héros en profite pour le bombarder de coups de poing. Lorsque la glace, ne tenant plus, se brise, Knuckles recommence ses attaques avec les bombes de glace, tout en évitant les coups de son adversaire. Au bout de quatre coups, Chaos 6 est vaincu. La puissance du Gardien lui permet d’extraire les six Émeraudes du Chaos hors du monstre.
- Oui ! Tu es fini ! Il ne reste plus qu’a rentrer sur mon île et mettre l’Émeraude-Mère en sécurité.

Par mesure de précaution, il emporte avec lui les six gemmes. Pendant que l’échidné s’envole jusqu’aux Mystic Ruins, l’Egg Carrier explose et tombe en chute libre dans l’océan.

Fin
Le Gardien arrive à l’autel, et fait léviter les trois derniers fragments manquants de l’Émeraude-Mère, qui restaurent enfin la Pierre de Puissance complètement.
- Ça devrait aller ! Parfait. Tout va bien maintenant ! L’Émeraude-Mère et l’île sont comme avant.
La Pierre de Puissance brille de mille feux, et Angel Island s’élève à nouveau dans les cieux, à sa juste place.
Knuckles peut enfin se reposer sur son autel, comme à son habitude.
- Je serai toujours sur cette île flottante. Toujours là à surveiller l’Émeraude-Mère. Je ne saurai peut-être jamais la fin de cette histoire. Mais après tout, c’est peut-être mieux comme ça. Me revoilà au calme.


Amy’s Adventure

Station Square

Un soir dans une rue du centre-ville, Amy Rose fait ses courses avec les bras chargés de provisions.
- Oh là là, je m’ennuie. Tous les jours, c’est la même chose... Un autre jour, toujours le même endroit... Ça n’a pas toujours été comme ça. Quand je passais du temps avec Sonic, mon héros...
Elle se souvient d’une époque où elle et Sonic affrontaient Metal Sonic, sur Little Planet.
- On chassait les méchants... Et si facilement, haha ! Mais il n’est plus là, et il n’y a plus rien à faire... A part les magasins. Je m’amusais tous les jours auprès de Sonic. Il me manque.
A ce moment, une grande silhouette assombrit le ciel.
- Hey, qu’est-ce qu’il y a ? Y a-t-il une éclipse aujourd’hui ? Personne n’avait parlé d’un orage...

Amy regarde le ciel, et fait tomber son sac de courses, choquée. Une immense forteresse volante survole la ville au raz des immeubles. Tous les passants crient, effrayés. Amy reconnait le logo d’Eggman sur l’appareil.
- Serait-ce... Robotnik ?
Quelque chose fonce alors sur elle.
- C’est quoi, ça ? Ahhh ! Attention !
Un petit oiseau bleu, un Flicky, tombe sur sa tête. Il a un mystérieux pendentif autour du cou.
- Aïïïe ! Tu devrais regarder un peu où tu vas !
L’oiseau reste inerte sur le sol, faisant une grimace.
- Hey, ça va ? Tu as l’air d’avoir mal.

Un robot vert tombe soudain du ciel. Il vient de la forteresse.
- Mais qu...?
Le robot la regarde un instant, et lui fonce dessus. Elle parvient à l’éviter de justesse.
- Sacrebleu ! Tu as failli m’écraser, bon à rien !
Le robot passe à nouveau à l’offensive.
- Oh non, sortons de là !
Elle se réfugie dans un restaurant, et se cache derrière la porte. Le robot regarde, ne la voit pas, et continue sa route. Amy et le Flicky sont sains et saufs.
- C’était un des robots d’Eggman, hein ? Il t’a sûrement capturé, et tu as pu t’échapper ? Ne t’inquiète pas, je te protégerai.
Elle sort du restaurant, pas de robots à l’horizon.
- Je ferai de mon mieux pour nous garder tous les deux en sécurité !

Notre héroïne se promène en ville, le Flicky volant à côté d’elle, quand une boule de lumière parlante l’approche et lui conseille d’aller au Casino. A sa plus grand surprise, elle rencontre le hérisson bleu qu’elle adore...
- Oh, Sonic ! ...Mon héros !
Elle accourt vers lui.
- SONIIC ! Ça faisait longtemps...
- Euhh... Amy !
- Qu’est-ce que t’as ?! Ce petit oiseau a des problèmes, je crois que tu devrais être son garde du corps un petit moment.
- Comment ?!
- Peu importe. On vient avec toi quand même !
- Jamais !
N’ayant aucune envie de jouer les nounous, Sonic s’en va en courant.
- Mais ne pars pas comme ça ! Ooohhhhhhh...

Twinkle Park
Le hérisson ayant filé trop vite pour elle, Amy commence à arpenter les rues à sa recherche. Elle le retrouve devant l’entrée du parc d’attractions de la ville.
- Attends, Sonic ! Ce n’est pas juste ! Je ne peux pas courir aussi vite que toi !
Sonic frappe du pied, exaspéré. Un bruit métallique les fait se retourner : le robot vert, Zéro, les a retrouvé et s’avance vers eux.
- Ahhh ! Regarde, le robot d’Eggman nous cherche !
Sonic fait un pas en avant, déterminé.
- Pas d’affolement ! Je me charge de ce tas de boulons !
- AAAHHHHH !!
- Qu’est-ce qu’il y a maintenant ?! Hein ?
Amy regarde l’entrée du parc d’attractions.
- Regarde ! Les couples entrent gratuitement ! Qu’est-ce qu’on attend ? On y va ?
Et elle se rue dans l’ascenseur pour y accéder. Sonic hésite un instant.
- Amy ! Att-att-attends ! Ahhh, j’abandonne. Elle est bizarre, quand même !
A contrecœur, Sonic entre à son tour dans Twinkle Park...

Cependant, Amy a pris de l’avance et se retrouve séparée de Sonic. Elle commence à emprunter la petite route qui sillonne le parc. Des robots d’Eggman sont ici aussi... Mais rien ne peut décourager la hérissonne ! Armée de son marteau Piko Piko, elle déblaie le passage. Elle se retrouve alors dans un tunnel avec des miroirs et des boulets qui s’écrasent au sol. Zéro apparaît alors derrière elle !

Amy prend ses jambes à son cou, se fiant aux miroirs pour lui révéler où sont les trappes cachées qui risqueraient de la mettre en péril. Sortis du tunnel, Zéro continue de la suivre, et de s’en prendre à elle. Amy contourne le château féerique, en évitant tous les obstacles sur son passage. Au bout du parc se trouve un gros ballon jaune, auquel notre héroïne s’accroche. Il l’emporte hors de Twinkle Park, à l’abri. Mais le pire reste à venir...
- Ouf ! Enfin nous avons pu échapper à ce robot ! Sonic a dû se perdre aussi.
Amy souffle un instant, quand une ombre la cache subitement du coucher de soleil. Zéro l’a rattrapée, et l’agrippe dans sa main d’acier. Elle et le Flicky ne peuvent plus s’échapper.
- Aahhhh !
- Hé, attention ! Lâche-nous !
Le robot entre dans la gare et passe par les rails, qui survolent le quartier du Casino. Là, Sonic entend les cris d’Amy.
- Au secours ! Soniiic !

Egg Carrier
Zéro descend de la gare aux Mystic Ruins, où Sonic les rattrape. Mais l’Egg Carrier survole la zone et aspire le robot, Amy et le Flicky grâce à un faisceau lumineux. La forteresse volante survole ensuite Angel Island. Amy est enfermée dans un cellule de l’Egg Carrier, avec l’oiseau apeuré.
- Allez, allez. Un peu de calme, lui dit-elle.

Amy entend un bruit de porte au fond de la pièce. Un robot rouge, E-102 Gamma, entre et s’avance vers elle.
- Que veux-tu ? Dit-elle abruptement.
- Donne-moi cet oiseau, répond froidement le robot.
- Non !
- Donne-moi cet oiseau... Doucement.
- NON ! Jamais !
- Pourquoi pas ?
- Je n’ai rien à te dire. Dis-moi pourquoi tu le veux, maintenant !
- Aucune réponse trouvée.
- Tu ne sais même pas ? ...Je sais que tu pourrais nous faire du mal. S’il te plaît, Monsieur Robot... Aide-nous, je t’en supplie.
- Données insuffisantes.
Le robot commence à trembler, comme s’il subissait un court-circuit.
- Tu as des sentiments pour quelque chose que tu ne connais pas, dit le robot de sa voix désincarnée. Illogique !
- J’ai pitié de toi. Tu n’as pas été créé pour connaître l’amour. C’est triste.
Le Flicky se libère des mains d’Amy, traverse les barreaux et vole devant le robot, qui tremble de plus belle.
- Petit oiseau ! Reviens là !
Le robot s’arrête soudain de trembler, se tourne et appuie sur le bouton pour ouvrir la porte.
- Vas-y. Vite !
- Comment ? Dit Amy, perplexe. Es-tu sûr ?
- Il y a trop de dangers ici. Vite. Nous sommes presque au camp de base des Mystic Ruins.
- T’es si gentil. Tu es différent des autres robots. Malgré ton corps métallique, ton cœur est doux. Nous serons amis, si tu le veux.

