Accueil > Univers > Récits & Scénarios

Paru le mercredi 29 décembre 2021

Shadow, le jeu : Analyse de l’histoire

Titre Shadow the Hedgehog
Scénariste Takashi Iizuka
Année 2005

Après Sonic Heroes, Shadow le Hérisson n’est plus que l’ombre de lui-même. Il ne sait plus qui il est, ni d’où il vient. Destiné à résoudre tous les mystères qui planent autour du Hérisson noir à l’époque de sa sortie, le jeu Shadow the Hedgehog nous propose de choisir dans quel camp Shadow a sa meilleure place. Est-il un héros ? Un outsider prêt à tout pour atteindre ses objectifs ? Un criminel ? Etrangement, ce serait donc au joueur de répondre à toutes les questions que la forme de vie ultime suscite, depuis son apparition en 2001 dans Sonic Adventure 2. Un pari osé, et une promesse qui n’a pas été totalement tenue par les développeurs du jeu.

Car les différents choix que nous propose de faire le jeu, très intéressants quant à notre réflexion et notre jugement sur ce que représente Shadow, aboutissent à différentes fins. Laquelle est la vraie ? Eh bien, aucune : toutes ces possibilités se retrouvent annulées par la présence d’un épilogue qui répondra aux principales interrogations du Hérisson noir. Pourquoi alors avoir choisi de raconter l’histoire de cette façon ?

Après les dossiers racontant le récit de Sonic Adventure et le décryptage de Sonic Heroes, nous allons découvrir ici que si tous les mystères autour de Shadow n’auront pas tout à fait leur réponse, le jeu en dira juste assez pour clore la trilogie Shadow une bonne fois pour toute, laissant à la saga Sonic un personnage culte.

Découvrez nos autres dossiers sur Shadow the Hedgehog par ici :
- La Fiche du personnage
- Les Créations du Professeur Gerald
- Les Previews & Betas du jeu
- Les Paroles
- Les Manuels

Précédemment…

L’histoire de Shadow commence lorsque le Docteur Ivo Robotnik mène un assaut sur Prison Island, une île top secrète de l’armée du GUN, appartenant au gouvernement de la United Federation (Sonic Adventure 2). Il veut déterrer le Projet Shadow, une arme destructrice mentionnée dans le journal informatique de son grand-père, Gerald Robotnik. L’arme a été enfermée ici il y a 50 ans car elle faisait peur à tout le monde. Le savant fou découvre que l’arme en question n’est autre qu’un Hérisson noir, Shadow, qui ressemble énormément à son pire ennemi, Sonic. Se présentant comme la forme de vie ultime, il a la faculté de se téléporter où bon lui semble grâce à une Emeraude, en utilisant le Chaos Control. Ensemble, Shadow et Robotnik mettent en route un plan visant à intimider la planète entière, en la menaçant de destruction grâce à la Colonie spatiale ARK. Ce vaste centre de recherche situé en orbite autour de la Terre a été fermé par le GUN il y a 50 ans également, et c’est ici que le Projet Shadow a été développé.

D’autres armes dangereuses ont été créées sur l’ARK. La plus destructrice est le Canon Eclipse, un canon pouvant détruire une planète grâce à la puissance des sept Emeraudes du Chaos. La chasseuse de trésor Rouge la Chauve-souris se propose pour les récupérer. En réalité agent double au compte du GUN, elle enquête à la fois sur les agissements d’Eggman et sur le Projet Shadow, afin que le gouvernement actuel sache exactement quelle menace pèse sur eux. Pour jouer son rôle jusqu’au bout, le GUN laisse Rouge donner à Eggman les trois Emeraudes du Chaos qu’ils gardent sur Prison Island, ce qui fait six gemmes de leur côté. L’énergie accumulée est suffisante pour menacer la Terre, en détruisant une partie de la Lune.

Sonic, Tails, Knuckles et Amy entrent dans la course pour empêcher Eggman d’aller plus loin, et trouvent sa base ainsi que la localisation de la Colonie ARK. Tails conçoit une fausse Emeraude destinée à court-circuiter le Canon de la colonie spatiale. Cependant, Eggman détecte l’énergie parasite, et attire ses adversaires dans un piège : Tails est forcé de donner la septième Emeraude au savant fou, tandis que Sonic est envoyé dans l’espace, laissé pour mort. Il parvient néanmoins à utiliser le Chaos Control avec la fausse Emeraude de Tails, échappant à la mort de justesse. Alors qu’Eggman ajoute la dernière Emeraude dans le Canon Eclipse, Sonic atteint l’arme et empêche le canon de tirer.

Alors que Sonic et Eggman pensent tous deux avoir réussi, un dysfonctionnement mène l’ARK à se diriger vers la Terre à une vitesse alarmante. Tout le monde découvre, y compris sur Terre, que Gerald Robotnik avait prévu qu’avec les sept Emeraudes, la colonie s’écrase sur Terre et cause sa destruction. Le prototype du Projet Shadow, un monstre gigantesque, se réveille et entraîne la colonie vers la planète. Une opération menée secrètement par Gerald juste avant son exécution, afin de venger la mort de sa petite fille, Maria. Un nom qui hante d’ailleurs Shadow depuis son réveil. Le Hérisson noir se souvient des dernières paroles que son amie lui a dit : « Donne-leur une chance d’être heureux. Redonne espoir à l’humanité. Sayonara… Shadow the Hedgehog. » Il retourne alors sa veste à la surprise de tout le monde, et aide Sonic à affronter le monstre, grâce à leur Super Forme. Malheureusement, la forme de vie ultime y laisse une grande partie de son énergie, et se laisse tomber en chute libre vers la Terre, en paix avec sa conscience.

Après de tels événements, Eggman se fait oublier, mais il n’abandonne pas sa lubie de conquérir le monde un jour. Il parvient à retrouver Shadow, inconscient, et le maintient en vie dans une capsule de stase, dans une base isolée. Il se sert du corps du Hérisson noir pour récupérer un maximum de données sur lui. Pendant ce temps, il met un nouveau plan en place, mais Sonic et ses amis parviennent à nouveau à le vaincre dans l’espace (Sonic Advance 2).

Avec les données qu’il a récupérées sur Shadow, Eggman s’enferme dans sa base et crée une armée d’Androïdes Shadow. Il commence à construire une flotte aérienne afin d’intimider ses futurs adversaires, prévoyant un plan de grande ampleur incluant Shadow, ses androïdes, sa flotte et son armée de robots Egg Pawns, ainsi qu’un nouveau modèle de Metal Sonic (Sonic Heroes). Contre toute attente, le robot sosie du Hérisson bleu se rebelle contre son créateur et prend sa place, dans le but de construire un empire de robots à sa solde. Il attire Sonic dans un piège, et fait en sorte de réveiller Shadow de son état de stase, pour exploiter à sa façon les pouvoirs de la forme de vie ultime.

Androïde ou Hérisson ?

Rouge se rend dans la base d’Eggman grâce à une source anonyme, et libère Shadow ainsi que le robot qui était censé le surveiller, E-123 Omega. Shadow a complètement perdu la mémoire, et il veut absolument retrouver le Docteur Robotnik pour qu’il réponde à ses questions. Durant leur voyage, ses interrogations se multiplieront quand il découvrira sa ressemblance avec Sonic, et un Androïde lui ressemblant comme deux gouttes d’eau. Néanmoins, il devra remettre ces préoccupations à plus tard en découvrant que le maître d’œuvre cette fois-ci n’est pas Eggman, mais un certain Metal Sonic. Se retrouvant au milieu d’un groupe de nombreux amis du Hérisson bleu, Shadow participe au combat permettant de le défaire. Après ces événements, Shadow se retrouve seul, sans mémoire, à errer dans la nature, ne sachant pas où retrouver Eggman.

Shadow et les Emeraudes

Un jeu, 23 niveaux, 8 boss, 10 fins possibles, 326 embranchements possibles, un épilogue. Voilà ce qu’il aura fallu à notre fameux Hérisson noir pour répondre à tous les mystères qui entourent ses origines. On sait tous aujourd’hui qui est Shadow, mais les événements du jeu sont assez flous. Quels événements sont canoniques ? A-t-il emprunté le côté Dark ou le côté Hero ? La Capitale de la United Federation a-t-elle vraiment été réduite à néant ?

Notre but ici est de faire ressortir tous les événements du jeu qui peuvent être considérés comme canoniques. Parce que la question des choix multiples est une bonne idée pour rallonger le gameplay du jeu, mais l’histoire pouvait être aussi complète et passionnante en restant linéaire. L’idée d’avoir différentes fins dont aucune n’est vraiment officielle casse la solidité de l’histoire. Puisqu’il faut avoir les 10 fins pour atteindre l’épilogue et finir le jeu, on ne peut pas dire que le joueur peut se faire sa propre histoire. Au mieux, on peut dire que les joueurs choisissent leur version préférée une fois qu’ils les connaissent toutes.

En prenant les éléments de chaque niveau, on a une vision plus complète de ce qu’implique le scénario global. Trois grandes factions sont en présence : le G.U.N. (les héros), les Black Arms (les ennemis) et l’Empire Eggman (les neutres, en l’occurrence). Ces trois groupes se livrent une guerre sans merci. Tous nos héros apportent leur contribution, en soutien au G.U.N. évidemment. Et au milieu de tout ça, Shadow est l’outsider, l’antihéros qui ne s’intéresse qu’à ses propres intérêts et aide chaque camp selon ses propres désirs, restant fidèle au personnage qu’il sera toujours.

Schéma narratif : la localisation des forces en présence et des Emeraudes dans le jeu
Les "Héros Sonic" ne sont jamais à deux endroits en même temps, ce qui maintient une certaine logique des événements

Seules deux variables entrent en jeu pour savoir ce qui est canon et ce qui ne l’est pas : le chemin qu’emprunte Shadow, et la place des Emeraudes du Chaos. Ils sont les deux seuls éléments mobiles de l’histoire, puisqu’ils ne peuvent pas être partout au même moment.

La disposition des niveaux dans le menu du jeu n’est pas hasardeuse. Elle part d’un point unique, la présence de Shadow et de deux Emeraudes à Westopolis lors de l’invasion des Black Arms (qui a lieu partout dans le monde à ce moment-là). Le chef alien, Black Doom, se rend à Westopolis également, pour retrouver le Hérisson noir et lui demander de récupérer les gemmes pour lui. De ce point de départ découlent une multitude d’événements de plus en plus vastes à différents endroits de la United Federation. Certains n’arriveront que si Shadow et les Emeraudes sont présents à cet endroit précis (Space Gadget, The ARK), et d’autres auront lieu quoi qu’il arrive (Sky Troops, Digital Circuit).

Les niveaux situés au-dessus font évoluer Shadow en malfaisant, auquel cas il se retrouve souvent au côté de Black Doom dans les cinématiques. Les niveaux les plus bas le font devenir un héros, et il est toujours en compagnie de Sonic et ses amis. La ligne du milieu (en gris sur le schéma) et celle où Shadow reste neutre : il est davantage accompagné d’Eggman.

Les cinq autres Emeraudes quant à elles se trouvent potentiellement partout, exceptée la colonne des quatrièmes niveaux comme le montre notre schéma narratif ci-dessus.
Petit détail curieux, les Emeraudes se récupèrent dans le même ordre que dans Sonic Heroes : verte, bleue, jaune, blanche, cyan, violette, rouge.

Shadow

Ce dossier va donc analyser les différentes parties du jeu, déterminer où la localisation des Emeraudes semble être la plus logique, pour mettre en évidence ce qui est cohérent et ce qui ne l’est pas. Tout en incluant toutes les scènes fortes du jeu, indispensables à l’évolution de Shadow et sa reconstruction personnelle. Seront prises en considération également certaines anecdotes indiquées dans le Mode Expert, qui enrichissent un peu plus l’univers.

Prologue : avant l’invasion des Black Arms

- Les opérations quotidiennes du G.U.N. :
La Garde Unie des Nations n’entre pas uniquement en service quand le Dr. Eggman fait des siennes. En temps normal, l’armée de la United Federation a des troupes disséminées à plusieurs endroits.

  • Villes : le jeu nous montre Central City et Westopolis. Cette dernière est la ville la plus touchée, car son système de défense est plus faible (on y voit beaucoup de soldats, mais très peu de robots de défense).
  • Digital Circuit : ce niveau est le réseau informatique de la CIA, un endroit que l’on peut rejoindre sous forme immatérielle. Plusieurs dizaines de robots sont présents pour protéger les lieux.
  • Prison Island : l’île-prison de SA2 ne ressemble plus à rien, mais des robots patrouillent continuellement les lieux au cas où des invités indésirables viendraient (avec des grosses moustaches rousses, par exemple).
  • GUN Fortress : le QG du GUN est à Central City, mais sa base fortifiée est située loin des zones habitées, dans une montagne au bord de la mer. Ici se trouvent toutes sortes de véhicules et de robots surarmés, ainsi qu’un bunker de sécurité géant.
  • Air Fleet : basée dans la forteresse, la flotte aérienne de l’armée est déployée en cas de crise. En l’occurrence, lorsque les aliens prennent le dessus et que les humains doivent aller se protéger ailleurs.
  • Colonie ARK : tout comme dans SA2 où les robots du G.U.N. étaient en sommeil sur la station spatiale, des robots patrouillent toujours pour ne pas laisser les lieux sans surveillance.
Le Commander du G.U.N.

- Eggman avait un plan :
Ivo Robotnik n’est pas l’ennemi principal du jeu, mais il était resté fidèle à lui-même : ses robots Egg Pawns de Sonic Heroes prêts à combattre, une toute nouvelle flotte aérienne et d’énormes robots destinés à terrasser ses adversaires. Mais notre pauvre Eggman n’a pas encore lancé son nouveau plan de conquête du monde qu’il est déjà assailli par les aliens ainsi que l’armée du Gouvernement. Il n’aura pas d’autre choix que de trouver un allié pour sortir de cette crise en un seul morceau.

  • Cryptic Castle : c’est la grande nouveauté depuis Sonic Heroes, Eggman aime les châteaux hantés. Il s’est donc installé ici afin de préparer un nouveau plan, mais les aliens décident de jouer les trouble-fête.
  • Circus Park : une base qui ressemble déjà plus à ses habitudes, un cirque géant où il a récupéré de nombreux anneaux du monde entier. Cette opération étrange attire la curiosité du G.U.N. qui décide d’y envoyer des troupes de robots, ainsi que Tails qui veut à tout prix l’empêcher d’agir.
  • Flotte aérienne : Une fois aux abois, le savant fou décide de passer à l’offensive et de d’utiliser ses vaisseaux afin d’affronter les vaisseaux de guerre aliens, déjà vus lors de Glyphic Canyon.
  • Mad Matrix : le réseau informatique d’Eggman renferme de nombreuses données sur ses projets de domination mondiale. Peut-être a-t-il aussi des choses à cacher à Shadow ?
  • Lava Shelter : la base principale d’Eggman du savant fou est cachée au cœur d’un volcan. A moins qu’il ne s’agisse là de sa solution de repli en cas de défaite.
Ivo "Eggman" Robotnik

- L’errance de Shadow :
Après avoir vaincu Metal Sonic sur la Final Fortress avec Sonic et ses amis (Sonic Heroes), Shadow a eu tout le temps de réfléchir à sa condition. Réveillé des profondeurs d’une base d’Eggman à l’abandon, où il reposait dans une capsule de stase, le Hérisson noir n’a plus le moindre souvenir de son passé, et ne sait pas quoi faire de son présent. Il vagabonde sans aucun but à travers le pays, et seules quelques images mentales horribles lui reviennent de temps à autres. Il court dans des couloirs sombres et métalliques, aux côtés d’une humaine appelée Maria. Des soldats les poursuivent et les rattrapent, jusqu’à tuer Maria sous ses yeux. Mais qui est cette fille ? Perdu dans ses pensées, il ne remarque pas que le pays entier se prépare à une fête exceptionnelle, le Festival du Ciel de Feu, qui célèbre un phénomène rare : l’apparition d’une comète noire dans le ciel, qui passe près de la Terre tous les 50 ans. Ses errances le mènent jusqu’à Westopolis, une grande métropole de la United Federation.