Amy sort de la pièce, laissant le robot rouge derrière elle. Mais elle se retrouve devant une porte fermée. La voix d’Eggman résonne à travers un mégaphone.
- Hahahaha ! Vous ne vous échapperez pas d’ici ! Voyons si tu peux gagner à ce super jeu !
Des poupées à l’effigie de Sonic, Super Sonic et Eggman sortent de différents trous, et Amy doit les détruire en atteignant le score de 2000 points. Sortant son marteau, elle tente de frapper toutes les petits poupées. Les poupées Sonic rapportent 100 points, les Super Sonic 500 points. Les Eggman en font perdre 200. Lorsque notre hérissonne atteint 2 000 points, le jeu se termine.

Amy remporte un prix, un bandeau orné d’une plume, le Warrior Feather, possédant des pouvoirs magiques. Grâce à lui, elle peut effectuer une attaque tourbillonnante avec son marteau. La porte s’ouvre enfin, sur le hall principal de l’Egg Carrier. Là, elle retrouve la boule de lumière parlante, qui lui conseille de traverser Hot Shelter pour trouver une sortie. Elle tape un petit interrupteur à côté de la porte du fond avec son marteau, et entre dans les machineries du vaisseau.

Hot Shelter
Amy descend alors dans un ascenseur, et s’engage dans le long couloir plein de robots et de machines. Elle traverse un petit bassin, et se retrouve poursuivie par... Zéro ! Elle replonge dans un autre bassin, ce qui la sépare du robot. Puis, elle se retrouve devant une porte qu’elle doit ouvrir en tournant un petit levier. Dans la prochaine salle, il lui faut sauter sur différentes plateformes flottantes dans l’eau pour atteindre la porte de l’autre côté. Là, Amy grimpe sur l’échelle et atteint l’ouverture en haut du mur. Mur que Zéro casse, pour poursuivre notre hérissonne dans le seul but de l’attraper de nouveau...

Amy improvise une escapade dans la bouche d’aération. A peine sortie, Zéro la retrouve, et recommence à la suivre. Notre héroïne court alors le plus vite possible pour déboucher dans une salle abritant deux ou trois autres portes. Le seul problème, c’est que pour ouvrir la bonne porte, il faut distraire le robot... Amy l’assomme donc, ouvre une porte qui s’avère être la bonne, et se retrouve sur de nombreux rouages. Elle s’en sert pour atteindre une plateforme sur laquelle se trouve un interrupteur. Celui-ci inverse le sens des rouages, et permet de grimper sur la prochaine plateforme. Une fois dessus, Amy saute sur un ressort qui l’amène devant une gigantesque porte, derrière laquelle se trouve un grand pont mécanique. La hérissonne grimpe dessus, actionne l’interrupteur central et atteint ainsi la salle des moteurs. Là, Zéro rapplique.

Amy se dépêche de monter sur la petite plateforme en face d’elle, et tourne le levier pour la faire s’élever. Là, un ressort permet à la hérissonne rose d’atteindre un petit couloir, qui débouche dans une grande pièce verte. Dans cette pièce verte, il y a des petits blocs de couleur. Amy les place dans des trous de couleurs correspondantes, ce qui lui permet de voir par les caméras de surveillance où est Zéro... Mais celui-ci brise les grands écrans, et continue de poursuivre Amy. Elle décide de passer par le trou par lequel son ennemi est arrivé, et arrive devant une petite rampe. Heureusement, le robot ne l’a pas suivie.

L’hérissonne grimpe par la rampe, et atteint une nouvelle plateforme ! Avec encore des cubes de couleur qu’elle place aux endroits qui leur est destiné. Et encore une fois, le robot vert débarque... Amy trouve les deux derniers cubes, redescend avec et les enclenche, pour sortir de la salle des moteurs. Là, Amy parvient à semer Zéro et sort du niveau.

La boule de lumière qui la guidait auparavant s’approche d’elle, et un éclair blanc se produit. Amy se retrouve alors dans une antique cité, peuplée d’échidnés.
- Hein ? Où sommes-nous ?
Droit devant elle se dresse un grand temple. Et derrière elle, une porte. Amy la traverse et se retrouve de l’autre côté des falaises, où se trouve l’Autel des Émeraudes du Chaos. Devant le temple, une jeune échidnée rousse se tient debout, avec de petites créatures bleues à ses côtés.
- Vous êtes les... Chao. N’ayez par peur. Vous êtes en sécurité avec moi.
l’un des Chao vient se blottir dans ses bras. A ce moment, l’eau au pied de l’autel remue, et un monstre étrange, liquide, en sort...

L’éclair aveuglant survient à nouveau, et Amy revient dans le présent.
- Mais qu’est-ce que c’était ? Un rêve ?
Elle réalise qu’elle est toujours dans l’Egg Carrier, au niveau de la piscine privée d’Eggman.
- Oh mon dieu ! Je dois sortir d’ici !

La hérissonne sort sur le pont supérieur de l’Egg Carrier et poursuit sa route, mais une terrible voix retentit derrière elle.
- Où vas-tu, Amy ?
- Robotnik... Non !
- Tu ne peux pas t’échapper si facilement !
Sonic et Tails arrivent à toute vitesse près de leur amie.
- Sonic, au secours !
- Trop tard, mon ami ! S’esclaffe Eggman.
Il attrape l’oiseau d’Amy, et lui vole quelque chose qui était dans son pendentif : l’Émeraude du Chaos bleu ciel ! Amy n’en crois pas ses yeux.
- Quoi ?!
- Je n’ai plus besoin de toi, avec ceci ! Gamma !
- Oui, monsieur !
E-102 Gamma, le robot qui a aidé Amy à sortir de prison, apparaît derrière eux.
- Je ne veux plus revoir ces pestes, ils m’agacent ! Fais de ton mieux !
- Entendu, monsieur ! Compris.
- Moi, j’ai d’autres choses à faire !

Eggman démarre son Egg Mobile et s’en va, quand Gamma commence à attaquer Sonic et Tails. Les deux amis prennent vite le dessus, mais Amy s’interpose à temps entre Gamma et Sonic.
- Arrête, je t’en supplie !
- Amy ! C’est un des robots du docteur. Sors de là ! Lui crie Sonic.
- Non ! Il m’a aidée à m’échapper. Ce robot n’est pas comme les autres ! Inutile de lui faire du mal !
Sonic reste sur le qui-vive un instant, puis se ravise.
- Amy... Bon, je le laisse. Tu dois avoir tes raisons.
Une secousse ébranle le vaisseau tout entier. Le combat contre le robot a abîmé toute la structure.
- L’Egg Carrier perd de l’altitude ! S’inquiète Tails.
- On n’a pas une minute à perdre ! Sors de là avec Amy... Vite !
- Et toi ? Intervient Amy.
- Je l’aurai ce Robotnik, il ne m’échappera pas !
- Je savais que tu me sauverais, Sonic. Tu es mon héros !
La hérissonne rose se tourne alors vers Gamma.
- Euhhh, ça va ? C’est dangereux, ici. N’écoute plus Eggman. Viens. Tu es libre !
Gamma tremble à nouveau, comme dans la cellule un peu plus tôt.
- Pourquoi m’aides-tu ?
- Je t’avais dit qu’on serait amis, et les amis se comportent comme ça. Même l’oiseau veut que tu sois libre. Robotnik n’est pas le genre d’homme pour lequel on travaille.
Tails rappelle Amy à l’urgence du moment.
- Amy, viens ! Sortons d’ici !
- A la prochaine fois, monsieur robot ! Soigne-toi bien !
Amy se cramponne à son ami, et ils s’envolent. Ils font un rapide demi-tour pour voir Gamma abandonner le navire à son tour, et partent à toute vitesse vers Station Square, alors que l’Egg Carrier implose et tombe en chute libre vers l’océan.

Final Egg
Tails amène Amy en ville, sous le coucher de soleil. Le renard retourne à ses affaires, laissant Amy avec son Flicky. La hérissonne rose plonge alors dans ses pensées.
- Je me demande ce que fait Sonic... Il est toujours en train de me sauver. Je devrais être plus indépendante.
Puis, elle reporte son attention sur l’oiseau.
- Tu m’as vraiment surprise... Tu avais une Émeraude du Chaos ! Je comprends pourquoi on te recherchait, mon ami à plumes... Eh, ton pendentif !
Là où se trouvait l’Émeraude est cachée une photo du Flicky avec deux autres oiseaux, un vert et un rose. Sûrement ses parents.
- Je t’aiderai à retrouver ta famille. Eggman les garde comme esclaves ?
L’oiseau gazouille, comme pour confirmer.
- Ça ne m’étonnerait pas ! Je les libérerai ! Je suis venue jusqu’ici, pourquoi ne pas aller plus loin ? Le robot a dit que la base de Robotnik est aux Mystic Ruins. Alors si on allait voir ce qui s’y passe ?

A la nuit tombée, Amy arrive par le trains aux Mystic Ruins et se dirige vers la jungle. D’après les explorateurs qui investissent les lieux, d’étranges robots auraient été vus là-bas. Au loin, notre héroïne voit en effet une tour mécanique au fin-fond de la forêt, et un pont couvert qui la relie au bord de la falaise.
- Hmmm... Je ne me souviens pas de ce pont... Je me méfie de ça ! ...Veux tu y aller ?
Bien décidée à aider le petit oiseau, elle entre dans la base...