Black Doom

1er niveau, Shadow trouve les Emeraude verte et bleue

Shadow erre dans le parc de Westopolis, à se poser constamment des questions sur son identité et ses souvenirs flous. Il est soudain sorti de sa torpeur quand d’étranges nuages rouges assombrissent Westopolis. Un orage éclate, mais les éclairs ne viennent pas seuls. D’horribles créatures aux écailles noires et rouges tombent dans les rues et commencent à saccager la ville, faisant fuir les habitants dans la panique. Insensible, Shadow tourne le dos à la ville et s’apprête à sortir du parc. Il ne veut pas perdre de temps avec ce qu’il considère de toute façon comme des êtres inférieurs à lui. Mais une voix d’outre-tombe l’appelle soudain par son nom, ce qui le fait s’arrêter net. Un monstre étrangement translucide le regarde fixement.
- Shadow… Comme tu vois, le jour du Jugement est proche. Trouve les sept Chaos Emeralds et ramène-les-moi, comme promis.
Mais avant que Shadow ne puisse savoir de qui il s’agit, la créature s’évapore et des missiles sont tirés dans sa direction : les soldats du GUN débarquent pour lutter contre les monstres. Si cette « chose » connait son nom ainsi que les Emeraudes du Chaos, Shadow n’a pas d’autre choix que de le suivre. C’est la première piste qui se présente à lui depuis son réveil en capsule. Mais les Emeraudes… Est-ce qu’elles sont dans cette ville ??

- Westopolis :
La ville est une véritable zone de guerre. Partout où Shadow va, les Black Arms et les militaires s’affrontent alors que des faisceaux d’énergie tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage, creusant des trous béants dans le sol. C’est un massacre. Quelle promesse Shadow a-t-il bien pu faire à ces aliens ? Le Hérisson noir rencontre Sonic qui aide les soldats du G.U.N., puis retrouve Black Doom un peu plus loin qui lui demande de neutraliser les soldats. Quel que soit le chemin que Shadow emprunte à partir d’ici, il trouve les deux premières Emeraudes du Chaos.

Pendant ce temps, dans le QG du G.U.N. à Central City, le Commandant en chef regarde l’état de la planète entière depuis les images que transmettent leurs satellites. Un soldat vient faire son rapport en complément : les aliens ont attaqué six grandes villes à travers le monde entier, mais Westopolis enregistre le plus de victime car son système de défense était plus faible, et le centre-ville y est presque complètement détruit. Shadow a aussi été vu sur les lieux, ce qui met le Commandant dans une colère noire. Tout le monde pense qu’il est un héros de la nation, mais lui refuse de se laisser berner et ordonne que l’armée neutralise Shadow au même titre que les Black Arms.

2èmes niveaux, l’Emeraude jaune

- Digital Circuit :
Black Doom voit le G.U.N. comme une menace très sérieuse l’empêchant de conquérir la Terre. C’est pourquoi l’une de ses premières opérations est d’envoyer ses Black Arms dans leur réseau informatique, afin de détruire le système, paralyser leurs réseaux de communications et semer le chaos. Rouge est quant à elle en mission pour protéger l’Emeraude du Chaos jaune qui alimente tout le réseau en énergie, avant que les aliens ne se rendent compte qu’elle s’y trouve (et elle se plaint au passage que le Président ne sait pas traiter ses employés avec respect).

- Glyphic Canyon :
Les Black Arms ont installé ces vaisseaux de guerre sur Terre il y a 2000 ans, en attendant l’avènement de Black Doom. Ce dernier a envoyé tout un bastion sur place afin de réactiver les joyaux pour lancer leur flotte aérienne, ce qui a attiré l’attention du G.U.N., qui a envoyé une partie de ses troupes sur place. Knuckles est venu ici car il a localisé l’Emeraude jaune et les aliens veulent la trouver. Il est donc ici pour aider les soldats du G.U.N. à anéantir les Black Arms.

- Lethal Highway :
Shadow et Sonic ont éliminé les aliens noirs dans la ville, mais n’ont pas réussi à contenir l’invasion pour autant. Westopolis est complètement dévastée et déserte, les seuls êtres vivants sont les aliens et les soldats du GUN qui se livrent un combat sans fin. Les immeubles et les routes sont transformés par les aliens. Black Doom annonce qu’ils ont déjà trouvé l’Emeraude, et qu’ils peuvent partir à bord de leur tank volant. Sonic veut détruire le tank avant qu’il ne quitte la ville.

BOSS : Black Bull
Qu’il suive Black Doom ou Sonic à Lethal Highway, Shadow se retrouve face à l’alien pour lui demander de lui rendre l’Emeraude jaune. Black Doom refuse et invoque Black Bull pour le remettre à sa place.

Les événements de ces trois niveaux ont pu arriver.
- Une cinématique post-second niveau montrant le Président dans son bureau nous apprend que l’unité centrale de la Central Information Agency a été compromise à cause des aliens, ce qui laisse penser qu’elle parle des événements de Digital Circuit. Elle apparait quelque soit le chemin emprunté par le joueur, ce qui signifie que les Aliens ont attaqué le réseau informatique du gouvernement dans tous les cas.
- Le plan global de Black Doom ne peut marcher que si la flotte alien est activée. D’ailleurs, la flotte en question peut être affronté plus tard dans le niveau Sky Troops selon le chemin emprunté, sans qu’on soit nécessairement passé par Glyphic Canyon. Que Shadow soit venu ou non, les joyaux ont donc bel et bien été activés par les aliens.
- Les aliens ont saigné la ville de Westopolis jusqu’au bout, au point que Black Doom finit par s’en désintéresser et appelle ses troupes à partir. Mais Sonic est toujours là, et même si Shadow n’était pas avec lui, le Hérisson bleu a pu se charger du tank flottant tout seul.

Reste la place de l’Emeraude jaune, qui ne peut pas se trouver dans les trois niveaux à la fois. Elle serait perdue au milieu des ruines aliens de Glyphic Canyon, ce qui ne parait pas improbable. On a déjà vu les gemmes se retrouver dans un coin perdu complètement aléatoire par le passé (Windy Valley ou Ice Cap dans Sonic Adventure). Mais c’est une question de hasard. Elle peut être aussi perdue dans Lethal Highway, mais est-ce crédible de croire que Westopolis abritait une troisième Emeraude, alors que c’est déjà gros de se dire que le premier niveau en comptait deux ? Digital Circuit parait bien plus crédible comme choix, car il s’agit de la source d’énergie d’un réseau informatique virtuel, dans lequel il est possible de se déplacer physiquement, ce qui tient du miracle. Par ailleurs, on a déjà vu le gouvernement de la United Federation s’intéresser de près aux Emeraudes du Chaos (ils en cachaient trois dans le Security Hall de Sonic Adventure 2).

3èmes niveaux, l’Emeraude blanche

- Cryptic Castle :
Il se passe beaucoup de choses dans le château où le Dr. Eggman a créé l’une de ses nouvelles bases. Black Doom voit le savant fou comme une menace au même titre que le G.U.N., et envoie ses Black Arms affronter ses robots. Amy est sur place afin de sauver Cream : son Chao Cheese a été enlevé par Eggman avec de nombreux autres Chao, et elle voulait le sauver (les Chao faisaient déjà partie du plan d’Eggman dans Sonic Heroes, avant que Metal Sonic ne prenne sa place). Shadow est téléporté dans une base, et ne sait pas où il est. Le jeu utilisera souvent la facilité de téléporter Shadow dans un lieu pour laisser les détails de l’histoire dans le flou. Le Hérisson noir aperçoit Eggman et comprend qu’il est chez lui. Shadow pense obtenir des informations de lui et commence à vouloir le traquer. Il tombe sur Amy, qui est venue sauver Cream : Par un moniteur volant interposé, Eggman demande aussi à Shadow d’activer les lanternes du système de défense du château pour repousser les aliens.

BOSS : Egg Breaker
En continuant dans le château, Amy et Shadow finissent par tomber sur l’Emeraude blanche. Mais alors qu’il veut la prendre, Eggman arrive en personne pour l’en empêcher, aux commandes d’un robot immense. Toutes les Emeraudes du Chaos sont à lui et il ne laissera personne les lui prendre. Evidemment, Shadow prend le dessus et emporte l’Emeraude avec lui.