La hérissonne se retrouve dans la tour, où des capsules de stase maintiennent Silver Sonic et Metal Sonic endormis. Une porte est verrouillée par une série d’interrupteurs à actionner. Amy trouve la bonne combinaison, et entre dans le Final Egg.

A peine entrée, Zéro débarque de nulle part et commence à la prendre en chasse ! Même si le Flicky n’a plus son Émeraude, le robot vert a l’air déterminé à prendre sa revanche sur Amy.
- Oh non, pas encore toi !
Première épreuve : passer outre les rayons laser. Puis éviter un boulet à piques qui tourne au milieu du chemin, et quelques robots. Plus loin, de puissants robots tentent de la capturer dans un champ de force, et notre héroïne doit semer Zéro pour grimper dans un ascenseur semblable à une araignée mécanique. Le robot vert ne peut pas la suivre ici, mais à peine est-elle arrivée à l’étage supérieur que son ennemi défonce le mur et reprend la poursuite.

Après d’autres couloirs, Amy se retrouve devant trois portes : une jaune, une bleue, et une violette. Amy décide de prendre la bleue, la couleur de Sonic, et constate qu’elle a choisi le bon chemin ! Elle retrouve Zéro dans le prochain tunnel, mais est encore une fois plus rapide. Elle parvient à se sauver une nouvelle fois, et se retrouve dans la tour.
- Ouf, on a eu chaud ! Je n’ai pas vu ta famille, petit oiseau...
Amy réfléchit un instant. Où peuvent être ses parents ?
- ...Ooohhhh ! Mais tu t’es échappé de l’Egg Carrier ! Peut-être que ta famille y est encore ! Allons voir. D’accord ?

Zéro
Sortie de la forêt, notre hérissonne décide de retourner à bord de l’Egg Carrier. Ce dernier s’est échoué au large de la côte, et continue de flotter à la surface de l’océan. Un petit radeau lui permet d’y accéder. Une fois arrivée, Amy se rend sur l’immense turbine de verre. Elle regarde son compagnon voler au loin, puis revenir avec deux autres Flickies, un vert et un rose. Ses parents sont là !
- Oui, ce sont eux !
Mais à ce moment, Zéro arrive derrière Amy, et frappe aussi fort qu’il le peut l’oisillon bleu, qui tombe à terre.
- Hein ?! Oh non ! Ça va ? Idiot ! Comment as-tu pu faire ça ?!

Amy sort son Piko Piko, et frappe Zéro un grand coup. Le robot est envoyé à l’autre bout de la plateforme, mais il n’est pas amoché.
- Je vais te montrer ! Dit-elle, en se retournant vers son pire ennemi.

Des barrières électriques entourent soudain Amy et Zéro, prêts à s’affronter pour de bon. La hérissonne esquive les attaques du robot, puis elle décide de se servir des barrières pour en venir à bout. Elle oblige Zéro à reculer en l’attaquant avec une pluie de coups de marteau. Celui-ci recule, et fini par s’électrocuter contre la barrière. Amy en profite pour lui asséner un terrible coup de marteau sur le haut de la tête. Elle recommence cette technique encore deux fois, et son plus coriace ennemi est enfin détruit.

Fin
Amy se retourne vers son ami à plumes, inquiète de ne pas le voir se relever. Ses parents l’entourent aussi.
- Réveille-toi, petit oiseau, je t’en supplie. Tout vas bien ? Peux-tu voler ?
L’oiseau ouvre enfin les yeux. Il commence à voleter au loin, mais retombe dans le vide, à bout de force... Amy retient son souffle. Le Flicky reprend enfin de la hauteur et ses parents le rejoignent. Ils volent tous les trois, heureux comme jamais, avant de revenir vers Amy.
- Whoa ! Tu as réussi ! Enfin vous trois pourrez vivre en paix !

Les trois Flickies partent alors à l’horizon, enfin libres.
- Quel soulagement ! Je ferai de mon mieux, aussi !
Amy se dirige vers le radeau qui lui a permis d’atteindre l’épave de l’Egg Carrier, bien décider à prouver sa valeur à l’avenir.
- Tu verras. Bientôt, Sonic me montrera du respect ! Mais ce sera trop tard !


Big’s Adventure

Mystic Ruins

Il était une fois dans la jungle, une cabane où vivaient deux vieux amis : Big le Chat violet, et Froggy la grenouille. Il fait nuit ce jour-là. Les compagnons dorment paisiblement à la belle étoile, l’Émeraude du Chaos jaune posée à côté d’eux, la grenouille près du visage de l’immense chat, et...
Une explosion retentit au loin et fait trembler les environs. Froggy, réveillé, va voir de quoi il s’agit. La grenouille aperçoit une étrange flaque liquide, qui se dirige vers lui à toute vitesse ! Elle entre dans sa bouche, et Froggy l’avale ! Une étrange queue lui pousse alors. Le bruit finit par réveiller Big, qui s’aperçoit vite que quelque chose ne va pas.
- Hein... Comment ? S’étonne le chat. Froggy, est-ce toi ? T’as l’air un peu bizarre mon ami. Une queue ?
Froggy bondit jusqu’à la cabane et avale l’Émeraude du Chaos, avant de partir au loin.
- Hé attends une minute ! Tu as avalé mon porte-bonheur ! Reviens, qu’est-ce que que t’as ? Quelque chose ne va pas. Nous sommes amis depuis des années. Froggy ! Attends ! Oh là là...

Station Square
Décidé à retrouver son compagnon, le gros chat quitte sa cabane. Féru de pêche, il pense à prendre sa meilleure canne pour son aventure. Il traverse la jungle, puis les Mystic Ruins. Devant la gare, il décide de prendre le train et se rend à Station Square.
- Youhouu ! Froggy ! Montre-toi, montre-toi... Où que tu sois ! Oh, où est mon ami têtard ?
Big commence à chercher un peu partout. Une boule de lumière parlante lui apparaît à lui aussi, et lui conseille d’aller dans le quartier de la mairie... Big s’y rend, et voit alors Froggy sur le trottoir, qui s’enfuit sous une voiture. Une énorme bouche d’égout est ouverte en-dessous !
- Froggy ! Te voilà ! Non, attends. Reste là ! Que fais-tu sous cette voiture ? Qu’est-ce qui ne va pas ?

Big soulève la voiture comme si elle était en carton, et entre dans les égouts à son tour. Il y trouve un appât, qui lui permettra d’attraper de plus grosses prises avec sa canne à pêche. Ce sera peut-être utile pour retrouver Froggy ! Au fond du tunnel se trouve un ascenseur, le seul moyen de sortir. Le félin violet l’emprunte et se coince la queue entre les portes.
- Aouww... Se plaint Big, sans avoir si mal que ça.
Montant avec l’ascenseur, le gros chat se retrouve dans un nouveau tunnel, cette fois-ci en verre, qui conduit au célèbre parc d’attractions de la ville.

Twinkle Park
Des manèges, un château féerique, tout pour plaire ! Et au milieu, un bassin plein d’eau. Big s’assied au bord de ce bassin, et scrute attentivement le fond. Dans l’eau nagent de gros poissons, parfaits pour une partie de pêche - mais ce n’est pas le moment. Il aperçoit soudain une étrange grenouille verte avec une queue... Ni une ni deux, notre héros lance sa canne à pêche, et attend patiemment d’avoir une prise. Quelques minutes plus tard, Froggy mord à l’hameçon. Big tire de toutes ses forces, et attrape son compagnon entre ses mains, heureux de l’avoir retrouvé. Seulement, malheur, la grenouille se débat et s’échappe. Il faut à nouveau partir à sa recherche.

Notre héros sort de Twinkle Park, et remarque une pierre bleue avec un motif de flocon derrière l’entrée du parc. Big s’en saisit, et, guidé par la boule de lumière parlante, retourne aux Mystic Ruins.

Ice Cap
Le chat prend le train, l’étrange pierre en main. Il suit le chemin causé par un petit éboulement dans la montagne, qui s’avère être Angel Island, et se positionne devant la porte de glace d’Ice Cap. Il pose ensuite la clé de neige sur le socle à côté, et ouvre ainsi l’entrée...

Dans le bassin d’eau glacée du tunnel, Big trouve une sorte de bouée, la Life Belt, qui lui permet de flotter sur l’eau. Il peut ainsi pêcher au milieu d’un lac !
Ensuite, une échelle. Le félin l’escalade, et entre au cœur d’Ice Cap.

L’eau est complètement gelée. C’est pour cela que Big attrape un gros rocher (toujours comme si c’était du carton), et le lance sur la glace. Il libère ainsi une parcelle d’eau, et peut donc pêcher Froggy, qui nage tranquillement. Big étant doué en pêche, il attrape facilement son ami, et le ramène vers lui. Mais voilà que la grenouille s’échappe à nouveau, en dehors d’Ice Cap !

La nuit est maintenant tombée sur les Mystic Ruins. Big arpente ce beau paysage, se doutant que Froggy n’est pas loin. Au bord de l’étang, il voit un renard à deux queues : Tails. Et celui-ci a la grenouille entre les mains !
- Oh non, il a mon copain !
Big court sur lui en faisant trembler le sol, mais il trébuche et manque de lui tomber dessus. Le renard s’écarte juste à temps. Big ne se rend pas compte de la frayeur que Tails a ressenti, et ne voit que sa grenouille.
- Je suis content de te retrouver !

Le renard lâche malencontreusement Froggy, qui saute sur la tête de Big et s’enfuit au loin.
- Oops... Dit Tails.
- Awwwww, je fais quoi maintenant ? Miaule le chat violet.
Big s’en va en courant, mais ne retrouve pas son ami. Avant de partir, il décide de retourner à sa cabane dans la jungle, pour récupérer la Power Rod. C’est une canne à pêche avec une plus longue ligne, meilleur que sa canne actuelle. Avec ce nouvel accessoire, Big espère vraiment récupérer Froggy et ne pas le laisser s’enfuir à nouveau, sans comprendre ce qu’il lui arrive.

Emerald Coast
Notre grosse boule de poils est de retour à Station Square. A la gare, il croise Sonic, paniqué du fait qu’Amy s’est faite capturer par un robot. Il sort du bâtiment et voit Froggy, qui entre dans l’hôtel. Big décide de le suivre, et se retrouve à la plage, sous le soleil.

Sur un petit îlot en pleine mer, au pied du phare, Big se relaxe avant une nouvelle séance de pêche. Le chat met un long moment avant de repérer Froggy, mais après une nouvelle séance de pêche passionnante, les deux amis sont de nouveau réunis. Big tient sa grenouille fermement cette fois, aucun risque que Froggy ne s’enfuie.

Mais un robot d’Eggman passe devant lui et la lui prends en un éclair.
- Froggy ? Euh oh... NON, attends ! Reviens, sil te plait ! Laisse mon ami tranquille ! Je t’en supplie !
Big le suit en courant, et n’en démords pas ! Il ne laissera pas ce robot, E-102 Gamma, kidnapper Froggy ! Il le suit jusqu’aux Mystic Ruins, dans la jungle, puis dans une tour mécanique construite au fond de la jungle. A ce moment, une gigantesque forteresse décolle. Big entre et atteint le hall principal.
- Froggy ? Je ne reconnais pas cet endroit.
Comme tout bon chat qui se respecte, Big lève le museau et sent l’air ambiant.
- On dirait par l’odeur que Froggy est ici quelque part. Et si je regardais derrière cette porte ?
En effet, au fond du hall se trouvent trois portes identiques. La boule de lumière parlante, toujours là au bon moment, lui dit d’aller dans le Hot Shelter, car c’est là que se trouve sa grenouille.

Hot Shelter
Big descend dans un ascenseur. Il est dans une base entièrement robotisée, où il n’y a pour le moment aucune trace d’eau. Il continue son chemin dans le dédale et découvre, à son grand réconfort, un immense aquarium. Froggy est dedans !
- Aaaah ! Voilà Froggy ! On dirait qu’il a besoin de mon aide !
Dans la pièce suivante, il y a un interrupteur. Une fois actionné, il déverse l’eau de l’aquarium dans un bassin circulaire. Il lance sa canne à pêche dans l’eau, et attend son ami... Qui ne tarde pas à montrer une preuve de sa présence en mordant l’hameçon !
- Oui ! Nous sommes enfin ensemble !

La boule de lumière tourne autour des compères, et les voilà transportés dans le Passé en un éclair aveuglant... Mais Froggy n’est plus avec lui...
- Où suis-je ?? Froggy ?
Il se retrouve devant l’Autel des Emeraudes, des milliers d’années auparavant. Une échidnée rousse, Tikal, se tient debout devant l’autel.
- Incroyable ! Est-ce que j’ai le droit d’être là ?
Aucune voix ne lui répond, mais l’eau au pied de l’autel remue quelque peu.
- Donc... As-tu confiance en moi ? Les voilà enfin, les sept Émeraudes...
Tikal, fébrile, monte au sommet de l’autel, et contemple l’Émeraude-Mère.
- OH ! Serait-ce... Les serviteurs sont... Les sept Émeraudes du Chaos... Unifiées par celle qui les contrôle... Les sept Chaos. Le contrôleur lui-même... Est-ce que cette Émeraude contrôle les sept Chaos ?

L’éclair blanc survient à nouveau, et Big est de retour dans le hall principal de l’Egg Carrier. Par chance, Froggy est toujours dans ses bras !
- Froggy ! Cet endroit me fait peur !
Une secousse soudaine ébranle tout le vaisseau. Qu’est-ce qui se passe dehors ?
- Si quelque chose arrive... Ce n’est pas la peine de te sauver. Je ne sais pas qui nous sauverait tous les deux. On devrait y aller, mon pote !
Une voix froide et désincarnée se fait entendre : "Alerte d’urgence annulée. Opération du monorail recommencée." Big appuie sur un interrupteur géant à terre, qui fait venir le monorail et amène Big sur le pont inférieur du vaisseau. Là, il remonte sur une immense turbine couverte de verre, où attend un monstre liquide semblable à un requin géant...

Chaos 6
Big et Froggy font face à Chaos 4. Eggman arrive alors, dans son Egg Mobile.
- Tiens ! Vous essayez de vous échapper ! J’arrive pile à temps ! Chaos ! attrape-la. Il faut arrêter cette grenouille ! Et n’oublie pas cette Émeraude, ajoute Eggman en montrant l’Emeraude bleu ciel.
Froggy et le Chaos se regardent un instant. La grenouille recrache alors l’Émeraude jaune, que Chaos 4 absorbe avec celle que tenait Eggman.
- C’est bien ! Et maintenant la grenouille ! La grenouille est possédée par ta queue... Dès que tu l’auras récupérée, tu seras entier, et très puissant !

L’énorme créature liquide qui s’y trouve absorbe Froggy, et récupère la partie de son corps que la grenouille avait attrapée... Le monstre, possédant déjà six Émeraudes, possède en plus une queue en forme de faux !
Sonic arrive alors à toute vitesse.
- Incroyable ! Regarde ce qu’il s’est passé ! Chaos s’est encore transformé !
- Hein ? Miaule Big.
- Hahahaha ! Oh non ! Je dois y aller ! Dit Eggman en partant.
- Froggy ? je te sauverai... Ne t’inquiète pas, petit.
- Alors c’est ton ami, hein ?
Big regarde Sonic et acquiesce vivement.
- Facile... Je l’aurai ! Comptes-y !
- Attention, Froggy ! Ne t’inquiète pas. Nous te sauverons !

Le seul moyen de récupérer la grenouille, maintenant, est de l’attraper en lançant la canne à pêche. Du moins, c’est l’idée qui a traversé l’esprit de Big. Celui-ci plante alors son hameçon dans le corps de Chaos 6, attrapant Froggy au passage, et le sortant de ce calvaire. Les voilà enfin réunis, et pour de bon !
- EH OUI ! Froggy ! Hehehehe ! Je ne les laisserai pas te prendre cette fois !
- Vas-y ! Sors d’ici ! Lui conseille Sonic. Je me charge du reste.
- Euh, ok... Merci ! Viens, petit pote. Nous devons nous dépêcher.

Fin
Froggy à l’abri entre ses mains, Big s’éloigne de la turbine et monte sur la longue piste d’atterrissage, à l’avant du vaisseau. Ici se trouve un avion bleu, le Tornado 2, en mauvais état mais encore capable de voler.
- Euh... Comment ? Peut-être qu’on pourrait se servir de ça ? Mais je ne m’y connais pas du tout. Eh bien, on peut tenter.

L’Egg Carrier implose petit à petit, et tombe en piqué vers l’océan. Big parvient à faire décoller l’avion à temps, et se dirige vers sa cabane dans la jungle. Il fait atterrir l’avion tant bien que mal.
Big et Froggy retournent à leur petit train-train quotidien. Toute cette aventure mérite bien une petite danse sur la pyramide en ruine au milieu de la jungle. Pêche et amusement tous les jours, la vraie vie !


Gamma’s Adventure

Base d’Eggman

Le noir total. Puis une lumière. Et le visage d’un homme. D’un savant fou.
- Excellent ! Tous systèmes en marche !
Un regard aux alentours. L’intérieur d’une base.
- Regarde-moi ! Je suis ton brillant créateur, le Docteur Robotnik ! Tu es le deuxième de mes machines E-100. E-102, nom de code : Gamma !
- Gamma, répète le robot.
- C’est exact ! Tu ne répondras qu’à moi seulement !
Gamma fait quelques pas en avant. Il a deux jambes, un canon à un bras et une main articulée à l’autre. Il rejoint Eggman devant une grande porte métallique.
- Le stand de tir est de l’autre côté de cette porte. Ton grand frère, E-101 Beta, s’y entraîne. Entre, Gamma ! Tu n’es pas aussi avancé que Beta, mais tu te défendras bien.