- Prison Island :
On découvre ici ce que l’île-prison de SA2 est devenue après l’explosion qu’Eggman avait provoquée. Elle est inhabitable pour les humains et l’eau est devenue empoisonnée, c’est pourquoi seuls les robots du G.U.N. sont sur place. Les aliens ne sont pas affectés par la radioactivité du lieu, et sont là pour anéantir le peu qui reste de l’armée fédérale ici. En se téléportant ici, Shadow a des souvenirs qui lui reviennent : Eggman le réveille depuis les profondeurs de la base imprenable qui se trouvait là auparavant. Sur le chemin, Shadow se demande s’il a un lien avec Sonic, étant lui aussi un hérisson. Mais il est interrompu par Charmy Bee, de l’agence Chaotix, qui cherche ici de mystérieux disques top secrets (qui concernent en réalité le Projet Shadow, qui a existé il y a 50 ans).

- Circus Park :
Ce parc a été construit par Eggman en volant de multiples anneaux partout dans le monde, et Tails vient pour les récupérer. Le G.U.N. a trouvé le temps d’envoyer des robots sur place pour cesser les activités du savant fou. Pour une fois, le jeu ne nous montre pas Shadow être téléporté ici, mais arriver en courant. Il aperçoit alors Tails à bord de son Tornado au-dessus de lui, et trouve enfin cette « foutue quatrième Chaos Emerald » : elle alimente l’avion de Tails ! L’appareil est touché par un feu d’artifice et s’écrase un peu plus loin. Shadow prend l’Emeraude des restes de l’avion et aide Tails à récupérer tous les anneaux volés par Eggman pour faire son parc.

Quel que soit le chemin qu’ait pris Shadow, tous ces événements peuvent être arrivés. L’invasion du château d’Eggman et de Prison Island par les aliens, l’enquête de Charmy pour trouver les disques top secrets, et l’intervention de Tails dans le parc d’attraction d’Eggman. Il est cependant plus probable que l’Emeraude blanche se trouve à bord du Tornado, plutôt que tombée par hasard chez Eggman ou sur l’île. Dans les deux cas, le savant fou ou le G.U.N. l’auraient remarqué avant et s’en seraient emparés aussitôt. Par ailleurs, on a déjà vu Tails se servir des gemmes pour alimenter ses machines volantes.

4èmes niveaux, aucune Emeraude

- Central City :
La Capitale de la United Federation, que l’on a déjà vue dans SA2. Le Président est dans son bureau, recevant un rapport de la situation. Si l’armée a pu contenir les Black Arms jusqu’à présent, les renforcement aliens débarquent et Central City, la capitale est envahie. Les aliens ont en effet introduit 25 bombes (5 grandes, 20 petites) dans la ville pour pouvoir la détruire. Black Doom demande à Shadow de les activer, pour se venger des humains qui ont eu peur de lui et de ses pouvoirs. Knuckles a fait son chemin jusqu’ici depuis Glyphic Canyon, pour désactiver un maximum de bombes.
A noter que Shadow atteint ce niveau uniquement s’il a effectué la mission Dark de Cryptic Castle. Black Doom semble convaincu de la loyauté de Shadow, ce qui est illogique puisque la mission Dark du château rendait service à Eggman, tout en tuant des aliens.

- The Doom :
Shadow erre dans la forêt, envahi de questions. S’il vient de Prison Island (version Hero), la forêt sera verte et ensoleillée, s’il vient de Cryptic Castle (version Dark), elle sera plus morne avec un ciel en feu. Black Doom lui fait revivre un souvenir par illusion, montrant les événements de l’ARK il y a 50 ans : le GUN investit l’ARK et s’en prend à tous les scientifiques pour arrêter le Projet Shadow, le Hérisson noir et Maria essaient de s’enfuir, un soldat tire sur Maria et elle s’écroule. Black Doom en profite pour inciter davantage Shadow à haïr les humains pour ce qu’ils lui ont fait, et à tous les battre (Black Doom le manipule pour modifier ce souvenir, ça ne veut pas dire que Shadow s’en est pris à des humains dans la réalité à ce moment-là). Shadow arpente le niveau avec Maria, pour essayer de sauver les scientifiques que les soldats attaquent. Elle ne comprend pas ce qu’il se passe. Maria se souvient qu’il avait l’habitude de descendre cette pente à toute allure : c’est la seule mention de ce que Shadow faisait sur l’ARK quand il n’était pas avec elle. Le Mode Expert du jeu consiste à soigner tous les scientifiques, ce qui sous entend que c’est ce que Shadow a fait en réalité à l’époque.

La mort de Maria ici est un peu différente de la scène de Sonic Adventure 2

BOSS : Heavy Dog
Ce boss est combattu après n’importe quelle mission de The Doom. Le robot est piloté par un soldat du GUN, qui s’avère être celui qui a tué Maria. Shadow se souvient de son combat contre lui. Black Doom s’en sert pour instiller plus de haine dans le cœur de Shadow, en disant que les humains sont prêts à sacrifier les leurs par cupidité, ce qui pousse Shadow à combattre le robot. C’est un souvenir et l’influence de Black Doom n’est pas vraiment sur ses actes, mais sur son moral dans le présent : comme pour le niveau, l’histoire joue sur l’ambiguïté de la véracité du souvenir.

- Sky Troops :
Depuis sa base principale, Eggman se lamente que les Black Arms détruisent tout sur leur passage. A bout de nerfs, il décide d’envoyer l’Eggman Fleet, une flotte aérienne semblable à celle qu’il avait dans Sonic Heroes. Sous un superbe ciel bleu, l’armée d’Eggman finit par retrouver la flotte aérienne des aliens, réactivée depuis Glyphic Canyon. Black Doom considère cette flotte comme la machine de guerre parfaite. Les vaisseaux tirent des faisceaux d’énergie dans tous les sens. Si Shadow vient ici, chacun des deux camps lui demande de détruire l’autre.

Que Shadow soit là ou non, les Black Arms affrontent l’Eggman Fleet

- Mad Matrix :
Le réseau informatique du Dr. Robotnik, dans lequel on peut se rendre sous forme physique également, grâce au génie de son créateur. La Team Chaotix a infiltré une base du savant fou et tente d’infiltrer le système à son tour. Leur mission est d’atteindre les quatre terminaux du système et récupérer tout ce qu’Eggman peut avoir sur le Projet Shadow. Justement, le Hérisson noir se téléporte ici, et il choisit de les aider à entrer dans le réseau, sans savoir ce qu’ils cherchent en réalité. Une fois entrés dans le cyberespace, Shadow et Espio constatent que les aliens sont déjà là : Eggman est une menace pour les aliens et Black Doom est bien décidé à l’anéantir en même temps que le G.U.N., à l’aide de 30 bombes. Espio veut éviter de détruire les robots d’Eggman, car ça pourrait alerter le Docteur de leur présence sur son réseau.

BOSS : Egg Breaker
Mais… Robotnik les repère malgré tout, et vient en personne les déloger. Shadow essaye de lui demander ce qu’il sait, mais Eggman lui dit simplement qu’il n’a pas de passé. Espio voit que Shadow est affecté par cette déclaration, et lui conseille de ne pas l’écouter, car il essaye de le duper. Après quoi, le combat commence.
Aller, on s’en fait un p’tit coup ? "You know what they say, THE MORE THE MERRIER !"

- Death Ruins :
Le G.U.N. a repoussé les aliens de Westopolis dans les ruines qui sont ici, donc la forêt, qui a subi une grande terraformation alien, n’est pas loin de la ville. Les ruines contiennent des statues de serpents et des motifs précolombiens. Elles sont terrestres, pas aliens, mais les Aliens les ont transformées comme à Westopolis. Shadow se demande si les humains vivien vraiment dans ce genre d’endroits. L’armée pense que Shadow s’est enfui dans la forêt avec les aliens (peut-être qu’il les a suivis pour les repousser, plutôt). Le Commander pense toujours que Shadow est malveillant, et ordonne aux soldats de le chasser par tous les moyens. Rouge aide les soldats à tuer les aliens, qui battent en retraite. Si Shadow vient ici, il affronte les aliens. Il se demande aussi si Sonic fait partie de sa famille, étant donnée leur ressemblance.

BOSS : Black Bull
Si les aliens donnent l’impression de battre en retraite, ce n’est pas parce qu’ils s’avouent vaincus. Black Doom pense que la mission des Black Arms sur Terre est achevée, et il demande à ses troupes de rentrer chez eux, sur la Black Comet. Le chef alien annonce qu’ils préparent le Rituel de Prospérité dès le lendemain. Black Doom ironise en disant au Hérisson de se reposer, et lui envoie Black Bull à affronter. Rouge l’aide à le vaincre.