Final Egg
Gamma entre dans la zone d’entrainement, qui se situe dans une tour construite au milieu de la jungle. Son but est de détruire toutes les cibles sur son chemin. Plus il tire, plus sa durée de vie (ou de batterie) se maintient. Toutes les cibles sont des poupées de Tails et Knuckles. Tout au bout du stand se trouve une poupée isolée, demandant un peu plus de temps pour être anéantie : Sonic ! Gamma la détruit sans problèmes.

Mission accomplie, Gamma ressort. Il retourne auprès d’Eggman, qui a une "surprise" pour lui à l’étage d’en-dessous.
- Bon travail, Gamma ! Je ne te pensais pas aussi fort ! Eh bien, Gamma... Voilà ton épreuve. Si tu veux rester à bord, tu dois réussir ! Ecoute ce que je te dis. Le puissant Egg Carrier a besoin d’un équipage utile ! Viens, Beta !
Un robot noir saute de l’étage supérieur, juste devant Gamma. Contrairement à lui, le robot noir a un canon à chaque bras.
- Je te présente ton frère, E-101. Tu peux l’appeler Beta. Vous serez en compétition ensemble, et le meilleur travaillera sur mon vaisseau. Ce sera Beta le vainqueur, mais je te laisse une chance !

Gamma et Beta commencent à se livrer bataille. Le robot noir lance de nombreux missiles, mais Gamma les détruits ou les esquive. Puis c’est à son tour de frapper son grand frère. Après trois coups reçus, Beta est battu.
- Oh oh oh ! Tu m’as surpris, Gamma ! Je savais que tu te défendrais bien, malgré ton apparence ! Je donne à Gamma la permission de servir à bord de l’Egg Carrier.
E-101 Beta s’avance, manifestant sa motivation aussi.
- Comment ? Tu veux donc venir avec nous, eeh ?
Le robot noir s’interpose entre Gamma et Robotnik, en signe d’insistance.
- OK, OK... On a toujours besoin de pièces d’échange. Tu as ma permission spéciale.
Robotnik sort de la pièce, laissant ses deux créations sur place.

L’Egg Carrier décolle alors de la jungle. Les robots de la série E-100 sont rassemblés dans le hall principal du vaisseau, sous le pont supérieur. Robotnik se présente devant eux avec un écran géant au-dessus de lui. Ils sont quatre, mais Beta n’est pas avec eux. Le savant fou décide de confier une nouvelle mission à ses robots.
- Ah hah... Test, 1, 2, 3... Ahem. Vous, l’équipage spécial de l’Egg Carrier, êtes ici pour... Ecouter une annonce !
L’image d’une grenouille apparaît alors sur l’écran géant.
- C’est une grenouille avec une queue ! Il n’y en a pas d’autre ! Cette grenouille est essentielle a mes plans ! je vous ordonne de la trouver immédiatement. Compris ? Faites ce qui est nécessaire pour la récupérer. Mais apportez-moi cette grenouille ! Il n’y a pas de temps à perdre, donc un peu d’ordre ici !
Les quatre robots partent en formation rangée, et se séparent pour élargir la zone de recherche.

Emerald Coast
E-102 Gamma décide de commencer ses recherches à Station Square, en plein jour. Une boule de lumière parlante lui indique qu’une grenouille avec une queue a été aperçue sur la plage. Gamma se rend à l’hôtel, et détruit la barrière qui ferme l’accès aux lagons d’eau claire.

Certains des robots d’Eggman cachés dans le niveau commencent à attaquer Gamma, sans raison apparente. Mais le robot rouge s’avère être le plus fort, et détruit tout ce qui pourrait lui nuire sur son passage. Il peut augmenter son temps de survie en visant des tables de pique-nique, des chaises longues, des parasols... Et survole l’eau de mer en activant son système de vol à hauteur basse. Il finit par trouver une grenouille verte sur une colline, tenue par un gros chat violet qui l’appelle Froggy. Sans le prendre en considération, il lui prend la grenouille des mains et s’en va avec.

Alors la boule de lumière parlante revient et tourne autour de lui. Un éclair blanc l’aveugle et l’emporte des milliers d’années dans le Passé. Il se retrouve à son tour devant l’Autel des Émeraudes.
- Dois trouver le lieu. Recherche de données.
Gamma scanne les alentours : le pont, la montagne au loin, le temple.
- Aucune données. Lieu inconnu. Ceci présente un problème.
Le robot avance vers le temple, et voit un groupe de Chao chanter et danser devant l’édifice. L’eau au pied de l’autel semble réagir à leur "rituel".
- Non ! N’approchez pas ! Dit une voix, derrière lui. Une échidnée rousse se précipite vers lui. Tikal.
- Désolée. Je vois que tu n’es pas l’un d’entre eux, hein ?
Tikal s’avance vers Gamma, moins méfiante.
- As-tu vu cette présence qui surveille ces enfants ? C’est une créature gentille et douce. Ces enfants sont trop vulnérables sans sa protection. Cette protection leur permet de chanter en paix... Même moi, j’étais surprise la première fois que je les ai vu. Mon père essaie de prendre leur maison sacrée... Il semble qu’il ne laisse personne voir sa bonté. Je rêve qu’un jour, nous nous comprenions.

Gamma se retrouve de nouveau à bord de l’Egg Carrier, où ses frères présentent à Eggman la grenouille qu’ils ont rapportée.
- C’est celle-ci qu’il veut.
- Non, voilà la vraie !
- Ma grenouille est la bonne !
Gamma s’avance au même rang que ses frères, Froggy dans sa main. Eggman passe en revue les bestioles qu’ils lui ont rapporté, mais ne prête aucune attention à Gamma. Il s’énerve subitement.
- Argggh ! Idiots, idiots, IDIOTS ! Aucun de vous ne l’a eue ! Il faut trouver la grenouille avec la queue de Chaos ! Cette même grenouille a aussi avalé une Émeraude du Chaos !
Eggman fait les cent pas en criant, et se retrouve nez à nez avec E-102, qui tient la grenouille qu’il cherche.
- Hein ? Ah, la voilà ! Là ! Je suis fier de toi, Gamma ! Je savais que tu me serais utile ! Et vous autres tas d’ordures, sortez de là !
Les trois robots E-100 sont téléportés ailleurs, sans plus de ménagement. E-103 regarde un instant son frère Gamma avant de disparaître.

Robotnik poursuit ses consignes, en lui montrant les trois portes au fond de la salle, devant lesquelles se trouve une plaque tournante.
- Tu vas recevoir une nouvelle mission ! Celle-ci est facile ! Entre dans la pièce derrière la dernière porte. Tu trouveras une fille et un oiseau. Rapporte-moi cet oiseau. Vas-y !
Le savant fou prend congé, tandis que Gamma regarde la porte de droite.
- Cette porte-ci ?
Le robot s’avance, mais la plaque tournante au sol s’active et l’entraîne sur la porte tout à gauche. A l’intérieur de la salle se trouve un immense appareil et des bras automatiques qui bricolent un robot. Des morceaux de bras et de jambes gisent par terre. Gamma regarde de plus prêt, et reconnait...
- BETA ?
E-101. Les bras automatiques démontent son frère pièce par pièce, et lui créent de nouveaux membres, de nouvelles armes.

Gamma a un mouvement de recul, et sort de l’entrepôt...
- ...Ce n’est pas la bonne pièce.

Il se tourne alors vers la porte de droite, et entre dans ce qui semble être une prison. Dans la cellule du fond, Gamma découvre une jeune hérissonne rose avec un petit Flicky bleu.
- Vas-t-en ! Crie-t-elle.
Gamma ne réagit pas, et reste focalisé sur sa mission.
- Donne-moi cet oiseau.
- Jamais !
- Il est futile de résister. Donne-moi l’oiseau.
- J’ai dit NON !
- Pourquoi pas ?
- Ça ne te regarde pas ! Je veux savoir pourquoi tu le veux.
- Données indisponibles.
- Tu ne le sais même pas ? ...Je parie que tu ne serais pas gentil avec lui, grosse brute ! Pourquoi ne pas nous aider, à la place ?
Elle s’avance vers lui.
- Tu ne sais pas comme je me sens mal ?
Le robot commence à trembler, confus au plus profond de ses mécanismes.
- Aucune réponse trouvée. Pourquoi essayer de sauver quelque chose qui t’est inutile ? Aucune réponse trouvée.
- C’est triste, quand même. Eggman ne t’as pas donné de sentiments.
Le Flicky se dégage des mains d’Amy, et s’avance vers Gamma.
- Attends une minute, petit oiseau !
L’oiseau regarde le robot dans les yeux, qui se remet à trembler, encore plus fort.

Gamma se relâche soudain, s’avance vers l’interrupteur et appuie, ce qui ouvre la porte de la cellule. Amy et le Flicky sont libres.
- Vas-y !
- Hein ? Pourquoi tu nous laisses partir ?
- C’est dangereux ici. Vite. Nous serons aux Mystic Ruins dans peu de temps.
- Eh bah... Tu n’es pas comme les autres robots, hein ? Je pense qu’à l’intérieur, tu es une personne sympa, n’est-ce pas ? On peut devenir amis... Prends soin de toi, d’accord ?
Et Amy s’en va, suivie par son Flicky.

Bataille sur l’Egg Carrier
Gamma sort de la prison, et entend la voix d’Eggman dans le haut-parleur.
- Ahem. Test, 1, 2, 3... Gamma ! Soit prêt pour les ordres de bataille ! Trouve le Jet Booster au dépôt de munitions, et rends-toi sur le pont ! Le dépôt n’est pas fermé à clé.
Le robot obéit, et trouve le Jet Booster, appareil lui donnant la possibilité de planer. En sortant, la voix d’Eggman résonne à nouveau dans le hall.
- Je vois que tu as le Jet Booster. Rends-toi à l’arrière du vaisseau ! Vite !
Notre robot prend l’ascenseur et arrive sur le pont supérieur de la forteresse volante. Il voit, devant lui, Eggman et trois étranges individus... Un renard à deux queues, un hérisson bleu, et la hérissonne rose.
- Que désirez-vous, Docteur Robotnik ?
- Détruis ces pestes ! Ne leur montre pas de pitié !
- Compris, monsieur. A vos ordres.
- Je compte sur toi, Gamma !
Robotnik s’enfuit vers l’avant du vaisseau et le combat commence. Gamma se retrouve face à deux ennemis coriaces. Il a beau leur tirer dessus avec ses missiles, ils s’en sortent toujours ! Le hérisson ne cesse de se mettre en boule, d’enchaîner Spin Dash et Homing Attack, et le renard de donner des coups de queues. La bataille dure quelques minutes, puis Gamma et Sonic se font face. Gamma lève son canon vers lui...

- Arrête, Monsieur Robot !
Amy s’interpose et fait face à Gamma.
- Amy...? Dit Sonic, surpris.
- Hey, M. Robot.. Je sais que tu n’es pas vraiment méchant. Attends ! Tu te souviens de moi ?
Le robot abaisse alors son arme.
- Amy ? Ah, je ne comprends rien, s’énerve Sonic.
L’instant reste en suspend, quand une secousse ébranle le vaisseau tout entier.
- Sonic ! L’Egg Carrier perd de l’altitude ! S’inquiète Tails.
- Il faut y aller. Prends Amy et sortez d’ici !
- Que feras-tu ? Intervient Amy.
- Je vaincrai Eggman ! On doit l’arrêter, à tout prix !
- Merci de m’avoir sauvée encore une fois, Sonic, dit Amy plus pour elle-même que pour le hérisson bleu. Puis elle se tourne vers Gamma.
- Et comment vas-tu, mon ami métallique ? C’est dangereux ici. Pourquoi ne pas laisser Eggman et venir avec nous ?
- Pourquoi m’aides-tu ? Dit le robot.
- Je t’ai dit que nous serions ami à notre prochaine rencontre. Même l’oiseau est d’accord. Tu dois échapper à Eggman.
- Viens, Amy ! Lui rappelle Tails.

Elle s’accroche à lui, et ils s’envolent.
- On se reverra, mon robot favoris ! Lui crie Amy de loin.
Gamma mets sont système de vol en marche, et quitte l’Egg Carrier à son tour. Derrière lui, le vaisseau implose et part s’échouer en plein océan.

Windy Valley
En survolant la gare des Mystic Ruins, Gamma fait défiler plusieurs images dans sa mémoire interne. Son frère Beta se faisant reconstruire dans un entrepôt. Ses autres frères téléportés comme envoyés à la poubelle. Amy, la hérissonne rose. Robotnik... Toutes les images défilent jusqu’à ce qu’il identifie la vraie menace.

- Docteur Robotnik... Ennemi... Enregistrement primaire... Effacé. Série E-100... Amis... Doit sauver...
Gamma sait ce qu’il lui reste à faire. Sa première étape est d’accéder à la vallée des vents. La boule de lumière parlante lui apparaît, et indique qu’il doit retrouver la pierre du vent, une clé, pour pouvoir y accéder. Gamma retrouve la pierre verte avec le motif de tornade près de l’atelier de Tails.

Tout se résume à une destruction totale. Les robots d’Eggman doivent être éliminés. Les obstacles aussi. Gamma lance de nombreux missiles sur les murs de briques qui l’empêchent de progresser, et anéantit le moindre robot de son ennemi qui rôde autour de lui. Il utilise aussi son Booster pour planer d’une falaise à l’autre, et continuer d’avancer.

Au bout du niveau se trouve son frère bleu foncé : E-103 Delta. Voilà où Eggman l’avait téléporté : simplement dans un endroit désert pour être oublié. Il apparaît évident que ses autres frères robots ont subi le même sort. La mission de détruire la carcasse métallique, pour libérer l’animal qu’il retient prisonnier en lui et sert de batterie. E-103 ne se laisse pas faire, mais Gamma prend le dessus et libère son frère.

Red Mountains
Maintenant sorti de la vallée, Gamma prend le tunnel que l’éboulement de la montagne d’Angel Island a créé. Il se retrouve non loin de l’Émeraude-Mère, à l’entrée des volcans de l’île, où a été construite une grille gardée par un robot singe. Notre héros le détruit sans ménagement, et accède aux montagnes rouges alors que la nuit tombe.

C’est l’intérieur d’un volcan truffé de pièges et de robots. La lave est omniprésente, en plus de quelques machines dangereuses. Gamma détruit à peu près tout sur son chemin jusqu’à un lac de lave, et détruit des piliers de roche pour se créer un passage. Une fois de l’autre côté, le robot trouve sa cible : E-104 Epsilon, le robot orange, a été abandonné ici. Nouveau duel de robots, notre héros triomphe et libère l’animal qui alimentait son frère.

Gamma sort des volcans, et réfléchit à la localisation des autres robots.
- E-103 Delta... E-104 Epsilon... Mission de sauvetage accomplie. E-105 Zeta... E-101 Beta... Lieu inconnu.
Il se souvient alors de l’entrepôt où Beta était en pièces détachées.
- Peut-être... A bord de l’Egg Carrier.

Hot Shelter
Gamma traverse l’océan au petit matin, et rejoint l’épave de la forteresse flottante d’Eggman qui flotte au milieu de l’eau. Il atteint le pont inférieur, et se connecte aux données de la base.
- Données série E-100. Lancement de recherches. ... ... Accès aux données. Hot Shelter : lieu série E-100 confirmé. Ouverture du secteur Hot Shelter en cours.
Notre robot entre dans le hall, et en profite pour aller dans le dépôt de munitions pour s’équiper du Laser Blaster. Ce triple-canon cause des dégâts plus important, qui peuvent détruire plusieurs robots alentour. Il accède ensuite au Hot Shelter, où se trouve de nombreux robots d’Eggman, ainsi qu’un de ses frères.

C’est sûrement ici qu’il y a le plus de robots qui montent la garde. Mais ce n’est pas une épreuve pour Gamma, que son créateur sous-estimait affreusement. Il les détruit tous, et fait également exploser les grosses caisses qui lui bloquent le passage. Puis il grimpe sur les énormes rouages alimentant les moteurs de la forteresse (qui fonctionne toujours, même échouée dans l’eau) pour atteindre l’étage supérieur, massacre encore plus de robots, et monte sur des wagons pour atteindre la prochaine issue. Juste après un petit tunnel, il se retrouve devant son autre frère, le robot violet E-105 Zeta.

Son apparence a été considérablement changée, et ses pouvoirs ont augmenté. Le combattre n’est pas une partie de plaisir : en effet, il aime envoyer de nombreuses bombes à tête chercheuse sur E-102. Le robot violet donne beaucoup de fil à retordre à Gamma, mais celui-ci se sert des bombes : il tire dessus et elles explosent non loin de Zeta, qui en subit les dommages. Quelques missiles permettent enfin de le vaincre. Un nouveau frère de sauvé.

E-101 mkII
Gamma retourne sur le pont supérieur de l’Egg Carrier.
- Sauvetage d’E-105 Zeta terminé. Unités restantes...
Le robot se souvient de son frère Beta en pièces détachées. Mais aussi...
- Gamma...
E-101 Beta vole alors au-dessus de lui et se dirige vers l’avant du vaisseau, sur la turbine de verre servant de plateforme. Il ne ressemble plus à ce qu’il était : il n’a plus de jambes, des bras armés encore plus imposants qu’avant, et un regard déshumanisé au possible.
- Beta...

Gamma rejoint son premier frère sur la plateforme, et le terrible combat commence. Le nouveau Beta est très rapide, et tente de charger Gamma avec ses griffes d’acier. Il lui envoie aussi des missiles à tête chercheuse et des bombes très puissantes. De plus, il est protégé par un bouclier. Mais Gamma trouve son point faible : le bouclier se désactive quelques secondes après qu’il ait chargé. Il force donc son ennemi à lui foncer dessus, et lui assène un coup explosif juste après.

Il continue comme ça pendant un moment, puis Beta s’envole, et tire de nombreux rayons laser sur Gamma, qui tente tant bien que mal de les esquiver. Lorsque son frère revient au sol, E-102 lui assène le coup fatal. E-101 s’écroule sur le sol, vaincu.

Fin
Gamma s’approche de Beta, pour voir comment il se porte. Celui-ci se relève sans crier gare et tire sur notre héros robot, avant de rendre l’âme. Salement amoché, Gamma s’éloigne de son frère, sans se retourner. E-101 explose finalement, et un petit Flicky vert sort de son cadavre.