Etant donné l’absence de la moindre Emeraude dans chacun de ces niveaux, les gemmes ne servent pas d’argument pour déterminer si chacun de ces événements a pu arriver ou non. Et pour tout dire, ils ont pu tous arriver officiellement.
- Central City est bel et bien détruite dans le final du jeu.
- Le souvenir de la mort de Maria, bien que traumatisant, est un moment important dans la reconstruction personnelle de Shadow, qu’il ait été sous l’influence de Black Doom ou non. On ne peut donc décemment pas passer à côté.
- L’affrontement entre l’Eggman Fleet et les aliens semble inévitable au vu des enjeux et des forces en présences. Cependant, aucun autre vaisseau ne sera revu par la suite, on peut donc penser que les deux flottes se sont détruites mutuellement.
- Même sans Shadow, les Chaotix auraient pu infiltrer la matrice informatique d’Eggman pour y récupérer les infos qu’ils voulaient. Néanmoins, c’est bien Shadow qui leur ouvre le passage en frappant la machine, qui ouvre le portail vers le monde virtuel.
- De la même manière, le G.U.N. parvient à repousser les aliens dans les ruines antiques sans l’aide de Shadow. Mais c’est parce qu’il est sur place, et uniquement dans ce niveau-là, que Black Doom parle du Rituel de Prospérité. Rendez-vous dans la partie finale de l’histoire pour (re)découvrir ce qu’est ce fameux rituel…

5èmes niveaux, l’Emeraude cyan

- The ARK :
La colonie spatiale est en sale état depuis sa chute stoppée vers la Terre à la fin de SA2, mais beaucoup de machines marchent encore et le G.U.N. y a fait revenir des robots. Shadow et Black Doom flottent dans l’espace, entre la Terre et l’ARK (passons le fait que Shadow puisse parler sans problème comme s’il y avait de l’air). Le chef alien veut atteindre le Canon Eclipse, qui peut percer les étoiles avec les sept Emeraudes du Chaos, c’est pourquoi il envoie ses aliens et Shadow détruire les systèmes de défense. L’Emeraude cyan est cachée dans les profondeurs du niveau, qui reprend globalement la même route que Final Rush, le dernier niveau de Sonic dans SA2. Les rails ont disparu et les débris flottent à cause d’une gravité amoindrie.
Si la mission Dark a été suivie, Black Doom passe une annonce sur toute la planète, avant de tirer avec le Canon sur Central City. Il n’a que cinq Emeraudes, mais ça suffit à détruire la ville et la Maison blanche, ainsi que toute la région à des kilomètres à la ronde. Le Président a été évacué juste à temps, jusqu’à la « zone de sécurité ». On espère que les habitants aussi.

BOSS : Blue Falcon
Que Shadow décide d’aider les aliens ou de récupérer l’Emeraude cyan, il finit par tomber sur ce robot piloté par un soldat du G.U.N. (le même modèle que le Heavy Dog). Il cherche à empêcher l’accès à la salle de contrôle du Canon Eclipse. Le Commander ordonne au soldat d’arrêter Shadow à tout prix, mais Shadow détruit le robot avant.

Central City a-t-elle vraiment subi un tel sort ?

- Air Fleet :
Black Doom et Shadow sont devant la Maison blanche. Le soleil se couche sur une Central City ravagée. Le Commander vient chercher le Président pour l’évacuer dans une navette jusqu’à une un vaisseau armé du G.U.N., pour échapper aux aliens. Black Doom demande Shadow de les suivre dans le vaisseau, où se trouve l’Emeraude cyan, afin de détruire la navette et le Président avec. Les aliens mènent un assaut sur le vaisseau, mais Tails a décidé de rejoindre l’armée pour les aider au maximum.

- Iron Jungle :
La base de repli d’Eggman en cas de défaite est cachée au fond d’une jungle luxuriante, creusée au cœur d’un volcan. Eggman rentre à bord de son Egg Balloon, après sa défaite contre les aliens dans Sky Troops : il n’y a aucune trace des autres vaisseaux de sa flotte, ils ont donc sûrement été détruits. Ce mouvement attire l’attention du G.U.N., qui en profite pour déployer une troupe de robots afin de s’en prendre à lui, et d’E-123 Omega, le robot surarmé qui veut anéantir son créateur et tous ses robots. En voyant les immense méchas armés du G.U.N., Eggman se rappelle du combat contre Hot Shot dans SA2, juste après qu’il ait réveillé Shadow sur Prison Island. Shadow se téléporte ici et tombe nez à nez avec lui-même. Les fameux androïdes Shadow que l’on a aperçu à la fin de Sonic Heroes ne sont plus dans des capsules, mais à l’air libre, prêts à défendre n’importe quel intrus. Shadow se demande à nouveau s’il est l’un d’entre eux à partir de là.

BOSS : Egg Breaker
Peu importe que Shadow ait pris le parti d’Omega ou du G.U.N., Eggman intercepte le Hérisson noir et E-123 aux commandes d’un troisième Egg Breaker. Eggman pense qu’ils veulent l’arrêter et se prépare au combat. Shadow veut juste savoir s’il est un androïde aussi, et Eggman répond par l’affirmative. Lui et Omega sont ses créations, mais s’interposer comme ils le font est une traitrise. Shadow encaisse le coup tant bien que mal, et gagne le combat avec son ami robot.

Les androïdes Shadow

- Space Gadget :
Shadow se téléporte dans Iron Jungle, mais cette fois-ci, il ne tombe pas sur les androïdes Shadow. Ce niveau étant davantage Hero, il tombe sur Sonic. Nonchalamment allongé sur une aile d’un petit vaisseau spatial piloté par Tails, le Cyclone, le Hérisson bleu informe Shadow que lui et sa bande partent en direction de l’ARK, car les aliens cherchent à s’y rendre aussi. Shadow monte à bord et a un flashback de son combat avec Super Sonic contre le Biolizard, et de sa chute vers la Terre (SA2). Il se souvient alors que Maria, un nom dont il se souvient mal dans la partie Hero du jeu, est morte là-haut. Une fois arrivés sur la colonie spatiale, Sonic et Shadow font la course pour récupérer l’Emeraude cyan, et Sonic en profite pour essayer de lui rappeler que c’est ce qu’ils ont fait auparavant (le boss final avant le chapitre final de SA2). La pesanteur y est constamment modifiée pour empêcher qui que ce soit d’avancer. Les robots du G.U.N. et les Black Arms se font la guerre pour prendre le contrôle de l’ARK.

- Lost Impact :
Encore une fois, Shadow se téléporte à Iron Jungle, tombe sur Sonic et monte à bord du Cyclone. La différence est que l’Emeraude cyan n’est pas sur l’ARK, mais à bord du vaisseau de Tails, où elle sert de source d’énergie. Shadow ne réfléchit pas un seul instant et brise la capsule pour récupérer la gemme. Une alarme se déclenche, ce qui lui rappelle un lointain souvenir de sa vie sur l’ARK aux côtés de Maria : une alarme s’est déclenchée à travers toute la colonie, et les Artificial Chaos que Gerald Robotnik et son équipe construisaient ont commencé à détruire l’ARK. C’était bien avant que l’armée ne se retourne contre Gerald et le Projet Shadow, car cette fois les soldats du G.U.N. combattent au côté des scientifiques. On les entend dire « Mr. Yuji Naka is alright ! » plusieurs fois. En voyant les Artificial Chaos, Maria trouve qu’ils ont des yeux tristes, mais sont mignons quand ils se séparent en plusieurs cellules. Elle se demande aussi s’ils ont été conçus comme des armes, ayant attaqué les soldats. Ensuite, Shadow se souvient du moment où Maria, mortellement blessée, envoie Shadow en capsule hors de la Colonie ARK.

Le mode Expert du jeu nous apprend que les connecteurs d’électrodes positifs et négatifs des Artificial Chaos ont été inversés par erreur

On arrive à un moment de l’histoire tous les événements du jeu ne peuvent être canoniques. De la même manière que dans les 2èmes et 3èmes niveaux, on remarque ici que l’Emeraude cyan serait à plusieurs endroits en même temps. L’intérieur de la colonie ARK, qui est abandonnée depuis des lustres, le vaisseau aérien du G.U.N., ou le Cyclone. Il parait plus probable qu’elle soit à bord du Cyclone, Tails aurait pu la récupérer avant comme avec l’Emeraude blanche fixée sur son Tornado. Si ça sonne un trop comme une redite à vos yeux, autre hypothèse : l’ARK étant abandonnée, elle peut être une meilleure cachette pour le G.U.N., qui aurait pu la mettre là. Mais à ce compte-là, pourquoi pas aussi à bord de leur Air Fleet. Toujours est-il que Shadow récupère la cinquième Emeraude, et il la garde pour lui.

A la fin du niveau The ARK, la version totalement Dark nous dit que Shadow apporte les cinq Emeraudes à Black Doom et détruit Central City et la Maison Blanche. Mais il est plus probable que Shadow ait simplement gardé les Emeraudes, puisqu’à aucun autre moment du jeu il n’est dit que Shadow est responsable de la destruction de Central City. Par ailleurs, Central City est le théâtre de la dernière histoire du jeu, et on voit bien que la Capitale n’est pas complètement détruite par le Canon Eclipse. Si l’Emeraude cyan était dans le Cyclone, alors Black Doom n’a jamais eu les cinq Emeraudes en sa possession, et Central City et la Maison Blanche ne sont pas complètement rasées. La version la plus Dark n’est donc pas officielle.
En revanche, le Président a pu de toute façon être emmené à bord de l’Air Fleet, pour ensuite être mis à l’abri dans la zone sécurisée (qui s’avère être le 6ème niveau).

Pour en revenir aux trois derniers niveaux de cette liste (ceux où Shadow garde les cinq Emeraudes pour lui), on remarque au vu des cinématiques qui les accompagnent qu’ils sont complémentaires et peuvent se suivre. Shadow se téléporte à Iron Jungle, il découvre les androïdes Shadow puis affronte Eggman, et ensuite Sonic le rejoint à bord du Cyclone. Ils partent sur l’ARK, en chemin Shadow découvre l’Emeraude cyan dans le vaisseau et se souvient de Maria. Une fois sur la colonie, Sonic et Shadow empêchent les aliens de détruire les systèmes de défense de l’ARK.
Bien qu’opposés, les niveaux The ARK et Space Gadget figurent aussi les mêmes événements : le G.U.N. affronte les aliens, qui cherchent percer les défenses de la colonie spatiale pour atteindre le Canon Eclipse.

6èmes niveaux, les Emeraudes violette et rouge

- GUN Fortress :
Le dernier niveaux Dark du jeu. Alors que Central City et ses environs viennent d’être rayés de la carte, le Président de la United Federation a été évacué aux côtés du commander du G.U.N., dans la « zone de sécurité » de l’armée. Cette base est construite dans une montagne au bord de la mer. La forteresse du G.U.N. est le dernier bastion du pays, les Black Arms ayant pris le dessus sur une grande partie de la planète. Leurs armes sont fabriquées ici. L’Emeraude violette est mise en sureté au cœur de la base, et c’est ce que les aliens sont venus chercher, bien que Rouge soit là pour la récupérer avant eux. Black Doom veut aussi détruire les trois ordinateurs qui coordonnent les dernières troupes du G.U.N. dans le monde. Le Commander ordonne la mise en service du robot Diablon, même s’il n’est pas finalisé. Shadow pense aux derniers mots du Professeur Gerald « Je compte sur toi », ce qu’il interprète comme le fait de devoir assurer la paix et la justice dans l’humanité.
Fin Dark :
Sonic et Diablon (le Commander) combattent Shadow dans la forteresse, pour empêcher Shadow de donner les Emeraudes à Black Doom. Shadow veut ramener l’ordre parmi les humains, et leur faire payer de leur vie ce qu’ils ont fait à Maria et aux autres. Après le combat, Shadow récupère l’Emeraude rouge (qui alimentait vraisemblablement le Diablon en énergie), et a l’intention de détruire la Terre avec les gemmes.
Fin Hero :
Shadow a récupéré l’Emeraude violette au fond de la forteresse, laissant au GUN une chance d’affronter les Aliens Noirs approchant de la base. Il ne reste plus qu’une Emeraude, et Black Doom est en colère de la traîtrise de Shadow à la dernière minute. Après le combat, Shadow récupère l’Emeraude rouge sur le chef alien, et se considérant comme la forme de vie ultime censée régner, se prépare à conquérir tout l’univers avec les sept gemmes.

Le Président de la UF est de toute façon ramené en sécurité à la base du G.U.N.

- Black Comet :
La Comète Noire est dans le même système solaire que la Terre et passe tous les 50 ans. Les aliens ont volé l’Emeraude violette. Le G.U.N. lance une contre-attaque sur le lieu de résidence des aliens, pour tenter une dernière fois de les anéantir et récupérer la gemme. Knuckles est venu en renfort, et tente de se frayer un chemin jusqu’au cœur de la Comète. L’astéroïde alien semble être un être vivant à part : des tentacules et des sortes de poumons révulsent dans tous les sens. Le sol et les murs organiques et luminescents laissent parfois place à des trous béants, ou à des lacs d’un liquide toxique pourpre.
Fin Dark :
Ayant détruit les forces du G.U.N., Shadow se retrouve face à Sonic et Diablon (le Commander). Le dialogue est le même qu’à la fin de G.U.N. Fortress Dark, à la différence que Shadow finit cette fois-ci comme le serviteur de Black Doom, pour faire de ce monde l’empire des ténèbres avec les sept gemmes.
Fin Hero :
Shadow a retrouvé l’Emeraude violette avec Knuckles, ils en ont six. Eggman leur barre soudainement la route avec l’Egg Dealer, voulant récupérer les gemmes, pendant que le G.U.N. et les aliens s’affrontent partout ailleurs. Après le combat, il s’avère qu’Eggman avait l’Emeraude rouge, la dernière. Shadow les garde, sait ce qu’il doit faire. Il fait le coup du lapin à Eggman.

- Lava Shelter :
Ce niveau est la suite logique de Iron Jungle. Lava Shelter est le cœur de la base de repli d’Eggman, cachée dans un volcan. E-123 Omega a réussi à rentrer, mais pas les robots du G.U.N., ce qui veut dire que les seuls ennemis ici sont les robots d’Eggman et les androïdes Shadow. La lave empêche les intrus d’entrer dans la base. C’est peut-être ici que ces derniers ont été créés (et volés par Metal Sonic dans Sonic Heroes), mais pas là où Eggman a récupéré Shadow après sa chute spatiale (les portes sont différentes si on compare avec l’intro de la Team Dark dans Heroes). Shadow a des flashbacks du sauvetage de la Terre à la fin de SA2, et des androïdes Shadow de Heroes. Il en arrive à la conclusion qu’il est un Androïde créé à partir du Shadow originel, mort à la fin de SA2. Il en veut donc à Eggman et part à sa poursuite, pour lui faire regretter de l’avoir créé. Au cœur de la base se trouve l’Emeraude violette, ainsi qu’Eggman aux commandes de l’Egg Dealer.
Fin Dark :
Shadow arrive face à Eggman sans Omega. Le Docteur l’appelle Androïde, et veut récupérer les Emeraudes, mais Shadow les a rassemblées pour le détruire. Après le combat, Shadow fait la promesse d’être plus fort que le Shadow originel avec les sept gemmes, et fait le coup du lapin à Eggman.
Fin Hero :
Shadow et Omega font face à Eggman, qui veut les remettre à leur place de tas de ferraille pour oser se rebeller contre lui. Après le combat, Shadow veut utiliser les sept gemmes pour créer un empire d’androïdes où il est le chef, et Omega est son second. Puis il fait le coup du lapin à Eggman.

- Cosmic Fall :
Shadow se téléporte dans une partie de l’ARK, assailli de multiples questions. Les souvenirs qu’il a de Maria, de son combat avec Sonic, ce n’est pas cohérent avec ce qu’a pu lui dire le Dr. Eggman, s’il est un androïde ou non. Il est interrompu par le Commander du G.U.N. en personne, qui lui pointe une arme sur la tête. Empli de haine, il a toujours voulu faire face au Hérisson noir pour régler ses comptes avec lui. Et c’est aujourd’hui.