Péniblement, Gamma s’éloigne encore, sachant ce qui l’attend. Sa mission est accomplie. Il commence à dérailler, et une image lui revient petit à petit en mémoire. La photo de deux Flickies, un vert et un rose, ainsi que leur petit oisillon bleu. Il reconnait alors l’oiseau, se retourne, et... Toute image s’éteint.

La carcasse de Gamma tombe. L’oiseau vert s’éloigne, tandis que l’explosion du robot grandit, grandit... Une fois la déflagration passée, le Flicky se retourne. L’oiseau rose le rejoint. Enfin réunis, ils peuvent savourer leur liberté.


Super Sonic’s Fight

La chute d’Angel Island

Une seule des sept Émeraudes n’a pas encore été approchée par le Chaos. Elle est toujours à sa place, sur le Tornado 2, que Big a laissé près de sa cabane. Les six autres gemmes sont sur Angel Island. L’île flottante, auparavant remontée dans le ciel, tombe de nouveau près des Mystic Ruins...

Pendant ce temps, Eggman erre dans la jungle, où se trouvait sa base.
- Oh, que je déteste ce Sonic ! Il est toujours à me mettre des bâtons dans les roues ! Mais je parie qu’il ne peut pas gâcher mon plan directeur !
Soudain, il voit une flaque visqueuse familière devant lui...
- Le Chaos !

De son côté, Knuckles, le Gardien de l’Émeraude-Mère, n’est pas tranquille.
- L’Émeraude-Mère est à sa place. Mais Angel Island tombe toujours ! Je ne comprends pas pourquoi. Peut-être... Ces Émeraudes du Chaos, que j’ai ramenées... Ont quelque chose a voir avec ce qu’il se passe. Je les amènerai à Sonic pour voir ce qu’il en pense.
L’échidné se retourne, et aperçoit Robotnik près de l’autel. Mais il est à moitié assommé.
- Eggman !
- C’est affreux ! Ch-Chaos est...
- Est quoi ?
Justement, la flaque visqueuse s’approche de lui en silence.

Quelque part près des Mystic Ruins, Sonic baille sous un arbre, profitant du beau temps.
- Je pense qu’Eggman a appris sa leçon...! Et peut-être que je prendrai d’autres vacances ailleurs.
- Sonic !
Tails accourt subitement.
- Salut Tails ! As-tu retrouvé le Tornado 2 ?
- Peu importe ça. Lève-toi et suis-moi. Angel Island retombe !
- J’y crois pas ! A cause de qui cette fois ?
- Je ne sais pas, mais on devrait se dépêcher !

Le retour du Chaos
Les deux amis se ruent à l’Autel de l’Émeraude-Mère, où ils trouvent Knuckles et Eggman, à terre, en mauvais état.
- Sonic... Oh, je suis désolé ! Se lamente l’échidné.
- Knuckles ! et Eggman ? Qu’est ce qu’il s’est passé ici ?!
- Il m’a volé les Émeraudes ! Le Chaos... Il est toujours en vie !
Tails regarde Sonic d’un air catastrophé.
- Comment ?! S’exclame le hérisson bleu.
Eggman reprends ses esprits et se lève péniblement.
- Aaarrgh ! Il ne s’échappera pas comme ça !
- Eh Eggman, attends ! Crie Knuckles.
Le savant fou ne l’écoute pas. Il prends son Egg Mobile et décolle. Le gardien se tourne vers le hérisson.
- Sonic... Le Chaos est une bête féroce ! S’il met la main sur la dernière Émeraude, on est fini !
Sonic fait non avec l’index.
- Pas besoin d’expliquer, on y va ! Tails ?
- Oui !

La boule de lumière parlante apparaît à nouveau, et enveloppe à nouveau Sonic dans une intense lumière blanche. Le hérisson se retrouve dans le Passé, le soir où l’Autel des Émeraudes a été incendié.
- Cet endroit... Je le connais ! Je ne rêve pas, finalement !
En s’approchant, Sonic voit Tikal, l’échidnée rousse, faire face à son père et son armée, pour les empêcher de profaner le temple.
- Pousse-toi ! Hurle Pachacamac.

Tikal résiste autant qu’elle peut.
- Jamais !
- M’as-tu entendu ?!
- Je n’obéirai pas !
- Il nous faut les sept Émeraudes pour avoir le pouvoir total ! Le pouvoir pour le peuple entier. Et... C’est ton peuple aussi, tu sais ! Nous devons prendre cette Émeraude !
- L’avidité est notre ennemie ! Dès qu’on sent le pouvoir, on en veut toujours davantage ! Ne fais pas ça. Je t’en supplie !
- Bah ! Je n’écoute pas les enfants. Prêts, soldats ? En avant !
Tous les guerriers de la tribu s’élancent, bousculant Tikal, pour s’emparer de l’Émeraude-Mère. Les Chao sont ignominieusement piétinés. Lorsque les échidnés arrivent en haut des marches, les sept Émeraudes du Chaos s’approchent de la Pierre de Puissance, et gravitent autour d’elle. Le Chaos surgit devant eux, ce qui les arrête net.
- Aaaaagh ! C’est un monstre ! Crie Pachacamac.
La créature brille, et un éclair aveuglant les enveloppe tous. Un hurlement bestiale résonne dons toute la vallée. Un instant plus tard, tous les soldats ont disparus.

Sonic se précipite vers Tikal, qui se relève difficilement..
- Tu te sens bien ?
- Euh... Je crois... Oh, mon dieu !
Un nouveau hurlement surgit de l’autre côté des montagnes, là où se trouve la cité des échidnés. Tikal est désespérée.
- Non !... Non !... Non !...
- Attends !
Tikal monte à son tour les escaliers du temple, et Sonic la suit. L’échidnée se place devant l’Emeraude-Mère, les mains jointes en signe de prière.
- Les sept Émeraudes sont les serviteurs. Chaos est le pouvoir, enrichi par le cœur. Le contrôleur unifie les sept Chaos... Les sept Émeraudes peuvent transformer nos pensées en pouvoir. Si cette Émeraude contrôle ce pouvoir... S’il te plaît, tu dois l’arrêter ! Implore Tikal.
Elle écarte les bras, et une lumière verte jaillit de la gemme. Tikal semble être absorbée dans la Pierre, avec le Chaos. La lumière s’intensifie et enveloppe Sonic alors qu’il observe la scène.

Quelques instants plus tard, le hérisson bleu se retrouve dans le Présent, auprès de son ami renard, et sort de sa torpeur.
- Sonic ! Réveille-toi ! Crie Tails.
- Ahhh... je crois que je dormais ! Dit Sonic en rigolant, pour ne pas perdre la face.
Tails le dévisage un instant, très inquiet. Mais il est vite rassuré.
- Tant mieux si tu vas bien. Tu es tombé dans les pommes. Knuckles est déjà parti. Viens ! Il faut que nous trouvions la dernière Émeraude !
- Euh ?... Je te suis !
- Elle devrait toujours être à bord du Tornado 2 !

Mais où peut être cet avion ? Sonic et Tails se souviennent qu’il était sur l’Egg Carrier quand ils l’ont quitté. Sonic a vu ce gros chat violet juste avant de sauter du vaisseau, il a du partir avec. Tails a également vu ce chat dans les Mystic Ruins, alors qu’il partait vers la jungle. S’il habite là-bas, l’avion y est peut-être encore ! Les deux amis courent dans cette direction le plus vite possible, et trouvent finalement la cabane de Big. Une épave en taule bleu et jaune est posée à côté.
- Regarde ! C’est le Tornado 2 !
- Oui, répond Sonic, prenons l’Émeraude du Chaos et partons !

Mais alors qu’ils s’approchent, une trombe d’eau surgit et réduit l’épave en tas de ferraille. Seul véritable problème, la gemme a disparu.
- Non ! Crie Sonic. Il a la dernière Émeraude !
- Qu’est-ce qu’on fait, maintenant ?...

La fin de Station Square

Le soleil brille au milieu des nuages, en ville. Tout le monde vaque à ses occupations, des dizaines de passants sont dans les rues. Personne ne se doute que dans les égouts, l’eau s’agite doucement, et de plus en plus fort. Le gamin qui court sur le trottoir, les deux personnes âgées discutant en attendant le bus, la foule se dépêchant de trouver où manger entre midi et deux... Tous se figent quand un grondement sourd résonne sous leurs pieds, dans les murs, partout autour d’eux.

Les bouches d’égouts tremblent une à une, et explosent soudain. Des geysers jaillissent partout dans les rues, l’eau envahit la ville, et les gens hurlent de frayeur. Les égouts sont vite inondés, et le bitume craque. Les vitres des bâtiments éclatent, et des cascades se déversent sur la foule, qui court où elle peut pour échapper au désastre. L’océan envahit la ville. Les gens se ruent vers les toits des immeubles pour être en sécurité, mais les bâtiments s’effritent, menacent de tomber.