Confrontation au sommet

Le Commander a grandi sur l’ARK avec Maria et Gerald Robotnik. Il a assisté à la création de Shadow, et Black Doom était là ! Maria était comme une sœur pour lui, et la présence du chef alien le terrifiait. Peu de temps après, le G.U.N. a débarqué et a tué tout le monde sur la colonie spatiale, y compris Maria, à cause du Projet Shadow. Il considère le Hérisson noir comme responsable de sa mort. A bout de nerf, ivre de vengeance, le Commander lui tire dessus.

Mais Shadow évite le coup de feu. Il n’a aucun souvenir, et n’en revient pas d’avoir pu être créé par Gerald ET Black Doom. Il promet au Commander qu’il acceptera son jugement s’il est vraiment responsable de sa mort, mais il a besoin de plus de temps pour découvrir la vérité. Le Hérisson noir s’en va, et le Commander n’essaie pas de le suivre. Epuisé et vidé de toute la rancœur qu’il a accumulée pendant 50 ans, il s’effondre.

Shadow traverse l’ARK, qui commence à tomber en ruine à cause de l’assaut des Black Arms. L’Emeraude violette est dans la centrale d’énergie et Black Doom veut la récupérer, pour l’utiliser sur le Canon Eclipse. Mais Shadow tombe sur Vector, qui exécute une dernière mission : après les disques secrets sur Prison Island et les données dans la matrice d’Eggman, il lui faut des données secrètes gardées dans la salle des ordinateurs de la colonie spatiale.
Fin Dark :
Shadow a récupéré l’Emeraude violette. Eggman s’interpose, toujours à bord de l’Egg Dealer, et reconnait que le Hérisson noir est une grande invention de son grand-père Gerald. mais maintenant il veut récupérer les six gemmes. Shadow ne le laisse pas faire et le combat commence. La machine d’Eggman contient l’Emeraude rouge. Shadow gagne, et reconnait être la forme de vie ultime créée et ayant vécu sur l’ARK. Il se proclame gardien protecteur de l’ARK, et ordonne à Eggman de partir et ne jamais revenir.
Fin Hero :
Shadow et Vector atteignent le terminal de salle des ordinateurs, où Black Doom les rejoint. Shadow a besoin de savoir s’il est responsable du drame de l’ARK, le chef alien lui confirme car il a été créé à partir de son sang. Shadow baisse la tête de culpabilité, et décide de venger les victimes de l’ARK d’il y a 50 ans. Black Doom perd le combat, et assure que les Black Arms reviendront. Shadow lui prend l’Emeraude rouge, et reconnait être une expérience ayant mortellement mal tourné. Il a causé tant de destruction qu’il n’aurait jamais dû être créé. Vector essaye de relativiser, mais en vain. Shadow s’en va.

"Find the computer room !"

- Final Haunt :
Shadow et Sonic sont à bord de l’ARK, quand ils voient la Black Comet s’approcher de la Terre. Elle arrive entre les 5èmes et 6èmes niveaux, personne ne l’avait encore vue jusqu’à présent. Le G.U.N. lance son assaut contre la comète à ce moment-là (ce qui est cohérent avec le niveau Black Comet). Sonic la reconnait et met Shadow au parfum : la Black Comet traverse le système solaire tous les 50 ans. Shadow pense aux derniers mots de Maria, quand il est pris d’un étourdissement. Il sent au fond de lui que les aliens sont là-haut. Après tout, il a un peu de leur ADN en lui. Alors Shadow et Sonic partent à bord du Cyclone (Tails est toujours aux commandes) en direction de l’astéroïde. L’intérieur de Final Haunt est très ressemblant au niveau Black Comet. Au bout du niveau se trouve Black Doom, avec l’Emeraude violette.
Fin Dark :
Shadow active les quatre boucliers de défense de la Comète, non pas pour rejoindre les aliens, mais pour affronter Sonic et l’éliminer une bonne fois pour toute. Sonic et Diablon (toujours piloté par le Commander) perdent le combat, et Shadow récupère l’Emeraude rouge. Shadow est ainsi le Hérisson le plus puissant du monde avec les sept gemmes, qui le rendent invincible.
Fin Hero :
Shadow et Sonic approchent Black Doom, dans son sanctuaire. Le chef vente la perfection des aliens, et assure qu’ils ne peuvent pas le vaincre. Mais Shadow a promis à Maria de sauver la planète qu’elle aimait tant, et il tient sa promesse, en gagnant le combat. Il récupère l’Emeraude rouge, et avec le soutien de Sonic, il arrête Black Doom et son armée. Ce qui coïncide avec le début de l’épilogue du jeu.

On en revient à la possibilité que tous les événements de ces derniers niveaux soient cohérents. Mais comme toujours, l’Emeraude ne peut être qu’à un seul endroit. Une cohérence peut être trouvée si on considère que ces niveaux ne sont pas arrivés en même temps, et si le dernier niveau, bien nommé, est Final Haunt.
- L’Emeraude violette a été mise à l’abri dans la forteresse du G.U.N., mais Black Doom l’a appris (puisque les aliens avaient envahi le réseau informatique dans Digital Circuit) et a envoyé ses troupes la chercher sur place. Le Président est quant à lui resté à l’abri là-bas.
- Les aliens ont embarqué la gemme sur la Black Comet, et le G.U.N., accompagné de Knuckles, a mené une contre-attaque là-haut pour la récupérer. Rouge a pu aussi monter sur la Comète avec les robots de l’armée.
- Omega est resté à Lava Shelter pour mener son propre combat contre les robots d’Eggman. Celui-ci a pu décider de monter sur la Comète également pour éviter Omega, être auprès de Shadow, et aider à l’anéantissement des Black Arms.
- Le Commander est parti sur la colonie ARK pour affronter Shadow, puis a rejoint ses robots en personne sur la Comète pour affronter les aliens à son tour. A bord du robot Diablon, il a pu ensuite revenir sur Terre et rejoindre le Président dans G.U.N. Fortress.
- Sonic, Tails, Shadow (et sûrement Amy) sont partis de Cosmic Fall en Cyclone pour rejoindre la Comète une fois la contre-attaque du G.U.N. commencée, et c’est là qu’arrivent les événements de Final Haunt. Après quoi Knuckles a pu les rejoindre et rester avec eux.
On se retrouve avec tous les personnages principaux sur la Comète autour de Shadow, alors que celui-ci récupère l’Emeraude rouge auprès de Black Doom. Le Président et le Commander sont dans la forteresse du G.U.N., Omega est sur Terre, et les Chaotix sont sur l’ARK. C’est ce statu quo que l’on retrouve au début de l’épilogue du jeu.

The Last Way : l’épilogue

Un calme morne et funeste règne sur la planète depuis que les Black Arms sont retournés sur leur Comète, qui est désormais visible dans le ciel comme une grosse tache rouge luminescente. Là-haut, Shadow possède les sept Emeraudes. Black Doom revient pour les lui reprendre, mais Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Rouge et Eggman le rejoignent pour l’en empêcher. Cependant le plan de Black Doom a marché, Shadow a mené les Emeraudes directement dans la gueule du loup. Il peut accomplir son Rituel de Prospérité, qui consiste à asservir les humains pour en faire une source d’énergie.

Le chef alien prend les gemmes à Shadow, le paralyse lui et ses amis, et téléporte la Comète au-dessus d’une Centrale City, pas détruite, mais très abîmée. Seules les Emeraudes permettaient à la Black Comet de traverser l’atmosphère d’une autre planète sans l’endommager. Shadow repense au Professeur Gerald, au Commandeur, à la lutte qu’ils ont menée depuis l’invasion des aliens pour arriver jusqu’ici… A Maria. Il parvient alors à se libérer, poursuit le chef alien au cœur de la Comète, mais Black Doom l’arrête d’un revers de la main. Comment est-ce possible ? Les paroles de l’alien lui font l’effet d’un coup de massue : « Tu ne comprends pas ? Tu as été créé à partir de mon sang. » Black Doom peut le contrôler comme il veut !

Sur l’ARK, les Chaotix trouvent le fichier ultime sur le Projet Shadow, dans le laboratoire principal du Professeur Gerald, l’endroit-même où Maria a trépassé après avoir envoyé Shadow sur Terre. Les détectives libèrent un message vieux de 50 ans, programmé pour être diffusé sur la Colonie, dans la Forteresse du G.U.N. et dans la Black Comet. Gerald explique qu’il regrette d’avoir fait appel aux Aliens pour créer Shadow. Il les soupçonne de traîtrise, mais il a créé le Canon Eclipse afin de détruire la Comète Noire avec les sept Emeraudes du Chaos, et seul Shadow est en mesure de les empêcher de nuire. Le professeur inquiet est interrompu par Maria, candide et joviale comme à son habitude : « Ne t’inquiète pas grand-père ! Shadow et moi allons protéger cette planète. Pas vrai, Shadow ? » Et le message s’arrête. Touché en plein cœur, Shadow se défait de sa paralysie pour rejoindre Black Doom au cœur de la Comète où le Rituel de Prospérité entre dans sa phase finale.

Shadow parvient à lui prendre les sept Emeraudes et affronte, en Super Forme, le chef alien sous sa plus terrible forme : Devil Doom. Pendant le combat, Eggman présente ses excuses à Shadow de lui avoir fait croire qu’il était un androïde comme les autres. Black Doom entraîne tous les aliens dans sa chute, effaçant le moindre Black Arm de la surface de la Terre. La bande à Sonic et Eggman en profitent pour quitter la Comète et rejoindre la terre ferme.

Il ne lui reste plus qu’une chose à faire : toujours en Super Forme, Shadow utilise l’Energie du Chaos pour téléporter la Black Comet dans l’espace à nouveau, dans la ligne de mire de la Colonie ARK. Il se téléporte dans la salle de contrôle du Canon Eclipse, désormais chargé à pleine puissance. Un faisceau d’énergie heurte la Comète et la fait trembler. Mais elle ne résiste pas longtemps au choc, et explose soudain en mille morceaux. Sonic et ses amis, ainsi que le Président et le G.U.N., se réjouissent de cette fin heureuse. Seul Eggman pense déjà récupérer les Emeraudes pour son propre compte…

Toujours sur la Colonie ARK, Shadow retrouve une photo de Gerald et de son amie Maria. Cette histoire a causé tellement de souffrance, depuis si longtemps. Aujourd’hui, Shadow se souvient parfaitement de qui il est, et il décide de tourner le dos à son passé pour de bon : « Sayonara… Shadow the Hedgehog. »

Bonus : notre propre version

On l’a dit au début de ce dossier, chacun a sa propre version de ce qui est canon ou pas, à propos du chemin que prend Shadow et l’endroit où il trouve les Emeraudes du Chaos. Voici celle que propose Planète-Sonic. Shadow n’empreinte pas les niveaux les plus Dark.

1) Westopolis : Emeraudes verte et bleue
2) Lethal Highway
3) Digital Circuit : Emeraude jaune
4) Glyphic Canyon
5) Cryptic Castle
6) Prison Island
7) Circus Park : Emeraude blanche
8) The Doom
9) Sky Troops
10) Mad Matrix
11) Death Ruins
12) Air Fleet
13) Iron Jungle
14) Lava Shelter
15) Lost Impact : Emeraude cyan
16) Space Gadget
17) Cosmic Fall
18) Final Haunt : Emeraude violette et rouge
19) Epilogue

Conclusion

Si les dix fins non-canoniques du jeu n’apportent pas une conclusion solide au scénario, le choix de raconter l’histoire de cette façon permet de se faire notre propre idée de qui est Shadow en son for intérieur, ou ce qu’il aurait pu devenir dans d’autres circonstances. Le Hérisson noir étant un personnage tellement ambigu, il est intéressant de le voir tour à tour devenir une machine à tuer au service de son créateur, le protecteur de la Colonie ARK, ou un outsider n’en faisant qu’à sa tête (oh, attendez…).

On pourra néanmoins regretter que certaines de ces fins se ressemblent, et qu’il n’en existe pas nous expliquant pourquoi Shadow ressemble à Sonic, par exemple. Ce point épineux n’a jamais trouvé sa réponse officielle d’ailleurs, alors que c’est le point de départ de la création du personnage. Une autre fin aurait pu nous expliquer qui avait envoyé les Chaotix en mission, voire montrer Shadow entrer dans les forces du G.U.N. aux côtés de Rouge (comme il le fera dans le jeu suivant).

On appréciera tout de même les anecdotes du Mode expert, qui donnent des indices sur ce que sont devenus certains personnages : Le Président doit rencontrer le Secrétaire général du Cabinet du Japon (autrement dit le second du Premier Ministre), et aussi planifier les reconstructions dans tout le pays. Sa secrétaire lui rappelle un karaoké avec le Ministre des finances (comme quoi la Capitale n’a donc vraiment pas été détruite). Eggman demande à Shadow s’il lui en veut à cause des androïdes, des robots qui ne reviendront plus jamais dans un seul jeu par la suite. Le Commander quant à lui s’excuse auprès de Shadow pour l’avoir traqué et haï, puis l’informe qu’il est devenu grand-père. Pour montrer qu’il est en paix désormais, il invite Shadow à passer le voir quand il voudra.

Shadow the Hedgehog permet de conclure une histoire plus développée que la moyenne dans l’histoire de la licence, avec un épilogue efficace où Shadow fait table rase de tous les boulets qu’il traîne derrière lui. Et c’est bien sûr le choix de la bonne fin qui est choisie, celle où le Hérisson noir vainc Black Doom et rejoint les héros. Le personnage est par conséquent plus lisse, puisqu’il n’y aura plus grand-chose à raconter sur lui à l’avenir.

Et Sonic Battle ?

Il ne reste qu’une question ambigüe à propos de Shadow : la place de Sonic Battle. Après tout, le jeu a été publié un an avant la sortie de Shadow, donc on pourrait penser qu’il se passe avant, et qu’il est une suite à Sonic Heroes. Mais si on se penche sur l’histoire de Shadow dans Sonic Battle, on constate qu’il se passe bel et bien après.

Dans ce jeu, Shadow court après Emerl, un robot mystérieux autrefois étudié sur l’ARK par le Professeur Gerald, qui est en train de collecter les Emeraudes du Chaos. Problème, c’est une arme dangereuse et avoir les sept gemmes aura de terribles conséquences. On voit que Shadow se considère comme un égal d’Emerl dans cette histoire : ils sont tous les deux des armes. Et il est radical sur son destin en tant que tel : « si les habitants de ce monde veulent la paix, ils doivent nous détruire. » Il sent l’énergie de l’Emeraude qu’il possède résonner avec le Gizoïde, et sait déjà que c’est une arme destinée à toutes les collecter. Ils ont ce lien d’être des armes créées pour être utilisées par leur maître. Mais en compagnie d’Emerl, ses convictions sont malmenées quand il se rend compte qu’ils ont tous les deux un cœur, une âme. Les armes de guerre ne sont pas censées en avoir, alors qui sont-ils ?

Rouge a trouvé la réponse dans les données d’Eggman, un document écrit par Gerald à l’époque. Le Professeur n’était en réalité pas intéressé par la création d’une arme ultime, c’est le gouvernement qui lui a demandé d’en faire une arme (et qui a financé la création de la Colonie ARK, sûrement). Gerald voulait surtout trouver un moyen d’apporter du bonheur et de l’espoir aux gens, ainsi qu’un remède à la maladie de sa petite-fille Maria. C’est pourquoi il a décidé de donner une âme à ses deux plus grands projets : Shadow et le Gizoïde. Une âme pure et bienveillante comme Maria, capable de bonté et de compassion, qui refuserait de se battre contre l’humanité. Simplement, Gerald n’a pas créé le Gizoïde, il l’a trouvé dans un entrepôt. Le robot avait une technologie trop avancée pour Gerald, qui n’a pas pu supprimer la partie destructrice des pouvoirs d’Emerl. Il a donc créé un code capable de la cacher, avec un mot de passe permettant de le déclencher, les derniers mots de Maria : « Redonne espoir à l’humanité. »

Shadow se souvient complètement de Maria et est conscient de sa condition d’arme suprême, conséquence de ses pouvoirs liés aux Emeraudes du Chaos. Sonic Battle se passe donc bel et bien après le jeu Shadow, et offre une conclusion satisfaisante aux questionnements de son existence.

Par Di-Luëzzia le 29 décembre 2021

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.