Alors que les nuages se sont multipliés, une ombre terrifiante venant de l’océan grandit derrière les gratte-ciels éventrés. Un gigantesque raz-de-marée se déverse sur Station Square. Les bâtiments les moins hauts sont noyés, les pertes sont incommensurables. La plupart des habitants sont sains et saufs sur les toits, et constatent le chaos qui s’est abattu sur leur vie, sans comprendre ce qu’il s’est passé. Le déluge a engloutit leur ville en un instant beaucoup trop court, et le sol lui-même a disparu. Alors que les habitants pensent avoir assisté au pire, une vision de pure horreur s’offre à eux.

Plusieurs fenêtres éclatent dans le bâtiment le plus haut encore debout, et de nouvelles cascades se déversent dans la nouvelle portion d’océan qui vient de se créer. Puis une immense explosion d’eau éventre littéralement l’immeuble. L’eau ne chute pas pour autant, et dessine une gigantesque masse informe suspendue au-dessus du vide. L’eau bouge et forme petite à petit une mâchoire, des crocs, une tête semblable à celle d’un serpent. Une tête énorme, dont les yeux verts et mauvais se délectent du malheur qui est en train de se produire. La mâchoire s’ouvre en grand, un hurlement assourdissant retentit et se perd dans le ciel. Un monstre effrayant, aussi haut que les gratte-ciels qu’il vient de détruire, vient de rayer la ville de la carte.

Le Chaos total
Sonic rejoint l’épicentre du drame, où des morceaux de bâtiments et de routes surgissent de la surface. Il se tient debout face au monstre, persuadé d’être en plein cauchemar.
- Si je ne faisais pas que rêver... Ce monstre est une vraie menace !
Un bruit sourd de réacteur retentit derrière lui. En se retournant, le hérisson voit l’Egg Carrier voler au-dessus de la ville ! Il se dirige droit sur le monstre !
- Eggman ! On dirait qu’il cherche le Chaos, lui aussi.
La voix du savant fou résonne dans le paysage.
- J’ai fait construire l’Egg Carrier 2 au cas où une chose comme ça puisse arriver. Tu as défié ton maître, sale bête. Je suis forcé de te détruire à tous prix !
Le Chaos Parfait semble baisser la tête, tremblant. Eggman, se sentant supérieur, en profite pour ouvrir le feu, mais comme le jour très lointain où la police a tiré sur le monstre, le monstre ne vacille pas. La bouche du monstre s’illumine peu à peu, et il relève subitement la tête. Un immense faisceau d’énergie jaillit de ses mâchoires, et traverse la nouvelle forteresse volante de part en part. Le vaisseau part s’écraser un peu plus loin derrière les immeubles, et Robotnik est propulsé dans les airs en hurlant, complètement impuissant.
- J’en ai assez ! S’impatiente Sonic. Qui te crois-tu être, de toute façon ?

Soudain jaillit la boule de lumière parlante qui a accompagné nos héros depuis le début. Sonic tend la main vers elle, essayant de la toucher.
- Oh, c’est toi ! Celle... Qui a enfermé le Chaos... Dans l’Émeraude-Mère !... Tikal !
L’échidné rousse se matérialise alors en chair et en os devant lui. Elle parait jeune, comme si les millénaires passés n’avaient pas eu d’effet sur elle.
- Mon cœur a toujours été dans l’Émeraude-Mère, avec le Chaos. Maintenant, il est rempli de rage et de tristesse. Si ça continue, il finira par détruire le monde, comme avant !
Le monstre hurle à nouveau, et recrache les sept Émeraudes du Chaos, qui se dispersent dans la ville et perdent leur éclat.
- Regarde ! S’alarme Tikal. Il a absorbé le pouvoir des Émeraudes ! On doit le remettre dans l’Émeraude-Mère, tout de suite !
- En quoi ça nous aiderait ? S’impatiente Sonic. Ça ne changera pas ce qu’il ressent, n’est-ce pas ? Son cœur sera toujours troublé et sa rage ne disparaîtra pas ! Il sera juste piégé, pour toujours !
- Est-ce qu’on a le choix ?

Alertés par la catastrophe, et persuadés que Sonic serait sur place, Big, Tails, Knuckles et Amy arrivent tous auprès de lui, avec les Émeraudes vidées de leur énergie.
- Hé, Sonic !
- Amy !
- Tiens, prends ça !
Son amie lui donne la gemme qu’elle tient. Tout le monde le regarde en tendant les autres gemmes vers lui.
- Qu’est-ce qu’il y a, les gars ?
- Le Chaos s’est seulement servi du pouvoir négatif des Émeraudes, explique Tails. Tu pourrais te servir de leur vrai pouvoir !
- Je n’aime pas l’admettre, mais Tails a sûrement raison ! Approuve Knuckles.

Des encouragements éclatent alors petit à petit autour de lui, venant des toits des immeubles et des ruines de la ville. Tous se mettent à crier le nom de Sonic, pour l’encourager à les sauver, à sauver la planète.
- Sonic ! Sonic ! Sonic !
- Il y a un autre moyen de transmettre de l’énergie aux Émeraudes du Chaos, poursuit Tails. Nos sentiments positifs peuvent aussi les faire marcher. Ensemble, nos cœurs créent une puissance étonnante.

Sonic décide de tenter le tout pour le tout. Il prend les sept Émeraudes entre ses mains, avec la volonté sincère de pouvoir arranger la situation. Il les nourrit, et laisse leur puissance l’envahir. Sonic ressens alors cette sensation qu’il a déjà connu plusieurs fois : il se sent plus fort, plus rapide, de nouvelles choses sont maintenant possibles. Son poil bleu devient doré, ses yeux deviennent rouges. Il devient Super Sonic.

Il lévite au-dessus des rues inondées de la ville. Il attrape au passage le plus d’anneaux possible, ce qui lui permet de garder la puissance de sa Super Forme. Le hérisson avance aussi vite qu’il le peut, tout en évitant les attaques ravageuses du Chaos total. Le monstre l’assaille de plusieurs faisceaux lumineux et de plusieurs trombes d’eau. Parfois, il lui envoie aussi le même rayon d’énergie qui a servit à terrasser l’Egg Carrier pour de bon.

Super Sonic atteint sa vitesse maximum. Il rentre dans le corps aquatique de son ennemi, et monte jusqu’à sa tête, qu’il attaque de toute sa puissance. Chaque fois qu’il met dans le mille, le Chaos rugit et s’enfuit à l’autre bout de la ville en se fondant dans l’eau. Le combat fait rage entre le dieu de la destruction et le hérisson supersonique, au-dessus des restes de Station Square. Parfois, Sonic n’arrive pas à éviter le rayon de son ennemi et s’en trouve ralenti, mais il refuse de lâcher l’affaire. Il persiste encore et encore, et finit par venir à bout du monstre, qui s’effondre définitivement dans l’eau.

Fin
Épuisé, enfin calmé, Chaos abandonne les Émeraudes et revient à sa forme initiale. Le calme survient, si étourdissant après le vent de panique qui a rasé la ville à la base. Les Chao apparaissent autour du Chaos et le rejoignent, en signe d’affection. Sur les ruines d’un pont surélevé, Tails, Sonic et Knuckles admirent la scène.
- Le Chaos s’est retransformé. Mais cette fois, pour le mieux, constate Knuckles.
- Oui ! Super Sonic a dû le neutraliser, donc il est redevenu gentil, confirme Tails.
Les Chao restent auprès du monstre, et semblent ne plus vouloir le quitter.
- Ce sont les Chao que tu protégeais.

Un éclair blanc envahi doucement l’espace et s’évanouit tout aussi lentement, laissant apparaître Tikal. Le Chaos semble sur le point d’éclater en sanglot, vidé de cette rage qu’il a ressentit pendant tant de siècles sans pouvoir rien faire.
- Ils sont restés en vie durant des générations, et vivent sans violence parmi les humains, explique l’échidnée rousse au Chaos. Plus de bagarre. La vie continuera harmonieusement, désormais.
Puis elle se tourne vers Sonic.
- Cent fois merci !

Tikal tend la main vers le Chaos, qui hésite encore, après tout ce qu’il a lui-même traversé. Le cœur serré, il prend l’échidnée par la main, et tout deux disparaissent dans les cieux.

Sonic regarde au-dessus de lui. Robotnik, à bord de son Egg Mobile, a assisté aux retrouvailles, sans intervenir. Il s’en va discrètement, sans se retourner sur la catastrophe qu’il a causé. Sonic n’essaie pas de le poursuivre. Amy et Big restent aussi sur place, en silence. Tails souffle un bon coup.
- Tout est bien qui fini bien, pas vrai ?
Mais le renard ne reçoit aucune réponse.
- ...Sonic ?
Le hérisson bleu est déjà reparti vers de nouvelles aventures, quittant les ruines de la ville vers de nouveaux horizons.

Remerciements et plus encore

Retrouvez nos autres dossiers sur Sonic Adventure et son remake SADX :
 Le Test du jeu
 Le Guide des missions de SADX
 Les Paroles

Merci à Rakuen, qui a écrit toute l’histoire du jeu une première fois.
Merci à Matbob et sa chaîne YouTube pour nous avoir permis de retranscrire les dialogues le plus exactement possibles (tout en corrigeant les fautes présentes dans le jeu !).
Merci à Meloe d’avoir refait le jeu pour récupérer les screenshots !

Par Di-Luezzia / Rakuen le 17 mars 2020

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.